jeudi 2 avril 2015

Reportage Vidéo ♦ Les personnels de Radio France, en grève depuis 13 jours, manifestent contre le démantèlement et les licenciements



                          


Reportage Vidéo ♦ Les personnels de Radio France, en grève depuis 13 jours, manifestent contre le démantèlement et les licenciements

Imagette Radio-France
s'informerCe 31 mars, au treizième jour de leur grève, les personnels de Radio France manifestaient devant l’Assemblée nationale.
Comme l’indique Informations Ouvrières en date du 2 avril 2015, à l’occasion de l’interview d’Aline Paillet, animatrice radio, militante CGT et de Michel Sidoroff, réalisateur, militant au SNFORT : « La grève à Radio-France a débuté le 19 mars dernier, à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, UNSA et SUD. (…) Début le début les revendications portées par les salariés avec leurs syndicats tiennent à l’existence même du service public, à ses missions et au maintien des emplois, c’est à dire de tous les métiers qui contribuent à la radio ».


« Sous prétexte d’austérité« , explique une assistante de réalisation, « on cherche à casser le service public. »
radio france grèveRadio-France est asphyxiée par les gouvernements successifs (les taxes promises en compensation de la disparition des recettes publicitaires ne sont pas versées), et entrainée dans un processus de privatisation. Fusion de France Musique et deFrance culture, fusion des deux orchestres, disparition des concerts organisés pour les écoles – et renvoi de ceux-ci vers les salles extérieures privées -tout cela sur fond de licenciements programmés, de « verticalisation » comme l’expliquent les travailleurs interrogés dans notre reportage vidéo.
Un musicien explique que s’il y a disparition d’un orchestre à Radio France, tous les orchestres de région vont être impactés. « On ne peut pas tenir un discours de la culture contre la Barbarie, et en même temps assassiner la Culture ».
Evoquant les travaux de rénovation pharaoniques qui durent depuis près de sept ans, un réalisateur met en évidence que cela débouche sur une sectorisation, préparant « une vente à la découpe« . Une intervenante explique à leur sujet « Pour une maison de la radio qui fait du son, je vous laisser imaginer la souffrance que cela peut être de travailler au milieu des marteaux-piqueurs ».
Au micro, un réalisateur fait le lien avec le pacte d’austérité dit Pacte de responsabilité et la loi Macron et appelle à rejoindre la grève et la manifestation interprofessionnelle du 9 avril appelée par la CGT, FO, la FSU et Solidaires.
Jour après jour, rappelle Aline Paillet dans Informations ouvrières, les Assemblées Générales se réunissent, « très suivies et très créatives. Les studios sont archi-combles, les gens sont assis sur la scène, sur les marches. il y a beaucoup de jeunes. »
Ce vendredi, les journalistes de Radio France rejoignent la grève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire