26MAI 15
Si, Podemos !
Le résultat des élections municipales et régionales en Espagne soulève beaucoup d’espoir. Pendant que la vague brune continue de monter dans l’Europe de l’est et en France, au sud, la tendance citoyenne continue ses progrès. Dans ce post, je consacre donc du temps à évoquer cette élection, les leçons que j’en tire pour nous. Mais je viens aussi sur la question grecque qui entre dans une phase décisive dans les semaines qui viennent. L’impact d’une banqueroute grecque ne se limitera pas aux échanges de ce pays. Croire le contraire est un amateurisme total. Wolfgang Schäuble n’est pas un amateur. Quel est le plan allemand dans cette façon de pousser la Grèce dehors et de mettre en danger l’euro ? Que veut Hollande, qui donne à Sapin des consignes si suivistes à l’égard de Merkel et de la ligne dure ? L’Europe n’est plus un continent stable et tranquille.
Ensuite, je dis un mot de la mauvaise bile que me donnent les décisions de justice de cette semaine passée. Et je redonne un de mes textes que Mariannea publié dans son numéro en hommage à Bernard Maris, l’économiste assassiné avec la rédaction de « Charlie ». Un hommage à l’occasion de l’essai qu’il s’apprêtait à publier sous le titre « Et maintenant, si on aimait la France ». Mon texte dit pourquoi et comment je l’aime.
Ma réponse à Cécile Duflot et peut-être à quelques autres paraît dans L’Humanité de mercredi 27 mai. Achetez le numéro. Vous découvrirez peut-être le journal. C’est le seul quotidien où se mènent des débats de gauche, et où tous les points de vue de gauche peuvent accéder. Vous aiderez notre quotidien à vivre de ses lecteurs. Et aussi, vous pourrez faire connaître mon texte s’il vous convient.....
La suite ici --->http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/05/26/si-podemos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire