lundi 25 janvier 2016

BRÉSIL : DES TRAVAILLEURS PRESSÉS COMME DES ORANGES ?

 
Peuples Solidaires
BRÉSIL : DES TRAVAILLEURS PRESSÉS COMME DES ORANGES ?  
 

 IL N’Y A NI LIBERTÉ DE PAROLE, NI LIBERTÉ DE FAIRE REMONTER DES PLAINTES. LES TRAVAILLEURS SONT PUNIS S’ILS SE PLAIGNENT. ILS SONT SUSPENDUS OU MIS SUR UNE LISTE NOIRE.   

Un travailleur agricole de la région de Duartina.

SIGNEZ MAINTENANT !


LES FAITS
 
Le jus d’orange est le jus de fruit le plus consommé dans le monde. Il représente une source de profits considérable pour les supermarchés qui contrôlent le marché européen, mais pas pour les travailleuses et travailleurs des pays du Sud.

Au Brésil, trois multinationales contrôlent 80% du marché mondial du jus d’orange : Cutrale, Citrosuco/Citrovita et Louis Dreyfus. Environ 40% des oranges pressées proviennent de leurs propres plantations, le reste est acheté à des petit-e-s et moyen-ne-s producteurs-trices. 
Sur leurs plantations et dans leurs usines, beaucoup de travailleurs-ses agricoles sont des migrant-e-s ou sont originaires de régions rurales pauvres.

Les conditions de travail qu’ils-elles endurent sont indécentes : absence de salaire minimum vital, absence d’assurance maladie, logement sans sanitaire ni accès à l’eau…

En signant cette pétition, vous exigez des principales chaînes de supermarchés européens qu’elles fassent respecter les droits humains dans leur filière d’approvisionnement en jus d’orange. 
 

STOP À L’EXPLOITATION INACCEPTABLE DES TRAVAILLEURS-SES TOUT AU LONG DE LA FILIÈRE DU JUS D’ORANGE ! 

Je signe cet appel !


LE RÔLE INCONTESTABLE DES SUPERMARCHÉS  
 
Non seulement 82% du jus d’orange est vendu par la grande distribution, mais le pouvoir des supermarchés ne cesse de se renforcer avec le développement des marques de distributeurs  (MDD).

En Europe, 66% du jus d’orange vendu appartient à des MDD telles qu’Aldi ou Carrefour.
 
Le rôle des supermarchés est incontestable. Gardiens de l’accès au jus d’orange pour les consommateurs et consommatrices, ils sont également des donneurs d’ordre pour leurs propres marques de jus d’orange.

Il relève de la responsabilité des distributeurs de garantir que les personnes qui produisent les aliments de leurs propres marques vendus sur leurs étals vivent et travaillent de manière décente.
 

 LES SUPERMARCHÉS DOIVENT AGIR POUR
UN JUS D’ORANGE PLUS JUSTE ET DURABLE !

 

Je signe cet appel !
 
PARTAGEZ l'APPEL
 


GooglePlus   Facebook   Twitter  
CONTACTEZ NOUS
 
 
PSO Contact10 Quai de Richemont
35000 Rennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire