« Le contrat flexible »: un pas de plus vers plus de précarité dans l’emploi
Selon Le Parisien du samedi 4 avril, François Hollande envisagerait : « d’étendre le contrat de chantier utilisé dans le bâtiment – appelé aussi parfois contrat de mission – à certains secteurs d’activité comme l’informatique, les services aux entreprises, le conseil, les SS2I, le numérique… ». Avec le contrat de chantier,«il est possible de licencier le salarié à la fin de la mission pour laquelle il a été embauché » précise le quotidien.
«L’employeur embauche un salarié en lui indiquant que sa mission dans l’entreprise est exclusivement liée à la réalisation d’un ouvrage ou de travaux précis, dont la durée ne peut être préalablement définie avec certitude», explique un spécialiste du droit du travail. A l’achèvement du chantier, le salarié est licencié avec les mêmes droits qu’un licencié économique.
Ce type de contrat que le Medef désigne comme « contrat de projet » fait partie des mesures qu’il propose «pour tuer la peur de l’embauche chez les chefs d’entreprise, principalement dans les TPE-PME».
François Hollande en déplacement dans l’Oise a répété ce vendredi que « des mesures seront prises en juin pour le soutien à l’embauche » dans les PME, assurant que « donner plus de souplesse » aux entreprises ne signifiait pas « créer de la précarité pour les salariés ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire