25
Mar
2016
Revue de presse du 26/03/2016
Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
ALLEMAGNE
Allemagne : un budget fédéral de relance ? Pas vraiment...
"Wolfgang Schäuble a présenté le plan budgétaire de l'État fédéral allemand pour les cinq prochaines années. La hausse des dépenses de 31 milliards d'€uros font penser à certains qu'il s'agit d'une relance. Qu'en est-il en réalité ? Le projet allemand de plan budgétaire pour 2016-2020 a été présenté mercredi 23 mars par le ministre fédéral des Finances Wolfgang Schäuble. Ce projet a été salué par une grande partie de la presse française comme un exploit : un budget de relance sans déficit. En effet, le ministère fédéral des Finances a annoncé le maintien du « Schwarze Null » (« le « zéro noir », terme allemand pour désigner l'équilibre budgétaire) du budget de l'État fédéral. L'augmentation des dépenses prévue, de 30,9 milliards d'€uros sur cinq ans étant couverte par la même augmentation des recettes."
Source : La Tribune
L’Allemagne fait rapidement revenir ses réserves d’or de l’étranger
"Actuellement, la Banque fédérale d’Allemagne fait revenir ses réserves d’or des dépôts étrangers pour les entreposer à l’intérieur du pays, annonce ce dimanche Jens Weidmann, président de la Bundesbank. Selon le banquier central, la démarche actuelle fait partie du travail de mise en conformité avec la nouvelle conception allemande de stockage de l’or. Plus précisément, la moitié de toutes les réserves d’or de l’Allemagne devra être transmise à Francfort avant 2020."
Source : Business Bourse
CRISE DE L’EMPLOI
France : le nombre de demandeurs d’emploi bat un nouveau record avec 38 400 nouveaux inscrits
"La baisse de janvier (-27 900 en catégorie A), en partie inexpliquée, est entièrement effacée par la forte hausse du mois dernier (+ 38 400). Le chômage joue aux montagnes russes. Après avoir baissé au mois de janvier (-27 900), le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a bondi en février (+ 38 400), pour atteindre le chiffre record de 3,59 millions (3,85 millions avec les Dom). Un chiffre en progression de 1,1 % sur un mois et de 2,5 % sur un an. En incluant les catégories B et C (activité réduite), la hausse est largement amortie (+ 3 100 inscrits), pour un nombre total de chômeurs de 5,46 millions (5,76 millions avec les Dom). Particulièrement touchés, en février, par la hausse en catégorie A : les 25-49 ans (+ 1,3 %), les seniors (+ 0,9 %), mais aussi les jeunes (+ 0,5 %), alors que cette dernière catégorie voyait son nombre d’inscrits baisser de façon quasi continue depuis plus d’un an."
Source : Business Bourse
CRISE FINANCIÈRE
La Banque de France, 68% de marge bénéficiaire !
"L’institution monétaire a dégagé un bénéfice après impôt de 2,2 milliards d’euros en 2015, en ligne avec les bénéfices des années précédentes, grâce notamment à une maîtrise de ses charges et surtout à l’augmentation de ses liquidités, nées de la politique monétaire non conventionnelle de la BCE. La Banque de France se porte toujours aussi bien ! Pour 2015, elle affiche un résultat ordinaire de 4,71 milliards d’euros, quasiment identique aux 4,8 milliards enregistrés en 2014. Après versement d’un impôt sur les bénéfices de 1,9 milliard d’euros, le résultat net de la Banque s’élève à 2,22 milliards d’euros. Depuis 2008, jamais l’institution monétaire n’a enregistré un résultat opérationnel inférieur à 4 milliards d’euros."
Source : L'OPINION
Quels sont les réels buts des projets d’abandon de l’argent liquide ?
"Autrefois, avec le terme «argent» les gens comprenaient uniquement les pièces de monnaie et par la suite aussi les billets de banques détenus en main. Cependant entretemps, cet argent liquide ne représenté plus que quelques pourcentages du volume monétaire. La masse désignée comme argent, représente les comptes en banque, les comptes de créances ou les comptes des obligations. Cette «monnaie scripturale» est prépondérante dans l’ensemble du système financier et bancaire international et peut constamment être envoyée en un seul clic en quelques fractions de secondes dans le monde entier sans que quiconque s’en aperçoive. Elle n’apparaît que sous forme de prélèvements ou d’enrichissement du compte. Pour les banques la monnaie scripturale est moins chère que l’argent liquide. Concernant celle-ci, ils doivent la trier, la compter, la transporter et la protéger. Pour le système bancaire et le commerce, l’argent liquide crée donc davantage de frais que la monnaie scripturale. C’est pourquoi les banques et le commerce favorisent déjà le système des cartes de crédit réduisant le procédé de paiement en un simple prélèvement électronique moins onéreux et rendant l’argent liquide superflu. Maintenant, on entend de plus en plus souvent la proposition d’abolir entièrement les paiements en espèces en commençant par les billets de 500 euros. Derrière cette proposition, se trouvent de puissants intérêts. Les banques pourraient abolir leurs caisses automatiques, leurs services d’argent liquide et les systèmes de protection des liquidités. Elles pourraient donc réduire massivement leurs frais."
Source : Horizons et Débats
DÉMOCRATIE
Au Sommet mondial des médias (WMS), les très grandes agences plaident pour l’intégration mondiale
"Un sommet dont la puissance invitante est Al-Jazeera et dont les participants se nomment Xinhua, CNN, Reuters, l’Associated Press, Rossiya Segodniya, TASS, Kyodo News, The Hindu Group, MIH Group (Afrique du Sud), voilà qui laisse rêveur… Ce Sommet mondial des médias s’est déroulé dimanche à Doha, au Qatar, en présence de quelque 350 délégués d’agences de presse de cent pays avec pour objectif l’échange d’expériences et la mise en commun des réflexions sur les nouvelles technologies. Placé sous la présidence du directeur de l’agence d’Etat chinoise Xinhua, Cai Mingzhao, le Sommet mondial des médias (WMS) entend jouer un rôle de plus en plus important dans la presse mondiale – Cai a fait trois propositions en ce sens – et il réunit les plus grandes agences qui visent ensemble une plus grande « intégration mondiale ». Il s’agit en quelque sorte de la mondialisation des médias, transnationale et globaliste, sur le même modèle que l’intégration de la « gouvernance » et des échanges commerciaux."
Source : Reinformation TV
Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique
"Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Et chose étrange, le post a été censuré. C'est ce qui a attiré mon attention sur le sujet. Ce document met au jour toutes les techniques employées par les gouvernements, les désinformateurs, les politiques, etc. sur le net mais aussi dans la vraie vie pour décrédibiliser leurs adversaires et enterrer les sujets sensibles. C'est très orienté US mais ce serait une erreur de croire que ce genre de pratiques n'a pas lieu en France."
Source : Korben
Comment Google a volontairement aidé à renverser le régime d’El-Assad
"Un courriel trouvé dans les archives du cabinet d'Hillary Clinton montre que Google Ideas, la « filiale diplomatique » de Google (désormais Jigsaw), a sciemment contribué à fragiliser le régime de Bachar El-Assad en Syrie. Google n’est pas seulement un moteur de recherche, ni même une multinationale aux multiples services en ligne. C’est aussi une puissance diplomatique obscure, que le fondateur de Wikileaks Julian Assange avait décrit dans un livre passionnant publié en septembre 2014, When Google Met Wikileaks. L’ouvrage racontait le rôle clé détenu par un personnage totalement inconnu du grand public, Jared Cohen, qui figure pourtant parmi les 100 personnalités les plus influentes identifiées par le magazine TIME. À seulement 35 ans, cet ancien conseiller diplomatique de Condoleeza Rice et d’Hillary Clinton au ministère des affaires étrangères du gouvernement est un spécialiste de l’anti-terrorisme et de la « contre-radicalisation », et un bon connaisseur du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. C’est aussi, dans ce cadre, un militant de la défense des libertés sur Internet, qui aident à faire tomber les régimes autoritaires."
Source : Numerama
Omerta : 49 pays se sont réunis au siège de l'OTAN à Bruxelles le mois dernier pour parler de l'invasion de la Syrie
"On peut compter sur nos médias pour nous parler des sujets géopolitiques importants, en voici la preuve. Le 11 février 2016, les ministres de la défense de 49 pays se sont réunis au siège de l'OTAN pour évoquer la possibilité d'une invasion terrestre de la Syrie. Non seulement aucun média français n'a ne serait-ce que pour annoncer cette réunion de premier ordre en quelques lignes mais nous ne savons pas non plus ce qui en est ressorti. Rien d'urgent manifestement vu qu'un mois et demi plus tard, aucune attaque terrestre de l'Alliance n'a été commencée. Mais voilà qu'une série d'attentats coordonnés de l'EI, dans la ville ou siège l'OTAN pourrait venir changer la donne. L'ordre du jour ? L'invasion de la Syrie : Pour avoir connaissance de cette réunion, il faut aller lire la presse anglaise et notamment The Guardian : « Le secrétaire américain de la défense a refusé d'exclure l'envoi de troupes au sol en Syrie par l' Arabie saoudite, mais il a ajouté qu'il s'agissait seulement d'une option et il y avait d'autres moyens avec lesquels les Saoudiens pourraient contribuer à la lutte contre l'État islamique. » Ashton Carter parlait à la veille d'une réunion des ministres de la défense de 49 pays au siège de l'OTAN pour discuter de la façon d'intensifier les efforts contre l'EI en Syrie et en Irak. Il dit que la réunion était importante « parce que nous avons besoin d'accélérer la campagne et nous avons un plan opérationnel très clair de la façon de le faire. Maintenant, nous avons juste besoin des ressources et des forces pour poursuivre »."
Source : Fawkes News
ENVIRONNEMENT
Le bilan très décevant de la loi sur la biodiversité
"Dans la série télévisée - sur la chaine de l’Assemblée nationale - Loi biodiversité vient d’achever un épisode. Vendredi 18 mars, les députés ont achevé leur examen en deuxième lecture du projet de loi. Au total, ils ont adopté 239 amendements sur ce texte. Mais il n’y a guère à se réjouir. Les débats ont été âpres. En cause, l’assaut tous azimuts des lobbys de l’agro-industrie, de la chasse ou encore de la pêche industrielle. « Les discussions ont été extrêmement dures, confirme Geneviève Gaillard, rapporteuse socialiste du texte. Mais nous avons tenu le choc. » À ses côtés, la députée écologiste Laurence Abeille et le député Les Républicains Serge Grouard opinent. « Nous venons de vivre une course d’endurance, avec de nombreuses haies à franchir », décrit Mme Abeille."
Source : Reporterre
La pêche au chalutage profond, désastreuse pour l’écosystème marin, reste autorisée
"Le lobbying l’a emporté : dans la nuit du 17 au 18 mars, les députés ont empêché l’interdiction de la pêche au chalut profond. S’appuyant sur l’inquiétude des pêcheurs, et en faisant croire que c’est toute la pêche au chalut qui était concernée."
Source : REPORTERRE
La planète a connu l’hiver le plus chaud depuis un siècle
"Le printemps est encore frais. Il n’empêche : on sort de l’hiver le plus chaud jamais enregistré. En cause : changement climatique et El Niño. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les bourgeons s’arrondissent, c’est le printemps ! Mais, au fait, a-t-on vraiment connu l’hiver cette année ? Pas vraiment, constate Météo France, en se penchant sur ses relevés de température des mois de décembre 2015 et de janvier et février 2016. D’après ses calculs, l’hiver 2015-2016 a été le plus chaud enregistré en France depuis le début du XXe siècle."
Source : REPORTERRE
Michel Aubier, un pneumologue qui ne crache pas sur le diesel
"Le médecin médiatique qui voulait "dédramatiser" la pollution par particules fines, payé par Total ? Le chef du service de pneumologie-allergologie à l’hôpital Bichat de Paris, Michel Aubier, a un avis bien précis sur les effets sur la santé des pics de pollution aux particules fines : « Je ne pense pas, et la plupart des experts sont d’accord, que le fait d’être exposé à une pollution ambiante, dans des villes comme Paris, prédispose au cancer du poumon, sauf si on a un autre facteur favorisant, comme le tabagisme. » Selon lui, seuls les fumeurs ou les personnes déjà atteintes de maladies chroniques (notamment les asthmatiques) seraient vraiment concernés par les dangers des pics de pollution, les autres n’ayant en général « aucun symptôme ». Le plus souvent, ses propos sur la dangerosité de la pollution aux particules fines pour les asthmatiques sont utilisés dans les médias, notamment les JT de TF1 ou France 2, pour illustrer les méfaits des pics de pollution. Mais plus récemment, comme lors du pic de pollution de 2014 sur RTL, Aubier allait plus loin en estimant que le risque du diesel n'était « pas encore totalement démontré ». Le 1ier mars 2016, dans l’émission Allô Docteurs, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, il considérait même globalement que le rôle cancérigène de la pollution atmosphérique était « discuté »."
Source : Libération
EUROPE
Turquie : le vrai faux accord avec l’Union
"La Turquie a-t-elle véritablement conclu un accord, vendredi, avec l’Union Européenne sur les migrants ? Tout le monde le dit, mais personnellement, je ne parviens pas à y croire. Voici pourquoi. Engagements vis-à-vis de la Turquie ou de la Grèce ? En lisant les conclusions du sommet, on reste quand même très perplexe. Ligne à ligne, en effet, les rédacteurs ont bien pris soin de ne rien préciser sur les contours du prétendu accord."
Source : BLOG ERIC VERHAEGHE
Les réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe
"C’est l’un des principaux arguments des partisans de la réforme du droit du travail en France : les autres Européens l’ont faite, alors nous aussi. L’Italie, l’Espagne la Grèce, le Royaume Uni et plusieurs pays d’Europe de l’est ont facilité les licenciements, la baisse des salaires ou le recours au travail précaire de longue durée. Une bonne partie de ces pays ont mis en œuvre des politiques, contraints et forcés par la Commission européenne et le FMI, en échange de prêts accordés pour éponger leur dette publique, ou d’une adhésion à l’Union européenne. Des réformes réalisées pour le plus grand profit des employeurs et des actionnaires, qui n’ont pas vraiment enrayé la hausse du chômage et de la précarité."
Source : BASTAMAG
La BCE prête à sortir son "monnaie hélicoptère"
"L'économiste en chef de la BCE, le Belge Peter Praet, l'a confirmé : l'usage de « l’hélicoptère », autrement dit de la création monétaire directe pour les agents économiques, est une arme dont dispose la BCE. Est-ce un moyen d'ancrer à tout prix les anticipations d'inflation ou est-ce une vraie possibilité ? L'usage de l'« hélicoptère » monétaire, autrement dit du déversement massif de monnaie sur l'économie, va-t-elle devenir réalité en zone euro ? Cette vieille idée évoquée par Milton Friedman, le père du monétarisme, en 1948, va-t-elle être utilisée par l'institution de Francfort qui désespère de plus en plus de l'efficacité de son « assouplissement quantitatif » ? La BCE évoque enfin la monnaie hélicoptère"
Source : La Tribune
FRANCE
La politique française est verrouillée par le vote des seniors
"Les retraités pèsent de manière démesurée sur la définition de l'offre politique. Un facteur majeur pèse sur la définition de l’offre politique de la prochaine élection présidentielle: le vote des retraités. Ses implications idéologiques et politiques touchent la droite comme la gauche. Sa part relative ne cesse de croître sous le double effet du vieillissement démographique et de la surparticipation électorale croissante des seniors. En effet, si le taux de participation des électeurs de plus de 60 ans, s’est établi, selon l’institut Ipsos, à plus de 87% au second tour de l’élection présidentielle de 2012 (contre 80% sur l’ensemble de l’électorat), cette tendance s’est accrue lors des élections intermédiaires. Ces dernières ont été marquées par une abstention plus élevée et le poids relatif des seniors y atteint des surproportions remarquables, toujours selon le même institut: 76% de participation aux dernières municipales (contre 61% pour la moyenne des électeurs), 60% aux européennes (contre 43%), 64% aux départementales (contre 50%), 67% aux régionales (contre 50%)."
Source : Slate
Aides au logement (APL) : les règles d'octroi vont changer
"Sujet récurrent depuis un an et demi, une révision des règles d’octroi des aides au logement (APL) devrait être appliquée à partir de l’été 2016. Tout n’est pas encore défini mais une chose est sûre : les bénéficiaires potentiels de cette aide vont être moins nombreux à l’avenir. En France, l’aide personnalisée au logement (APL) a théoriquement pour but d’aider les locataires à payer leur loyer, en leur permettant d'accéder à un logement plus décent que celui qu’ils pourraient s’offrir en l’absence de cette aide."
Source : Boursorama
Bientôt un kiosque numérique gratuit dans les collèges et lycées
"Le Figaro, Libération, Les Echos, Courrier international et Le Monde accessibles gratuitement au sein des collèges et lycées ! C’est le cadeau que recevront élèves et enseignants à la rentrée de septembre 2016, annonce mardi 22 mars Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale."
Source : Le Monde
Campagne Sarkozy 2007 : la justice suisse permet d’obtenir des preuves quant à un financement par la Libye
"« Si Ziad Takieddine a des preuves, qu’il les apporte » avait clamé en janvier 2013 Claude Guéant, s’insurgeant contre les allégations de ce dernier laissant entendre que la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 avait été financé en partie par des fonds libyens. N’en déplaise à l’ancien Ministre de l’Intérieur, très proche de l’ancien Président, un arrêt du Tribunal fédéral émis par la justice suisse en février dernier a permis de faire avancer l’enquête sur le financement suspecté obscur de ladite campagne."
Source : LE BLOG FINANCE
Taxe Nutella : gouvernement et députés reculent devant l’OMC
"Vous souvenez-vous de la « taxe Nutella » ? Elle visait à décourager l’importation et la consommation d’huile de palme, en raison de ses effets sur la santé et du terrible impact de sa production dans les pays du Sud (voir notre enquête). Des motifs qui ont conduit le Sénat à réintroduire une taxe supplémentaire sur l’huile de palme, en première lecture du projet de loi sur la biodiversité. Cette taxe devait être progressive : de 300 euros la tonne en 2017, elle atteindra 900 euros en 2020. Coup de théâtre ce 17 mars à l’Assemblée nationale : la taxe supplémentaire a finalement été réduite à 90 euros la tonne, avec l’accord du gouvernement. Une décision qui intervient alors que l’Indonésie venait d’annoncer vouloir porter l’affaire devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC)."
Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE
Contre qui l’attentat de Bruxelles est-il dirigé ?
"Le premier résultat de l’attentat de Bruxelles sera la suspension de toutes les garanties démocratiques. Après la France, et ce sera au tour de la Belgique. Et ensuite, avec quelques attentats supplémentaires, celui de l’Italie, si par hasard nous renâclions à entrer en guerre en Libye. Mais nous, les Italiens, sommes probablement les plus difficiles à berner, car nous avons déjà connu la période des années de plomb et de la stratégie de la tension. Il est possible que ce soit « aussi » Daesh, mais ce dernier est seulement l’instrument, le bras armé, mais certainement pas le cerveau. Ce sont là des bombes contre « l’Europe des Peuples », pour la transformer en annexe de l’Empire, et la pousser toute entière à la guerre."
Source : il fatto quotidiano
Yémen : la privatisation de la guerre
"De nouveaux mercenaires de la société étasunienne DynCorp sont arrivés au Yémen pour combattre les rebelles dans le pays. Ils doivent remplacer ceux de Blackwater, tués les uns après les autres par ces mêmes rebelles. Les premiers mercenaires de la société militaire privée DynCorp ont débarqué mercredi [le 9 mars 2016, NdT] dans le port de Ras Omran au sud d’Aden. Ils remplaceront les mercenaires d’Academi, autrefois Blackwater, puisque ceux-ci n’ont pas pu l’emporter dans le combat contre les rebelles houthis, a rapporté le journal grec Tribune. Ces dernières semaines, selon ce que relate TeleSUR, plus de 39 mercenaires Blackwater seraient tombés au Yémen. Déjà le 1er février, le commandant étasunien de Blackwater a été tué dans des combats avec les rebelles dans la province de Lahij. Les mercenaires de Blackwater ont dû se retirer totalement de la région de Bab el Mandeb."
Source : MONDIALISATION
La carotte et le bâton
"Faut pas jouer avec Poutine... Le maître du Kremlin a donné une carotte avec le retrait partiel des forces russes afin de donner une chance aux pourparlers de paix. Mais le bâton n'est jamais loin... Plusieurs développements récents le montrent : Moscou avait déjà prévenu que l'ensemble des avions pouvait revenir en quelques heures. Malgré le retrait, les Russes ont continué à aménager les infrastructures de leurs bases syriennes, notamment la base aérienne de Khmeimim, y ajoutant d'ailleurs au dernier moment quelques appareils (MI28 et K52). Remettant une couche, l'état-major a averti qu'il agira unilatéralement "avec la plus grande force" contre les groupes qui violeront la trêve, tout en avisant les Américains qu'ils feraient bien de coordonner avec les Russes une réponse commune aux violations. Enfin, Poutine vient de rappeler que les systèmes de défense anti-aérienne sont restés en Syrie et sont en alerte permanente : "Tous nos partenaires ont été prévenus". Juste au cas où quelques gros malins à Ankara ou à Riyad penseraient que..."
Source : CHRONIQUE DU GRAND JEU
Le piège tendu par Poutine en retirant le contingent russe de Syrie
"Les médias occidentaux basés sur une rhétorique russophobe, ont été pris au dépourvu par la décision de Poutine, essuyant un cuisant échec quant à leurs prévisions de propagande liées à la Syrie. Ce n’est plus un secret que la guerre en Syrie a été déclenchée par des mercenaires islamistes provenant de l’extérieur, armés et payés par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et d’autres pays afin de renverser Bachar Al-Assad. Habilement, par la Conférence sur la sécurité à Munich, Sergei Lavrov ministre des Affaires étrangères de la Russie, a forcé la main au secrétaire d’Etat américain John Kerry, pour obtenir un arrêt des hostilités en Syrie qui est entré en vigueur le 27 Février 2015. Les termes de cet accord pouvaient laisser prévoir, du point de vue américain, que les Russes resteraient encore en Syrie."
Source : MONDIALISATION
VIKTOR DEDAJ : “Le rapprochement est une victoire cubaine, une déculottée pour les Etats-Unis
"Voilà un peu plus d'un an que Cuba et les Etats-Unis ont amorcé un rapprochement diplomatique historique après l'imposition d'un embargo sur la petite île des Caraïbes par Kennedy en 1962. Les deux pays ont même rouvert officiellement leurs ambassades respectives. La France aussi cherche à se rapprocher de l'île. Après une visite très médiatisée à Cuba en mai 2015, François Hollande a reçu Raul Castro à l'Elysée début de cette année. Comment expliquer ce revirement diplomatique à l'égard d'un gouvernement cubain longtemps diabolisé ? Si Barack Obama a affirmé vouloir changer de stratégie, poursuit-il les mêmes objectifs que ses prédécesseurs ? Quel impact ce rapprochement aura-t-il sur Cuba ? Animateur du site Le Grand Soir et co-auteur du livre Cuba est une île, Viktor Dedaj répond à nos questions."
Source : INVESTIG’ACTION
LIBERTÉS
L’étrange cryptographie du New York Times
""[…] nous reçûmes une alerte du système top-secret du Service du Chiffre de Reflets, qui attirait notre attention sur un article du vénérable New York Times. L’article dresse un état des lieux sur le mode opératoire des auteurs des dramatiques attentats de Paris. Dates, lieux, noms, faits, témoignages, c’est dense, très complet, et pour cause : les journalistes du NYT ont eu accès à une copie du rapport de 55 pages transmis par l’antiterrorisme à la Place Beauvau, ainsi qu’à nombre d’autres documents et témoignages. Quelques passages nous ont pourtant laissé perplexes, pour ne pas dire embarrassés, et nous ont fait instantanément penser à un autre article du NYT et des mêmes auteurs, daté de novembre dernier. Cet autre texte, très documenté lui aussi, contenait pourtant un passage qui nous avait déjà un peu fait tiquer sur le plan technique."
Source : Reflets
État d’urgence dans la Constitution : le Sénat limite les dégâts
"Le projet de loi de réforme constitutionnelle modifié par le Sénat ne donne plus au gouvernement tout pouvoir pour décider seul des mesures de police applicables pendant l'état d'urgence. Lors de l’examen du projet de loi de réforme constitutionnelle dit de « protection de la Nation », le Sénat ne s’est pas contenté d’enterrer de facto l’article 2 sur la déchéance de nationalité, qui a tant et trop fait gloser (trop, car très anecdotique). Les sénateurs ont aussi, et c’est le plus heureux, totalement réécrit l’article 1er relatif à l’état d’urgence, dont nous avions expliqué toute la perversité étonnamment négligée par la presse. L’ambition gouvernementale était d’inscrire l’état d’urgence dans la Constitution pour avoir au maximum les mains libres dans les mesures de police qui pourraient être décrétées (lesquelles, rappelons-le, concernent aussi Internet et sont parfois déclarées tardivement contraires à la Constitution)."
Source : Numerama
Cazeneuve : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet »
"Lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les terroristes utilisaient « le Darknet » et « des messages chiffrés ». Mais sans preuve. Lors de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a bien sûr été invité à réagir aux attentats commis ce mardi matin à Bruxelles, qui confirment encore et toujours la réalité de la menace terroriste. Et le ministre de l’Intérieur d’accuser en partie Internet et la protection de la vie privée. « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés », a ainsi affirmé Bernard Cazeneuve, sans apporter d’éléments concrets à l’appui d’une telle déclaration. […] Or cette affirmation n’est pas étayée. Elle serait même contraire au contenu d’un rapport de 55 pages produit par le ministère de l’Intérieur lui-même, quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, relayé cette semaine par le New York Times. Selon le quotidien américain, le rapport indique que les enquêteurs n’ont trouvé trace d’aucune utilisation de messageries chiffrées, les organisateurs des attentats ayant plutôt adopté une méthode plus traditionnelle à base de téléphones jetables."
Source : Numerama
MARCHÉS FINANCIERS
Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats
"On connaissait la spéculation financière sur les denrées alimentaires, les ressources naturelles, l’immobilier, les produits financiers, et même sur les émissions de CO2. Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent des investisseurs contre des Etats en cas de conflit commercial ou fiscal. C’est le nouveau business que permet la multiplication des procédures intentées par des multinationales, qui se disent lésées, contre des Etats pour leur faire payer de lourdes amendes. Un business qui dispose d’une plaque tournante, les Pays-Bas, et qui pose, encore une fois, la question des conflits d’intérêt."
Source : BASTAMAG
MEDIATHÈQUE
Un livre du général Soubelet fait des vagues au sein de la Gendarmerie
""Tout ce qu’il ne faut pas dire" . Le titre que le général de gendarmerie Bertrand Soubelet a donné à son livre, disponible en librairie à partir du 24 mars, donne le ton. Et si on n’en est pas encore convaincu, il suffit de lire la notice de l’éditeur (Plon). « Moi, Bertrand Soubelet, général de corps d’armée, directeur des Opérations et de l’Emploi de la gendarmerie, j’ai été écarté pour avoir dit la vérité : la sécurité dans notre pays n’est pas assurée comme elle le devrait », y est-il écrit."
Source : OPEX 360
Afghanistan 2001-2016. La nouvelle guerre de l’opium
"Un voyage-enquête au coeur du côté le plus obscur et le moins débattu de la guerre afghane : la connivence entre les forces d’occupations US et alliées et le business de l’opium et de l’héroïne, au nom d’un choix parfaitement cynique de "realpolitik". Une stratégie sans pitié, orchestrée par la CIA selon des pratiques opérationnelles mises en place depuis ses tout débuts, et qui a provoqué le boom de la production afghane d’opium et du trafic international d’héroïne, avec l’implication des militaires alliés, y compris italiens. La conséquence est une nouvelle épidémie globale de toxico-dépendance qui fauche silencieusement 100 000 personnes chaque année, surtout en Europe et en Russie. Qui tire profit de tout cela ? Sans aucun doute certaines grandes banques, qui ont survécu à la crise [de 2007-2008] seulement grâce aux capitaux issus du recyclage des narcodollars.Sans oublier l’Etat islamique (EIIL), qui a fait du trafic de l’héroïne l’une de ses principales sources de financement dans le contexte d’une 3e guerre mondiale non déclarée, combattue de façon asymétrique et utilisant tous les moyens criminels à disposition."
Source : il fatto quotidiano
RÉFLEXION
Peter Thiel : « L'Europe et les Etats-Unis n’ont plus de vision claire de leur futur »
"Premier investisseur extérieur de Facebook et cofondateur de Paypal, Peter Thiel est l’une des légendes de la Silicon Valley. Il vient de lever un milliard de dollars pour son fonds Founders Fund. Entretien. De passage à Paris, Peter Thiel évoque tous les sujets qui le passionnent. Macro-économie, politique, société, start-up, nucléaire... Son livre, « From Zero to One », vient d’être traduit en français chez JC Lattès, et son fonds Founders Found vient de lever un milliard de dollars."
Source : Les Echos
Comment le monde actuel a privatisé le silence
"Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir. Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford. « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrivait déjà Pascal en son temps. Mais que dirait l’auteur des Pensées aujourd’hui, face à nos pauvres esprits sursaturés de stimulus technologiques, confrontés à une explosion de choix et pour lesquels préserver un minimum de concentration s’avère un harassant défi quotidien ? C’est cette crise de l’attention qu’un autre philosophe, cette fois contemporain, s’est attelé à décortiquer."
Source : Geopolintel
ÉCONOMIE
Les Etats-Unis pourront s’opposer aux lois de l’Union Européenne
"La Commission européenne sera obligée de consulter les autorités américaines avant d’adopter de nouvelles propositions de loi à la suite de la mise en vigueur de l’accord avec les Etats-Unis (TTIP). Le TTIP facilitera l’influence des grandes entreprises, et celle des Etats-Unis avant même qu’une proposition de loi ne soit présentée aux parlements."
Source : Regards sur l'économie
Amérique Latine : le TPP est une menace pour les droits de l'homme
"L'objectif dissimulé du TPP est la création d'un blocus commercial mené par les États-Unis pour mettre un frein au rôle croissant de la Chine comme principal acteur géopolitique et économique mondial. En octobre dernier, le gouvernement chilien a ratifié le texte de l’Accord Transpacifique, ou TPP (Trans-pacific Partnership) à l’instar de onze autres gouvernements. On parle d’un accord qui a été négocié en secret pendant des années et dont l’objectif serait la création du plus grand marché de la planète, et qui compterait comme membres, en autres, les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, le Pérou, le Chili et qui représenterait au total 40% du PIB mondial. Son objectif non avoué est la création d’un blocus commercial mené par les États-Unis pour mettre un frein au rôle croissant de la Chine comme principal acteur géopolitique et économique mondial."
Source : INVESTIG’ACTION
Les implications de l’ACRA
"Une nouvelle particulièrement importante et significative a été révélée jeudi dernier. La Russie vient d’établir sa propre agence de notation, dénommée ACRA (Analytical Credit Rating Agency ou AKRA en russe). Cette agence est une compagnie privée, mais dont le capital de 44 millions de Dollars sera fourni par de grandes sociétés russes (la Sberbank, Severstal, mais aussi Raiffeisenbank). Elle sera dirigée par un américain, M. Karl Johansson et par une personnalité bien connue du monde de l’audit en Russie Mme Ekaterina Trofimova. Cette agence a d’ores et déjà recruté 23 auditeurs et analystes (qui travaillaient auparavant pour des agences américaines). Elle devrait commencer à travailler dès la fin du mois de mars, et devrait publier ses premières « notations » vers la fin du 2ème trimestre 2016."
Source : BLOG JACQUES SAPIR
Le marché des vaccins doublera d'ici à 2025
"Les ventes mondiales devraient atteindre 80 milliards de dollars en 2025, portées par la demande des pays émergents et l'arrivée de nouveaux vaccins. Quatre grands laboratoires dominent le marché. Le marché des vaccins, qui est passé de 26 milliards en 2011 à 32,3 milliards en 2014, bondira encore pour atteindre 80 milliards de dollars en 2025, prévoit le cabinet d'études Alcimed. Cette croissance exponentielle est largement due à la hausse de la demande de vaccins dans les pays en développement. Les gouvernements, aidés par des ONG telles que la Fondation Gates, multiplient les programmes d'immunisation sur les pathologies de base (polio, variole, rougeole etc.). L'évolution des vaccins contribue également à la hausse du chiffre d'affaires. Les laboratoires multiplient les vaccins combinés, qui immunisent contre plusieurs maladies en une seule injection. Or, ceux-ci, plus complexes à produire, sont vendus plus cher."
Source : Le Figaro
Jim Rickards : La mort de l’argent, l’effondrement du système monétaire international (VIDEO)
"Les outils classiques d’analyse économique sont-ils adaptés aux bouleversements mondiaux actuels ? Le dollar va-t-il chuter ? Pourquoi la Chine et la Russie engrangent-elles autant d’or ? Pour avoir des réponses claires à ces questions complexes, nous avons rencontré James Rickards qui envisage un scénario catastrophe dans « The Death of Money », la mort de l’argent. Après le succès en 2011 de « Currency Wars »où il faisait de la question monétaire un enjeu de sécurité nationale, Rickards envisage aujourd’hui un nouveau scénario catastrophe dans « The Death of Money », la mort de l’argent. Selon lui, seuls les nations et les individus qui anticiperont la situation survivront au chaos qui s’annonce."
Source : BUSINESS BOURSE
ÉTATS-UNIS
Une société israélienne propose au FBI de débloquer l'iPhone d'un terroriste de San Bernardino
"Cellebrite, une firme installée en Israël, serait en mesure d'avoir accès aux données d'un des terroristes de la fusillade de San Bernardino en 2015, permettant ainsi au FBI de court-circuiter Apple, qui refuse de décrypter les données de l'appareil. Une société israélienne va-t-elle parvenir à mettre un terme au litige qui oppose le FBI à la société Apple ? C’est en tout cas ce qu’affirme mercredi le quotidien israélien Yediot Aharonot : la firme israélienne Cellebrite aurait proposé à l’agence américaine son aide afin de débloquer le contenu d’un Iphone 5C utilisé par l’un des terroristes de l’attaque de San Bernardino de décembre 2015, qui a fait 14 morts."
Source : Russia Today