26
Avr
2015
Revue de presse internationale du 26/04/2015
Cette semaine la revue internationale vous recommande particulièrement l’article concernant David Graeber. A part ça nous verrons qu’il vaut mieux passer par la Fed que par le FMI, ou être constructeur d’avion militaire que femme enceinte aux USA, alors que l’eau, le sable, le pétrole et la radio-activité coulent à flot. Bonne lecture.
CRISE ÉCONOMIQUE
La bulle immobilière britannique éclate : les ventes de maisons de luxe baissent de 80%
"Alors que la baisse de l'immobilier chinois est entamée (avec une baisse plus rapide que celle des Etats-Unis après Lehman), une autre bulle est en train d'éclater : celle du Royaume-Uni. Le problème était que cette bulle était essentiellement menée par le haut du marché (luxe), et que désormais la fête est finie. Les ventes de propriétés au-dessus de 2 millions de livres ont baissé de 80% l'année passée."
Source : Zero Hedge
DÉMOCRATIE
Les vases communicants : Ben Bernanke embauché par... le hedge funds Citadel !
"Tout va bien dans le meilleur des mondes. L'ancien président de la Federal Reserve qui a distribué des centaines trilliards de monnaie de singe aux banquiers américains et européens en faillite n'est pas resté à la retraite très longtemps. Il a été embauché par Citadel du bon roi de la finance Ken Griffin (une firme que Bernanke avait sauvée indirectement). Citadel est celui qui travaillé la main dans la main avec la Fed pour remonter le Dow Jones au crick avec la planche à billets. Vous comprenez maintenant pourquoi le monde est entre les mains des banques et des gestionnaires de fonds. Parce qu'ils savent se remercier entre eux comme il faut."
Source : The Atlantic
Un autre ancien directeur général du FMI arrêté
"L'ancien chef du FMI, Rodrigo Rato, qui a succédé en 2007 à une autre figure scandaleuse, Dominique Strauss- Khan, a été récemment mis en examen par les autorités espagnoles pour blanchiment d'argent. Ceci s'ajoute à une autre enquête dans son rôle de président de Caja Madrid, la caisse d'épargne en faillite."
Source : Zero Hedge
ENVIRONNEMENT
Quelle est la consommation en eau du secteur énergétique?
L'énergie d'origine nucléaire, gazière ou hydraulique nécessite une forte consommation d'eau, en particulier quand la centrale n'utilise pas une rivière naturelle, mais de l'eau stockée dans une tour. Au contraire l'éolien et le charbon sont par contre très économes en eau.
Source : Oil Price
Sablaggedon : la capitale chinoise touchée par la pire tempête de sable de la décennie
"Les tempêtes de sable sont communes au printemps, avec le sable provenant des déserts de Mongolie, du nord de la Chine et du couloir de Hexi. Pékin est considérée comme une des villes les plus polluées de la planète."
Source : Russia Today
Les radiations de Fukushima peuvent tuer un humain en moins d'une heure
"TEPCO a indiqué que les niveaux de radiations du réacteur 1 ont été mesurées entre 7.0 et 9.7 sieverts par heure en 6 endroits, par un robot qui a pu opérer fonctionnellement pendant 3 heures, au lieu des 7 heures espérées. Des mesures sur 8 employées ont montré une dose totale de 1.73 millisieverts, suffisamment pour causer des brûlures. Le reacteur 1 est un des trois réacteurs endommagés par le tremblement de terre de 2011 qui a dévasté la région."
Source : Sputnik News
Une enquête révèle les détails d'une fuite de pétrole de 2004, gardée secrète pendant une décennie.
"Depuis plus de 10 ans, une fuite déverse du pétrole dans le Golfe du Mexique. Bien qu'ayant dépensé des dizaines de million de dollars, Taylor Energy et le gouvernement américain essaient de mnimiser l'étendue de la pollution. L'exploitant argue d'un "Acte de Dieu" ("Act of God", Force Majeure contractuelle) : des vagues massives créées par l'ouragan Ivan en 2004."
Source : News Australie
MARCHÉS FINANCIERS
Comment la prochaine bulle hi-tech explosera
"Evan spiegel, créateur de snapchat, est le plus jeune milliardaire du monde. Suite à une fuite, son analyse du marché des médias sociaux a été publiée. Selon lui les revenus publicitaires de Facebook viennent principalement de starts up soutenues par du capital risque. Comme les débouchés de ces starts up et leur soutien par les investisseurs est particulièrement incertain, une crise à la Silicon Valley pourrait se traduire par une baisse drastique des recettes publicitaires de Facebook et d'autres acteurs majeurs du Nasdaq."
Source : Zero Hedge
MATIÈRES PREMIÈRES
Les géants miniers s'entre-dévorent
Le prix de la tonne de fer était de $180 en 2011, il est aujourd'hui à $50. Cette forte baisse des prix est due à une forte augmentation de la production basée sur des projections farfelues du marché Chinois. Face à cette chute les principaux producteurs ont chacun décider de manière contre intuitive d'augmenter la production. En effet augmenter la production permet de baisser le coût de revient d'une tonne de fer en dessous de $50 (au passage ceci est en contradiction avec la théorie néo-classique des rendements décroissants). Chaque compagnie espère ainsi faire partie des survivants et de bénéficier d'une future remontée des prix.
Source : Sunday Morning Herald
La moitié des exploitants de schiste US seront morts d'ici la fin de l'année
"Un cadre de Weatherford - le 5eme exploitant de schiste américain - prévient : la moitié des 41 sociétés d'exploitation de schiste aux US sera morte ou vendue d'ici la fin de l'année, en raison des coupes des dépenses par les sociétés pétrolières. Il y avait 61 sociétés au début de l'année dernière."
Source : Zero Hedge
SOCIETÉ
David Graeber : Sur les job à la con
"Keynes avait prévu que d'ici l'an 2000, on ne travaillerait plus que 15 heures par semaine. Basée sur des gains de productivités continus, cette prédiction ne s'est pas réalisée, pourquoi? Les gains de productivités se sont pourtant bien maintenus tout au long du 20ème siècle et la proportion de salariés productifs a décru même en incluant les Chinois et les Indiens. En fait de nouveaux jobs sont apparus que David Graeber qualifie de jobs "à la con", symbolisés par l'avocat d'affaires. Evidemment personne ne sera d'accord à quel point tel job d'employé de bureau, de RH, dans le marketing ou dans le monde universitaire est utile ou inutile. Cependant il est certain qu'un grand nombre de travailleurs reconnaissent ouvertement ou à demi mot l'inutilité de réunions, de séminaires, de formulaires et de nombreuses taches qui leur sont confiés. Si des jobs superflus se comprennent très bien dans un pays communiste, ils semblent incompatibles avec le neo libéralisme et son credo d'efficacité. C'est là que les particulièrement improductifs sociologues et anthropologistes peuvent donner des lumières sur ce mystère. Tout d'abord la classe dominante a vu dans les années 60 les dangers d'une classe populaire avec trop de temps libre, garder les gens occupés et promouvoir la valeur morale travail est certainement dans ses intérêts. Par ailleurs les travailleurs 'inutiles' du fait de la violence psychologique subie éprouvent un ressentiment contre les travailleurs 'utiles' qui sont les seuls pouvant faire des grèves efficaces. Clairement ce système n'a jamais créé de manière consciente, les multinationales ne sont jamais mis d'accord pour engager du personnel superflu, cependant certaines contraintes administratives acceptées tacitement qu'elles pouvaient gérer aisément grâce à leur taille ont créé des barrières pour de nouveaux concurrents."
Source : Strike magazine
ÉCONOMIE
6 faillites de plus d'1 milliard aux USA au premier trimestre
6 très grandes sociétés américaines dont la valeur dépassaient le milliard ont déposé le bilan au premier trimestre. La plus grande étant Caesar, une chaîne de casinos qui organisait entre autres les championnats du monde de poker. Ces faillites ne sont pas concentrées dans un secteur particulier, parmi ceux concernés on trouve la finance, la distribution, l'énergie et les compagnies minières.
Source : Wolfstreet
Trois choses qui font que la Nouvelle-Zélande est mieux (que l'Australie)
"Avec une devise désormais à parité avec le dollar australien, un chômage à 5.7% (Australie 6.1%) et un budget sur la voie de devenir positif, la Nouvelle-Zélande est la "rock star economy", avec la plus forte croissance des 34 pays de l'OCDE."
Source : News Australie
Survivre ou prospérer : ce qu'implique l'augmentation de 40% du prix de la viande au Canada pour les gens ordinaires
"L'inflation canadienne de 1,2% paraît négligeable grâce à la baisse des prix énergétiques. Pourtant elle cache une augmentation des prix alimentaires de 3,8% sur le mois, résultat d'une augmentation de 30-40% des prix de la viande sur 8 mois. Le prix des fruits et légumes a aussi fortement augmenté, en raison de la baisse du dollar canadien."
Source : Zero Hedge
ÉTATS-UNIS
[Vidéo] F-35 : L'avion qui avale le Pentagone
"Le F-35 est le programme d'armement le plus cher de l'histoire, avec un coût total de 1.5 milliards de dollars, c''est un total fiasco. Ce documentaire de 8 minutes présente le cercle vicieux où des députés ont soutenu ce projet pour créer de nouveaux emplois dans leurs circonscriptions. Ils n'ont pas eu le courage de revenir sur leur position après avoir constater les surcoûts astronomiques du programme. La complexité et la dissémination géographique du projet empêche un contrôle rigoureux des dépenses qui ont été une importante source de profits pour de nombreuses multinationales américaines."
Source : You Tube
Etats-Unis : plus de mères meurent en couches en raison de la pauvreté et la discrimination raciale
"La mortalité maternelle, généralement considérée comme un problème pour les femmes du Tiers-Monde, est en augmentation aux Etats-Unis, où le taux de mères mourant de complications d'accouchement ou de grossesse a plus que doublé depuis 1990. La mortalité maternelle était de 12 pour 100.000 il y a 15 ans, elle est désormais de 28 pour 100.000. Les US sont un des 8 pays - avec l'Afghanistan et la Grèce par exemple - avec une mortalité maternelle en croissance sur la dernière décennie."
Source : Sputnik
23 réponses à Revue de presse internationale du 26/04/2015.....