PARASITAGE CONSTITUTIONNEL
Ces députés qui trollent la réforme de la Constitution avec des propositions qui n'ont vraiment rien à voir
L'ex-femme de David Bowie révèle
qu'il a tenté de la tuer
BLOGS À LA UNE
Alors que la France est en guerre contre le terrorisme, le gouvernement poursuit et amplifie son action contre la radicalisation et les filières djihadistes. Cette tâche éminemment complexe passe par la mise en œuvre d'actions liées au cyberespace, dont nous savons qu'il est un vecteur d'apologie du terrorisme et d'échanges opérationnels pour la commission d'attaques criminelles.
Personne ne peut nier que la situation de la France et la sécurité de nos concitoyens à l'égard de Daech n'est guère différente de ce qu'elle était en novembre. La prolongation de l'état d'urgence est donc justifiée mais à la condition qu'elle soit temporaire.
Jamais sans doute l'humanité n'a connu, sous l'effet de la transformation numérique, un bouleversement aussi universel dans son application, aussi intense dans ses manifestations, aussi profond dans ses conséquences.
Toutes les institutions qui prétendent "résister" à Daesh ont encore la possibilité de revenir en arrière parce que le Mondial 2022 ne peut en aucun cas être attribué à un pays légitimement suspecté de pourvoir l'État islamique.
La laïcité doit être comprise comme une doctrine de séparation stricte et une doctrine de conscience tolérante. Dès lors, toute volonté d'aller au-delà de ces deux aspects, par exemple d'exclure la religion de la vie publique, constituerait une forme de domination des croyants.
Les initiatives privées comme publiques se multiplient en France et à l'étranger pour montrer le chemin d'un nouveau rapport entre gouvernants et gouvernés. Au menu : aller d'une société de la représentation vers celle de la participation.
"La législation pour les intrusions sur le port sont ridicules et négatives, surtout pour les No Borders" a dénoncé le président du port de Calais, sur France Inter, suite à l'occupation d'un ferry par une cinquantaine de migrants dans le port de Calais.
Ne pas dire "parti", cela participe du rejet de ce que Nicolas Sarkozy appelle "les corps intermédiaires", ces institutions représentatives qui freineraient la modernisation de la société.
Au moment où le vote populiste, en particulier le vote en faveur de l'extrême droite, notamment en France qu'il s'appelle le Front National ou le rassemblement bleu Marine, monte en flèche, il devient urgent de s'interroger sur la réforme de l'Europe.
"Préoccupation générale", anxiété totale, ainsi se présente à ce jour l'Orient. On le croyait entre assassinats et razzias, et voilà qu'on le voit occupé de grands désirs malsains et surtout de menus plaisirs si vains.
Les navigateurs de l'Antiquité louvoyaient entre les écueils redoutés de Charybde et Scylla. Les gouvernants actuels d'Amérique latine bataillent en alternance contre un moustique ravageur, porteur de chikungunya et de zika.
Internet est aujourd'hui comme l'air que nous respirons: imaginez que cet air soit contaminé, doit-on, pour autant, L'interdire ou se mettre rapidement au travail afin de le rendre à nouveau respirable.
Que va donc faire le Président en Inde alors que sa maison brûle sous les feux des guerres de religion, du risque terroriste ou encore du chômage de masse? Et bien Delhi n'est pas Tulle, et la simple disproportion des populations justifie de souhaiter bonne visite au président français tant l'Inde est en ce moment la coqueluche des analystes des marchés émergents.
Nous sommes nombreux à nous donner à fond dans notre job sans vouloir passer à coté de notre vie de famille. Et vice-versa. Pas que l'un, pas que l'autre, mais les deux à la fois. Le rythme quotidien est difficile, la pression permanente. Comment faire valoir nos ambitions tout en équilibrant sereinement vie pro et vie de famille?
Le Pakistan a sans plus de poids dans ce combat pour la pacification du monde musulman. Mais Islamabad comme Mascate devraient être également soutenus pour leurs politiques étrangères apaisantes, notamment par les pays de l'UE.
2015 a eu un impact fort sur la mode de l'automne/hiver prochain. Du noir, des références empruntées à l'univers punk, des coupes militaires mais, aussi de la couleur, de la joie et des message de paix ou d'espoirs, cette fashion week avait une saveur particulière.
À en croire Marie-Jo Bonnet, sa biographe, Simone de Beauvoir était une spécialiste du double discours: féministe, elle a dissimulé avoir aimé des femmes; émancipée, elle a vécu un amour de midinette avec l'écrivain Nelson Algren; considérée comme une auteure engagée, elle a traversé la guerre dans l'attentisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire