Translate

samedi 25 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 24 avril 2015

                              



VENDREDI 24 AVRIL 2015 
 
 Réunie en sommet extraordinaire pour répondre à la tragédie migratoire en Méditerranée, l’Union s’est, comme souvent, contentée d’un compromis minimal. 
L’UE se contente d’un compromis minimal en réponse à la dramatique crise migratoire
 
L’accord auquel sont arrivés les Vingt-Huit jeudi pour faire face aux naufrages à répétition en Méditerranée manque d’ambition.
 
 
 
 L'UMP a demandé mercredi au gouvernement de « protéger les églises comme il le fait pour les mosquées et les synagogues ». Une mission extrêmement compliquée au vu des effectifs actuels des forces de sécurité. 
Pourquoi la protection de tous les lieux de culte est impossible
 
L'UMP a demandé au gouvernement de « protéger les églises comme il le fait pour les mosquées et les synagogues ». Une mission compliquée au vu des effectifs actuels des forces de sécurité.
 
 
 
 Manifestation à Marseille à l'occasion des 100 ans du génocide des Arméniens. 
24 avril 1915, premier jour d’un génocide
 
A Constantinople, 250 personnalités arméniennes sont arrêtées cette nuit-là. Suivra l’horreur des marches forcées et du carnage.
 
 
 
 Delphine Ernotte le 17 mars 2015. 
La discrète Delphine Ernotte nommée à la tête de France Télévisions
 
Choisie par le CSA jeudi, la nouvelle présidente de France Télévisions, 48 ans, a fait toute sa carrière chez Orange.
 
 
 
 Jeudi, un homme attendait d'être évacué de la localité d'Ensenada. 
Les environs du volcan chilien Calbuco ensevelis sous les cendres
 
D'immenses colonnes de fumée puis de cendres ont surgi mercredi et jeudi du cratère culminant à 2 003 mètres d'altitude et situé au bord de l'océan Pacifique.
 
 
 
 Une fillette de 7 ans et demi a disparu à Sancy, jeudi 23 avril à 15h05. 
La petite Berenyss retrouvée sauve, l'« alerte enlèvement » levée
 
Selon le procureur de Briey, Yves Le Clair, la fillette avait bien été victime d'un enlèvement.
 
 
 
 
En images
Le 23 avril en fin d’après-midi, le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, est entré en éruption alors qu’il était inactif depuis plus de quarante ans.
 
Eruption du Calbuco : une boule de feu dans le ciel chilien
Le 22 avril en fin d’après-midi, le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, est entré en éruption alors qu’il était inactif depuis plus de quarante ans.
 
La vidéo de l'éruption du volcan Calbuco au Chili
 
La vie discrète des Arméniens de Turquie
 
Le président arménien prêt à renouer des liens avec la Turquie
 
Retour sur les origines du génocide des Arméniens
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Amazon. 
Dans le cloud, Amazon est déjà très rentable
 
Jeudi 23 avril, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Amazon a communiqué pour la première fois les comptes financiers de sa division spécialisée dans l'informatique dématérialisée.
 
 
 
 Serge Atlaoui a vu son ultime recours rejeté par la Cour suprême indonésienne. 
Condamnés à mort en Indonésie : l'ordre a été donné de préparer les exécutions
 
Le gouvernement indonésien a annoncé avoir donné l'ordre de préparer les exécutions de dix condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui.
 
 
 
 Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, l'Afro-américaine Loretta Lynch va diriger le département de la justice. 
Une femme Afro-américaine va diriger pour la première fois le département de la justice
 
Loretta Lynch succède à Eric Holder, premier Afro-Américain à avoir occupé cette fonction après l’élection du président Barack Obama.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 AVRIL
 
 
Cent ans après le génocide, l’enclavement de l’Arménie persiste
 
Fermée depuis un siècle, la frontière avec la Turquie reste gardée par des soldats russes. Erevan accuse les Turcs d’attiser le conflit du Haut-Karabakh avec l’Azerbaïdjan.
 Lire le journal
 
 « Nous n'avons pas assez de mots pour dire combien nous regrettons cette terrible tragédie », a déclaré Barack Obama, à propos de la mort des deux otages. 
Deux otages occidentaux tués par erreur dans une opération américaine
 
Un Américain et un Italien, retenus en otage par Al-Qaida depuis 2011 et 2012, ont été tués en janvier entre le Pakistan et l'Afghanistan au cours d'une opération antiterroriste.
 
 
 
 Les deux groupes, qui avaient annoncé leur rapprochement le 13 février 2014 ont préféré jeter l’éponge face au scepticisme des autorités américaines de la concurrence. 
La fusion entre Comcast et Time Warner Cable n’aura pas lieu
 
Les deux cablos-opérateurs, qui avaient annoncé leur rapprochement le 13 février 2014 ont préféré jeter l’éponge face au scepticisme des autorités américaines de la concurrence.
 
 
 
 Le Belge Laurens De Vreese, de l'équipe Astana, leader lors de la cinquantième édition de l'Amstel Gold Race, le 19 avril. 
Cyclisme : Astana garde sa licence malgré les cas passés de dopage
 
La demande de l'Union cycliste internationale de retirer sa licence à la formation kazakhe n'a pas été suivie par la commission des licences.



Une femme à la tête de France Télévisions
Delphine Ernotte Cunci a pour la première fois été nommée jeudi au poste très convoité de présidente du groupe France Télévisions, où elle devra s'attaquer à un chantier ardu de réformes. Directrice exécutive d'Orange France, entreprise où elle a fait toute sa carrière, Delphine Ernotte, 48 ans, était la dernière candidate en lice avec le vétéran des médias Pascal Josèphe pour le poste le plus important de l'audiovisuel public, attribué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Les huit sages du CSA, qui n'avaient pas réussi à les départager à l'issue de deux votes successifs, ont finalement tranché jeudi après avoir auditionné les deux postulants. Mme Ernotte, dont certains observateurs pointent l'absence d'expérience dans les médias, succédera au président sortant, Rémy Pflimlin, le 22 août, pour un mandat de cinq ans. La ministre de la culture, Fleur Pellerin, a"félicité" jeudi la future présidente du groupe public, se "réjouissant" de "travailler avec elle et avec l'ensemble des salariés, pour construire l'avenir de France Télévisions", selon un communiqué qui "salue" également l'action de Rémy Pflimlin. De nombreux défis attendent la prochaine dirigeante de ce groupe de cinq chaînes, 10 000 salariés, 2,8 milliards d'euros de budget mais aux audiences vieillissantes. La future direction devra suivre la feuille de route fixée par le gouvernement : être plus audacieuse dans ses programmes, attirer le public jeune, promouvoir la culture, développer le numérique et réformer France 3, le tout avec un budget en baisse. Et, si nécessaire, renoncer à une de ses chaînes.


Ankara persiste à nier le génocide des Arméniens
Ankara n'a jamais prononcé le "G-word" de "génocide" et persiste à évoquer la"catastrophe" qui a coûté la vie à 1,5 million d'Arméniens en 1915. Si le terme reste tabou dans les discours officiels, la presse turque exhorte le pays à affronter son passé trouble et à reconnaître son implication. "La confrontation avec l'histoire ne peut que nous apporter la liberté, argue le Yeni Safak. L'historien Murat Bardakçi partage cet avis dans le quotidien Habertürk : "Les déclarations du pape (...) ont provoqué un branle-bas de combat diplomatique chez nous. Cet affolement qui dure déjà depuis plus de trente ans n'a pas de raison d'être",affirme-t-il. Et de poursuivre : "Savez-vous ce qui se passera si Obama utilise le mot 'génocide' ? Rien du tout !", écrit-il. Le quotidien Star pense que la Turquie s'enferme dans sa négation du génocide, poussée à "un réflexe de défense" face à l'intransigeance arménienne. Pourtant, si la presse turque invite la société civile à assumer cet épisode sombre pour pouvoir le dépasser, le régime d'Ankara reste hermétique à cette attitude progrressiste. Ainsi, le président Erdogan a eu l'ingénieuse idée de choisir la date du centenaire du génocide, le 24 avril 2015, pour célébrer les 100 ans de la bataille des Dardanelles, en conviant gracieusement son homologue arménien. Outré, celui-ci a dénoncé une basse manœuvre pour "détourner l'attention de la communauté internationale", fustigeant avec virulence "la politique traditionnelle de négation de la Turquie", relate Zaman

Un concours de géographie lancé depuis l'ISS
L'astronaute américain Scott Kelly a récemment entamé avec son homologue russe Mikhaïl Kornienko un séjour d'un an dans la Station spatiale internationale(ISS). Leur mission spatiale vise à en préparer d'autres de longue durée comme
par exemple un futur voyage vers Mars. Afin peut-être de tuer le temps, l'astronaute américain, très actif sur Twitter, vient parallèlement de lancer un concours de géographie sur le réseau social. Chaque mercredi, il va poster une photo prise depuis l'avant-poste orbital sur son compte Twitter, suivi par plus de 180 000 utilisateurs. La première personne qui identifiera le lieu sur la photo gagnera une copie de ce cliché avec l'autographe de Scott Kelly. Les participants sont invités
à utiliser le hashtag #SpaceGeo pour suivre l'événement. Le premier cliché posté mercredi, est accompagné du tweet "En 1962, l'ancien astronaute John Glenn et
la mission Friendship 7 Mercury se sont posés par ici. Nommez ce lieu !" 
Pour récupérer leur prix, les heureux gagnants devront par contre patienter jusqu'à son retour sur Terre, prévu pour mars 2016. En attendant le prochain cliché mystère, on peut déjà admirer quelques photos postées dernièrement par l'astronaute, avec la mention du lieu. "Etendre nos connaissance en géographie est essentiel pour notre bien-être économique et nos relations avec les autres pays et l'environnement", souligne l'astronaute américain, qui se trouve dans l'ISS avec cinq autres personnes à une altitude moyenne de 350 km au-dessus du globe terrestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire