http://latribunedestravailleurs.fr
27 novembre 2015 – Geodis Calberson à Genevilliers : « A 7 heures, un membre de la direction accompagné de sous-traitants Calberson a essayé de sortir trois camions en forçant le barrage de l’entrée du site. Devant la brutalité de l’action, deux grévistes ont été légèrement blessés », informe le syndicat (CGT). Les 46 salariés du site sont en grève depuis le 18 novembre.
le fil des informations
27 novembre 2015 – Grèce : l’Euro working group publie les 13 mesures que le gouvernement doit prendre avant le 11 décembre pour toucher « la dernière tranche de la première partie du prêt », soit un milliard d’euros : la baisse des salaires dans le privé, de nouvelles privatisations, la contre-réforme du système de retraite etc.
27 novembre 2015 – Air France : un salarié reçoit sa lettre de licenciement suite à la grève d’octobre pour le retrait du plan de réduction des effectifs de 2 900 salariés.
27 novembre 2015 – Les facteurs de Creil et des alentours poursuivent leur grève commencée la veille avec leurs syndicats (FO et Sud), contre le projet de regroupement de six centres de distribution du courrier.
27 novembre 2015 – Geodis Calberson à Genevilliers : « A 7 heures, un membre de la direction accompagné de sous-traitants Calberson a essayé de sortir trois camions en forçant le barrage de l’entrée du site. Devant la brutalité de l’action, deux grévistes ont été légèrement blessés », informe le syndicat (CGT). Les 46 salariés du site sont en grève depuis le 18 novembre.
26 novembre 2015 – A l’issue de sa rencontre avec Poutine au Kremlin, Hollande a déclaré :« Les frappes contre Daech seront intensifiées et feront l’objet d’une coordination ». « Les forces syriennes sont nos alliés naturels » a déclaré Poutine pour qui le départ de Bachar El Assad souhaité par Hollande est une question à « 100 % du peuple syrien ».
26 novembre 2015 – Le conseil national de l’ordre des médecins a publié sa carte des déserts médicaux. Il en a recensé 192 dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Les régions Centre (43), Poitou-Charentes (22) et Haute-Normandie (18) sont les plus touchées. « Dans les Côtes-d’Armor, la situation est dramatique, on est dans une impasse totale », déclare le président du conseil régional de l’ordre des médecins de Bretagne.
26 novembre 2015 – 42 000 chômeurs de plus sont enregistrés à Pôle emploi en octobre. Le pays compte 3 589 800 chômeurs en métropole aujourd’hui, un nouveau record absolu et 700 000 de plus depuis mai 2012. Déclaration du ministère du travail : « Nous poursuivons nos efforts de soutien à la croissance tout en renforçant l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
26 novembre 2015 – Claude Bartolone a déclaré hier sur LCP : « Je n’exclus personne qui accepterait de participer à un même projet ou à une même plate-forme d’unité nationale », proposant ainsi un élargissement du gouvernement après les élections régionales qui s’annoncent très difficiles pour le PS.
23 novembre 2015 – Afrique du Sud : au congrès de la confédération syndicale ouvrière COSATU, le président Jacob Zuma a appelé à maintenir l’unité avec le gouvernement : « Notre alliance est plus importante aujourd’hui qu’en 1994 car les attaques sont plus féroces » . Le syndicat est en crise depuis l’exclusion de la fédération de la métallurgie et la grève de cinq mois des mineurs, commencée à Marikana en 2014.
25 novembre 2015 – L’assemblée nationale a voté la prolongation de l’intervention militaire en Syrie par 515 voix pour, 10 abstentions et 4 contre : 2 socialistes, 1 EELV, 1 Les Républicains. Tous les députés du groupe Front de gauche se sont abstenus ou ont voté pour. Le Sénat a fait de même, 325 élus ont voté pour, 21 se sont abstenus, et aucun n’a voté contre.
24 novembre 2015 – Des intellectuels et universitaires français condamnent la guerre dans laquelle le France est engagée. Constatant notamment que « les Rafales tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan » ils concluent ainis leur déclaration publiée parLibération : « cette guerre ne se mènera pas en notre nom ».
25 novembre 2015 – Le voyagiste Fram, placé en redressement judiciaire le 30 octobre, a été cédé hier à LBO France (Karavel) qui conservera « 429 salariés en CDI » sur 650 environ en France, ainsi que « l’ensemble des CDD ». Le délibéré du tribunal de commerce de Toulouse n’évoque pas le sort des 700 autres employés du groupe à l’étranger.
25 novembre 2015 – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : CGT, Sud, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa dénoncent Martin Hirsch comme un « profiteur de guerre » qui « veut profiter de cette période d’état d’urgence pour passer en force » pour appliquer sa réforme d’allongement de la durée du travail. Les syndicats appellent à « poursuivre la mobilisation et les assemblées générales ». Hirsch a été contraint de repousser une réunion des instances centrales.
25 novembre 2015 – SNCM : le syndicat des travailleurs corses (STC), dernière organisation non gréviste a rejoint la grève commencée vendredi. La réunion prévue hier au ministère a été annulée.
25 novembre 2015 – « Le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne est essentiel pour le futur de l’UE. Si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire : ça suffit l’Europe ! » a expliqué Valls lors d’une rencontre avec la presse européenne.
24 novembre 2015 – En dix jours 1072 perquisitions administratives et 253 assignations à résidence ont été effectuées. « Le pouvoir administratif prend le pas sur le judiciaire » note le journal Le Monde. 71 habitants de la rue du Corbillon à Saint-Denis (93) évacués lors de l’assaut attendent un relogement. Le nombre de manifestations interdites n’est pas connu.
24 novembre 2015 – Le vote de la loi Santé-Touraine qui instaure le regroupement des hôpitaux et la généralisation du tiers payant est prévu le 1er décembre en utilisant la procédure accélérée. Les médecins, qui sont opposés à cette loi, sont interdits de manifestation jusqu’au 30 novembre.
24 novembre 2015 – Réécriture du code du travail : la « mission des sages » confiée à Robert Badinter devra rendre ses conclusions pour le 15 janvier. Elle « a pour objectif de définir les principes ayant vocation à constituer le socle de l’ordre public du nouveau code du travail » écrit Manuel Valls. Robert Badinter a proposé en juin, avec Antoine Lyon-Caen, de réécrire le code du travail autour de 50 principes fondamentaux.
24 novembre 2015 – F. Hollande et B. Obama ont réaffirmé le 24 novembre lors d’une conférence de presse commune à Washington leur volonté de poursuivre la guerre au Moyen Orient : « Bachar el-Assad doit partir le plus tôt possible dans le cadre d’une solution politique, le processus de Vienne » a déclaré François Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire