Translate

jeudi 26 novembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 26 novembre 2015


                                


JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 
 
 François HOllande le 24 novembre. 
Coalition anti-EI : Hollande poursuit son marathon diplomatique et se rend à Moscou
 
Les 27 partenaires de la France au sein de l’UE vont tous apporter un soutien militaire direct ou indirect aux opérations françaises extérieures.
 
 
 
 Mémorial aux victimes du 13 novembre, devant le Carillon, le 23 novembre 2015. 
#Penserle13Novembre : une journée consacrée au débat après les attentats
 
Historiens, juristes, sociologues viendront répondre à vos questions dans le live du Monde.fr pour proposer, après le temps de la sidération, celui de la réflexion.
 
 
 
 Angela Merkel mercredi soir place de la République. 
En direct : Merkel promet à Hollande d'agir « vite » contre le terrorisme
 
« Daech, nous ne pourrons pas le vaincre avec des paroles, il faudra des moyens militaires", a insisté la chancelière allemande.
 
 
 
 Jesse Hughes (gauche) et Josh Homme, des Eagles of Death Metal, pendant un concert à Los Angeles (Californie), le 19 octobre 2015. 
Les Eagles of Death Metal veulent être « les premiers à jouer à nouveau au Bataclan »
 
Dans un entretien à « Vice », le groupe raconte l’attaque terroriste du 13 novembre.
 
 
 
 Image de propagande diffusée en mai 2015 d'un agent de police de l'Etat islamique à Rakka. 
A Rakka, l’Etat islamique « se sert des civils comme boucliers humains »
 
250 000 habitants vivent coupés du monde dans cette ville syrienne passée sous le contrôle de Daech en 2014. Fief de l’EI, elle est la cible des frappes françaises notamment.
 
 
 
 Les 83 attentats commis au nom de l'Etat islamique dans le monde depuis juin 2014. 
Les attentats de l’Etat islamique : 20 pays, 18 mois, plus de 1 600 morts
 
Exécutions d’otage, fusillades et bombes dans les mosquées : l’EI et ses « filiales » ont commis 83 attentats depuis la proclamation de leur « califat ».
 
 
 
 
En images
French Prime Minister Manuel Valls arrives to speak during a debate ahead of a parliamentary vote on whether to continue airstrikes in Syria, at the French National Assembly in Paris on November 25, 2015. French lawmakers are expected to vote overwhelmingly on November 25 to extend air strikes in Syria, which began in early September after a decision by French President Francois Hollande, and which have intensified since the November 13 attacks in Paris, claimed by the Islamic State (IS) militant group. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON
 
Manuel Valls exclut une intervention terrestre française en Syrie
S'exprimant à l'Assemblée nationale, le premier ministre a fait un premier bilan de l'action militaire française en Syrie. Insistant sur la construction en cours d'une coalition internationale pour lutter contre l'organisation Etat islamique, il a exclu une intervention terrestre en Syrie.
 
Attentat à Tunis : quelle est la situation sur place ?
 
La bande du « skate park » : s’installer (1/8)
 
Libye : au moins 6 morts dans un attentat à l’est de Tripoli
 
Mali : la menace a-t-elle changé après l’opération « Serval » ?
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Ciprian Calciu.  Les droits de reproduction de cette photo sont exclusivement réservés au journal "Le Monde." 
Ciprian Calciu, 32 ans, #EnMémoire
 
Cet ascensoriste roumain en France depuis dix ans a été tué avec son épouse et plusieurs de ses amis, vendredi 13 novembre, au bar La Belle Equipe. « Le Monde » publie son portrait.
 
 
 
 Posters showing a portrait of Turkish President Recep Tayyip Erdogan and reading "Wanted,"  "Erdogan, Turkey," are left after a protest at the Turkish Embassy in Moscow, Russia, Wednesday, Nov. 25, 2015. Protesters have hurled eggs and stones at the Turkish embassy in Moscow a day after Turkey shot down a Russian warplane Tuesday near the Syrian border. (AP Photo/Ivan Sekretarev) 
L’armée turque assure qu’elle ne connaissait pas la nationalité de l’appareil abattu
 
Après « l’attaque totalement inacceptable » contre un de ses avions, Moscou va « sérieusement réévaluer » ses relations avec la Turquie.
 
 
 
 Un homme tenant un exemplaire de paquet de cigarettes neutre, proposé par l'association Alliance contre le tabac, en septembre 2014 à Paris. 
Le paquet de cigarettes neutre validé à l’Assemblée
 
Cette mesure de la loi santé était très contestée par l’industrie et les buralistes. L’amendement prévoyant sa suppression a été rejeté de justesse, par 56 voix contre 54.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 26 NOVEMBRE
 
 
Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical
 
Le Centre, le Poitou-Charentes et la Haute-Normandie sont les territoires les plus défavorisés en termes d’accès aux soins, selon une étude de l’Ordre des médecins.
 Lire le journal
 
   
La préfecture du Nord interdit la vente d’alcool après 20 heures
 
L'état d'urgence, déclaré par décret le 14 novembre 2015, justifie l'interdiction de la vente d'alcool à emporter après 20 heures dans toute la région Nord.
 
 
 
 Un employé de l'association Médecins sans frontières se promenant dans les décombres de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan, détruit après un raid américain, le 16 octobre. 
Pour les Etats-Unis, une « erreur humaine » à l’origine de l’attaque de l’hôpital de MSF à Kunduz
 
L’attaque, qui a fait 30 morts le 3 octobre, était censée viser un bâtiment contrôlé par les talibans.
 
 
 
 Gianluigi Nuzzi, à gauche, et Emiliano Fittipaldi, quittent le Vatican, mardi 24 novembre. 
Dans le procès Vatileaks, l’Etat italien muré dans son silence
 
Deux journalistes italiens sont au cœur du procès ouvert mardi dans l’Etat pontifical sur les fuites de documents du Saint-Siège. Dans la plus grande indifférence du gouvernement Renzi.



Le couple franco-allemand uni face à l'EI
La chancelière allemande, Angela Merkel, a promis mercredi d'agir "vite" pour répondre à la demande de François Hollande de "réfléchir aux responsabilités supplémentaires" que l'Allemagne pourrait assumer dans la lutte contre les terroristes de l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), dans une déclaration commune faite à l'Elysée. "Lorsque le président m'invite à réfléchir aux responsabilités supplémentaires que nous pourrions assumer, eh bien, pour moi, c'est une véritable mission et nous réagirons vite", a déclaré Mme Merkel. "Daech, nous ne pourrons pas le vaincre avec des paroles, il faudra des moyens militaires", a-t-elle insisté. "Je souhaite que l'Allemagne puisse s'engager encore davantage dans la lutte contre Daech [l'EI] en Syrie et en Irak", avait déclaré auparavant le président français. "Je serai très attentif sur ce que pourra dire la chancelière là-dessus, en sachant quelles sont les règles qui existent en Allemagne par rapport à l'intervention extérieure", avait-il cependant ajouté, dans une allusion au nécessaire feu vert du Parlement allemand pour toute opération militaire à l'étranger. "Mais si l'Allemagne pouvait aller plus loin, ce serait un très bon signal pour la lutte contre le terrorisme", a-t-il souligné. Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali pour soulager la France engagée en Syrie et en Irak contre l'EI. "Cela conduira à ce que nos forces puissent se déployer ailleurs et aussi agir dans la zone du Sahel", a relevé M. Hollande. Les deux dirigeants devaient partager ensuite un dîner de travail à l'Elysée. Ils s'étaient rendus auparavant place de la République pour déposer une rose en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. François Hollande a appelé à ne pas faire  d'"amalgame" entre "réfugiés" et "terroristes", estimant qu'il était du "devoir" de l'Europe "d'accueillir ces personnes".
Accueil des réfugiés : le Canada joue la prudence
Rattrapé par la réalité, Ottawa ralentit la cadence. Après s'être engagé à recevoir 25 000 réfugiés syriens sur le sol canadien d'ici au 31 décembre, le nouveau premier ministre (libéral), Justin Trudeau, élu le mois dernier, a revu ses ambitions à la baisse, officiellement pour des motifs logistiques. Seuls 10 000 d'entre eux seront ainsi accueillis avant la fin de l'année, puis 15 000 de plus au cours des mois de janvier et février, relatent The Wall Street Journal et The Christian Science Monitor. Le coût total de l'opération, qui inclut le transfert et l'intégration de ces populations en souffrance, est estimé à 678 millions de dollars canadiens, soit environ 477,5 millions d'euros étalés sur six ans, note Le Devoir. Le gouvernement a récusé l'idée que les attentats perpétrés le 13 novembre dans l'agglomération parisienne (130 morts, 350 blessés) aient pesé sur sa décision (BBC). Mais il n'en demeure pas moins prudent pour obvier à tout scénario de crise. Une sélection minutieuse des réfugiés, assortie de contrôles rigoureux, est prévue en amont, en Jordanie, au Liban et en Turquie, en collaboration avec le HCR, souligne The Los Angeles Times. La priorité sera accordée aux familles, aux femmes vulnérables et aux homosexuels, précisent The National Post et CNN. Pour ceux qui auront l'heur d'être acceptés au "Pays de l'érable", l'intégration ne sera toutefois pas évidente partout, prévient un avocat spécialiste en droit de l'immigration, précisant qu'en Colombie-Britannique (ouest), par exemple, le coût de la vie est très élevé (CBC News). Les Canadiens, eux, sont divisés, partagés entre préoccupations sécuritaires et considérations humanitaires, observe Voice of America. Dans un éditorial, The Globe and Mail salue le discernement et la sapience du nouveau pouvoir qui, bien qu'ayant rompu sa promesse électorale, s'honore en faisant le choix du pragmatisme plutôt que celui de l'idéologie partisane.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire