mardi 24 mars 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 24 mars 2015

                                 


MARDI 24 MARS 2015
Le premier tour des élections départementales 2015 a eu lieu le 22 mars.
Départementales : les victoires et les défaites du PS, de l'UMP et du FN au premier tour
Les résultats cantons par cantons, au premier tour des élections départementales, permettent de dresser les rapports de force des principales formations politiques.
L'homme a forcé un contrôle de police vers 15 h 40 à Eysines, dans la banlieue de Bordeaux, puis une course-poursuite s'est engagée jusqu'à Arsac dans le Médoc.
Quatre policiers de Seine-Saint-Denis interpellés dans une affaire de corruption
Des agents de la brigade anticriminalité de Stains sont soupçonnés de vols en réunion et d'extorsion de fonds dans le cadre d'affaires de stupéfiants.
Alexis Tsipras et Angela Merkel le 23 mars 2015 à Berlin.
Merkel et Tsipras se rencontrent pour « dépasser les stéréotypes »
Le premier ministre grec a rencontré, lundi, la chancelière allemande Angela Merkel, à l'occasion de sa première visite officielle à Berlin.
Image de synthèse montrant la sonde Juno en orbite autour de Jupiter.
L'histoire de Jupiter expliquerait la singularité de notre système solaire
Une étude récente émet une théorie qui pourrait éclairer pourquoi notre système solaire diffère des centaines d'autres systèmes planétaires.
Manifestation à Washington pour la neutralité du Net, le 11 décembre 2014.
La neutralité du Net à nouveau attaquée en justice aux Etats-Unis
Moins d'un mois après un vote crucial pour garantir la neutralité du Net aux Etats-Unis, deux plaintes viennent déjà d'être déposées devant la justice.
Reconstitution 3D de la salamandre géante "Metoposaurus algarvensis".
La salamandre géante, véritable monstre de l’Algarve
Une équipe internationale a retrouvé dans le sud du Portugal des fossiles d’un amphibien inconnu, vieux de 220 millions d’années.
En images
UMP/PS/FN : fin du bipartisme politique
Elections départementales : vers la fin du bipartisme ?
Les résultats de ces élections montrent une France non plus coupée en deux, mais en trois. Est-ce la fin d'un certain bipartisme politique ? La réponse avec Gérard Courtois.
Afghanistan : mouvement de colère à Kaboul après le lynchage d'une femme
Visite du plus grand musée de flippers en Europe
Deux lionceaux adoptés par une famille à Gaza
Procès Karim Wade : « Les gens ont fondu en larmes à l'annonce du verdict »
 
Et aussi
Selon une source proche du dossier, le futur marié avait été condamné le 21 janvier par le tribunal correctionnel de Nice, ainsi que deux autres hommes de confession musulmane, à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un commerçant qu'ils accusaient de pas être un « bon musulman ».
La mairie de Nice s'est opposée au mariage civil d'un couple musulman
La célébration du mariage civil a été suspendue par le parquet saisi par la ville de Nice, sur fond de soupçons de radicalisation.
L'exemple du canton de Chablis.
Des robots au « Monde » pendant les élections départementales ? Oui… et non
Les résultats de plus de 30 000 communes et 2 000 cantons ont été présentés sous la forme de courts textes de présentation, écrits avec l'aide d'un logiciel développé par la société Syllabs.
La circulation alternée des véhicules a été mise en place à Paris et sa petite couronne, lundi 16 mars, pour lutter contre un épisode de pollution de l'air persistant en Ile-de-France.
Pollution : la circulation alternée, en vigueur lundi, n'est pas reconduite mardi
« En raison d'une amélioration de la situation », tous les véhicules seront autorisés à circuler à nouveau à Paris et en proche banlieue dès mardi.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 MARS
« Dear White People » : le campus en voit de toutes les couleurs
Dans son premier long-métrage, Justin Simien choisit le genre de la comédie universitaire pour évoquer la question raciale, aux Etats-Unis.
 Lire le journal
La salle utilisée par le peloton d'exécution à la prison d'Etat de Draper, dans l'Utah.
Etats-Unis : l'Utah rétablit la peine de mort par les pelotons d’exécution
La loi autorise désormais cette technique de mise à mort si les substances servant à réaliser les injections létales habituelles ne sont pas disponibles.
A Louchats, le 20 mars 2015.
Bébés congelés en Gironde : les deux parents visés par une information judiciaire
Les autopsies ont révélé que les cinq enfants retrouvés morts étaient nés viables, ce qui met en question la responsabilité de la mère présumée et de son mari.
Joueur de cornemuse devant le Big Ben à Londres, le 10 septembre.
Haro sur les cornemuses dans les rues de Londres
La mairie de Londres a rendu public le nouveau code de conduite pour les musiciens de rue de la capitale britannique. Face aux règles de plus en plus restrictives, une campagne de soutien a été lancée.


Stratégies divergentes pour le second tour 
Manuel Valls a appelé hier la droite et le centre à refuser le "ni-ni", et au"rassemblement de toute la gauche", déjà éliminée dans un quart des cantons, pour sauver les meubles au second tour des élections départementales face à une droite largement en tête et à un FN à 25 %. "Nicolas Sarkozy commet une faute politique et morale majeure. (...) Nous appelons à faire barrage partout au Front national" en cas de duels FN-UMP, a déclaré M. Valls. Nicolas Sarkozy avait renouvelé dimanche la consigne "ni FN ni PS" dans les cantons où la droite est éliminée. Au plan national, au vu des résultats publiés par le ministère de l'intérieur et selon le PS, la gauche devrait conserver une vingtaine de départements sur les 61 qu'elle détenait. La droite ou le centre droit, bien placés pour conserver ses bastions, pourrait ravir à la gauche au minimum une quinzaine de départements. Nicolas Sarkozy et son homologue de l'UDI Jean-Christophe Lagarde ont affiché lundi leur alliance, malgré leurs divergences sur l'attitude à adopter face au FN. Alain Juppé, rival de Nicolas Sarkozy, a assuré "respecter" la position donnée par l'ancien président à ce sujet, même si sa "priorité" demeure de "faire barrage au FN", a rappelé l'ex-premier ministre, qui voit dans le succès des listes d'union UMP-UDI la validation de sa stratégie pour 2017. Même s'il n'est pas arrivé premier dimanche au niveau national, le Front national, présent dans près de 3 cantons sur 5 restants, dont plus de 770 duels, s'impose pour sa part comme l'acteur incontournable du second tour, Marine Le Pen voyant comme "hypothèse crédible"une victoire dans le Vaucluse et l'Aisne. En recueillant plus de 4,9 millions de voix, soit 25,25 %, le FN affirme avoir réalisé le meilleur score de son histoire en pourcentage, en augmentant légèrement sa marque des européennes (24,86 %).
Le parti de Marine Le Pen "continue sa progression", a reconnu Manuel Valls.

Le Yémen aspiré vers l'abîme de la guerre civile
Quo non descendet ? Où donc s'arrêtera la déchéance du Yémen, ce pays de
26 millions d'habitants, le plus pauvre de la péninsule Arabique ? Deux jours après l'attentat-suicide supposément perpétré par les affidés de l'Etat islamique (EI) contre deux mosquées de Sanaa (142 morts, plus de 350 blessés), les houthistesse sont emparés dimanche de l'aéroport et de plusieurs bâtiments gouvernementaux de Taëz, verrou stratégique ouvrant la voie vers Aden, plus au sud, où est actuellement retranché le président, Abd Rabbo Mansour Hadi. Cette offensive des miliciens zaïdites (une branche de l'islam chiite), qui contrôlent de facto la capitale depuis le mois de septembre, a été menée au lendemain de l'appel à la "mobilisation générale" lancé contre les forces fidèles au chef de l'Etat, rapporte le Washington Post. Pour le New York Times, le Yémen, miné par le chaos politique, glisse inexorablement vers la guerre civile. Au regard des lignes de fracture béantes qui le parcourent – Nord contre Sud, chiites soutenus par l'Iran contre sunnites appuyés par l'Arabie saoudite –, l'Hindustan Times évoque le spectre d'un Etat failli. La fulgurante progression des houthistes vers Aden – contre laquelle le ministre des affaires étrangères yéménite a appelé les Etats du Golfe à intervenir militairement (BBC) – fait craindre une radicalisation des sunnites, ce qui jetterait de nouvelles recrues dans les bras d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) et de l'EI, souligne le Guardian. Alors que les Etats-Unis, par mesure de sécurité, viennent de retirer leurs derniers personnels diplomatiques et militairesencore présents sur place, le magazine Commentary fustige "l'échec lamentable"de la politique antiterroriste américaine menée dans le pays. Dans une tribune àThe National, Farea Al-Muslimi, défenseur des droits de l'homme yéménite, s'en prend plus largement à la communauté internationale. Et conclut : "Elle a brisé le Yémen. Il est temps qu'elle en subisse les conséquences." 

Peuplade.fr, le premier réseau social de quartier
Dans le dictionnaire, une "peuplade" désigne un "petit groupe d'hommes formant une communauté non structurée". Cette expression est aussi le nom d'une astucieuse découverte de Grégoire Even, le fondateur du site Peuplade.fr, le premier réseau social de quartier. Cette idée révolutionne le principe de réseau social et les inépuisables critiques de virtualité qui lui collent à la peau. Ainsi, contrairement à Facebook, il n'est pas question sur Peuplade de tout-virtuel et de voyeurisme dérangeant en surfant sur les profils d'amis imaginaires. L'objectif est de "recréer des échanges bien réels entre les individus au niveau micro-local, dans nos quartiers", détaille le manifeste du site. Le concept est des plus simples : l'utilisateur entre son adresse postale et est immédiatement rattaché à une peuplade, une communauté de personnes habitant le quartier, dans un périmètre de dix minutes à pied. Trois choix s'offrent ensuite à l'internaute, en trois clics : "Bonjour" lui permet d'entrer en contact avec un autre "peupladien" afin de découvrir ses centres d'intérêt ; "Rendez-vous" lui donne la possibilité de consulter les événements à venir dans le quartier ou même de proposer une nouvelle activité à laquelle les peupladiens pourront adhérer. Enfin, la troisième et dernière rubrique, intitulée "Merci", offre à la communauté l'occasion de rendre service et de développer le vivre-ensemble du quartier, en écrivant un court article pour proposer son aide ou indiquer ses besoins. Le site Peuplade.fr est actif à Paris, Marseille
et Grenoble depuis le 19 mars et prévoit de s'ouvrir au reste de la France d'ici peu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire