jeudi 2 juillet 2015

Un premier sondage donne le "oui" vainqueur au référendum grec

Un premier sondage donne le "oui" vainqueur au référendum grec




EUROPE - Temps mort. Suite à la confirmation de la tenue du référendum le 5 juillet, les membres de l'Eurogroupe ont mis un terme aux négociations avec la Grèce. Désormais, la question est de savoir si Alexis Tsipras va gagner son pari et obtenir une franche victoire du "non".
Pour l'instant, les pronostics sont hasardeux. Un premier sondage publié le 1er juillet donne le "oui" vainqueur avec 47,1% des voix, contre 43,2 pour le "non". Un précédent sondage réalisé entre le 28 et la 30 juin donnait des Grecs en faveur du "non", mais très indécis, et marqués par la fermeture des banques.
Voir aussi: Les poignantes images des retraités grecs qui se ruent dans les banques
Dans un sens comme dans l'autre, il faut rester prudent dans leur interprétation, tant les résultats changent d'un jour à l'autre. En plus d'une marge d'erreur importante de près de 3 points, les indécis sont nombreux (entre 8 et 17%). Malgré cela, l'attachement des Grecs à la monnaie européenne ne fait pas de doute d'après la dernière étude: les trois quarts de la population veulent la conserver "quoi qu'il arrive".
Une victoire du "oui" entraînerait probablement la chute du gouvernement Tsipras. "Je ne serai plus" ministre des Finances, a confirmé Yanis Varoufakis le 2 juillet sur Bloomberg.
sondage greferendum | Create infographics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire