samedi 25 avril 2015

Les derniers communiqués de presse de la LDH , samedi 25 avril 2015

www.rezocitoyen.org


               Les derniers  communiqués de presse de la LDH 

Appel aux autorités marocaines à décriminaliser l’avortement

25 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) salue le débat qui s’est ouvert au Maroc sur la décriminalisation de l’IVG. Il souligne qu’il s’agit là d’une avancée importante dans un pays où l’importance des avortements clandestins est la source d’atteintes majeures à la santé des femmes. Le REMDH appelle les autorités marocaines à entendre les voix qui ont dénoncé cette situation et à mettre un terme à la criminalisation de l’avortement ; les femmes doivent disposer de ce droit et décider (...)

La LDH porte plante contre les pratiques de surveillance

25 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
La FIDH et la LDH ont déposé devant le tribunal de grande instance de Paris une plainte avec constitution de partie civile afin que toute la lumière soit faite sur les supposées atteintes aux libertés individuelles résultant du programme PRISM. La FIDH et la LDH, qui avaient déposé une plainte simple le 11 juillet 2013, ont décidé d’introduire une plainte avec constitution de partie civile devant l’inaction du Parquet de Paris qui, plus de 18 mois après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur ces (...)

Le cynisme criminel de l’Union européenne

24 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
Pour toute réponse aux drames quotidiens et croissants qui se jouent aux frontières de l’Union européenne, la Commission a annoncé la publication prochaine d’un énième « programme européen en matière de migration ». Il innovera par son approche holistique, nous dit-on. En fait d’innovation, « assorti d’une meilleure gouvernance », il a pour ambition redondante de permettre, notamment, « d’agir plus résolument contre la migration irrégulière et d’assurer une plus grande sécurité des frontières » (1). Il y a (...)

Plan d’action contre le racisme : ambitieux mais déséquilibré

23 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
La Ligue des droits de l’Homme prend acte de ce que le gouvernement adopte un Plan d’action contre le racisme affichant de grandes ambitions. C’est en soi une bonne nouvelle, notamment au vu de la situation inquiétante que connaît notre pays en ce domaine. La LDH déplore que ce Plan ne comporte aucune mesure pour lutter contre le développement des inégalités, lequel porte une grande responsabilité dans l’exacerbation des frustrations, des colères et des dérives haineuses. Elle souligne que le budget (...)

La France doit dire non à l’arbitrage privé dans les accords transatlantiques

22 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
Alors que l’Union européenne est engagée dans la négociation de deux accords de libre-échange transatlantiques, avec le Canada et les Etats-Unis, le débat public est devenu extrêmement vif autour du dispositif envisagé pour protéger les investisseurs : le règlement des différends investisseurs-Etats (RDIE en français ou ISDS en anglais). Le RDIE permet à un investisseur étranger d’attaquer un État devant un tribunal arbitral international, plutôt que devant une juridiction nationale, s’il considère que ce (...)

La France, zone de non-droit pour les étrangers ?

20 avril 2015, par Ligue des droits de l’Homme et du Citoyen
Un projet de loi relatif au droit des étrangers doit être discuté à l’Assemblée nationale en mai prochain. Ce projet ne représente aucune rupture avec l’ère Sarkozy, au contraire il renforce le pouvoir administratif et les contraintes sur les étrangers, accentue la précarité de leur situation, met en cause leurs possibilités réelles d’intégration. Plus grave, certaines de ses dispositions pourraient valoir à la France (à nouveau) des condamnations devant la Cour européenne des droits de l’homme. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire