Translate

samedi 25 avril 2015

Les Crises.fr : Revue de presse du 25/04/2015

http://www.les-crises.fr

                                      Des images pour comprendre
25
Avr
2015

Revue de presse du 25/04/2015



                 

Dans la revue cette semaine, encore la loi sur le renseignement (Hollande-Valls-Sarkozy même combat liberticide), le TTIP en difficulté (?), la désinformation en Ukraine téléguidée, les vaches sacrées et le mésusage d’un certain prix Nobel. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
DÉMOCRATIE

Quand un Premier ministre reconnaît que le président de la République s’affranchit du respect de la Constitution dans l’indifférence générale

"L'aveu est passé inaperçu. Pourtant dans un reportage diffusé lundi 13 avril sur France 3, l'ex- Premier ministre Jean­-Marc Ayrault reconnaît que François Hollande s'affranchit de la constitution. En cause : la gouvernance par texto qui empêcherait au Premier ministre d'exercer pleinement ses fonctions. Dans le reportage "Mon père, ce Ayrault" diffusé lundi 13 avril sur France 3, L'ex­-Premier Ministre, Jean-­Marc Ayrault se laisse aller à quelques confidences : “les ministres qui s’adressent directement au Président ­ je lui ai même dit ­ par SMS et lui même donnant des consignes à des ministres par dessus la tête du Premier ministre par SMS, je trouve que ça, c’est navrant. Il vaudrait mieux que les choses soient plus claires, que la Constitution soit plus respectée et que le Premier ministre exerce pleinement ses fonctions.” Comment expliquer que personne ne s'offusque quand un ex­-Premier ministre reconnaît que le président de la République s'affranchit du respect de la constitution ? "

Source : Atlantico

Chronologie des lois liberticides ou « la dictature tranquillou » (*)

"(*) Terme emprunté à un grand penseur du 21ième siècle nommé Nuwanda qui jeta les bases de ce travail un jour de l'an de grâce 2008 entre 2 prozac. « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ... » Aldous Huxley Cette page recense les dérives liberticides en suivant plusieurs axes, très centrée sur la France elle montre aussi comment ça peut se passer ailleurs dans le monde et notamment ce qu'on nomme les "grandes démocraties occidentales") => Progression de la sécurité au détriment des libertés et des droits : nos libertés et nos droits reculent au nom de la sécurité contre les attaques terroristes : lois d'exception anti terroriste => Recul des libertés individuelles et collectives : liberté de circuler, anonymat dans l'espace public, liberté de la presse, liberté de manifester etc => Veille sur la justice : séparation des pouvoirs, droits de la défense, justice d'exception => Veille sur la violence d'état : répression des mouvements sociaux, rébellion et outrage, violences policières, armes non létales (Taser, Flashball, gaz etc) => Menaces sur le droit individuel de préserver son propre patrimoine biologique : ADN et paramètres biométriques => Recul du respect de la vie privée et des données personnelles : l'espionnage des citoyens sur le web et dans le monde matériel => Progression de la société de surveillance et de risque zéro : biométrie, vidéosurveillance, fichage, traçage => Recul des droits de l'homme : pour les condamnés, pour les immigrés, pour les gardés à vue, pour les exclus et les SDF "

Source : Pytachli

Anticor et la société civile européenne contre le secret des affaires.

"En novembre 2013, la Commission européenne a publié un projet de directive relative au secret des affaires. Ce projet, dont l’examen au Parlement européen débute en mai, menace les droits fondamentaux et donne la préférence aux profits des multinationales plutôt qu’aux intérêts sociaux, environnementaux et démocratiques. Le but affiché de la directive est la production d’une définition commune du secret des affaires pour assurer que la compétitivité des entreprises soit correctement protégée."

Source : Anticor

Qosmos placée sous le statut de témoin assisté du chef de complicité de crimes de torture commis en Syrie

"C’est un peu comme la politique. Tout le monde est persuadé d’avoir raison. Chacun son point vue, opposé, souvent. Dans le cas qui nous intéresse, Qosmos, la société française qui parade actuellement à la conférence RSA, tout récemment placée sous le statut de témoin assisté du chef de complicité de crimes de torture commis en Syrie, ne voit dans cette décision des juges qu’une confirmation de ce qu’elle n’a rien à se reprocher. De l’autre côté du ring, les associations de lutte pour les Droits de l’Homme qui y voient une confirmation que la mise en examen se rapproche à grands pas. […] Tenter de masquer des agissements à tout le moins moralement condamnables en se déclarant sous-traitant d’un sous-traitant (#Spanous’), en laissant croire que le matériel n’a jamais été opérationnel (sous-entendu, jamais déployé sur place), est pour le moins pathétique."

Source : Reflets
ENVIRONNEMENT

Le commerce par voie de mer pollue plus que les camions

"Le gaz NOx provient de combustions mal réglées qui dévorent l’azote de l’air dans les moteurs, chauffe­eau, mobylettes, chaudière au fuel, feux de bois, cigarettes, incinérateurs et tutti quanti. On voit très bien ici les gros pollueurs : charbon allemand, anglais et polonais, trafic routier et chauffage à Paris, trafic maritime. Les autoroutes n’apparaissent même pas. La France en détient pourtant le record de surface au km2, pour l’Union. Cette carte a été établie en 2009, à partir de relevés satellite et publiée dans un article signé de plus de 40 chercheurs de haut niveau. Les autorités veulent l’ignorer. Les chercheurs ne disent rien, tenus qu’ils sont, dans leurs divers pays, à la quête de budgets."

L'Europe autorise les brevets sur les semences naturelles !

"Dépêchons-nous d'en rire, avant d'avoir à en pleurer"... se dit aujourd'hui le milliard et demi de paysans qui replante d'années en années les semences issues de leur propre récolte. La Grande chambre des recours de l'OEB du 25 mars a décrété qu'un "produit obtenu par un procédé essentiellement biologique est brevetable". C'est-à-dire que toute nouvelle variété obtenue par croisement naturel, dont celles se développant toutes seules, comme des grandes, dans la nature, sont brevetables ! "Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet, si bien que maintenant le premier imbécile venu peut en faire autant." (George Bernard Shaw)"

Troc de graines : des espaces autogérés pour faire vivre les semences libres

" 75 % du marché mondial de semences est contrôlé par dix multinationales. Face à cette mainmise sur le premier maillon de la chaine alimentaire, des citoyens organisent des trocs de graines et de plants partout en France. Dans ces espaces autogérés, les jardiniers amateurs échangent semences et conseils afin de contribuer à préserver la biodiversité cultivée. Une biodiversité libre de tout droit de propriété intellectuelle. Reportage sur un troc de graines, à Pélussin, dans la Loire."

Source : BastaMag

« On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »

"Résoudre la question alimentaire à l’échelle planétaire, en se passant de l’agriculture conventionnelle ? Ça ressemble à une utopie, mais c’est la réalité de demain, selon certains. Parmi eux, l’agronome Jacques Caplat. Entretien."

Source : Terraeco
EUROPE

Le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique

" Les parlementaires wallons, réunis au sein de la Commission des affaires générales et des relations internationales ont adopté, lundi, une résolution appelant à la suspension des négociations menées dans le cadre du projet de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP). Les parlementaires PS et cdH ont voté en faveur de cette résolution alors que l'opposition MR s'est abstenue."

Source : RTL

Le Parlement européen fait tanguer la clause d’arbitrage du TTIP

"La moitié des commissions du Parlement européen ont repoussé le dispositif de règlement des différends du traité, laissant augurer d’une majorité incertaine. Quelques jours avant l'ouverture du 9ème cycle de négociation entre l'UE et les États­Unis sur le traité transatlantique, les eurodéputés ont durci leur position sur le traité commercial entre l'UE et les États­Unis (TTIP). Les 14 et 16 avril, 6 des 14 commissions parlementaires qui contribuent au projet de résolution du Parlement européen ont rendu leurs avis sur l'état d'avancement des négociations. Et l'opposition des députés européens notamment au mécanisme d'arbitrage prévu dans le TTIP apparait de plus en plus forte. Le dispositif censé protéger les investissements en proposant un recours à des tribunaux privés en cas de conflit entre une entreprise privée et un État cristallise les critiques."

Source : La Tribune
FRANCE

10 000 « emplois climatiques » au Pays Basque Nord d’ici 2030 : une « étude citoyenne » à multiplier

"Il est temps que les territoires s’emparent de la question de l’emploi dans le cadre de la transition écologique et sociale. C’est ce qu’a réalisé l’association basque Bizi pour toute une série de secteurs d’activité liés aux enjeux climatiques. L’étude existe dans une version provisoire mise en débat."

La distribution reconstitue ses marges, les producteurs n'en profitent pas

"Les tarifs payés aux agriculteurs ont reculé de 5% en 2014, alors que le prix à la consommation a reculé de 0,7%, selon un rapport de l'Observatoire de la formation des prix produits alimentaires. Les consommateurs sont les premiers à profiter de la baisse des prix alimentaires en 2014, après plusieurs années de hausse. C'est du moins ce qu'estime l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, dans un document élaboré avec des représentant des agriculteurs, industriels, distributeurs et consommateurs. Le rapport s'est penché sur plusieurs produits: le jambon, le pain, le yaourt, les fruits et légumes ainsi que la viande de porc ou de bœuf."

Source : La Tribune

Placé sur écoutes, Claude Guéant promet de ne « pas balancer »

"Claude Guéant partage décidément tout avec son mentor, Nicolas Sarkozy. Jusqu’à se faire piéger, tout comme lui, par son second téléphone portable, qu’il croyait sûr... Tout débute au mois de mai 2013 lorsque les policiers mandatés par les juges Serge Tournaire et René Grouman, chargés de l’affaire libyenne – le financement supposé de la campagne présidentielle de M. Sarkozy en 2007 par le régime libyen –, interceptent une conversation entre M. Guéant et l’ancienne chef de son cabinet, Nathalie Gonzalez­Prado, à qui il communique un nouveau numéro qu’il dit utiliser pour échapper aux journalistes. Quoi qu’il en soit, pendant plusieurs mois, les enquêteurs vont ainsi surprendre, sur ce second portable, une série de conversations mettant en scène un homme en plein désarroi, convaincu d’avoir été lâché par les siens."

Source : Le Monde
GÉOPOLITIQUE

L'Otan coordonne la guerre de l'information en Ukraine

« Des documents publiés sur internet confirment l'implication des pays de l'Alliance atlantique dans la "guerre hybride" en Ukraine. Les pays de l'Otan sont derrière l'offensive de propagande menée du nom de Kiev par des organisations non-gouvernementales ukrainiennes dans le sud-est du pays, révèle drakulablog.com. L'auteur du blog a mis en ligne des documents de l'Otan dont le contenu indique clairement que l'Occident est en pleine "guerre hybride" contre Moscou et ne cesse d'injecter des fonds dans sa campagne de propagande antirusse. »

Source : Sputniknews

"Il faut assassiner les journalistes russes du Donbass pour attirer l’attention des médias internationaux"

"Selon le journaliste et analyste politique ukrainien, Yuri Romanenko, il faut que les Forces armées ukrainiennes assassinent les journalistes russes du Donbass pour attirer l’attention des médias internationaux. Romanenko a raconté sur sa page Facebook, qu’à un récent séminaire de presse à l’Université d’Harvard, il avait préconisé que des snipers de l’armée ukrainienne mettent fin à la couverture russe de la guerre au Donbass en ciblant délibérément les journalistes russes opérant dans la région."

[Vidéo] Les médias alternatifs ont raison sur l’Ukraine

« Au Forum russe mondial, le journaliste spécialiste des affaires étrangères, Patrick Smith, parle de l’état des médias, de la démocratie et de de l’empire aux États-Unis. »

INEGALITES

L’indécence d’une époque

"On vit une époque formidable, le patron de Renault (où l’Etat conserve une part), va toucher 7,2 millions d’euros pour l’année 2014, un quasi triplement de sa rémunération de 2013 (2,67 millions), et comme Carlos Ghosn, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va également recevoir à peu près la même somme chez Nissan, ce patron pèse donc la bagatelle de 800 SMIC ! Il faut se souvenir qu’il y a plus de 20 ans, le salaire de Raymond Lévy, alors patron de la Régie, représentait moins de 20 fois le SMIC de l’époque !"

Source : Le Grand Soir

Stéphane Richard : « la neutralité du net est l'ennemie de l'innovation »

"Alors que les états membres de l'Union européenne combattent actuellement la proposition du Parlement européen d'imposer la neutralité du net aux opérateurs, le président d'Orange n'a pas caché son hostilité à toute imposition sur les réseaux du principe de non-discrimination. Pendant que nous avions les yeux tournés vers l'Assemblée nationale et le débat sur le projet de loi Renseignement, Stéphane Richard était l'invité mercredi dernier de BFM Business. L'occasion pour le patron d'Orange de dire tout le mal qu'il pensait de la neutralité du net, "un concept attrape-tout qui se fait toujours sur le dos des opérateurs". Un peu plus de deux ans après avoir déclaré qu'il était « totalement pour la neutralité du net » car « il faut être réaliste, nos clients prennent nos abonnements pour avoir accès à ces services », Stéphane Richard a expliqué qu'il faut « donner aux opérateurs les armes et les moyens d’innover », et que « la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs ». […] Les propos de Stéphane Richard interviennent alors que le Conseil de l'Union européenne tente actuellement de faire échec à la volonté du Parlement européen d'imposer le respect strict de la neutralité du net aux opérateurs. "

Source : Numerama
LIBERTÉS

La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires

"Lundi 13 avril, le projet de loi sur le renseignement était examiné en première et unique lecture à l’Assemblée nationale. Le texte doit être voté dans une procédure d’urgence. Mais il constitue une atteinte aux libertés publiques, selon de nombreuses associations et partis qui se sont rassemblés devant l’Assemblée, lundi en fin de matinée, au moment où Manuel Valls s’apprêtait à défendre le texte dans l’hémicycle. On retrouvait notamment le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, la Quadrature du Net, rassemblés à l’appel de l’Observatoire des libertés et du numérique. On pouvait voir également plusieurs personnalités politiques et des anonymes protester contre cette loi supposée antiterroriste, mais qui donnera à l’exécutif la possibilité d’une surveillance massive."

Source : Reporterre

Loi renseignement : les mots du PS pour vendre le texte

"Les cadres socialistes proches du gouvernement sont mobilisés, alors que les critiques se multiplient jusqu'au sein de la majorité pour dénoncer les apsects potentiellement liberticides de la loi. «Si la loi sur le renseignement avait été proposée par Nicolas Sarkozy, je l'aurais votée», assure Bruno le Roux ce lundi matin sur RTL. Un «argument-massue» au Parti socialiste pour tenter d'apaiser les inquiétudes exprimées, notamment à gauche sur les aspects potentiellement liberticides de la loi. En effet si les mesures de lutte contre la menace terroriste sont portées par un certain consensus, y compris au sein de l'UMP, de nombreuses voix s'élèvent notamment au sein de la magistrature pour critiquer la définition trouble du périmètre de ces mesures. Alors que le texte doit être passé au crible à l'Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui, les cadres socialistes mobilisent leur inventivité pour tenter de rassurer."

Source : Le Figaro

Loi sur le renseignement : les principales failles du texte

"INTERVIEW Alors que le projet de loi est en pleine discussion à l'Assemblée nationale, le président de la commission de contrôle des interceptions de sécurité, Jean-Marie Delarue, pointe les failles du texte. Alors que le très controversé projet de loi sur le renseignement est en discussion à l'Assemblée nationale, le président de la commission de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), Jean-Marie Delarue, pointe les failles du texte. Entretien."

Source : Challenge

Loi Renseignement : Hollande tente "une manœuvre" de neutralisation

"Pour La Quadrature du Net, l'annonce par François Hollande de son intention de saisir lui-même le Conseil constitutionnel pour qu'il vérifie la conformité du texte est un moyen pour le président de neutraliser les critiques qui s'expriment à l'Assemblée nationale, et les doutes qui pourraient contaminer les députés d'ici le vote du 5 mai. L'annonce faite par François Hollande qu'il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel en sa qualité de président de la République pourrait passer pour une bonne nouvelle vu le flot incessant de critiques qu'a reçu le projet de loi Renseignement depuis sa présentation le mois dernier. Rarement un texte présenté aux parlementaires n'aura fait autant l'unanimité contre lui au sein de la société civile, réunissant aussi bien des magistrats que des associations de défense des droits de l'homme, des avocats et des industriels, des syndicats ou même des autorités publiques."

Source : Numerama

Sarkozy demande aux Français "un effort" pour renoncer à des libertés

" « Je crois qu'il faut accepter cette idée simple que dans la période de véritable guerre vis à vis d'un certain nombre d'individus prêts à tout contre notre société et notre civilisation, il faut accepter que la sécurité prime sur un certains nombre d'autres règles » (comprendre libertés), a indiqué l'ancien chef de l'État en s'exprimant sur le projet de loi Renseignement, après l'annonce très appuyée de l'arrestation d'un jeune homme qui aurait projeté de commettre des attentats contre une ou deux églises en France. « Il ne s'agit pas de renoncer à nos libertés », a­t- il ajouté alors que c'est précisément ce que demandent certains cadres de l'UMP. « Mais il y a un effort à faire. Chacun peut bien le comprendre ». Un effort pour quoi, si ce n'est précisément pour renoncer à des libertés telle que la vie privée ?"

Source : Numerama

Loi sur le renseignement : quand le PS de 2009 s'oppose au PS de 2015

"En avril 2009, un peu moins de deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, le Parti socialiste publiait un « livre noir» sur les libertés publiques. Le parti, alors dirigé par Martine Aubry, entendait « décrypter ce qu'[était] le sarkozysme, cette certaine idée des libertés publiques », et dénonçait « l'instauration d'une société de surveillance ». Six ans plus tard, alors qu'elle s'apprête à voter le projet de loi sur le renseignement, examiné depuis lundi 13 avril à l'Assemblée nationale, la majorité socialiste reste pourtant discrète. A la différence de plusieurs organisations de défense des libertés que ce livre citait, et qui s'opposent aujourd'hui au projet du gouvernement. […] Le PS de 2009 était dans l'opposition, celui de 2015 est au pouvoir. Restent que certains sont plus constants : pilote et défenseur fervent de la loi renseignement, l'actuel premier ministre Manuel Valls dénonçait dès 2009 ce petit livre, jugeant sur son blog qu'il s'agissait d'un exercice « paranoïaque » d'antisarkozysme primaire."

Source : Le Monde

Loi Renseignement : Eu.org et Altern.org plient bagage, Gandi explique

"Après le vote de l’ensemble des articles du projet de loi sur le renseignement, deux hébergeurs annoncent leur déménagement hors de nos frontières. Du côté de Gandi, le choix a été fait d’expliquer le mécanisme des « boites noires », graphisme à l’appui. Seulement, quelques subtilités apparaissent sur les écrans... EU.org d’abord, indique que suite à cette adoption, « il procèdera au déménagement de tous ses serveurs de noms hors de France ». Il dénonce une « surveillance légale systématique du trafic Internet par les services de renseignement français, dans des conditions d'opacité complète, sous la seule responsabilité de l'exécutif, sans contre­pouvoir ». Un choix moral : Lors des débats, ces affirmations ont été combattues par le rapporteur et député PS Jean­Jacques Urvoas et surtout Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Mais au vu de la capacité des services à mettre des sondes pour cibler la surveillance, tout comme des « boites noires » pour anticiper une possible menace terroriste, EU.org considère que le trafic ausculté inclura « notamment des requêtes de résolution DNS des utilisateurs accédant aux 28.000 domaines délégués par Eu.org ». Or, cette structure assure qu’elle « ne peut moralement laisser en toute connaissance de cause le trafic de ses utilisateurs ­ ­ incluant des sites d'activisme politique dans le monde entier ­­ et, par ricochet, le trafic d'accès de leurs propres utilisateurs, exposé à de telles écoutes »."

Source : Next INpact

AdBlock Plus : Non, le blocage de publicité n'est pas illégal

"Législation : Bloquer la publicité dans le navigateur, c'est légal, a tranché un tribunal de Hambourg suite à la plainte déposée contre Eyeo, l'éditeur AdBlock Plus. Pourquoi ? Car l'internaute a le droit de contrôler ce qui s'affiche sur son écran. Cette décision de justice n'aura certainement pas échappé aux éditeurs de presse et industriels français de la publicité. Eux qui réfléchissent depuis au moins 2014 à engager des poursuites éventuelles à l'égard des éditeurs d'outils antipub avaient le regard tourné vers l'Allemagne. Outre-Rhin, un groupe d'éditeurs a en effet lancé une offensive en justice à l'encontre de l'acteur emblématique du blocage publicitaire, Eyeo GmbH, l'éditeur du populaire outil AdBlock Plus. Selon les plaignants, cette pratique était illégale."

Source : ZDNet
MATIÈRES PREMIÈRES

Des chercheurs américains ouvrent la voie à un hydrogène bon marché

"Une nouvelle qui pourrait à elle seule booster le marché des véhicules à hydrogène. Des scientifiques américains viennent de produire de l’hydrogène via un procédé expérimental susceptible de fortement diminuer les délais et les coûts de production de ce carburant fort prometteur. Il devrait permettre en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette avancée scientifique a été publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)."

Source : Le Blog Finance
RÉFLEXION

Il y a une vie hors du travail

« L’époque où Voltaire affirmait dans Zadig que « le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin » est désormais révolue. Il n’est, aujourd’hui, plus approprié de se mettre coûte que coûte au travail. Dit autrement, travailler moins pourrait permettre d’améliorer ses conditions de vie, sachant que moins de travail améliore indiscutablement la manière dont on travaille. Surannée est donc devenue la croyance que la discipline ne saurait être acquise que par le travail. Ringard est devenu le dogme de la vertu atteinte par le travail. Bref, le travail ne constitue plus, dans nos sociétés post modernes de 2015, la condition sine qua non de l’épanouissement personnel. »

Source : Michel Santi

Deux poids, deux mesures, et toujours les mêmes perdants

"Le néolibéralisme a sa raison qui nous dépasse en ignorant souvent la nôtre, pauvres consommateurs/contribuables ignorants que nous sommes, et celle qu’il nous prêche. Michel Leis nous en fournit une belle illustration dans son récent billet (Télescopages) dans lequel il commente remarquablement l’aspect cosmétique et asymétrique de l’état de droit ordo libéral : il faut sauver le soldat capitalisme financier coûte que coûte, mais il faut absolument que ce soit parfaitement légal, même si c’est totalement immoral. [...] Deux poids, deux mesures : dans la plus parfaite légalité, ce sont toujours les soutiers qui finissent par payer les erreurs de leurs dirigeants : les salariés et les petits porteurs à qui les gérants de fonds savent refiler la patate chaude avant l’orage de gré ou de force (cf. par exemple la saga du tunnel sous la Manche) pour les sociétés en faillite, les contribuables/consommateurs pour les États. Jusqu’à quand supporterons­-nous ces abus parfaitement légaux, mais presque tout aussi parfaitement immoraux ? Les paris sont ouverts..."

ÉCONOMIE

Les vaches sacrées et le FMI

"La croissance potentielle est une notion qui prend en compte les facteur de croissance (de la démographie aux investissements et passant par la formation mais aussi les institutions du marché du travail) et qui cherche à anticiper l’évolution de la croissance dans un environnement macroéconomique « neutre » soit sans accélération ou décélération de l’inflation. Ce concept a été développé dans un cadre très inspiré par la forme moderne de la théorie néoclassique. Mais, l’inclusion d’éléments extérieurs à cette théorie ont abouti à introduire un élément de réalisme important dans cette notion. Cette notion apparaît donc compatible, moyennant certains ajustements, avec la théorie hétérodoxe, comme on l’a montré dans un papier de 2012. On peut retrouver, sous certaines conditions, des relations stables entre le capital productif et la croissance potentielle ainsi que cela avait été montré dès le début des années 1960. Le Fond Monétaire International, dans le World Economic Report du mois d’avril 2015, exploite alors cette notion. Les résultats de cette étude (le chapitre 3) sont particulièrement intéressantes, parce qu’elles vont à rebours de bien des vaches sacrées du discours économique contemporain. Sans doute est-ce le moment de rappeler que c’est justement dans le cuir des vaches sacrées que l’on taille les meilleures chaussures pour avancer."

Source : RussEurope

Le « Nobel » et les licenciements : un argument d’autorité pour défendre quelle cause ?

"Je suis assez choqué par l’usage médiatique que fait Jean Tirole de son « Nobel ». Particulièrement dans cet article (Pour un Jobs Act à la française écrit avec une quinzaine de collègues dans Les Echos de lundi dernier. Bien enveloppée de respectabilité économique, la thèse est que pour atteindre l’objectif de faire descendre le chômage de 10% à 7%, « il faut une réforme profonde du marché du travail qui favorise les créations d’emplois en sécurisant les conditions de rupture du contrat de travail », et pour cela ces messieurs préconisent notamment d’« accélérer la baisse du coût du travail au niveau des bas salaires », etc."

10 réponses à Revue de presse du 25/04/2015....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire