Après avoir réuni près de 4 millions de voix sur son nom en 2012, il pense pouvoir atteindre le second tour de l'élection présidentielle de 2017.
Jean-Luc Mélenchon, député européen, a "proposé" sa candidature aux Français. Certains sondages le créditent déjà de plus de 10% d'intentions de vote. Peut-il fédéder tous les déçus de François Hollande ? Peut-il incarner une alternative à gauche ? Et quelles sont ses propositions pour la France ? Autant de questions qui lui seront posées, jeudi 26 mai, dans "Des paroles et des actes" sur France 2.
Face à Cosse et Darmanin
Jean-Luc Mélenchon répondra aux questions de David Pujadas, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet. Il sera opposé à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, et à Gérald Darmanin, maire (LR) de Tourcoing et vice-président de la région Hauts-de-France. Enfin, il sera interpellé par des citoyens sur des questions d'actualité.
La rédaction de "Des paroles et des actes" vous invite à commenter l’émission sur sa page Facebook et sur Twitter avec le hashtag #DPDA.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DPDA
21h46 : "Personne ne peut être pour l'ouverture des frontières comme ça. Mais il faut accueillir des réfugiés politiques. Il faut arrêter la guerre ! Vous n'y connaissez rien !"
21h44 : Jean-Luc Mélenchon est pourtant connu pour ses critiques régulières à l'encontre d'Angela Merkel, qu'il avait notamment invité à "la fermer", en décembre 2014. En 2012, déjà, il déplorait que François Hollande fasse "du Merkel version française".
(FRANCE 2)
21h43 : "C'est une femme formidable, qui a défendu son pays de manière extrêmement âpre." De qui parle Jean-Luc Mélenchon ? D'Angela Merkel.
21h41 : mieux vaut le protectionnisme que de se battre entre ouvriers du monde pour des salaires de misère
21h41 : "Je suis partisan du protectionnisme solidaire", lance Jean-Luc Mélenchon, qui veut "rétablir la coopération au lieu du libre-échange"."On se met à la même table que les Chinois", précise-t-il.
21h37 : Jean-Luc Mélenchon est invité à expliquer ces quelques mots qu'il a écrits en novembre, après les attentats : "Les frontières sont des portes. On doit décider souverainement de les ouvrir ou de les fermer."François Lenglet y voit des propos qui peuvent faire penser à l'extrême droite.
21h35 : @MOI ET TOUS : Jean-Luc Mélenchon est député européen. Depuis le 1er juillet 2015, la rémunération mensuelle des députés s'élève à 8 213,02 euros avant impôts, indique le site du Parlement européen.
21h35 : bonsoir, qui peut me dire comment mr Mélanchon gagne sa vie ?
21h34 : "Vous savez ce que va faire la loi El Khomri ? Du chômage !"Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon a tiré à boulets rouges, en début d'émission, sur la réforme du Code du travail. Si vous l'avez manqué, voici l'extrait en vidéo :
21h32 : "J'en suis à 143 parrainages. Donc ça va. Une chose dans l'autre je vais finir par y arriver. Vous savez, je suis opiniâtre. (...) Et la démocratie sans moi, c'est pas la même."
21h31 : Jean-Luc Mélenchon explique son choix de se déclarer candidat à la présidentielle sans passer par une primaire de la gauche, qualifiée de "machine à confusion". En février, les communistes, qui militent pour une primaire, avaient dit n'avoir pas été consultés avant cette annonce.
21h24 : Après cette introduction menée par David Pujadas, Jean-Luc Mélenchon se retrouve face à Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet. La première l'invite à réagir à une citation issue de son blog, le 12 mai :"L'expérience montre qu'un événement fortuit provoque l'effondrement. (...) Cet événement fortuit est au bout de la rue. (…) Ce point d'ébullition est en vue en France. C'est le moment où plus aucune autorité n'est crue ni supportée."
21h31 : "J'y peux rien si vous êtes de droite, je vous taquine M. Pujadas."
Cette phrase-là, Jean-Luc Mélenchon la prononce sur un ton amusé.
21h23 : Au théâtre ce soir
21h23 : Très très souvent dans les déclarations chocs et parfois clivante. Ou le non gréviste peut au final se sentir rejeté par ses collègues revendicatifs.J'aimerai savoir comment agirait Mr Mélanchon, si elle était président et dont une partie des français sortaient dans les rues?
21h23 : Mr Mélanchon c'est vous qui mettrez de l huile sur le feu !! rien qu'avec votre ton !!avez vous déjà travailler Mr Mélanchon ??? CL
21h22 : Mélenchon est très remonté, mais c'est tout à fait normal, quand on voit la situation du pays et de l'oligarchie...
21h22 : "C'est normal qu'un personnage comme moi suscite des réactions contrastées", réagit Jean-Luc Mélenchon après un reportage durant lequel des Français ont donné leur avis sur lui. Réactions contrastées dans ce direct aussi.
21h20 : "C'est un courageux celui-là..."
A l'évocation deGérald Darmanin, conseiller régional Les Républicains et maire de Tourcoing, avec lequel le candidat à la présidentielle doit débattre, Jean-Luc Mélenchon glisse un commentaire.
21h14 : "Vous êtes vraiment un drôle de type... Ecoutez-moi M. Pujadas y a deux mômes qui se sont fait éborgner."
Jean-Luc Mélenchon parle de Rémi Fraisse et se dit contre la violence."On ne veut pas de ça."
21h11 : "Cette histoire là, je ne sais pas si c'est vrai." Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien aux grévistes de la CGT du Livre et fait part de ses doutes sur l'affaire du blocage des quotidiens ayant refusé de publier une tribune du patron de la CGT, Philippe Martinez.
21h08 : "Qu'est-ce que va faire la loi El Khomri ? Du chômage !"
21h08 : 5 min et Mélenchon est déjà dans le mépris. Pathétique... Je zappe.
21h08 : La mauvaise foi de JLMelenchon est égale á sa grande g.....
21h08 : Les premières minutes de l'émission vous font déjà réagir, notamment autour du style de Jean-Luc Mélenchon.
21h07 : Jean-Luc Mélenchon est persuadé que le gouvernement tombera s'il recourt à nouveau au 49.3 à l'Assemblée nationale, en seconde lecture. "Dans deux mois, Valls sera renversé", a-t-il récemment prédit.
21h06 : "Je suis favorable au fait qu'on sorte par le haut de cette histoire."
21h06 : "La mobilisation est croissante", assure Jean-Luc Mélenchon ? Notons que la CGT a revendiqué près de 300 000 manifestants aujourd'hui en France, contre 400 000 jeudi dernier. Du côté de l'Intérieur, on a compté 153 000 aujourd'hui, contre 128 000 la semaine passée. Chacun peut y trouver son compte.
21h05 : "La mobilisation est croissante, c'est la raison pour laquelle elle ne faiblira pas."
Jean-Luc Mélenchon est optimiste sur les manifestations contre la loi Travail.
21h02 : Les bloqueurs, ce sont Valls et Hollande -https://t.co/bwUM8kJLd6 - #raffineries #FosSurMer #JeSoutiensLaGreve
21h02 : Mobilisation ascendante contre la loi El Khomri. Continuons jusqu'au retrait ! #greve26mai
21h02 : Cet après-midi, Jean-Luc Mélenchon était dans le cortège parisien contre la loi Travail. Ces derniers jours, il a défendu les actions de blocages, notamment avec le hashtag #jesoutienslagreve.
21h01 : C'est parti pour "Des paroles et des actes". Filons sur le plateau de la Plaine Saint-Denis, où Jean-Luc Mélenchon vient de s'installer. Cela commence sur les chapeaux de roue, avec des questions sur le mouvement social contre la loi Travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire