G.Filoche (PS)«Le droit du travail est un rempart contre le chômage de masse»
Par Frédéric Rivière
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, ancien inspecteur du travail, auteur du livre Vive l’entreprise? Le code du travail en danger, aux éditions Hugo & cie (mars 2015) est l'invité du matin sur RFI. Il commente au micro de Frédéric Rivière les chiffres du chômage, la loi sur le dialogue social et les négociations avec les partenaires sociaux.
« Vive le droit du travail, c'est l'indice du degré d'évolution d'une civilisation, la seule condition pour nous sauver du chômage de masse. »
« Les grandes entreprises font de plus en plus de dividendes mais elles préfèrent les placer dans les Iles Caïman plutôt que d’embaucher ; spéculer rapporte plus que l’emploi , tant que c’est comme ça elles ne se privent pas »
"Il faudrait que notre gouvernement de gauche prenne des mesures et les mesures ce n’est pas de faciliter les licenciements, c’est de contrôler les licenciements"
Gérard Filoche est favorable à l’autorisation préalable de licenciement: "Il faut que l’Etat ait les moyens de contraintes et pas de gentillesses à l’égard d’employeurs..."
« Pourquoi en arrive-t-on à ce paradoxe? On va protéger le licencieur et non plus le licencié. C’est incroyable! Ca fait 70 ans qu’il y a un droit de licenciement dans le pays et on est en train de le casser. La loi Macron prévoit même article 103 que quand les syndicats gagneront au tribunal administratif contre un plan social malvenu, boursier, ca n’aura aucune incidence pour les salariés concernés ni pour leur réintégration, ni pour leurs indemnités. »
"Si on va dans le sens de la dérugalisation, chaque fois on augmente le chômage".
« C’est l’organisation, le partage et le droit du travail qui font qu’on peut avoir une société où tout le monde a une place. »
Sur le même sujet
EMPLOI
France: nouvelle augmentation du nombre de chômeurs en avrilECONOMIE
Simplification administrative, la suite des réformes en FranceFRANCE / SANTÉ
France: nouvelle journée de mobilisation dans les hôpitaux parisiensFRANCE
France: la reconnaissance du «burn-out» devant les députés
Yannick Jadot (EELV): «Sans engagements, on risque l’emballement climatique»
Yannick Jadot, député européen EELV, vice-président de la commission Commerce international du Parlement européen et coordinateur du …Bruno le Roux, (PS) : «Le geste du Premier ministre clôt la polémique»
Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est l'invité du …J-C Mailly (FO): «On veut dissuader le salarié d'aller au prud'homme.»
Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière est l'invité du matin sur RFI. Il revient en direct au micro de Frédéric …Franck Riester (Les Républicains): «Il faut assouplir le contrat de travail»
Franck Riester, député-maire «Les Républicains» de Coulommiers, est l'invité du matin de Frédéric Rivière. …Jérôme Guedj: le PS ne doit pas être «spectateur de l'action gouvernementale»
Le congrès du parti socialiste s’est achevé hier, dimanche 7 juin à Poitiers. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire …Michel Camdessus: «L’Afrique est dans une situation paradoxale»
Ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus est aujourd’hui membre de l’Africa Progress Panel (PAD), …Marielle de Sarnez: «Il faut que le gouvernement grec fasse un effort»
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras a rejeté hier soir, mercredi 3 juin à Bruxelles, les conditions posées par ses créanciers …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire