vendredi 3 juillet 2015

à lire sur Libération , vendredi 3 juillet 2015

                                                          Logo Libération
Vendredi 03 juillet 2015


ENQUÊTE Des filières algériennes formées dans la banlieue lyonnaise à la fin des années 80 jusqu’aux actuels réseaux salafistes, les prédicateurs jouent un rôle majeur dans l’embrigadement de jeunes musulmans.
Un quartier de Lunel, le 23 octobre 2014. Une dizaine d'hommes partis faire le jihad en Syrie, dont sept sont décédés, sont originaires de cette commune de l'Hérault.

Les enfants nés de GPA auront-ils un livret de famille ?
DROIT DE SUITE La Cour de cassation, instance suprême, se prononce ce vendredi après-midi sur l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés d'une gestation pour autrui en Russie.
Jérôme Gourod (à gauche) et Dominique Boren, à la Cour de cassation, le 19 juin. Ils sont les parents d'un petit garçon né d'une GPA en Russie.
«Les enfants issus de GPA sont-ils être responsables des conditions de leur naissance ?»
MORCEAUX CHOISIS Le 19 juin, face à la Cour de cassation qui doit se prononcer ce vendredi sur les cas de deux enfants nés par GPA en Russie, l'avocat Patrice Spinosi, représentant le défenseur des droits, plaidait pour une «transcription, sans réserve ni condition» de leurs actes d’état civil étrangers à l'état civil français.
Le procureur général a recommandé d'autoriser l'inscription des enfants nés à l'étranger de gestation pour autrui (GPA), sous la condition d'un test de filiation
La défense de François Pérol malmenée par le tribunal
A LA BARRE Le parquet à requis deux ans de prison et 30 000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, bombardé à la présidence de la BPCE après s'être occupé de ce dossier à la présidence de la République.
Francois Perol arrive au tribunal à Paris le 22 juin 2015.
Moines de Tibéhirine : les experts contredisent la version algérienne
RÉCIT Ce jeudi, les résultats des expertises réalisées sur les crânes des sept moines disparus en 1996 en Algérie ont été présentés aux familles. Ces conclusions remettent en cause la version officielle des autorités algériennes.
Notre-Dame-de-l'Atlas, à 90 km au sud d'Alger, où les sept moines habitaient.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent JOFFRIN
Le salafisme jihadiste, voilà l’ennemi. Si besoin en était, nos enquêtes sur les réseaux islamistes montrent bien que la violence insensée dont usent les...
E-BOOK DE LA SEMAINE
Accédez à la bibliothèque
Libération
3 juillet 2015
Abonnez-vous à Libération
A partir d'un 1€ le premier mois
S'ABONNER
Porto Rico ne peut plus payer sa dette... ça vous rappelle quelque chose?
DÉCRYPTAGE Surnommée «la Grèce des Caraïbes», l'île est en faillite: le gouverneur a annoncé qu'il ne pouvait plus rembourser la dette.
Alejandro Garcia Padilla, gouverneur de Porto Rico, le 30 avril.
Après les révélations de WikiLeaks, Berlin s'échauffe
DROIT DE SUITE L'ambassadeur américain à Berlin a été convoqué à la Chancellerie. Mais les suites pourraient être plus judiciaires que diplomatiques.
Angela Merkel, avec Barck Obama, le 8 juin, au G7 en Allemagne.
La «nuit de l’élevage en détresse»: les agriculteurs haussent le ton
Plusieurs milliers d'éleveurs de porcs et de bovins, mais aussi les producteurs de lait, ont manifesté jeudi dans toute la France. Ils protestaient contre l’absence de remontée des prix de leur production.
Des agriculteurs manifestent le 2 juillet 2015 sur la RN12 entre Lamballe et Saint-Brieuc.
Climat : à Lyon, les collectivités refusent le «fatalisme»
A CHAUD Souvent plus ambitieux que leurs gouvernements, les acteurs non-étatiques veulent avancer sur la route de la COP21.
Un globe terrestre avertissant sur les effets du changement climatique, exposé le 6 mai au Bourget, près de Paris.
«J’ai été amenée par le regard des autres à me positionner comme noire»
INTERVIEW Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice du documentaire «Trop noire pour être Française ?», diffusé sur Arte ce vendredi à 23h05, souhaite faire comprendre ce qu'on ressent quand on est discriminé. Son documentaire est à regarder en avant-première sur Libération.fr.
Isabelle Boni-Claverie, réalisatrice de «Trop noire pour être française ?».
videos
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, à l'Elysée, en février.
Marine Le Pen, au Parlement européen, à Stransbourg, le 10 juin.
Jean-Marie Le Pen lors de la manifestation FN du 1er mai 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire