26
Juil
2015
La sélection d’articles pour cette semaine. Bonne lecture.
CRISE BANCAIRE
En difficulté au Brésil, HSBC vendrait sa filiale à Bradesco
"La deuxième banque privée brésilienne pourrait acquérir HSBC Brésil pour 3,5 milliards d'euros en juillet. La filiale de l'établissement financier britannique serait ainsi valorisée à 3,5 milliards d'€uros. HSBC Brésil est-il sur le point de disparaître ? Banco Bradesco, numéro 2 des banques privées au Brésil, a entamé des négociations exclusives en vue de l'acquisition de la filiale brésilienne d'HSBC Holdings, selon une source ayant connaissance directe de l'affaire."
Source : La Tribune
CRISE FINANCIÈRE
L’activité et l’alimentation du Trou Noir Financier
"Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir d’entendre Sergey Glazyev – économiste, homme politique, membre de l’Académie des sciences, conseiller du Président Poutine – dire quelque chose qui confirme complètement ma propre pensée. Il a dit que tous ceux qui connaissent les mathématiques peuvent voir que les États-Unis sont au bord de l’effondrement parce que leur dette a augmenté de façon exponentielle. Ce ne sont pas des mots qu’un Américain ou un homme politique européen peut proférer en public, et peut-être même pas chuchoter à leur moitié sous la couette, parce que les oreilles indiscrètes américaines pourraient les entendre. Puis l’homme politique en question obtiendrait le traitement de Dominique Strauss-Kahn (dont la carrière illustre s’est terminée lors d’une visite aux États-Unis, où il a été faussement accusé de viol et arrêté). Et donc aucun politicien européen (et à fortiori américain) ne peut énoncer une évidence, peu importe sa force."
Source : Vers Où va-t-on ?
DÉMOCRATIE
Interview Tusk : pourquoi Le Monde a publié deux versions
"Pourquoi Le Monde a-t-il supprimé un passage significatif de l’interview du président du Conseil européen Donald Tusk ? Parue initialement sur le site du quotidien le 16 juillet, l’interview a été modifiée pour la version papier en date du 18 juillet mais aussi sur le site Internet. A l’origine, Tusk se disait inquiet des risques de contagion idéologique suite aux derniers épisodes de la crise grecque puisqu’apparaît l’idée qu’on peut construire une alternative à l'austérité. Dans la version corrigée, ces propos ont été remplacés par d’autres. Pourtant ils ont bien été tenus par Tusk, assure le journaliste du Financial Times présent également lors de cet entretien. Caviardage en règle ? L’interview du président du Conseil européen Donald Tusk publiée à l’origine sur le site du Monde a été passablement modifiée avant son passage dans la version papier. Le quotidien ne s’en cache pas et le précise dans cette mise à jour à l'article en ligne : « une première version de cet entretien a été publiée jeudi 16 juillet. Le texte a été réédité et mis à jour vendredi 17 juillet pour les besoins de l’édition du Monde daté du 18 juillet ». Les propos ont été recueillis par la correspondante à Bruxelles Cécile Ducourtieux – hyper productive comme nous le racontions dans notre enquête consacrée à la couverture journalistique de la crise grecque – et c’est un morceau significatif de l’interview qui a été remplacé."
Source : Arrêt Sur Images
WikiLeaks : de nouvelles révélations retentissantes sur l’Allemagne
"De nouveaux documents rendus publics par WikiLeaks apportent des preuves que les États-Unis ont espionné le ministère des Affaires étrangères allemand et le ministre Frank-Walter Steinmeier à sa tête. Lundi 20 juillet à 18 heures, WikiLeaks a publié des documents prouvant que l'Agence nationale de sécurité US (NSA) a écouté le ministre allemand des Affaires étrangères ainsi que 20 secteurs clés de son ministère. « La liste complète des cibles allemandes de la NSA publiée par Wikileaks à ce jour montre que la NSA a ciblé 125 téléphones de haut responsables allemands de longue date, et ce pour des raisons politiques et économiques – comme le nom de la liste l'indique », lit-on sur le site de Wikileaks. Wikileaks révèle une vaste campagne d'espionnage US en Allemagne. Les documents indiquent que cette histoire d'espionnage a commencé bien avant le 11 septembre 2001, par l'écoute de Joschka Fischer, vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères, en poste de 1998 à 2005."
Source : Sputnik News
L'UE veut lancer une agence d'information russophone
"Les Pays-Bas et la Pologne vont lancer une agence d'information en russe, dont une chaîne de télévision qui doit diffuser ses premières émissions à partir de 2016. Les bailleurs des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet se réuniront en septembre prochain à Varsovie. L'Union européenne a chargé les Pays-Bas et la Pologne de créer une agence d'information russophone, a annoncé le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, dans une interview mise en ligne sur le site de l'UE. Selon lui, l'idée de diffuser des informations en russe est débattue dans les structures européennes depuis 2014."
Source : Sputnik News
Scandale : Ouattara amasse une fortune de 27 milliards de dollars US en 4 ans
"Lors du dernier sommet de l’Union Africaine qui s’est ouvert le 16 juin en Afrique du Sud, Alassane Dramane Ouattara a rencontré, à deux reprises, son homologue Catherine Samba Panza, femme d’affaires centrafricaine qui dirige la transition politique dans son pays depuis le 23 janvier 2014. La fortune du chef de l’Etat Alassane Ouattara serait de 27 milliards de dollars américains (27.000.000.000 US $) selon une source proche des services secrets français en collaboration avec des experts de la haute finance internationale proches de la Maison Blanche. Il aurait amassé cette fortune astronomique en seulement quatre ans à la tête de la Côte d’Ivoire. Cette information ferait déjà grincer des dents à l’Élysée et à la Maison Blanche. Cette information est encore à prendre avec beaucoup de précaution même si elle émane d’une source extrêmement crédible. La fortune de Ouattara serait déposée dans trois banques américaines et serait sous très haute surveillance sur instruction de l’Elysée, selon nos sources. Une enquête aurait même été ouverte à ce sujet. "
Source : Le Ral
EUROPE
Surcharge financière absurde
Comme la plupart d’entre vous le savent probablement, la Grèce est aux prises avec plus de dettes que ce qu’elle ne peut jamais espérer rembourser. Les documents publiés récemment par le Fonds monétaire international ont concédé ce point. La plupart de cette mauvaise dette a été contractée afin de rembourser les banques allemandes et françaises pour des créances douteuses précédentes. La dette était mauvaise pour commencer, parce qu’elle a été faite sur la base des projections fallacieuses du potentiel de la Grèce concernant sa croissance économique. Les prêteurs se sont comportés tout d’abord de manière irresponsable en offrant ces prêts, et ils méritent de perdre leur argent. Toutefois, les créanciers de la Grèce refusent d’envisager de déclarer l’intégralité de cette mauvaise dette nulle et non avenue, pas à cause de quelque chose ayant à voir avec la Grèce, qui est assez petite pour qu’on abandonne cette mauvaise dette sans causer de dommages importants, mais à cause de l’Espagne, de l’Italie et d’autres [la France notamment, NdT], qui, si on leur pardonnait de façon similaire, feraient exploser les finances de l’ensemble de l’Union européenne. Ainsi, il est assez évident que la Grèce est punie pour garder les autres pays sous tension. La punition collective d’un pays sous la forme du paiement forcé d’une dette onéreuse engagée sous de faux prétextes est déjà mauvaise ; mais la punition collective d’un pays pour servir d’avertissement aux autres peut faire blêmir."
Source : Vers Où Va-t-On ?
L’Allemagne est incapable de jouer le rôle de puissance hégémonique bienveillante
"L’Allemagne nous a offert deux désastres de dimension historique au XXe siècle. Elle est hélas en train de nous en concocter un troisième, qui sera le premier du XXIe siècle. La raison d’une telle malédiction est son incapacité à jouer le rôle de puissance hégémonique bienveillante. Devenue hégémonique dans un domaine ou un autre, l’Allemagne ne peut s’empêcher d’abuser alors de son pouvoir. Son peuple malheureusement l’y encourage : si l’on en croit les sondages, Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand, faucon brutal, est désormais plus populaire en Allemagne que la Chancelière Angela Merkel."
Source : Blog de Paul Jorion
Crise grecque le futur scénario économique de la France ?
"Malgré le fait que le Bundestag ait voté pour un nouveau plan d'aide à la Grèce, des experts estiment que la question du Grexit reste pourtant ouverte. De surcroît, la France pourrait suivre le sort de la Grèce considérant que la zone €uro est pleine de tensions internes. Vendredi, les députés du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, ont donné leur feu vert à un nouveau plan d'aide à la Grèce en échange de réformes d'austérité. 439 des 598 députés ont voté "oui" à la demande du gouvernement de pouvoir négocier cette nouvelle aide, 119 ont voté "non" et 40 se sont abstenus. Le nombre de partisans du "non" a été près de deux fois supérieur à celui que pressentaient les médias allemands."
Source : Sputnik News
FRANCE
Défense : coup de gueule de Dassault sur la préparation du futur
"Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier estime que la préparation du futur est complètement délaissée, notamment par les armées. Il appelle à une mobilisation des industriels, des armées et de la DGA. C'est un coup de gueule qui est passé inaperçu début juin. Un coup de gueule salutaire du président du comité défense du Conseil des industries de défense (CIDEF), Eric Trappier, également PDG de Dassault Aviation, qui juge que la préparation du futur dans la défense est actuellement complètement délaissée par le ministère de la Défense au profit du court terme, la loi de programmation militaire (LPM). Ce qui est, selon lui, "inquiétant" ."
Source : La Tribune
Commerce extérieur : la France importe de plus en plus son poisson
"Deuxième puissance maritime mondiale, la France et ses 5.500 kilomètres de façade maritime affiche un déficit commercial croissant pour les produits de la pêche et de l'aquaculture. Explications. Si le territoire tricolore ne représente que 0,43% de la surface terrestre du globe, la France possède le deuxième domaine maritime mondial. Grâce à ses 5.500 kilomètres de façade maritime et surtout à ses territoires ultra-marins, elle possède 11 millions de kilomètres carrés de domaine maritime, tout juste devancée par les États-Unis qui règnent sur 300.000 kilomètres carrés de plus !"
Source : La Tribune
L'agriculture française va déjà mal ? Elle ira moins bien avec le TAFTA
" Alors que les agriculteurs français ne décolèrent pas, un autre motif pourrait venir s'ajouter à leur ire: le TAFTA. Sous cet acronyme, un traité entre l'Europe et les USA de zone de libre échange. Peut-être là la fin d'un certain modèle agricole. L'agriculture française est-elle en souffrance ou à l'agonie? Les manifestations de ces derniers jours montrent des agriculteurs en colère dénonçant pêle-mêle la grande distribution et leur marge prohibitive. Beaucoup s'insurgent également contre un système européen qui empêche les producteurs agricoles de vivre de leur travail. C'est dans ce contexte déjà tendu que certains agriculteurs s'inquiètent des conséquences que fera peser sur leur métier le TAFTA, ce traité qui doit théoriquement créer une gigantesque zone de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis, un marché de 800 millions de consommateurs sur 14 millions de km2. Un territoire représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Alléchant sur le papier, mais beaucoup moins dans la réalité."
Source : Russia Today
L'agriculture française, victime des décisions politiques
"Le président François Hollande, en déplacement à Dijon, rencontrera jeudi des responsables d’organisations agricoles, au lendemain de l’annonce d’un plan d’urgence pour l’élevage. Christiane Lambert, explique la situation dans une interview accordée pour Sputnik. L’€urodéputée Nadine Morano a confié à Sud Radio que les contre-sanctions russes sont dramatiques pour les agriculteurs et que la politique internationale du gouvernement a des conséquences directes pour les producteurs français. L'opinion de Mme Morano est partagée par plusieurs autres députés tous partis politiques confondus, notamment par ses collègues à l’assemblée nationale. « Il est indéniable que l’embargo russe décidé l’année dernière le 5 aout impacte d’une façon forte l’agriculture française, notamment certains secteurs. Au premier rang: la production porcine, la production fruitière, également la production laitière – par ricochet, avec les pertes des débouchés qu’accusent certains pays ». Christiane Lambert conclut que « l’agriculture est victime de décisions politiques, voilà pourquoi nous avons demandé l’accompagnement politique et générale (des décisions, ndlr), et non seulement l’accompagnement économique et agricole »."
Source : Sputnik News
GÉOPOLITIQUE
Députés français en Crimée: la péninsule est une région russe
"Des parlementaires français se rendront en Crimée pour faire savoir qu’il y a des français qui reconnaissent le rattachement de la péninsule à la Russie, a déclaré un membre de la délégation, Nicolas Dhuicq. Une délégation de dix députés se rendra, ce jeudi, en Crimée où elle visitera Yalta, Simféropol et Sébastopol et rencontrera des responsables locaux. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré considérer ce voyage comme « une manifestation d'irrévérence à l'égard de l’État souverain de l’Ukraine et de sa législation ». Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué « qu’un tel déplacement en Crimée constitue en effet une violation du droit international »."
Source : Sputnik News
Pourquoi de Gaulle adorait la Russie
"« Il n'est pas un bon Français qui n'acclame la victoire de la Russie. » On connaît la russophilie du Général de Gaulle. Mais rien ne vaut les discours du Grand Homme pour retrouver la lettre et l'esprit du combat russophile initié en France par les Lumières aux temps de la Grande Catherine, et poursuivi ensuite par un Chateaubriand aux temps des tsars Alexandre et Nicolas. Le 20 janvier 1942, le Général prononce un magnifique discours guerrier à la radio londonienne pour rendre hommage à la victoire russe lors du terrible hiver 1941-42. Grand stratège, il comprend dès ce moment, et avant beaucoup de monde, que l'Allemagne nazie va perdre sa guerre contre la Russie: « Pour l'Allemagne, la guerre à l'Est, ce n'est plus aujourd'hui que cimetières sous la neige, lamentables trains de blessés, mort subite de généraux. Certes, on ne saurait penser que c'en soit fini de la puissance militaire de l'ennemi. Mais celui-ci vient, sans aucun doute possible, d'essuyer l'un des plus grands échecs que l'Histoire ait enregistrés. »"
Source : Sputnik News
Quand Nicolas Sarkozy s’improvisait cartographe
"« La Tunisie n’est pas à la bonne place entre l’Algérie et la Libye. » Pour Nicolas Sarkozy qui a tenu ces propos lors de sa visite à Tunis il y a deux jours, la géographie de l'Afrique du Nord serait donc mal faite et le voisinage algérien une malédiction. Petit cours d’histoire accélérée. [...] La carte n’est pas le territoire et l’avenir n’a pas de futur précis. Sur l’Algérie, à propos de laquelle Sarkozy a évoqué un « avenir incertain », on ne peut pas dire que l’ex-président français soit responsable de quelque chose. Mais sur la Libye, il a quand même quelque chose à voir. C’est ainsi que la petite phrase de l’ex-président est très mal passée à Alger, où les séquelles de la colonisation sont encore présents. Surtout, chacun sait que Sarkozy avait bénéficié de l’argent de Kaddhafi pour sa campagne présidentielle en 2007, à l’époque où la Libye était bien placée sur la carte."
Source : Mondafrique
Tunisie : l’Africom pourrait y installer une base de drones, l’attentat de Sousse comme moyen de pression ?
Pour RT, le professeur de l’Institut des langues et des civilisations orientales de Paris, Bruno Drweski, a levé le voile sur la visite soudaine la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland en Ukraine. RT: Selon vous, pourquoi Victoria Nuland a été invitée à assister à une session parlementaire traitant de la question sérieuse d’un changement de Constitution ukrainienne ? "Simple hasard ? Alors qu’à la suite de l’attentat de Sousse - revendiqué par Daesh – qui a endeuillé récemment la Tunisie, le général-major à la retraite et analyste politique Abdelaziz Medjahed, avait estimé que cette opération constitue « une forme de pression exercée sur ce pays pour l’amener à accepter l’installation d’une base militaire américaine sur son sol », le Wall Street Journal titrait le 13 juillet dernier : « Les États-Unis veulent des drones en Afrique du Nord ». Une demande que la Tunisie pourrait avoir du mal à repousser, compte-tenu du risque accru d’actes terroristes sur son territoire …. et de l’aide financière d’un montant non négligeable fourni par les États-Unis … cadeau pas tout à fait désintéressé semble-t-il … Contexte rendu encore plus « propice » du fait de la grave crise que l’attentat a provoqué au sein du secteur touristique, véritable poumon de son économie. Affaiblissant encore plus un pays encore instable politiquement. Stratégie particulièrement appréciée par les États-Unis…"
Source : Le Blog Finance
L'art de la guerre
"La « Trident Juncture 2015 » (TJ15) ne sera pas seulement un des plus grands exercices Otan qui, du 28 septembre au 6 novembre, verra engagées surtout en Italie, Espagne et Portugal plus de 230 unités terrestres, aériennes et navales et forces pour les opérations spéciales de plus de 30 pays alliés et partenaires, avec 36mille hommes, plus de 60 navires et 140 avions de guerre, plus les industries militaires de 15 pays pour évaluer de quelles autres armes a besoin l’Alliance. Dans l’exercice de guerre, l’Otan impliquera plus de 12 organisations internationales majeures, agences d’aide humanitaire et organisations non gouvernementales. « Participeront aussi à la TJ15 l’Union européenne et l’Union africaine », annonce un communiqué officiel. Parmi les pays de l’Ue les plus engagés dans l’exercice Otan figurent, en plus des trois dans lesquels se déroulera le gros des opérations, Allemagne, Belgique et Hollande. D’importantes personnalités internationales seront invitées à assister à la TJ15 le 19 octobre à Trapani (Sicile), le 4 novembre à Saragosse (Espagne) et le 5 novembre à Troia (Portugal). Ainsi « l’Otan démontre son engagement à adopter une approche multi-compréhensive ». En d’autres termes, son engagement à étendre toujours plus son aire d’influence et d’intervention, de l’Europe à l’Afrique et à l’Asie, avec des objectifs globaux."
Source : Mondialisation
Nucléaire : un million d'€uros par mois pour contrôler l'accord avec l'Iran
"Pour contrôler l'application de l'accord sur le nucléaire iranien, l'AIEA dépensera environ un million d'€uros par mois, selon le directeur général de cette agence internationale, Yukiya Amano. Le contrôle du respect de l'accord conclu le 14 juillet entre l'Iran et les six médiateurs internationaux sur son programme nucléaire coûtera environ un million d'€uros par mois, a annoncé mardi Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)."
Source : Sputnik News
INEGALITES
Très haut débit : le spectre d’une nouvelle fracture numérique
"Alors que le trafic Internet augmente à toute vitesse, la France et l’Union européenne cherchent à se doter au plus vite d’infrastructures visant à démocratiser le très haut débit. L’enjeu est économique, puisque de nombreux business ne pourront voir le jour sans une connectivité suffisante. Mais il est aussi politique car certaines zones, rurales notamment, pourraient beaucoup pâtir de débits insuffisants. Explications. "
Source : La Tribune
LIBERTÉS
Attentat déjoué : ce tout petit quelque chose d'illogique...
"Si l'attentat déjoué, pour lequel quatre personnes ont été placées en garde à vue et trois mises en examen, était prévu pour la fin de l'année, voire le début de l'année 2016... Pourquoi les policiers qui les avaient étroitement à l'œil ont-ils choisi cette semaine de les arrêter et de faire connaître leur arrestation, alors qu'ils pouvaient se donner le temps de consolider un dossier actuellement fragile ? Le faire en plein examen du projet de loi Renseignement par le Conseil constitutionnel est-il une pure coïncidence ? Comment savoir si l'annonce d'un projet d'attentat déjoué et la mise en examen de ses co-auteurs présumés répond à une véritable stratégie policière et judiciaire cohérente, ou s'il s'agit plus cyniquement de l'orchestration médiatique d'un projet de pieds nickelés, à des fins purement politiques ? Étant donné qu'il se trouve réellement des hommes pour trancher la tête d'autres hommes en France, nous avions choisi de nous astreindre à un silence respectueux concernant le nouveau projet d'attentat déjoué par les services du renseignement français, qui pouvait correspondre à une réelle menace. Pas question de prêter le flanc à ceux qui accusent rapidement les opposants au projet de loi Renseignement de donner constamment dans l'interprétation paranoïaque des faits, même si le calendrier des arrestations médiatisées semblait particulièrement opportun, au moment où le Conseil constitutionnel rédige la décision qu'il rendra dans les prochains jours sur le projet de loi renforçant les pouvoirs des services de renseignement."
Source : Numerama
Surveillance : soutenons Netzpolitik contre les pressions du gouvernement allemand !
"Paris, le 15 juillet 2015 — La Quadrature du Net dénonce avec force la tentative d'intimidation dont est l'objet le site allemand Netzpolitik, mis en accusation pour trahison par la justice allemande pour avoir diffusé des documents révélant l'extension de la surveillance de l'Internet par les services secrets allemands. La Quadrature apporte son soutien et son appui aux activistes allemands, qui défendent les libertés fondamentales et subissent pour cette raison la pression des autorités. Le site de défense des droits fondamentaux allemand Netzpolitik a été mis en examen pour « trahison » le 10 juillet dernier sur demande du président des services de renseignement allemands. L'affaire sera menée par le procureur fédéral allemand en charge des questions d'espionnage et de terrorisme. L'État allemand reproche aux activistes d'avoir publié dans deux articles, en février et avril 2015, des documents fuités décrivant les nouveaux moyens de surveillance déployés par les services de renseignement allemand. Des journaux allemands avaient auparavant révélé l'existence de cette élargissement des pouvoirs dévolus aux services, mais n'avaient pas publié de documents internes."
Source : La Quadrature du Net
Tranquille nulle part : quand le Canada espionne ses ressortissants à l'étranger
"Le gouvernement renonce à faire appel dans cette affaire où l'on apprend que les services secrets canadiens ont collaboré avec des services étrangers pour espionner ses citoyens, dans le cadre de mesures «anti-terroristes ». Le gouvernement fédéral du Canada à Ottawa a renoncé à faire appel à la Cour Suprême concernant l'affaire d’espionnage par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sur des Canadiens d'Outre-Mer.En Février 2013, un jugement lancé par la Cour d’appel fédérale affirmant que le service d’espionnage avait «omis» avoir eu recours à d’autres services étrangers d’espionnage. De même, le SCRS aurait demandé deux mandats pour poursuivre deux canadiens à l’étranger avec l’aide technique fournie par le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), ce qui a été critiqué par le juge Richard Mosley selon LaPresse.ca. "
Source : Russia Today
MATIÈRES PREMIÈRES
BHP Billiton : lourde dépréciation dans le gaz de schiste
"Le gaz de schiste, çà eut payé ? Le géant anglo-australien BHP Billiton va inscrire une provision de 2,8 mrd USD dans ses comptes 2015 en raison d’une minoration de ses actifs dans le gaz de schiste « onshore » aux États-Unis, lesquels ont été pénalisés par la baisse des cours. A la plus grande joie du lobby pétrolier US qui ne devrait pas cacher sa joie face aux difficultés d’un secteur potentiellement concurrent, la chute du prix du baril tombant à pic pour évincer quelques nouveaux entrants … BHP a pour sa part imputé la majeure partie de cette charge imposable à la « complexité géologique » du champ Hawkville, situé dans le bassin Eagle Ford (au sud du Texas), à l’expiration de licences d’exploitation et à des changements de projets de développement sur ce site. Le reste est à mettre sur le compte d’une dépréciation d’écart d’acquisition concernant l’achat en 2011 de l’américain Petrohawk Energy pour 12,1 mrd USD."
Source : Le Blog Finance
Large potentiel de terres rares en Algérie ?
"Information qui pourrait avoir son importance, ne serait-ce qu’au point de vue géo-stratégique … nombre de pays pouvant être enclins à avoir de ce fait des relations on ne peut plus amicales avec l’Algérie : dans le cadre d’une conférence-débat sur les nanosciences et aux nanotechnologies organisée par le Forum de Liberté-Algérie, le Dr Farid Benyahia, ingénieur consultant Ntic, a déclaré que l’Algérie renfermerait dans son sous-sol 20% des réserves des “terres rares” dans le monde. Précisons que Farid Benyahia est un expert dans le domaine des applications de ces nouvelles technologies dans les domaines économique et industriel. Le cas échéant, ceci pourrait faire de l‘Algérie un pays très convoité alors que ce groupe de métaux aux propriétés électromagnétiques uniques, également appelé Lanthanide, constitue une matière indispensable au processus de fabrication de nombreuses technologies de pointe. Il est en effet à la base de l’industrie des hautes technologies, en passant de la fabrication des écrans de smartphones aux systèmes de guidage des missiles."
Source : Mondafrique
RÉFLEXION
« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel »
"Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au cœur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes. Et appelle à une refonte de la pensée économique pour prendre en compte « le capital naturel »."
Source : Reporterre
La finance de marché, obstacle principal à la transition raisonnée vers des modes de fonctionnement plus durables
"Peu d’observateurs attentifs de notre monde contestent aujourd’hui la responsabilité de la finance globalisée dans le déclenchement de la crise actuelle. Mais peu de responsables politiques s’inquiètent de la remettre à sa place, qui est d’être au service de la collectivité ; la majorité d’entre eux font même au contraire tout leur possible pour la rétablir dans sa splendeur parce que ce serait la seule façon d’éviter un cataclysme financier systémique, et de renouer avec une croissance qui tarde à se manifester avec la vigueur qui permettrait de résorber un sous-emploi de plus en plus difficile à dissimuler dans les circonvolutions de la langue de bois des statisticiens et des commentateurs complaisants, parce qu’il n’est pas conjoncturel, mais résulte de la révolution du traitement de l’information, et de la mise en concurrence fiscale et sociale sauvage des états nations au nom de la « compétitivité » des entreprises."
Source : Blog de Paul Jorion
« Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle
"Sur les neuf frontières vitales au fonctionnement du « système Terre », au moins quatre ont déjà été transgressées par nos sociétés industrielles, avec le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité ou le rythme insoutenable de la déforestation. Transgresser ces frontières, c’est prendre le risque que notre environnement et nos sociétés réagissent « de manière abrupte et imprévisible », préviennent Pablo Servigne et Raphaël Stevens, dans leur livre « Comment tout peut s’effondrer ». Rappelant l’ensemble des données et des alertes scientifiques toujours plus alarmantes, les deux auteurs appellent à sortir du déni. « Être catastrophiste, ce n’est ni être pessimiste, ni optimiste, c’est être lucide »."
Source : Bastamag
SOCIETÉ
A Londres, un parc d'attraction où on fait travailler les enfants !
"Un parc d'attraction d'un nouveau genre vient d'ouvrir à Londres. Les enfants y viennent pour travailler et vivre une vie d'adulte. Une découverte trop précoce du capitalisme selon certains, un bon moyen d'éducation pour les autres. Terminés Disneyland, les montagnes russes et les rêves de princesses. Un parc d'attraction vient d'ouvrir à Londres, en Angleterre, et il a pour objectif d'enseigner aux enfants la dure loi du capitalisme. A défaut d'attractions, les visiteurs de Kidzania vont... travailler. Vendeurs de vêtements, policiers, hotesse de l'air... les enfants qui viendront dans ce parc vivront une vie d'adulte au milieu de vraies marques comme H&M ou Renault. Au total, les enfants pourront choisir parmi près de 60 métiers et ils recevront même un salaire au terme de leur mission."
Source : Russia Today
VUES D’AILLEURS
Les monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle
"Abeille, Plume, Piaf, Sol, Sel... Les monnaies parallèlles se multiplient en France ces dernières années. Qu’ont-elles en commun et qu’est-ce qui les différencie ? Pour y voir plus clair, voici un comparatif des trois monnaies locales ayant cours à Toulouse. On les rencontre sur les marchés, dans les petits commerces, sur internet ou dans les réseaux militants. Elles s’appellent Sol, Plume, Abeille, Piaf, Normaille, Eusko ou Mesure. Elles entendent relocaliser l’économie, tisser du lien social, nous aider à comprendre le fonctionnement du système monétaire, à gagner en autonomie et à changer de mode de vie... Qui sont ces drôles de dames aux noms exotiques et aux ambitions surprenantes ? Il s’agit des monnaies alternatives."
Source : Reporterre
ÉCONOMIE
"Black Swan", le secret d'Etat révélé par François Baroin
"L'ex-ministre du Budget puis de l'Economie publie "Journal de crise", le récit de ses trois années passées à Bercy. Il y décrit une période exceptionnellement dramatique. Et révèle que la France a envisagé le scénario d'une sortie de la Grèce de la zone euro et d'un éclatement de l'union monétaire." [Des relations entre chefs d'Etats...]
Source : L'expansion
La Banque de développement des BRICS devient réalité
"Les opérations ont démarré à Shanghai mardi. Dotée de 100 milliards de dollars de capital, cette institution, vue comme une alternative au FMI et à la Banque mondiale, va permettre de financer des grands travaux d'infrastructures. Un an après l'annonce de sa création, la « Nouvelle banque de développement » a commencé ses opérations à Shanghai, a annoncé l'agence Chine nouvelle, mardi 21 juillet. Fondée par les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l'institution dispose d'un capital estimé à 100 milliards de dollars (92 milliards d'€uros). Depuis la capitale économique de la Chine, la « Nouvelle banque de développement » aura pour vocation de financer des grands travaux d'infrastructures d'intérêt général, dans les pays qui en font la demande."
Source : La Tribune
De juteux contrats en vue pour la Russie
"La Russie agit rapidement pour tirer profit des avantages que lui offre l’accord sur le nucléaire iranien, estime David Herszenhorn, observateur au New York Times. L’obtention de l’accord iranien ouvre la porte à la signature de contrats avantageux dans l’énergie nucléaire et l’armement entre la Russie et l’Iran, précise le New York Times. C’est pourquoi la Russie agit rapidement. Dès la fin des négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1 sur le programme nucléaire iranien, qui ont abouti à un accord unanime, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré aux journalistes à Vienne: « Nous avons avec l’Iran de grands projets sur le développement de l’énergie nucléaire iranienne. Des accords sur la création de nouveaux blocs des centrales nucléaires ont d’ores et déjà été conclus ». "
Source : New-York Times via Sputinik News
Les sanctions contre la Russie frappent l’Europe plus durement que prévu
"Une étude de l’Institut autrichien pour la recherche économique (WIFO) conclut que « les sanctions imposées par l’Europe à la Russie et les mesures de rétorsion adoptées par Moscou coûteront aux Européens 100 milliards d’euros de développement économique et mettront en danger 2 millions ½ d’emplois. » L’étude a été commandée par la LENA, une alliance de médias parmi les plus importants d’Europe, qui comprend notamment Die Welt (Allemagne), El País (Espagne), Le Figaro (France) et La Tribune de Genève (Suisse). Oliver Fritz, un des auteurs de l’étude, a déclaré : « Notre hypothèse de l’automne dernier sur une détérioration des exportations est en train de devenir une réalité. » Le WIFO prévoit que si les sanctions se poursuivent sur plusieurs années, l’Allemagne pourrait perdre 465.000 emplois, l’Italie 215.000, l’Espagne 160.000, la France 145.000, le Royaune-Uni 110.000, tous dus à la baisse des exportations vers la Russie.[…] Les pays baltes aussi sont durement touchés par les sanctions. Le maire de Riga a déclaré : « Depuis que le rouble a commencé sa chute, il est très difficile de ventre quoi que ce soit à la Russie. La Lettonie a en outre perdu un nombre considérable de touristes. »"
Source : ilfattoquotidiano
PSA investit en Tunisie dans l’industrie des composants automobiles
"Alors que la Tunisie a vu s’échapper le projet d’implantation d’une nouvelle usine d’assemblage de véhicules – PSA Peugeot Citroen ayant opté au final pour le Maroc – le journal Jeune Afrique nous rappelle que les relations entre le constructeur et le gouvernement tunisien n’en sont pas impactées pour autant. En effet, Jean-Christophe Quemard, directeur général Afrique et Moyen-Orient de PSA Peugeot Citroën, a récemment annoncé « un prochain investissement dans l’industrie des composants automobiles en Tunisie », lequel se répartit comme suit : un investissement de l’ordre de 100 millions d’€uros à moyen terme, dont 40 millions d’€uros dans le court terme. Le constructeur respecte ainsi les engagements pris avec le Président tunisien Béji Caïd Essebsi, lors d’une rencontre qui s’était tenue en mai, tient par ailleurs à rappeler le journal."
Source : Le Blog Finance
Renault à fond le Maroc : hausse de la production à Tanger
"Décidément le Maroc à le vent en poupe pour ce qui concerne le secteur industriel automobile. Alors que PSA vient d’annoncer qu’il allait y implanter un site d’assemblage de véhicules, préférant au final le royaume chérifien à la Tunisie, c’est désormais Renault qui va y développer ses capacités industrielles. En effet, en vue de pouvoir augmenter sa production dans son usine marocaine de Tanger, Renault va passer à trois équipes par jour sur une des deux lignes que comprend le site. Une annonce qui fait suite à la reprise du marché européen, lequel est en hausse régulière depuis plusieurs mois. Ceci constitue une bonne nouvelle pour l’emploi puisque le constructeur prévoit d’embaucher et de former un millier de salariés d’ici au mois de septembre prochain. Au final, c’est donc 7.000 personnes qui seront employées sur le site. L’usine devrait assembler au moins 240.000 véhicules cette année. Le site – ouvert début 2012 – dispose d’une capacité de 340.000 véhicules et en a produit 174.000 l’an dernier. Les deux lignes affichent une capacité nominale de 30 véhicules par heure. L’utilitaire Dokker, le monospace Lodgyet la gamme Sandero et Stepway – assemblés sur le site – bénéficieront directement de ces mesures."
Source : Le Blog Finance