mardi 16 juin 2015

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi, le pari de Poutine

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi, le pari de Poutine





Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi et Vladimir Poutine se comprennent de mieux en mieux. C'est un peu l'alliance entre les mal-aimés de l'Amérique de Barack Obama. Le 10 juin dernier, les marines russe et égyptienne ont organisé ensemble, au large d'Alexandrie, sur la côte méditerranéenne, des manœuvres baptisées « Pont de l'amitié 2015 ». Les précédentes manoeuvres conjointes entre Le Caire et Moscou avaient eu lieu en 1972... Elles marquent la très nette mauvaise humeur du maréchal al-Sissi vis-à-vis de l'ancien allié américain de l'Égypte et l'effet d'aubaine qui en résulte pour la Russie.
Les Russes reviennent en force en Égypte depuis deux ans et l'arrivée d'al-Sissi au pouvoir, en juillet 2013, sur une terre que les Soviétiques connaissaient bien. Ils étaient les conseillers militaires de l'armée égyptienne sous Gamal Abdel Nasser après que celui-ci se fut détourné – déjà – des Américains, qui avaient refusé de lui livrer de l'armement moderne après la crise de Suez, en 1956. Nouveau virage en 1972 avec l'arrivée du président Anouar el-Sadate au pouvoir à la mort de Nasser. Le nouveau raïs renvoie les 20 000 conseillers militaires soviétiques. À partir de 1978, pour prix de la signature de l'accord de paix de Camp David avec Israël, Sadate ne récupère pas seulement le Sinaï occupé par les Israéliens depuis onze ans, mais l'Égypte reçoit annuellement 2,1 milliards de dollars d'aide américaine, dont les deux tiers étaient destinés à l'armée. Le Caire s'arrime de nouveau au camp occidental.
Un coup d'État très mal vu par Washington
Une situation qui va durer jusqu'au Printemps arabe. En janvier 2011, non seulement Washington ne lève pas le petit doigt pour défendre son ex-allié Hosni Moubarak balayé (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire