dimanche 26 juillet 2015

L'incroyable "plan B" de Varoufakis

L'incroyable "plan B" de Varoufakis


Varoufakis aurait eu un plan B. Et pas des moindres. Il aurait en effet impliqué de pirater la plateforme de l'administration fiscale grecque dans le but de créer un système bancaire parallèle en cas de faillite. Ce plan figure dans la retranscription d'une conversation entre Yanis Varoufakis, l'ex-ministre des Finances en Grèce et Norman Lamont, qui fut également en charge des Finances mais au Royaume-Uni, britannique publiée ce dimanche par le quotidien Ekathimerini. Des responsables de hedge funds auraient également assisté à cette téléconférence qui aurait eu lieu le 16 juillet, soit une semaine après la démission de Yanis Varoufakis.

Feu vert de Tsipras

Selon ces propos rapporté, l'ancien ministre qui a démissionné après le référendum de juillet aurait notamment déclaré:
"Le Premier ministre, avant qu'il deviennent Premier ministre, avant que nous (Syriza) ne gagnions l'élection en janvier, m'avait donner le feu vert pour imaginer un plan B."
Ce plan consistait, en cas de tarissement des ressources financières grecques et de fermeture des banques, à créer un système permettant de transférer des fonds directement des contribuables aux organisations ou entreprises créancières de la Grèce, puis, des contribuables entre eux ou vers le Trésor.

"Prenons par exemple le cas où l'Etat devrait un million d'euros à un laboratoire pharmaceutique pour l'achat de médicaments (...) Nous pouvions immédiatement créer un transfert numérique vers le compte de la compagnie grâce à son numéro fiscal et nous lui donnions un code pour l'utiliser comme un mécanisme de paiement parallèle pour n'importe quel versement (...) vers n'importe quel autre fichier fiscal à qui elle devrait de l'argent ou bien pour régler ses propres impôts à l'Etat. Cela aurait créé un système bancaire parallèle au moment où les banques étaient fermées à cause de l'action agressive de la Banque centrale européenne visant
(...) Lire la suite sur La Tribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire