Translate

samedi 25 juillet 2015

La lettre hebdo de Poitou Charente de rezocitoyen.org - samedi 25 juillet 2015

www.rezocitoyen.org

Articles 


Emmanuel Druon démontre qu’une économie circulaire est possible !

24 juillet 2015, par Eric Durand
On en débat ! Économie circulaire, autonomie hydrique et énergétique, écart salarial de 1 à 4 sans dividendes redistribués à des actionnaires....une " économie" exemplaire ? Analyse par Emmanuel Druon.... pour lire la suite....

La gauche internationaliste doit assumer la sortie de l’Euro

23 juillet 2015, par Alexandre Raguet
Longtemps j’ai considéré l’Euro comme une entité neutre, n’empêchant pas la mise en place d’un programme anticapitaliste. Au contraire, l’idée d’une monnaie unique à plusieurs Nations me plaisait bien : pourquoi ne pas faire de l’instrument monétaire les bribes d’une Europe des peuples, d’une fédération des États-Unis éco-socialistes d’Europe ? C’était une faute. La monnaie n’est pas neutre, l’€ est aujourd’hui un outil à la main des capitalistes ou autres créanciers à la tête de l’Union Européenne, Union de la (...)

Cette Europe qui écœure

23 juillet 2015, par Eric Durand
Sources : le parti de Gauche par Henri Peña-Ruiz Victor Hugo se retourne dans sa tombe. C’est lui qui inventa la belle expression « Etats-Unis d’Europe ». Quel était son rêve ? Celui de la paix bien sûr. Et même de la concorde. L’union des cœurs, et pas seulement l’armistice. Mais comment fonder cette union des cœurs ? Sur une paix durable d’abord, impliquant des traités internationaux équitables, attentifs à faire payer les fauteurs de guerre, à garantir la souveraineté de chaque peuple sans aliéner son (...)

Les lois Macron et Rebsamen sont à peine votées que la prochaine vague de régressions sociales se profile

22 juillet 2015, par Eric Durand
Discrètement, le gouvernement prépare déjà une nouvelle offensive contre le droit du travail, dans la foulée des lois Macron et Rebsamen. Les milieux patronaux en rêvent depuis longtemps : que les règles de travail négociées dans l’entreprise, là où la pression sur les salariés est la plus forte, puissent s’imposer à la loi et aux conventions collectives. Ce rêve est-il sur le point de devenir réalité ? Pour plancher sur la question, le gouvernement vient de créer une commission, en partie composée d’ « (...)

Communiqué du Front de Gauche Aquitaine / Poitou-Charentes / Limousin

22 juillet 2015, par pierre-alain
Communiqué du Front de Gauche (PCF, ENSEMBLE !, PG, GU) Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Réuni en coordination régionale à Bordeaux le 8 juillet 2015, les organisations du Front de Gauche (PCF, ENSEMBLE !, PG, GU) appellent à un large rassemblement en vue des élections de décembre 2015 et au-delà, pour que la justice sociale, l’écologie, la démocratie et un aménagement équilibré des territoires s’impose enfin. Il s’agit de combattre les politiques proposées par la droite et l’extrême-droite, (...)

Après le diktat de Merkel, tout est encore possible pour les Grecs

21 juillet 2015, par Eric Durand
Sources : Le Parti de Gauche Midi-Pyrénées par Robert Mascarell le 16 juillet 2015 Rien n’est terminé, mais tout me paraît fini. Voilà deux synonymes qui pourtant ne veulent pas dire la même chose. Je les utilise ici dans un sens oxymorique. Rien n’est terminé, c’est-à-dire que la parole va devoir être reprise par la rue, par le peuple grec, et que des évolutions inattendues peuvent surgir. Tout me paraît fini pour le Syriza qui a gagné le 25 janvier 2015 et surtout le 5 juillet 2015. Un autre Syriza (...)

La souveraineté au Peuple !

20 juillet 2015, par Jean-Michel
À tous les niveaux de pouvoir, les décisions sont prises sans nous. Nous ne nous résignons pas à voir notre pays, comme tous les autres pays européens, s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. Nous voulons redonner la parole au Peuple, aux citoyens, dans le rassemblement avec toutes les forces vives du FDG élargi, aux syndicalistes, aux militants associatifs, aux mouvements citoyens, aux citoyens encartés nulle part. Pas de nième mouvement citoyen, mais un appel citoyen (...)

Le bilan libre et non faussé des libéralisations

20 juillet 2015, par Eric Durand
Sources : le Parti de Gauche Midi-Pyrénées le 07 juillet 2015 SNCF  : le privé arrive en gare Rentabilité et ouverture à la concurrence sont devenues les maîtres mots d’une stratégie d’aménagement du territoire qui ne répond plus aux exigences de service public. Fermetures de lignes, de gares, de guichets, report modal vers la route, abandon du fret, la nouvelle carte ferroviaire consacre le recul du rail, la casse du service public et la suppression en cascade de postes de cheminots. Une carte à (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire