Remaniement ministériel : Hollande prépare son casting
Par de Royer, Solenn | LeFigaro.fr – ven. 25 déc. 2015
LeFigaro.fr/de Royer, Solenn - Selon plusieurs de ses proches, François Hollande pourrait procéder à un lifting de son équipe, fin janvier ou début février. / Pool/ABACA
À défaut de faire entrer des Verts, le chef de l'État pourrait promouvoir fin janvier de nouveaux visages issus de la société civile.
Enterrée après les attentats du 13 novembre, l'hypothèse d'un remaniement du gouvernement revient sur le devant de la scène. Selon plusieurs de ses proches, François Hollande pourrait procéder à un lifting de son équipe, fin janvier ou début février, après la séquence commémorative des attentats de janvier et après sa tournée des vœux qui commence le 4 janvier (vœux au gouvernement) et se termine le 21 janvier (vœux au corps diplomatique).
Reste une inconnue : le périmètre. Le départ programmé du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que l'hypothèse d'une nomination au Conseil constitutionnel du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ouvraient le jeu. Mais le départ du premier est désormais exclu depuis le 13 novembre. Quant aux intentions du second, elles restent mystérieuses. «Impossible de savoir ce que veut Fabius », soupire un conseiller gouvernemental, qui penche plutôt pour un départ. Une seule certitude : la sortie de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, promise à l'exécutif de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. «Si Fabius part, on se dirige vers un jeu de chaises musicales », résume un ami du président.
Le cas Taubira
Dans ce contexte, plusieurs scénarios circulent au sommet de l'État : un «grand Bercy » pour Emmanuel Macron ou encore une arrivée - jugée improbable par beaucoup - d'Hubert Védrine au Quai d'Orsay. L'ancien ministre Frédéric Cuvillier, fidèle hollandais, pourrait revenir dans le jeu. L'exécutif pourrait être tenté aussi de régler le cas Taubira. Si l'Élysée et Matignon assurent que la garde des Sceaux, désavouée sur la déchéance de nationalité, restera à son poste, d'autres proches du Palais s'insurgent contre (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Taubira dans une situation de plus en plus inconfortable Inscrivez-vous à la newsletter du Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire