Translate

vendredi 3 avril 2015

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 3 avril 2015

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 3 avril 2015

Suite à la signature par le président des Etats-Unis d’un décret exécutif déclarant « l’urgence nationale » pour faire face à la situation au Venezuela qui constituerait « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis », le gouvernement vénézuélien a lancé un appel à la solidarité internationale afin qu’elle se joigne à la campagne. L’objectif de cette campagne est de rappeler au gouvernement des Etats-Unis que non seulement les gouvernements de (...) Lire la suite »
Cette semaine
Moon of Alabama
Quelques 4000 soldats de l’armée irakienne et environ 25 000 miliciens chiites assiègent Tikrit en Irak. Il y a encore quelques civils dans la ville, mais environ 1000 combattants de l’Etat Islamique se sont barricadés au cœur de la ville et les en extirper serait une entreprise meurtrière et coûteuse. Jusqu’à ces derniers jours les États-Unis ne s’étaient pas impliqués dans la campagne de Tikrit. Les conseillers iraniens qui accompagnent la milice ont donc décidé de ne pas prendre la ville d’assaut, (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
Un événement récent nous donne l'occasion de parler des soldats israéliens en Amérique latine (AL). En effet, l'Argentine vient de déchoir de leur nationalité les soldats israéliens qui ont participé aux massacres à Gaza (1). Le dernier massacre du peuple palestinien par les troupes de l’armée israélienne à Gaza en 2014, qualifié de crimes de guerre et contre l’humanité par la FIDH dans un rapport du 26 mars 2015, et dont le bilan en victimes civiles, selon un rapport de l’ONU publié le 25 mars (...) Lire la suite »
Qui a falsifié les comptes, a emprunté, s’est enrichi, a ruiné la Grèce, l’a dépouillée, l’a livrée à la Troïka...? Qui doit payer ?
Anastase ADONIS
Avec les signatures de tous les membres des partis politiques SYRIZA et ANEL, la coalition gouvernementale qui a porté l’extrême gauche au pouvoir a déposé (Mardi 31 Mars 2015) devant le Parlement la demande d’une création d’une commission d’enquête (voir ci-après) qui examinera les raisons et attribuera les responsabilités pour la mise sous tutelle de l’Etat aux conditions du Memorandum. La proposition a été adoptée. Elle comporte 3 pages et le débat en séance plénière aura probablement lieu le lundi 6 (...) Lire la suite »
Le pape François et le collectivisme
Edward Martin et Mateo Pimentel
Le pape François Ier a démenti être communiste, affirmant qu’il ne faisait qu’exhorter à agir contre ’’les causes structurelles’’ de la pauvreté. Cet appel à l’activisme est fidèle à la doctrine chrétienne. La pape François a d’ailleurs dit que toute déclaration ayant trait à la politique économique et à l’aide sociale venait de la doctrine de l’Église et non de quelque ’’idéologie gauchiste’’. Il apparaît toutefois que des principes marxistes sont apparus dans l’enseignement social catholique, et plus (...) Lire la suite »
Entretien avec Maurice Lemoine pour la sortie de son livre “Les enfants cachés du général Pinochet”
Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE
Depuis l’uniformisation des médias dans les années 80, l’Amérique Latine n’apparaît plus que lorsqu’un pic de désinformation épouse un programme de déstabilisation ou comme objet victimaire, humanitaire (indigènes, écologie…). Les 99 % du temps et de l’espace d’un sujet historique restent hors de portée de l’occidental. Le nouveau livre de Maurice Lemoine que publient les Editions Don Quichotte jette un pont. Les 716 pages des Enfants cachés du général Pinochet ont la force du cinéma de Francesco Rosi. Le (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Ittafaka el’Arab an la Yattafik » (« Les Arabes se sont mis d’accord pour ne pas se mettre d’accord » - Ibn Khaldoun, le père de la sociologie universelle Pour une fois Ibn Khaldoun n’a pas tout à fait raison, il est vrai que les dirigeants arabes - pas les peuples qui sont quels qu’ils soient toujours respectables- sont toujours forts vis-à-vis des faibles. Encore une fois les potentats arabes se distinguent par leur anomie et gabegie. Encore une fois ils sont la risée du monde et le désespoir de (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
La différence entre le PDG de Ryanair et ceux des autres grandes sociétés mondiales est qu’il n’y a pas de différences. Michael O’Leary dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Un peu comme le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, qui s’est récemment lâché contre les conquêtes sociales des travailleurs de la compagnie. On en vient à se demander s’il n’y aurait pas un tropisme légèrement facho dans le monde de l’aviation. Mermoz le Croix-de-Feu, c’est un peu loin, tout de même ! Ce type, qui a (...) Lire la suite »
Analyse des résultats dans l’embrouillamini politico-médiatique
Sébastien Crépel (L'Humanité)
Le PS est sanctionné dans les urnes pour la quatrième fois depuis l’an dernier. La droite en profite, en dépit d’un score médiocre faisant les frais d’un FN qui fait son miel de l’abstention populaire élevée. Seule lueur d’espoir, le Front de gauche et ses alliés résistent bien mieux qu’annoncé à la vague bleue et brune. Les apparences sont parfois trompeuses, même si elles rassurent ceux qui veulent y croire. Dimanche, au soir d’un scrutin marqué par une crise de défiance exacerbée envers la politique et (...) Lire la suite »
2ccr
Quand les gens commencent à penser à l’existence d’un ordre social, les théories du complot leur offrent une explication simple. Comme l’explique Frank Spotnitz, l’un des scénaristes des X-Files, « les théories du complot donnent une clef magique pour réunir toutes les pièces du puzzle ». Or, la plupart des gens considèrent – non sans raison ! – que la société ne fonctionne pas correctement. Dès lors, il n’est pas difficile de les attirer vers de fausses explications, selon lesquelles il a des forces (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
Rarement un président états-unien a fait une telle unanimité contre lui. Après l’UNASUR soit les douze gouvernements sud-américains, la CELAC qui regroupe les 33 états d’Amérique Latine et des Caraïbes, l’ALBA, PetroCaribe, les 134 pays membres du G-77 + la Chine… bref, tout le sud de la planète a rejeté le décret Obama parce qu’”il viole le droit international, la souveraineté et l’indépendance politique du Venezuela”. Partout dans le monde, des mouvements sociaux soutiennent cet appel qui, au Venezuela, a (...) Lire la suite »
Nasser KANDIL
Du 13 au 15 mars courant s’est tenue à Charm el-Cheikh « la Conférence sur l’avenir de l’Égypte ». Quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, et le Caire aurait signé des contrats d’investissements directs d’un montant de 36,2 milliards. Plusieurs ministres occidentaux ont fait le déplacement, dont le chef de la diplomatie américaine John Kerry [1]. Certains analystes se sont demandé quel était le but de ce soutien financier, éminemment politique, des (...) Lire la suite »
ilsimplicissimus
Dommage que ce ne soit pas un attentat de l’Isis : la déception pour ce motif manqué de peur et d’alarme, qui pleuvrait comme une manne sur les nombreux comptes à rendre annoncés en Europe, se perçoit à l’œil nu, elle entre dans les humeurs et vous frappe à l’estomac. Au point que les médias et en particulier la RAI marginalisent dans une certaine mesure l’évidence d’un incident dans la chute de l’Airbus de German Wings et basent leurs commentaires sur l’arrière-pensée de l’attentat, mettant fortement (...) Lire la suite »
Robert PARRY
Après avoir imité le Washington Post en publiant un éditorial préconisant le bombardement sans provocation de l’Iran, le New York Times poursuit sa dérive pour devenir guère plus qu’une feuille de propagande néocon. Si deux grands journaux, par exemple en Russie, avaient publié des éditoriaux prônant ouvertement le bombardement sans provocation d’un pays, par exemple, Israël, les médias et le gouvernement américains se seraient embrasés pour dénoncer « l’agression », « la criminalité », « la folie », et (...) Lire la suite »
Propos racistes, homophobes, antisémites, misogynes et haineux
Bernard GENSANE
Chaque semaine, Bernard Gensane assure une revue de presse sur Radio Mon Païs à Toulouse (sur 90.1 pour les régionaux ou par Internet : http://www.radiomonpais.fr/) et sur Radio Campus à Lille (106.6) : http://www.campuslille.com/). Voici le texte de la plus récente, consacrée au FN : Une revue de presse un peu particulière aujourd’hui, entièrement consacrée à un article du Lab d’Europe 1 qui s’est collé aux pas des candidats les plus extrémistes du parti de Le Pen, pour constater que, globalement, le (...) Lire la suite »
Contre l’obsession des particularismes culturels
Vivek CHIBBER
(En guise de réponse (anticipée) à l'article de Jean-Jacques CADET : L’usage du marxisme dans les sociétés postcoloniales. Qu’en est-il d’Haiti ?) En propulsant nombre de pays sur la voie du développement industriel, la décolonisation a engendré un prolétariat immense. Mais à cet essor correspond paradoxalement un émiettement des luttes. Certains intellectuels radicaux estiment que les notions de classe ou de capitalisme, sorties des forges occidentales, sont inadaptées à d’autres contextes. Et que (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
Un livre baptisé avec des semences de pois « quinchoncho » et de « mañoco » plutôt qu’avec des pétales de fleurs, présenté par trois femmes et un homme. Terre, Femmes et Hommes Libres, paru à la maison d’édition La Estrella Roja, traite des relations de genre à l’intérieur d’un mouvement social, le Front National Paysan Ezequiel Zamora (FNCEZ). Au fil des pages, Liz Guaramato raconte la lutte contre un système qui les opprime doublement : comme paysannes et comme femmes. Orión Hernández, éditeur du livre, (...) Lire la suite »
Anatoly Karlin
Andrey Babitski était le journaliste russe démocratique par excellence. Correspondant, depuis 1989, de Radio Liberty / Radio Free Europe (RFERL) financée par le gouvernement américain, son étoile a commencé à briller au début de la deuxième guerre de Tchétchénie en 1999, quand il a accompagné au combat les combattants rebelles à Grozny. Il a adopté une ligne anti-russe radicale. Il a écrit, par exemple, ce qui suit sur un prisonnier de guerre russe exécuté sommairement : "Il faut dire que les Tchétchènes (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
Depuis les événements du 11 septembre, mais aussi plus récemment depuis l’attentat contre le journal français Charlie Hebdo, nous vivons, c’est le moins que l’on puisse dire, dans une ambiance très propice aux politiques sécuritaires. Dans ce contexte, bien des pays se joignent au grand bal de la limitation des libertés publiques initiée par le Patriotic act des Américains. Le Canada ne faisant pas exception, l’excuse des risques liés au terrorisme islamiste est mise de l’avant afin de faire peur à la (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD, Antoine MANESSIS
Usurpant le nom de Jean Jaurès (inspirateur entre autres de la loi laïque de 1905 qui garantit la liberté de conscience) un cercle idéologique proche de François Hollande prône des mesures restrictives de la liberté d’expression à l’encontre de tous ceux qui mettent en doute – à tort ou à raison, là n’est pas la question à ce stade de l’analyse – les « versions officielles » ou présentées comme telles de divers évènements ou phénomènes sociopolitiques (attentats de New-York, catastrophe aérienne en Ukraine, (...) Lire la suite »
Hervé LE GALL
« Comment expliquer l’ascension du FN ? ». Mystère. (ou : les journées d’Herveï Legallovitch, sur l’Archipel du Goulag Médiatique Français) Comme si toute la musique du monde se réduisait dorénavant à un unique morceau, de hard-rock bien gras. Je conserve mon abonnement à « orange » pour me délecter de leur page d’accueil. Je l’ai à l’esprit chaque fois qu’un « journaliste » pose une des questions rituelles à Jean-Luc Mélenchon : « M. Mélenchon, comment expliquez-vous le triomphe de Marine Le Pen parmi les (...) Lire la suite »
Fissures. Le bloc occidental n’est plus ce qu’il était.
Zouhir MEBARKI
Chaque jour, il s’effrite un peu plus. Des petits blocs se forment sur des dossiers différents mais toujours avec le même point commun. Le dernier dossier qui fait apparaître au grand jour les divergences occidentales est celui de la Syrie. John Kerry, le secrétaire d’Etat étasunien, a pris de court tout le monde, dimanche dernier, en annonçant l’intention de son pays de négocier avec le président syrien, Bachar al Assad. Il n’en fallait pas plus pour que, le ministre des Affaires étrangères français, (...) Lire la suite »
Le bidouillage politico-médiatique du résultat du premier tour des élections départementales
Eric Coquerel
Depuis dimanche soir, montage à l’appui des photos de Valls, Sarkozy, Le Pen côte à côte, on nous vend le tripartisme. La vie politique français se résumerait donc à deux libéraux (un de « gauche », un de droite) et une « facho ». Incontestablement la droite a gagné cette élection en étant unie. Incontestablement le FN a consolidé son implantation. Mais l’image d’une gauche rassemblée derrière Manuel Valls est évidemment une arnaque. Il n’y a pas un bloc « de gauche » derrière le PS. L’arnaque aux (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Fabrice AUBERT
LE CRASH DE GERMANWINGS : Il y a quelques jours, un crash aérien eut lieu tuant tous les passagers et membres d’équipage. Derrière le « fait divers », se cache une terrible réalité, d’un accident volontairement orchestré, planifié et réalisé par celui qui était en charge de la conduite de l’avion, conduisant celui-ci vers la mort. Il n’y avait plus de possibilité pour autrui d’accéder à la cabine de pilotage, comme en politique, ou après avoir voté, on n’a plus accès au pilote isolé (Président). On sait (...) Lire la suite »
L’Université du Québec à Montréal a-t-elle perdu la tête ?
Claude Jacqueline HERDHUIN
L’UQAM, université dite populaire, fondée en 1969 avec pour mandat l’accessibilité aux études, a-t-elle perdu la tête ? Voilà que la direction de l’UQAM a décidé d’expulser neuf étudiants et étudiantes. La raison invoquée : « Ils auraient commis du vandalisme et des actes illégaux » lors d’activités de perturbation à l’université. Je connais personnellement plusieurs de ces étudiants et étudiantes. Contrairement à ce que l’UQAM essaie de nous faire croire, ce sont des personnes extrêmement articulées, politisées (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
Dans l’histoire des Césars, il est rare qu’un film rafle sept trophées, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur. C’est ce que vient de réussir Timbuktu, le film du réalisateur Abderrahmane Sissako, lors de la 40ème cérémonie des Césars, en février 2015. Ce film qui raconte l’histoire de l’occupation d’une commune malienne (Tombouctou) par un groupe islamiste est venu résonner avec les récentes attaques islamistes en Europe, notamment en France. La force du film vient aussi de son équipe (...) Lire la suite »
Shanan Khairi
Cette semaine, Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers, président du premier parti du pays (N-VA) et partenaire gouvernemental, a franchi une nouvelle étape. Après avoir publiquement nié les répercussions sociales du racisme et des discriminations, il a voulu faire amende honorable. De la négation, il est passé au renversement. Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d’échecs vécus par les "migrants" (comprenez les Belges d’origines étrangères). Bien au contraire, "le racisme (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Le projet de loi de la majorité sur la prostitution a été repoussé par le Sénat pour repasser devant l'Assemblée nationale qui l'adoptera. Il ne s'agit pas ici d'entrer dans le détail, ni de prendre parti (quand même, si, un peu, à la fin) mais de s'interroger sur ce qu'on a dans la tête quand on s'exprime sur le sujet de la prostitution. « Aboli bibelot d’inanité sonore » (Sonnet en YX, Stéphane Mallarmé.) « Le PCF appelle les féministes et les progressistes du pays à se (...) Lire la suite »
Natalia Viana
Le Congrès paraguayen ne cesse de nous étonner. Après la discussion acharnée que la PEC des Domestiques a provoqué ici (au Brésil NdT), avec un résultat très positif, voyez les membres du Congrès du Paraguay - celui-là même qui a fait tomber Fernando Lugo, seul président de gauche de l’histoire du pays – qui montrent que, là-bas, il n’y a pas de moyen terme quand il s’agit d’égalité des droits. Mardi 17 mars, la Chambre des Députés a adopté par 37 voix contre 19 le projet de loi envoyé par le Sénat qui (...) Lire la suite »
Communiqué commun ...
... de Act Up-Paris - AIDES - ARCAT - AUTRES REGARDS - Médecins du Monde - Le Planning Familial – Les Amis du Bus des Femmes Les 30 et 31 mars prochains, la proposition de loi sur la prostitution sera examinée en première lecture au Sénat. Nous, associations de santé qui travaillons au plus près des prostituéEs, avons à maintes reprises alerté les parlementaires sur les risques sanitaires et les violations de droit que constituait ce texte pour les personnes concernées. Dans son avis rendu en (...) Lire la suite »
Jean-Paul JOUARY
Les soirées électorales françaises se suivent et se ressemblent... Pas un mot sur les besoins, les aspirations, les bilans, les propositions relatifs à l'objet même du suffrage. Les soirées électorales françaises se suivent et se ressemblent. Depuis tant d’années. Celle des départementales de ce mois de mars 2015 en offrait une caricature dont l’acceptation quasi générale interroge autant le philosophe que le citoyen. Pas un mot sur les besoins, les aspirations, les bilans, les propositions relatifs (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Un correspondant attire mon attention sur la différence du nombre d'inscrits entre le premier et le deuxième tour des élections départementales 2015, selon les informations du Ministère de l'intérieur lui-même. 44 694 326 inscrits au premier tour, contre 40 333 325 au second, soit un déficit de 2 361 001 en valeur compensée entre les deux. Perplexe, il écarte à juste titre l’hypothèse d’une augmentation accélérée de la mortalité ayant pour cause la politique de rigueur budgétaire menée par le (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
En s’intitulant Les Zindigné(e)s, ce mensuel a cédé devant le politiquement correct, que je dénonce régulièrement (comme ici récemment), et qui est une posture de droite. Dans ce dernier numéro, on sent que l’équipe est complètement perdue. L’éditorial précise que “ L’équipe se renforce de deux correcteurs : Marguerite et Marie-Louise Larnaudie ”. Ils ne sont pas allés jusqu’à parler de deux “ correcteures ”. Mais “ correctrices ” aurait très bien fait l’affaire. Paul Ariès lui-même patauge : « Ne faudrait-il (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
SECOND TOUR DES DEPARTEMENTALES : face au Parti Maastrichtien Unique et à l’ultra-droite qui resserrent leur étau sur le peuple, les communistes, les syndicalistes de lutte et les patriotes progressistes doivent accélérer la construction du Front antifasciste, patriotique et populaire (FRAPP). 29 mars 2015 Confirmant les tendances inquiétantes du 1er tour, le second tour se traduit par la razzia de l’UMP sur les départements, par l’éjection de nombreux conseillers PCF, par la consolidation du FN à (...) Lire la suite »
CGT - Police
Paris le, 22 mars 2015 Syndicat Général C.G.T. des Personnels de la Police Nationale du SGAP de Paris et de la Préfecture de Police Projet de loi sur le renseignement : La liberté d’être surveillé et de ne plus manifester ! La peur... la peur est un outil incroyablement puissant. Les récents attentats terroristes ont exacerbé ce sentiment, donnant ainsi la possibilité à nos gouvernants de proposer une loi qui, sous couvert de mieux protéger contre le terrorisme, va en réalité être une des plus (...) Lire la suite »
France Amérique Latine (FAL), association de solidarité internationale avec les peuples latino-américains en lutte depuis plus de 45 ans, est aujourd’hui menacée de disparaitre. Merci de nous soutenir en envoyant vos dons, en diffusant dans vos réseaux et en publiant sur vos sites et blogs l’appel ci-dessous.. Franck Gaudichaud, Co-président de FAL Votre contribution pour sauver France Amérique Latine ! L’association France Amérique Latine lance une souscription exceptionnelle dans son Histoire de (...) Lire la suite »
Luca V. BAGIELLA
Il y a maintenant plusieurs décennies – et plus spécifiquement à partir des années 1970, pour être précis – que nous assistons à la réinvention constante de la critique et de l’indignation contre la logique socioéconomique dominante. Que cela soit sous l’angle de la justice sociale, de la crise écologique, de la vacuité spirituelle, de la manipulation marchande, etc., la critique a tout essayé sans jamais réellement percer le modèle qu’elle critique. À l’inverse, ce que nous constatons c’est que sous toutes (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Ces dernières semaines, plusieurs documentaires étaient censés nous ouvrir des fenêtres sur les Palestiniens de Syrie (Les Chebabs de Yarmouk), la Russie soviétique (Red Army), le Venezuela (Premier Festival de Cinéma vénézuelien à Paris, 4-10 mars 2015) : voilà un éventail intéressant pour réfléchir à ce genre du documentaire. Les Chebabs de Yarmouk, documentaire marocain, d’Axel Salvatori-Sinz (Français dont les organisateurs de la soirée au cinéma La Clef nous ont bien recommandé de ne pas écorcher le (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Ah ! les chantres de « la sortie de l'euro et de l'UE » ne manquent pas d'air au sujet de la Grèce. Savoir si « sortir de l’euro et de l’UE » serait se couper de l’Europe ou non, leur dernière peau de banane, n’est vraiment pas la question. SYRIZA n’a pas dans son programme « sortir de l’euro et de l’UE » et n’a pas été portée aux commandes par les Grecs pour cela. Le KKE a peut-être ces objectifs, mais il a fait 5% et rien ne porte à croire qu’il prépare avec eux une ascension fulgurante comme (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
La Commission Internationale du PRCF exprime son indignation devant les propos scandaleux de Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne. L’homme est un spécialiste de « l’optimisation fiscale » : en français, de détournement fiscal d’ampleur himalayenne mais parfaitement légal. Grâce à des valets du grand capital comme Juncker. Ceci n’est pas un hasard. Servir le grand capital est le but exclusif de la Commission Européenne et de l’UE. Donc, que nul n’en doute, les rêves guerriers de (...) Lire la suite »
AVN
Le Groupe des 77+ la Chine exprime sa condamnation de la plus récente décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’élargir ses sanctions unilatérales contre le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, prise le 9 mars dernier par un ordre exécutif signé par le président Barack Obama, dans lequel il déclare "l’urgence nationale à cause de la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis représentée par la situation au (...) Lire la suite »
NIcolas Rauline
La FTC (Federal Trade Commission) a diffusé par erreur un rapport de 2012 montrant que Google avait faussé ses résultats de recherche. L’autorité avait pourtant classé son enquête sans suite. C’est ce qui s’appelle une bourde. Comme le permet la loi étasunienne, le Wall Street Journal a demandé à la Federal Trade Commission (FTC) de lui transmettre son rapport d’enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles chez Google, datant de 2012, au nom de la « liberté d’accès aux documents (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
15 mars 2011-15 mars 2015 : quatre ans de guerre en Syrie. Une guerre fomentée par des puissances occidentales et certaines monarchies du Golfe ! La guerre qui a déjà fait plus de 210 000 victimes (dont près de 100 000 civils), entre dans sa cinquième année sans qu’il soit assuré que la sortie du tunnel soit proche. Peut-on en prévoir la fin ? Rien de moins sûr, quand les sponsors du conflit syrien estiment que les objectifs assignés n’ont pas été atteints par, notamment, l’élimination du président (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Argentine :Le journal « l’obs » (anciennement le nouvel observateur) s’intéresse de près (ou de loin ... de la réalité ?) à l’affaire de la mort du procureur Nisman, qui avait toutes les cartes en main pour faire tomber le gouvernement de Cristina Kirshner. Il est tout à son honneur de relater des faits que la plupart des autres medias oublient, d’autant plus qu’il ne se contente pas de relater, mais qu’il invite à se questionner. Leur dossier, tel un film à grand suspense, commence ainsi : « C’est un (...) Lire la suite »
Ananda COTENTIN
Le 20 février dernier, était signé un accord entre le nouveau gouvernement grec et l'Eurogroupe, soit l'ensemble des ministres des Finances des États membres de la zone euro, actuellement présidé par Jeroen Dijsselbloem. Cet accord a fait couler beaucoup d'encre ; mais sait-on vraiment ce qu'il contient ? Le soir même de cette réunion, à 21 heures, l'Eurogroupe publiait un communiqué pour faire état de cet accord. En voici donc une version française. Avertissement Une traduction (...) Lire la suite »
Robert GIL
A lire, écouter tous ces médias et politiciens, Poutine serait un monstre. Ne respectant aucune des libertés publiques élémentaires, pratiquant l’assassinat politique, méprisant les règles d’or d’une économie libérale qui est censée servir de trame aux relations internationales, etc. Bref, c’est tout juste si Poutine n’a pas remplacé Staline dans la représentation des stéréotypes véhiculé par les médias occidentaux. Mélodie, de la complicité politique et médiatique, dans cette relation fusionnelle de la (...) Lire la suite »
COURRIEL
Cette formule ambiguë est tirée d’une dépêche de l’AFP, et de propos de Mme la ministre Pellerin. C’est ce qui s’appelle en langage imagé « noyer le poisson ». Il faut, en effet, lire « La France n’a plus peur des mots anglais ». Mme Pellerin lance ainsi de bien curieuse façon la Semaine de la langue française. Serait-ce la Semaine (de l’assassinat ) de la notre langue ? Mme Pellerin ne voit en la Loi Toubon qu’une « loi controversée » : quel mépris pour une ministre de la République, mépris de la loi, de (...) Lire la suite »
Secrétariat national de la communication de l'Equateur
Le secrétariat national de la communication conteste les imprécisions tendancieuses véhiculées par la note AFP (Agence France Presse) qui a été reprise par plusieurs médias d’envergure nationale, laquelle traite des déclarations du Président Rafael Correa tenues lors du rapport d’activité hebdomadaire #416 (Enlace Ciudadano), qui a eu lieu à Riobamba le 21 mars 2015. Dans la note de l’AFP, les phrases du Chef de l’Etat sont sorties de leur contexte, le faisant ainsi affirmer qu’il y aurait des (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Mais qu’est-ce que le Front National ? L’UMP et le PS sont des partis du capital et ont une politique subordonnée à celle des multinationales. La France est une dictature du capital et la forme politique de la dictature est un pouvoir par alternance droite/gauche ; c’est-à-dire que les deux grands partis du capital, l’UMP et le PS se partagent le pouvoir. En effet, dans les deux cas, c’est la politique du profit maximum des multinationales et la conservation du mode de production capitaliste qui (...) Lire la suite »
« Nous on va vous arracher la gueule »
Roger MARTIN
Roger Martin est menacé par des nervis embarqués dans les « wagons » du train du FN (1). Dans un message téléphonique bardé d’injures, un correspondant anonyme, manifestement renseigné par la police promet : « nous on va vous arracher la gueule ». Naguère, des fascistes musculeux, chassant en meute, étaient passés à l’acte pour lui faire entrer dans le crâne (et dans les dents) l’idée qu’il se trompait de combat. Roger Martin est un ami précieux et courageux. LGS a publié plusieurs articles de lui. Ce n’est (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
C’est un type formidable et un artiste étourdissant. “ Banksy ” est un pseudonyme. Il s’appelle peut-être Robert Banks, un patronyme très britannique, ou Robin Gunningham, qui ne l’est pas moins (vieux nom écossais). Celui qu’on surnomme désormais outre-Manche le « guerillero des graffitis » serait né vers 1974 du coté de Stoke City et serait un ancien élève de l’enseignement privé. Banksy pourrait être cet homme sur cette photo prise en Jamaïque en 2010 : Ceci pourrait être un auto-portrait : Il a (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
« Je vais présenter au monde celui qui a tout vu, Connu la terre entière, pénétré toutes choses, Et partout exploré tout ce qui est caché » L’épopée de Gilgamesh Selon la légende, Gilgamesh était un roi terrible, sanguinaire et cruel. Mû par le désir de se mesurer au monde entier, il était impitoyable pour ses adversaires. Ce sadique souverain n’était qu’un vil tyran qui prenait plaisir à opprimer son peuple au point d’abuser de toute nouvelle mariée la nuit de ses noces. Se voulant l’égal des Dieux, (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
A l’issue des élections de dimanche dernier, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahou a déclaré que le succès de son parti Likoud était une victoire pour son peuple : « ... nous venons de remporter une grande victoire pour le Likoud, le camp national et pour notre peuple... ». De quel peuple parle-t-il ? De toute la population qui forme l’Israël d’aujourd’hui ? Ou de celles et ceux qui se revendiquent comme ‘juifs’ excluant de facto les Arabes qui y vivaient et y sont restés depuis la création (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Comme me le disait ma mère qui était croyante : - Mais tu penses trop, fiston ! Voilà, je vous expose ma couille : je dois voter dimanche dans un canton où, selon un schéma plutôt commun, le binôme socialiste affronte celui de la droite. Si, comme dans l’Allier, le travail revenait à un binôme conduit par un communiste (le président sortant Jean-Paul Dufrègne) la question que je me pose serait moins épineuse : je voterais pour lui, avec ma compagne, c’est-à-dire en binôme à deux voix. Ce candidat (...) Lire la suite »
Yuriy SELIVANOV
Cela fait trois ans que Mosfilm a terminé l’une des créations les plus insolites de l’industrie contemporaine du cinéma russe, le film Tigre blanc* de Karen Shakhnazarov. L’année 2012 a été une bonne année, douce et prospère, où il était de bon ton de glorifier la vie, et donc un film sur un tankiste russe grièvement brûlé semblait hors de propos. D’ailleurs il a subi un gros échec commercial. Personne ne savait alors ce qui allait arriver à ce monde en seulement deux ans, ni comment, dans le contexte d’un (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
L’universitaire Jeyny Gonzalez Tabarez, de l’Université centrale du Venezuela, spécialiste des langues des « peuples natifs » a croisé, pendant son séjour au Festival CulturAmérica, son expérience avec celle des écoles en langue basque (Ikastola), et des écoles en langue occitane (Calandretas). C’est la première fois que le Festival latino-américain de Pau abordait la thématique du plurilinguisme. L’identité (mot à la mode), la relation à soi-même, n’est pas statique, figée ; à la fois elle s’hérite et (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire