"MARCHE" POUR LE CLIMAT
Éviter voiture ET transports en commun ? Le flou autour de la circulation pendant la COP21 agace
BLOGS À LA UNE
COP21 - Le changement climatique est souvent, pour nous, synonyme de niveau des mers en hausse, de températures plus élevées, de déserts en expansion, de tempêtes plus violentes ou de calottes polaires en train de fondre. Nous devrions aussi penser à des champs dévastés et à des êtres humains affamés car le changement climatique fait peser une menace terrible sur la production de nourriture dans tous les pays.
COP21 - L'Union européenne de l'énergie fait naître des espoirs. Ils ne doivent pas être déçus. Cette union doit s'engager résolument sur la voie du sérieux économique, de l'excellence technologique et de la solidarité active. Elle pourra alors convaincre l'opinion que sa politique est cohérente, qu'elle ne sacrifie pas certains objectifs au profit d'autres, et susciter ainsi l'indispensable adhésion. Les autorités communautaires semblent prendre conscience de la gravité de la situation et de la nature des remèdes. Sont-elles convaincues de l'urgence ?
POLITIQUE - Je retiens de ces jours meurtris la formidable force de résistance du peuple français. Les djihadistes n'avaient pas fini leur périple meurtrier que déjà la solidarité était à l'œuvre. Je pense aux forces de l'ordre qui sont immédiatement intervenues, au mépris du danger. Je pense aux secours et aux médecins qui ont accouru dans les hôpitaux avant même d'y avoir été appelés. Je pense à tous ces Parisiens qui n'ont pas attendu que les armes se taisent pour ouvrir leurs portes et soigner les blessés.
ATTENTATS - Je n'irai pas à l'hommage qui sera rendu aux victimes à 10h30 aux Invalides parce que je considère que l'État et ses derniers dirigeants en date portent une lourde responsabilité dans ce qui s'est passé. La France est incapable de proposer un avenir à sa jeunesse. Nos élus sont incapables de proposer une vision politique. Je suis atterré par mon pays dévasté et je suis dévasté par la mort de ma fille.
ATTENTATS - La difficulté est relative, elle n'est pas bien grave, mais elle est réelle et significative: se procurer un drapeau Français n'est pas une chose simple, ni immédiate en France.
RÉGIONALES 2015 - Il faut souhaiter que la sagesse l'emporte et que l'élection présidentielle de 2017 manifeste un véritable sursaut. Les régions ont besoin de pouvoir expérimenter afin de rationaliser des pans entiers de la politique éducative de ce pays - à commencer par l'apprentissage -, de sa politiques de transport, de l'emploi, etc.
TECHNO - Vous, qui êtes aujourd'hui plus influents sur la vie des gens que les gouvernements avec vos milliards d'utilisateurs, pouvez agir. Vous en avez les moyens, ceux de réagir vite, de dimensionner vos algorithmes et vos équipes de modération à la hauteur des enjeux...
CLIMAT - Le mot-clé de "solidarité" est régulièrement brandi pour évoquer le soutien aux pays "du Sud". Sous le consensus apparent que cette solidarité semble véhiculer, avec les atours de la fiction du "tous ensemble contre le climat", se dissimule en réalité de profondes tensions géopolitiques.
TERRORISME - Les militaires caractérisent une guerre asymétrique par l'absence de correspondance entre les buts, les objectifs et les moyens des forces belligérantes.
POLITIQUE - La sécurité est chose trop sérieuse pour ne pas être l'affaire de tous. Cessons d'opposer citoyenneté active et institutions publiques.
POLITIQUE - Notre pays est riche de son héritage, de ses territoires et de ses hommes. Ces trois composantes constituent sa vérité; elles fondent à la fois ses valeurs, son projet et le pacte de confiance qui nous unit.
SPORT - On compterait en France près de 12 millions de personnes touchées par un handicap, qu'il soit visible ou invisible. Pour ces personnes, et malgré les avancées prévues dans la loi du 11 février 2005, l'accès à un certain nombre de services ou domaines de la vie sociale reste complexe.
RELIGION - Quand une tribune cosignée par les responsables du très officiel Observatoire de la laïcité appelle à l'union en compagnie d'épigones des Frères musulmans en France, nous devons lui dire Non.
VOYAGE - Chum Mey est l'un des derniers survivants du camp de la mort S-21 à pouvoir témoigner des atrocités du régime Khmer rouge. En prison, ses compétences de mécanicien lui ont permis d'échapper à la mort.
BEAUTÉ - Voilà pourquoi j'ai fini par adorer mes jambes poilues: pour l'incroyable rempart qu'elles m'offrent et qui m'empêche de retomber dans la spirale du jugement.
POLITIQUE - Soyons fiers, Européens, que la Cour européenne des droits de l'homme soit au cœur de notre Etat de droit, vigie de la société de liberté, d'initiatives et de responsabilité dans laquelle nous avons le bonheur de vivre.
CLIMAT - Aujourd'hui, alors que la COP21 s'ouvre dans quelques jours, on fait de plus en plus le lien entre questions environnementales et inégalités sociales. Mais c'est avant tout en mobilisant la notion de "justice environnementale"
ATTENTATS - François Hollande a demandé aux Français de sortir les drapeaux français pour l'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Mais quel drapeau sortir?
SPORT - Le 26 novembre, l'heure était à l'incompréhension dans les rangs de la chaine cryptée: Canal venait de perdre les droits de la Premier League, sa seule et dernière exclusivité foot, au profit du groupe Altice. Un vrai coup dur.
CLIMAT - Ce sera en quelque sorte le "Off" africain de la Cop 21. Du 2 au 11 décembre, le "Land Of African Business" (ou LAB), organisé par les Ateliers de la Terre, rassemblera au cœur de Paris (à l'Hôtel de l'Industrie) la société civile africaine et les innovateurs du continent.
PHILOSOPHIE - Le concept de néorésistance (alsomoud aljedid en arabe) -résistance à la barbarie par tout ce qui élève de l'humain- inspire à Hassan Massoudy une calligraphie improvisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire