23
Fév
2015
Revue de presse internationale du 22/02/2015
Cette semaine notamment dans la revue internationale, le pétrole et l’euro toujours en question et l’axe sino-russe face au système USA. Merci à nos contributeurs et bonne lecture !
ALLEMAGNE
La fédération de l'industrie allemande repousse la retraite à 70 ans cette semaine
"Le BDI veut que les employés travaillent jusqu’à 70 ans, en leur offrant des incitations financières. Dans l'industrie, nous semblons reconnaître que vous ne pouvez pas les remplacer par des embauches bon marché pour compenser facilement le savoir-faire des travailleurs âgés. [...] Le président de la Fédération de l'industrie Allemande (BDI) Ulrich Grillo a critiqué aussi le salaire minimum légal. Cela ne va pas conduire l'économie dans le mur, mais c’est « un coup de frein significatif»."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
CRISE BANCAIRE
La cyber-attaque la plus sophistiquée du monde : comment les pirates ont infiltrés les banques et volés des millions
"Depuis la fin de 2013, Le New York Times rapporte qu'un groupe de hackers inconnu appelé « Carbanak »aurait volé $ 300 millions éventuellement autant que le triple de ce montant – à des banques à travers le monde ., la majorité des victimes sont en Russie Les attaques se poursuivent, tout en utilisant à peu près le même modus operandi ...[...] « Des ordinateurs aux banques, utilisés par les employés qui traitent les transferts quotidiens et la conduite de la comptabilité, ont été pénétrés par des logiciels malveillants qui ont permis aux cybercriminels d’enregistrer chacun de leurs mouvements. » [...] « Ensuite, le groupe s’est fait passer pour des agents de ces banques, non seulement pour opérer sur différentes machines de trésorerie, mais aussi pour effectuer le transfert de millions de dollars auprès des banques en Russie, au Japon, en Suisse, aux États-Unis et aux Pays-Bas vers des comptes factices mis en place dans d'autres pays. »
Source : New York Times
CRISE FINANCIÈRE
« Le dollar ne vaut que par le chantage militaire qui l'accompagne »
"L'endettement, l'inflation, les subventions et la corruption : La plupart des problèmes de la crise financière actuelle sont attribués à une monnaie de papier sans retour. Par conséquent, l'International Goldstandard-Institut prône un retour aux monnaies basées sur l'or pour faire avancer la démesure du système actuel. [...] « Cette guerre des monnaies remonte à 2009, au moins sur le front Chine : En Avril 2009, la Chine a ouvert le débat sur la monnaie de réserve avec la critique véhémente : "Amérique, nous vous haïssons, pour la façon dont vous conservez votre monnaie", avec des achats d'or et leur activation à la banque nationale, et introduit d'autres installations techniques de devises et de mesures. Depuis lors, le dollar oscille en danger imminent pour sa survie . Au printemps 2014 la Chine a établi un centre d'échange pour le yuan à Francfort et a donc exprimé un intérêt pour la poursuite de la création mondiale du yuan ouvert. La dépendance du billet vert aujourd'hui est fortement endommagée et ne subsiste que par le chantage militaire qui l'accompagne. » "
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
Gambit géopolitique : la Chine prête à un renflouement de la Russie
"La Chine examine apparemment les moyens de soutenir la Russie dans la crise financière actuelle. Moscou a besoin des prêts et ne veut pas compter sur le FMI parce que les prêts sont ensuite soumis à des conditions. La Chine pourrait aider la Russie avec des prêts d'urgence. Les Américains regardent avec suspicion cette éventualité. La position de l'économie Russe reste tendue : Le rouble a perdu depuis Septembre 2014 près de la moitié de sa valeur. L'inflation a augmenté à la fin de Janvier 2015, à 15 % contre 11,4 %. Et les réserves de change, selon la Banque Centrale Russe ont fondus en Février 2014 d'environ un quart. Alors que la Russie a plus de 374 milliards de réserves. Mais l'économiste Anders Aslund du suédois Peterson Institute for International Economics estime que seulement environ la moitié représentent des espèces. Environ 49 milliards de dollars de réserves sont sous la forme de stocks d'or. Environ $ 170 milliards sont sous forme liquide dans le fonds de réserve et les valeurs du Fonds national, soumis essentiellement au ministère Russe des Finances. La Banque Centrale n'a pas accès à ces fonds."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
Fitch retire à l’Autriche sa note maximum AAA
"La dynamique de la dette en Autriche s’était détériorée dans un court laps de temps. L'agence de notation Fitch a donc retiré de la meilleure note AAA au pays. Auparavant ce sont 116 milliards d'€uros de dettes cachées qui avaient émergé en apparaissant dans les statistiques.[...] Ce montant ne figurait auparavant dans aucune statistique. En outre, il y a € 264,5 milliards, que le secteur public a accumulé à la fin de 2014."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
Le bureaucrate chinois qui a eu le courage de dire la vérité (et qui va perdre son boulot)
"Un officiel chinois supervisant les flux de capitaux tire la sonnette d'alarme : en décembre, près de 20 milliards de dollars ont quitté la Chine par les voies officielles. Le montant réel pourrait être 4 fois plus grand."
Source : Zero Hedge
DÉMOCRATIE
L’ancien chef de la CIA contrôle la plupart des médias en Serbie
"Le Fonds américain “KKR investment”, dirigé d’octobre 2013 à ce jour par le général David Petraeus, ancien chef de la CIA, a mis sous son contrôle, en moins d’un an et demi, une partie importante des médias serbes, selon le portail internet “Vaseljenska”."
Brutal moment d'honnêteté : Un commentateur politique démissionne pour la couverture sur HSBC, accuse The Telegraph de «fraude pour les lecteurs »
"Qu'advient-il lorsque les médias « impartiaux et indépendants » mettent leur relation avec les annonceurs (notamment lorsque lesdits annonceurs sont des consortiums admis au pénal dont le chef des sources de revenus au cours des dernières décennies a facilité l'évasion fiscale et le « blanchiment de l'argent de la drogue dans le monde ») au-dessus des intérêts de ses lecteurs et la présentation des faits « impartiaux et indépendants »? Ceci : « La couverture sur HSBC dans le Daily Telegraph de Grande-Bretagne est une fraude à ses lecteurs. Si les grands journaux permettent aux sociétés d'influencer leur contenu par crainte de perdre des recettes publicitaires, la démocratie elle-même est en péril... » Tels sont les mots de l'ancien commentateur politique en chef de The Telegraph, Peter Oborne, qui a démissionné du journal et a lancé une attaque cinglante sur le Telegraph, en disant qu'il a mis les intérêts de la banque avant ceux de ses lecteurs pour préserver leur contrat. [...] Pourquoi pas HSBC ? « Un ancien exécutif du Telegraph lui a dit qu'HSBC était "l'annonceur, qu'on ne peut littéralement pas se permettre d'offenser »."
Source : The Guardian
Le Chef de la Banque Centrale de Turquie prend deux ans de prison pour non abaissement des taux d'intérêt
"Ayant remis en question la nécessité d'une Banque Centrale indépendante il y a une semaine, disant que s’ils ne peuvent pas faire face à leurs devoirs, ils seront tenus pour responsables, le président Recep Tayyip Erdogan a déposé une plainte contre le chef de la Banque Centrale de Turquie, Erdem Basci. Comme le rapporte Tendance, le procureur accuse Basci de graves dégâts matériels infligés aux citoyens de la Turquie à la suite d'une politique de taux d'intérêt erronée de la banque centrale. [...] On peut se demander si cela donne des idées à des procureurs américains particulièrement ambitieux ?"
Source : Trend
EUROPE
Les dirigeants de l'UE « ont peur que le 'Virus' Syriza ne se répande dans tout l'Europe »
"Alors même que les protestations anti-austérité continuent de se construire en nombre dans toute l'Europe (et pas seulement en Espagne où Podemos détient désormais une domination qui plombe dans un sondage le statu quo) Keep Talking Greece rapporte que le porte-parole parlementaire Grec de Syriza, Nikos Filis, note « la vague de protestations indique une nouveau départ... Et cela effraie les forces dominantes en Europe. Parce que le virus peut se propager et Syriza contaminer leurs communautés. » Et nous soupçonnons que c’est bien la plus grande crainte de l'eurogroupe ..[...] « Cela soulève des questions de souveraineté et de la représentation démocratique. Les négociations devraient prendre en compte le changement politique dans notre pays. S’il n’est pas pris en compte, cela montrera que la perception en Europe pour la démocratie indique l'absence de démocratie en Europe »."
Source : Keep Talking Greece
L'euro ne durera que jusqu'à 2017
"L'économiste Heiner Flassbeck donne l'euro en sursis jusqu'à l'élection présidentielle Française. La raison: En Allemagne, les salaires sont trop bas, une exportation du cours Allemand conduirait la France et l'Italie dans l'abîme. 20 % de chômage dans la zone euro signifierait la fin de la monnaie unique. Dans une analyse très intéressante (courte vidéo au début du texte), l'économiste Heiner Flassbeck a expliqué pourquoi l'euro ne peut pas fonctionner: L'objectif d'inflation commun de 1,9 % n’est pas accessible. Seule la %. Dans le même temps, la compétitivité des nations a divergé : les coûts unitaires du travail en Allemagne sont nettement inférieurs à ceux des États du Sud. [...] Flassbeck voit l'Europe dans un maelström mondial : Nulle part dans le monde n’existent des états plus disposés à se soumettre aux diktats «non démocratiques» de la dette du FMI. Mais les créanciers seraient les grands perdants de la politique économique mondiale."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
GÉOPOLITIQUE
Le Cas de Debalzewo faisait partie de l'accord de l'Occident avec Poutine
"La défaite de l'armée ukrainienne en Debalzewo a apparemment été convenue entre l'Occident et la Russie. La décision unanime de la résolution de l'ONU présentée par la Russie a été, en fait, prise à un moment où la chute de la ville était déjà évidente. Que Debalzewo ait déjà été attribuée aux rebelles dans les pourparlers de Minsk n’est pas clair. Comme l'écrit Reuters, l’analyse très intéressante explique pourquoi la ville de Debalzewo malgré la trêve déjà acceptée par les rebelles est tombée : Apparemment, il y a eu des discussions à ce sujet à Minsk pour savoir à quoi la région pourrait ressembler pour être gérée par les rebelles. Le Président Russe Vladimir Poutine avait dit à nouveau mardi que le Donbass devrait se voir accorder un degré élevé d'autonomie. C’est ce qui a également été défini dans les accords de Minsk. Poutine a déclaré qu'il lui est indifférent que cette autonomie soit accordée dans une loi ou par une constitution fédérale. Que ce soit un État ou même une connexion avec la Russie Poutine n’en n’a pas parlé. Même à ce jour la Russie avait toujours insisté pour dire qu'elle n’était pas intéressée par un changement dans les frontières avec l'Ukraine. M. Poutine a également expliqué pourquoi les rebelles étaient supérieurs dans la bataille, ils se sont battus pour la liberté et l'autodétermination de leurs familles. Par conséquent, leur moral est supérieur à celui de l'armée Ukrainienne et des diverses troupes de mercenaires. Si le Président Ukrainien Porochenko connaissait le plan avant ou a donné son accord à Minsk, ce n’est pas connu. Il a dit mercredi que le retrait des troupes (vidéo au début de l'article) a été réalisé et organisé comme prévu."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
Cessez le feu en Ukraine : le conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution de la Russie
"Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution présentée par la Russie, pour que tous les groupes impliqués dans les combats dans le Donbass soient invités à respecter le cessez le feu. Le Président Russe Vladimir Poutine a accusé l'Occident de fournir déjà des armes à l’Ukraine. Mais le conflit n’est pas résolu militairement, a déclaré M. Poutine. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé les parties au conflit dans l'est de l'Ukraine à un court préavis pour la prochaine session extraordinaire de la conformité immédiate avec le cessez le feu. Toutes les parties au conflit doivent le respecter et mettre en œuvre les résultats du Sommet de Minsk, selon ce qui a été adopté de la résolution à l'unanimité par les 15 membres."
Source : Deutsche Wirtschafts Nachrichten
Le général Wesley Clark : « ISIS a pu émerger grâce au financement de nos amis et alliés »
"Non pas que c’était vraiment une «théorie» de la conspiration, mais avec le général Wesley Clark (ret.) Maintenant il admet ouvertement qu’ « ISIS a pu naître grâce au financement de nos amis et alliés ... pour lutter à mort contre le Hezbollah » il semble que pour les «investisseurs providentiels » le « chat soit sorti du sac ». Ajoutant qu’ « ils ont recruté des fanatiques et fondamentalistes religieux, » Clark explique que «nous» avons créé un « Frankenstein ». Il est prudent de ne pas donner de noms, mais nous demandons (rhétorique bien sûr), qui de nos (pétrolifères) alliés obtient le plus grand os à ronger avec le Hezbollah (à l'exception d'Israël bien sûr)?"
Source : Zero Hedge
LIBERTÉS
Aung San Suu Kyi est muette sur une violation majeure des droits de l'homme en Birmanie
"Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix qui vise la présidence de la Birmanie refuse de s'exprimer sur la persécution des Rohingya, une minorité musulmane. Cette minorité est présente depuis plusieurs siècles en Birmanie mais ils sont toujours perçus comme des immigrants illégaux du Bangladesh sans droit de vote et régulièrement victimes de meurtres raciaux. Peut être que le silence d' Aung San Suu Kyi est une stratégie électorale et qu'elle essaiera de traiter le problème une fois au pouvoir. En attendant les Rohingya sont de plus en plus nombreux à fréquenter des écoles Wahhabites qui pourraient former de futures extrémistes."
Source : qz
Neutralité du Net : forcing du régulateur américain, contre-attaque des opérateurs
"La semaine dernière, une tribune du directeur du régulateur américain des télécoms a lancé une course pour imposer la neutralité du Net aux opérateurs. La réforme, soutenue par Barack Obama, est une grande bataille politique du pays. Il oppose les géants du Net aux opérateurs dans leur combat autour du financement des réseaux. Ils ont jusqu’au 26 février pour faire pencher la balance."
Source : Wired
"On s'est planté grave". Lenovo admet avoir installé un spyware dans ses PC.
"Le fabricant chinois d'ordinateur admet avoir installé Superfish, un spyware de reconnaissance d'image qui analyse ce que l'utilisateur regarde et suggère des publicités correspondantes, fragilisant le principe des connexions sécurisées SSL/TLS en leurrant le navigateur."
Source : Zero Hedge
MATIÈRES PREMIÈRES
Le PDG de Rosneft compare la manipulation du marché pétrolier qui « ne reflète pas la réalité » à la manipulation du prix de l'or
"Au cours du week-end, quand, au lieu de blâmer les spéculateurs pour la flambée des prix, ce n’est autre que le PDG de la plus grande compagnie pétrolière cotée en bourse de la Russie, Rosneft, qui n’a pas mâché ses mots, pour accuser les spéculateurs d’avoir déclenché le plongeon du prix du pétrole. Qui est en fait une lecture étroite de ce qu'il a dit, et que nous n’approuvons pas. Ce à quoi nous ne souscrivons certainement pas, c’est son message plus large, à savoir que la spéculation financière a fait une mascarade de l'approvisionnement physique et de la demande et que les « marchés pétroliers déformées, les prix ne reflètent pas la réalité. Ils sont entraînés à la place par la spéculation financière, qui l'emporte sur les facteurs réels – la vie de l'offre et la demande. Les marchés financiers ont tendance à produire des bulles économiques, et ces bulles ont tendance à éclater. N’oubliez-vous pas les faillites des dotcom et la crise des subprimes ? En outre, elles sont sujettes à des manipulations. Nous n’avons pas oublié la manipulation du Libor sur intérêt de référence du taux et le prix de l'or ». [...] Que faire? Tout d'abord, les acteurs financiers ne devraient plus être autorisés à avoir une telle grande influence sur le prix du pétrole. [...] Dans tous les cas, les autorités devraient aller plus loin, faire en sorte qu'au moins 10 ou 15 % des métiers du pétrole implique effectivement de livrer un peu d'huile physique. À l'heure actuelle presque tous les « métiers du pétrole » sont menés par des opérateurs financiers, qui n’échangent rien, mais simplement des jetons électroniques ou des morceaux de papier."
Source : Zero Hedge
Pourquoi le prix du pétrole va plus que probablement retomber à 20 $ plutôt que de repasser à 80 $
"C’est juste le début de la crise du pétrole. Au cours des deux dernières semaines, le prix du pétrole Américain a été négocié au-dessus de 50 dollars le baril. En fait, alors même que j’écris ceci, il est bloqué à $ 52,93. Mais ce rallye ne durera pas. En fait, les analystes des grandes banques avertissent que nous pourrions bientôt voir le pétrole Américain atteindre le palier de 20 $. La raison en est que la production de pétrole est globalement toujours bien au-dessus du niveau actuel de la demande. Les choses sont devenues si mauvaises que des millions de barils de pétrole sont stockés en mer tandis que les entreprises attendent que le prix du pétrole remonte. Mais le prix ne va pas remonter de sitôt. Même si des plates-formes sont fermées aux Etats-Unis au rythme le plus rapide depuis la dernière crise financière, la production de pétrole continue d’augmenter. En fait, la semaine dernière, plus de pétrole a été produit aux États-Unis qu'à aucun autre moment depuis les années 1970. Ce sont vraiment de mauvaises nouvelles pour l'économie, parce que le prix du pétrole est déjà à un niveau catastrophiquement bas pour le système financier mondial. Si le prix du pétrole reste à ce niveau pour le reste de l'année, nous allons voir tout un tas de sociétés d'énergie faire faillite, des milliards de dollars de dette émis par des sociétés d'énergie pourrait aller très mal, et des milliards de dollars de produits dérivés liés à l'industrie de l'énergie pourrait imploser. En d'autres termes, c’est une recette pour une crise financière, et plus le prix du pétrole reste à ce niveau (ou inférieur), plus les dégâts qu'il va entraîner seront importants."
Source : Economic Collapse Blog
RÉFLEXION
Le USA vs Chine : Une étude sur les contraires
"Au cours des décennies qui en ont suivi quatre, les deux pays ont changé de façon spectaculaire. Les États-Unis sont devenus de plus en plus socialistes, plus axés sur le gouvernement mastodonte et plus un État totalitaire. En 1972, il était la nation créancière avant tout le monde, il est maintenant nation débitrice avant tout le monde. En revanche, la Chine, depuis la mort du président Mao, s'est considérablement ouverte, avec des milliards de personnes pour devenir une puissance majeure, en devenant de plus en plus capitaliste. Pour être sûr, les deux pays conservent certaines de leurs caractéristiques historiques, mais de plus en plus, les États-Unis agissent comme un pays en déclin, tandis que la Chine agit comme un pays montant. [...] Les résultats ont été spectaculaires. Beaucoup de Chinois ont maintenant tous les signes que les Américains possèdent. En outre, leur gouvernement est en pleine expansion de plus chaque année dans le capitalisme. [...] Le résultat sera la propriété chinoise non seulement du considérable secteur immobilier américain et des sociétés au sein des USA, mais aussi des infrastructures des États-Unis."
Source : the international man
Interview avec David Graeber
"L'anthropologue Graeber évoque son travail sur la société Malgache où il n'y a ni taxes ni police dans une grande partie du pays, mais où l'état continue d'exister virtuellement. L'idée des communautés malgaches est de ne jamais mettre les autorités dans une situation où elles perdent la face. Les gens sont incroyablement gentils si elles ne cherchent pas à exercer le pouvoir, et rendent les choses aussi difficiles que possible si elles le font. Graeber a aussi beaucoup travaillé sur l'histoire de la dette qui présente un double visage : D'une part payer vos dettes est l'essence de la morale, mais en même temps les gens qui prêtent de l'argent sont diaboliques."
Source : the white review
ÉCONOMIE
Expert : La guerre du prix du pétrole a mortellement endommagé le pétrodollar
"Alastair Crooke est un ancien fonctionnaire du MI6, le directeur et fondateur basé à Beyrouth du Conflicts Forum et ancien conseiller pour le Moyen-Orient du chef de la politique étrangère de l'UE Javier Solana. C’est un extrait d'une interview parut à l'origine dans Zaman (en anglais quotidien Turc) Crooke, qui était en Turquie pour le Forum d'Istanbul, a répondu à nos questions à ce sujet, y compris la question de savoir où la Turquie se trouve dans le monde. « Pour la première fois, aussi, nous voyons la fin du pétrodollar en tant que système de recyclage des revenus pétroliers à Wall Street. » « La baisse du prix du pétrole a soudainement créé d’énormes turbulences financières, qui mettent en péril le système financier mondial. » « Avec l'Ukraine, nous sommes entrés dans une nouvelle ère : Nous avons, un conflit géostratégique important en train de se dérouler, mais c’est effectivement une guerre géo-financière entre les États-Unis et la Russie. Nous avons l'effondrement des prix du pétrole, nous avons les guerres des devises, nous avons le "court-circuit" artificiel la vente à découvert le rouble. Nous avons une guerre géofinancière, et ce que nous voyons comme une conséquence de cette guerre géo-financière, c’est que tout d'abord, elle a entraîné une alliance étroite entre la Russie et la Chine. « La Chine comprend que la Russie constitue le premier domino, si la Russie tombe, la Chine sera le prochain. Ces deux états font mouvement ensemble pour créer un système financier parallèle, exfiltré du système financier Occidental. Il comprend la réplication de SWIFT [Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication] et la création d'entités telles que la Banque asiatique de Développement. L'un des principaux outils dans les mains de Washington pour contrôler le système mondial a toujours été le Fonds Monétaire International. »
Source : Russia Insider
De-dollarisation : La Russie lance une alternative à SWIFT
"SWIFT fournit des services de messagerie standardisée et sécurisée de transferts interbancaires aux banques du monde entier. En 2014 une coupure des banques russes de ce réseau pour faire pression sur le gouvernement a été évoquée. Avec 3 mois d'avance sur le planning, la Russie vient de lancer un système alternatif."
Source : zerohedge
La Russie ratifie la création de la Banque de Développement des BRICS
La banque avec des réserves de 100 milliards de dollars financera dès la fin 2015 les projets d'infrastructure des BRICS, en compétition avec la Banque Mondiale et le FMI dominés par l'Occident. Chacun des 5 pays des BRICS fournira de manière égale le capital initial de 50 milliards de dollars, qui sera agrandit jusqu'à 100 milliards. Le siège sera à Shanghai. Les BRICS : 3 milliards de personnes, 19.8% du PIB mondial, une croissance du PIB de +300% ces 10 dernières années (contre +60% pour les pays développés).
Source : RT
La Russie se débarrasse plus que jamais des dollars américains tandis que la Chine réduit la détention des Treasurys pour Janvier au niveau de 2013
"Retour en Décembre, Socgen a répandu une rumeur selon laquelle la Russie avait commencé à vendre son or. Des données ultérieures du FMI ont montré que non seulement ce n’était pas correct, puisque la Russie a en fait, ajouté à ses avoirs en or . Mais il y a bien une chose qu'elle a vendue : quelques 22 milliards de dollars en bons du trésor américains, un record de 20% de ses avoirs totaux, apportant son inventaire de papier US juste à 86 milliards de dollars en Décembre, le plus bas depuis juin 2008. Ce n’était pas seulement la Russie : le pays qui a de plus en plus souvent été dit être dans le même camp que la Russie et contre les États-Unis à savoir la Chine, qui a également vendu 6 milliards de dollars en bons du trésor au cours du dernier mois de 2014, ce qui aurait fait de ses avoirs du Trésor américain à égalité avec ceux du Japon, si ce n’était que Tokyo avait également vendu plus de 10 milliards de dollars dans le même mois."
Source : Zero Hedge
Les princes du Yen [Vidéo]
"Un documentaire sur la transformation de l'économie japonaise de l'après guerre à la crise asiatique des années 90 en passant par la bulle immobilière des années 80. Cette transformation a été fortement influencée par l'action de la Banque Centrale du Japon."
Source : Michael Oswald
ÉTATS-UNIS
Les États-Unis deviennent le 16ième meilleur endroit où naître dans son histoire
"En 1988, l'Amérique était le meilleur endroit où naître dans le monde. Sur la base de de l'indice de qualité de vie de l'Economist Intelligence Unit qui relie les résultats des enquêtes subjectives de satisfaction dans la vie (la façon dont les gens déclarent être heureux) déterminant des objectifs de la qualité de vie entre les pays les États-Unis était le # 1. Avance rapide de 25 ans ou plus ... et les Etats-Unis se classent désormais 16ième , juste au-dessus de la Corée du Sud et juste en dessous de Taïwan et de la Belgique ."
Source : The economi
La suite ici ---->http://www.les-crises.fr/rdpi-22-02-2015/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire