samedi 4 avril 2015

Ce matin en bref , samedi 4 avril 2015

http://parti-ouvrier-independant.fr

                       



                                               ce matin en bref

Samedi 4 avril 2015

 Rencontre hier au ministère du travail avec les organisations syndicales de salariés et patronales pour tirer le bilan de la loi sur la sécurisation de l’emploi de juin 2013 appliquant un accord signé en janvier par le Medef, la CFDT, CFTC et CGC.
♦ Laurent Berger (CFDT) affirme que « l’accord produisait des résultats« . Pour Philippe Martinez( CGT) les conséquences de la réforme « sont souvent dramatiques » pour les salariés en matière de licenciements économiques. Pour Jean-Claude Mailly (FO) « les accords pour le maintien des emplois…ça peut prévoir des baisses de salaire et des augmentations de la durée du travail » (déclaration sur LCI).
♦ Pour s’opposer au projet de loi Macron qui arrive en débat au Sénat le 7 avril, les salariés des greffes des tribunaux de commerce seront en grève ce jour là.
♦ Crainte de fermeture des maisons médicales du Val-de-Marne. Jean-Luc Laurent (MRC) maire du Kremlin-Bicêtre justifie ce retrait:  » on n’est plus en situation de payer cette subvention . Je regrette vivement cette décision mais nous y sommes contraints à cause de la baisse des dotations de l’Etat« .
♦ Canada: plusieurs milliers de personnes, des étudiants , des professeurs ont manifesté à Montréal jeudi 2 avril pour protester contre l’austérité imposée par le gouvernement de la province du Québec.
♦ Mauritanie: après deux mois de grève à la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), les grévistes ont obtenu des négociations salariales que la direction leur refusait, la réintégration des 400 mineurs dont quatre délégués du personnel licenciés depuis le début du conflit, l’équivalent de deux mois de salaire.
♦ Egypte: le président Obama a levé l’embargo sur les livraisons d’armes à l’Egypte et autorisé une exportation d’armes au Caire pour un montant de 1,1 milliard d’euros, invoquant des motifs de « sécurité nationale« .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire