Translate

vendredi 3 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 3 juillet 2015

                                    


VENDREDI 3 JUILLET 2015
Anti-EU protesters hang a banner which translates as ''No to austerity, no to fear'' from Lycabettus hill in Athens on July 2, 2015. Greece's radical left government suggested it would resign if it fails to get its way in a make-or-break referendum July 5 that could decide the country's financial future.  AFP PHOTO / EUROKINISSI / Antonis Nikolopoulos
La Grèce, dernier exemple d’une longue histoire de défauts souverains
Globalement, les défauts de paiement des Etats endettés sont plus fréquents statistiquement que le remboursement à la date prévue.
Dominique Cottrez à la Cour d'Assises de Douai le 2 juillet 2015.
Procès Cottrez : l’intelligence et l’indulgence d’un verdict
La cour d’assises du Nord a condamné jeudi la mère coupable d’un octuple infanticide à neuf ans de prison. L’avocat général avait requis dix-huit ans.
La France et le Royaume-Uni ont conclu plusieurs traités et accords administratifs bilatéraux afin de délocaliser les contrôles frontaliers britanniques dans les zones portuaires et ferroviaires françaises et d'y renforcer les dispositifs de sécurité.
La France, « bras policier » du Royaume-Uni à Calais ?
La Commission nationale consultative des droits de l’homme estime urgent de revoir les accords qui lient le Royaume-Uni à la France dans la gestion des migrants de Calais.
Francois Hollande et Paul Biya, à Dakar en 2014.
Au Cameroun, la montée d’un sentiment anti-français
La visite de François Hollande vendredi au Cameroun intervient dans un contexte où la France est de plus en plus critiquée par une frange de l’opinion.
Le plateau des guignols de l'info le 11 février 2009 à Saint-Denis.
Les réseaux sociaux et les politiques au secours des « Guignols »
Une pétition en ligne intitulée « Non à la suppression des “Guignols de l’info” » a déjà réuni plus de 27 000 signataires.
A Rennes, ils étaient dans la soirée plusieurs centaines, avec quelque 250 tracteurs.
« Nuit de la détresse » : les éleveurs haussent le ton
Les éleveurs de porcs, de bovins et les producteurs de lait protestaient contre la faiblesse des prix de vente dans la production.
En images
Une centrale électrique, en flammes, en Syrie.
Le largage de bombes barils ravage une centrale électrique à Alep
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un hélicoptère larguer des bombes barils au-dessus d’Alep, dévastant une centrale électrique.
Valls tacle Sarkozy sur ses « analyses trop rapides » de la situation grecque
Témoignage du Londonien qui a lancé une opération de financement participatif pour la Grèce
Comment expliquer cette canicule ?
Thomas Piketty : ceux qui cherchent le Grexit « sont de dangereux apprentis-sorciers »
 

Et aussi
A San Francisco, Airbnb menacé par un durcissement de la réglementation
La municipalité s'est dotée jeudi d'un bureau chargé des locations de courte durée. Son rôle: faire respecter la "loi Airbnb", cinq mois après son entrée en vigueur.
Le parquet de Béziers a annoncé jeudi avoir classé sans suite l'enquête ouverte en mai sur de présumés fichiers illégaux de la mairie de Béziers, portant sur un décompte d'élèves musulmans.
L’enquête sur le « fichage » des élèves musulmans de Béziers classée sans suite
Le parquet de Béziers a annoncé jeudi avoir classé sans suite l’enquête ouverte en mai sur de présumés fichiers illégaux de la mairie de Béziers, portant sur un décompte d’élèves musulmans.
Le vol AH5017 Ouagadougou-Alger s'était écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali une demi-heure après son décollage.
Crash du vol d'Air Algérie : l’enquête judiciaire pointe une série d'erreurs
Près d’un an après l’accident qui a fait 116 morts, dont 54 Français, au Mali, les juges d’instruction estiment que la cause principale de l'accident est « la non-activation du système d'antigivre des sondes moteur ».
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 JUILLET
Tibéhirine : les conclusions des experts français confirment les doutes sur la thèse officielle
Selon la justice française, le décès des moines est antérieur à la date où le GIA a revendiqué leurs assassinats, laissant penser à une manipulation.
 Lire le journal
Manifestation de la Confédération paysanne le 17 juin 2015 à Amiens contre la Ferme des "1000" vaches. AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI
La ferme des « 1000 vaches » doit réduire son troupeau
La ferme devra passer à 500 têtes selon un arrêté signé mardi 1er juillet par la préfecture de la Somme
Thomas Piketty, lors de l'enregistrement du débat au "Monde", le jeudi 2 juillet.
Thomas Piketty : ceux qui cherchent le Grexit « sont de dangereux apprentis-sorciers »
La Grèce peut-elle rester dans la zone euro ? Doit-on annuler la dette grecque ? Thomas Piketty, économiste et auteur du « Capital au XXIe siècle », répond aux questions d’Arnaud Leparmentier du « Monde ».
Funérailles d'un officier égyptien tué lors d'affrontements avec l'EI dans le Sinaï, à Ashmoun (delta du Nil), le 2 juin 2015
En Egypte, une menace terroriste aux multiples visages
Face à des attaques de faible ampleur, quasi quotidiennes, et celles plus spectaculaires dans le Sinaï, le gouvernement veut répondre par un nouveau durcissement sécuritaire.






Boko Haram commet un carnage au Nigeria
Près de 150 morts : c'est l'effroyable bilan de trois attaques perpétrées par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, qui ont fait de mercredi la journée la plus sanglante depuis l'arrivée au pouvoir de Muhammadu Buhari. L'attaque du village de Kukawa, proche du lac Tchad, au cours de laquelle au moins 97 personnes ont été tuées avant-hier soir, est de loin le pire carnage depuis l'investiture le 29 mai du président Buhari, qui a érigé en priorité la lutte contre les insurgés affiliés au groupe Etat islamique (EI). Peu après, à une cinquantaine de km de là, dans le même Etat de Borno, des islamistes lançaient l'assaut sur deux villages voisins à la sortie de Monguno : 48 fidèles musulmans réunis pour la prière du soir ont été fusillés, et les villages ont été entièrement rasés. Le pays connaît depuis avril 2014 une flambée de violences, avec des attaques spectaculaires. Le groupe armé sévit dans le nord-est du pays, où il a proclamé en août 2014 un "califat", et dans les régions frontalières des Etats voisins (Cameroun, Niger et Tchad). Selon un décompte de l'AFP, plus de 400 personnes ont été tuées dans les violences de Boko Haram depuis le 29 mai. Depuis 2009, l'insurrection islamiste et sa répression très violente par les forces
de l'ordre ont fait plus de 15 000 morts. 

La délicate "guerre contre le terrorisme" d'Al-Sissi
L'Egypte est-elle en train de perdre sa bataille contre les djihadistes de l'Etat  islamique (EI) ? Mercredi, les djihadistes du groupe Province du Sinaï – autrefois appelé Ansar Beit Al-Makdis –, affiliés à l'EI, ont mené une attaque "sophistiquée et coordonnée" contre une quinzaine de points de contrôle, à Rafah et Cheikh-Zoueid, dans le nord du Sinaï. Les combats ont duré 16 heures, jusqu'à ce que l'armée parvienne à arrêter les djihadistes. "Les militants se sont refugiés aux limites de la ville mais font peser la menace d'un contrôle militaire total sur la région", constate Mada Masr. Pour ce site, ces attaques sont une "lourde défaite"dans la "guerre contre le terrorisme" que mène l'Egypte. Il y a un an jour pour jour, après des manifestations monstres contre le pouvoir des Frères musulmans, le général Abdel Fattah Al-Sissi destituait le président Mohamed Morsi. Au nom de cette lutte contre le terrorisme, le gouvernement justifie depuis une répression sans précédent contre les Frères musulmans, mais aussi contre toute opposition. Dès mercredi, le cabinet a adopté une nouvelle loi qui élargit un peu plus la définition du terrorisme et donne des pouvoirs encore accrus aux autorités. Une ligne largement soutenue par les Egyptiens"Malgré les critiques régulières sur les droits de l'homme, l'Union européenne et des Etats-Unis considèrent Sissi comme un allié indispensable dans une région turbulente. Les intérêts sécuritaires priment sur la promotion de la démocratie", note le Huffington Post"Cet échec à faire baisser la violence a sapé la capacité d'Al-Sissi à rétablir un deuxième pilier : l'économie, avance toutefois le New York TimesL'industrie du tourisme, vitale, fait face à de nouvelles menaces." Pour l'ISS, il n'y aura pas de victoire sur le terrorisme sans solution politique. Et en attendant, les populations du Sinaï paient un lourd tribut

Le camion qui livre sur la route des vacances
Les vacances d'été sont un moment propice pour rattraper son retard en lecture. Fort de son succès lors de l'été 2014, Le camion qui livre compte bien nous en faire profiter et reprend la route des vacances. Du 3 juillet au 15 août, la camionnette rouge transformée en librairie ambulante, conduite à l'initiative de la célèbre collection "Le Livre de poche", circule de plage en plage de France pour proposer aux vacanciers une sélection de titres pour tous les goûts : littérature, polar, imaginaire, jeunesse… ainsi que des livres audio. L'opération démarre sa tournée ce vendredi à Fécamp, en Haute-Normandie, pour descendre ensuite la côte et visiter vingt sites jusqu'à son terminus, le 15 août, à Nîmes (le détail du parcours est à consulter sur le site officiel, optimisé pour la navigation sur mobile). Pour cette deuxième édition, une quinzaine de libraires sont mobilisés.
A chaque étape, un libraire local prend en charge le véhicule et y installe sa sélection, reçoit la clientèle et la conseille. Certains auteurs proposeront aussi des séances de dédicaces, notamment Grégoire Delacourt, à Hyères, Philippe Grimbert, à Toulon, ou encore Nicolas Delesalle, à Arcachon… Des ateliers d'écriture ouverts à tous seront également organisés. Un moment de lecture, mais aussi de convivialité, à partager entre la sieste et la baignade.

Tour de France, un webdoc sur le col de l'Alpe-d'Huez
Pour la 29e fois, le Tour de France, qui partira samedi d'Utrecht, aux Pays-Bas, s'attaquera le 25 juillet à la célèbre ascension de l'Alpe-d'Huez. 4 kilomètres de montée et 21 virages qui donnent le tournis aux cyclistes. A cette occasion, France 3 Alpes propose de découvrir ce col mythique dans un web-documentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire