Mercredi 25 février 2015
♦ « La Grèce rentre dans le rang » titre les Echos, dans la lettre adressée hier à l’union européenne le gouvernement grec est revenu sur plusieurs des annonces faites : l’ampleur et le moment de l’augmentation du SMIC se fera en accord avec les syndicats … et « les institutions », les privatisations décidées seront poursuivies… « Le gouvernement grec est très sérieux dans sa volonté de réformes » a estimé, mardi, le président de l’eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
♦ Pour Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, l’accord sur la Grèce est «une victoire politique du gouvernement Syriza » et conclut le 24 février « ce que la Grèce a réussi en un mois doit faire réfléchir François Hollande sur le rôle que la France peut jouer pour la réorientation de l’Europe »
♦ Le premier ministre présente aujourd’hui son projet de réforme du dialogue social, pour JC Mailly secrétaire général de FO « Il y a eu échec de la négociation, j’ose espérer que le gouvernement ne reprendra pas le texte qui a été refusé, ce serait un 49-3 social », sans soutien suffisant sur son projet, le gouvernement pourrait devoir réutiliser le 49 -3 comme l’a déclaré M. Valls au JDD.
♦ Le bureau national du PS a adopté hier par 29 voix 9 abstentions et 3 refus de vote une résolution sur la discipline : « Les membres du groupe socialiste au Parlement acceptent les règles internes du parti et se conforment à sa tactique. En toute circonstance, ils doivent respecter la règle de l’unité de vote de leur groupe » pour éviter un nouveau recours au de 49 -3 par le gouvernement.
♦ Au lendemain de l’adoption de la loi Macron par le 49-3, le conseil d’Etat a rejeté les recours des syndicats contre l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche.
♦ Les collectivités territoriales discutent de leurs budgets dans le cadre d’une diminution de 3,67 milliards de la dotation financière de l’état imposée par le pacte de Responsabilité.
♦ Les urgences de l’Hôpital de Sèvres fermeront le 30 mars par décision de l’ARS qui a regrouper l’hôpital avec celui de Saint Cloud « Ce n’est pas possible. Il ne nous restera plus rien » dit une retraitée de la ville.
♦ La CGT de La Poste qui dénonce dénonce une « saignée » des effectifs (moins 6.864 emplois) malgré un chiffre d’affaires « record » (22,16 milliards d’euros, en progression de 2,1%) « propose aux personnels et à toutes les organisations syndicales de La Poste une quinzaine d’actions, du 9 au 20 mars, la plus unitaire possible ».
♦ En Allemagne, Le syndicat de la métallurgie IG Metall a obtenu une augmentation des salaires de 3,4 % à partir du 1er avril, dès le 1er mars, chaque salarié touchera une prime unique de 150 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire