Le gouvernement Tsipras, qui a du présenter à contrecœur des mesures pour apaiser ses créanciers, ne transige pas sur la priorité de son programme : la lutte contre la pauvreté. L'Eurogroupe a validé l'ensemble des mesures et s’est engagé à poursuivre le programme d’aides.
Plus de dix ans après l’attaque qui a coûté la vie à neuf militaires français, la justice poursuit une enquête semée d’embûches. Nos révélations sur des documents qui accusent la Françafrique.
Peplum. M6, 20h50. Pascal Demolon est en passe de devenir l’une des « gueules » du cinéma français. Il tient le rôle principal de la série Peplum, sur M6. Rencontre avec un acteur qui est allé au bout de ses rêves.
Jamais les tensions internes au premier parti de la majorité, entre les tenants de la ligne gouvernementale « pro-business » et les partisans de la relance par la demande, n’ont été aussi fortes qu’après l’épisode de la loi Macron et du 49-3.
Les salariés de la société Newrest, sous-traitante de la SNCF assurant le service dans les wagons-bars, sont en grève depuis jeudi. Ils dénoncent la zizanie dans les approvisionnements, et la pénibilité du travail.
Le principal site des abattoirs normands AIM vient de voir s’évaporer sa seule offre de reprise. Les salariés n’entendent cependant pas arrêter la bataille pour sauver leurs emplois.
Ils n’ont pas honte ! Le nouveau PDG du groupe pharmaceutique français Sanofi, nommé jeudi soir, Olivier Brandicourt, aura droit à un « bonus de bienvenue » qui pourrait atteindre 4 millions d’euros.
Les djihadistes du Nigeria bénéficient de la propagation islamiste issue de la chute de Kadhafi en Libye. Paris remplace le Burkinabé Compaoré par le Tchadien Déby comme « juge de paix » régional.
L’Etat islamique, tant par sa violence que par ses capacités de communication, étend son influence. Les groupes djihadistes de part le monde sont de plus en plus tentés de se « franchiser ».
Ces jeunes ont été les premiers à poursuivre l’État pour des contrôles d’identité discriminatoires. Devant la cour d’appel de Paris, demain, ils seront soutenus par le défenseur des droits, Jacques Toubon.
Christiane Taubira a réaffirmé, ce week-end, sa volonté d’élargir l’arsenal législatif pour contrer la propagation du racisme sur le Net. Maryse Artiguelong, de la Ligue des droits de l’homme et animatrice de l’observatoire des libertés et du numérique, prône l’éducation avant la répression.
Une équipe de chercheurs a pour la première fois mis au point un modèle scientifique permettant de quantifier le volume de déchets plastiques rejetés en mer en une année. Un diagnostic alarmant.
Aujourd’hui aide familial sur l’exploitation de son père, en Haute-Vienne, Sébastien Lerousseau va à contre-courant et cherche à s’installer sur une petite structure, quand tout, autour de lui, pousse à l’agrandissement.
La Fondation Beyeler à Bâle a rassemblé cinquante chefs-d’œuvre de Gauguin venus des musées, et de collections particulières du monde entier. Un parcours rare d’une révolution plastique ouvrant le vingtième siècle.
Le Choix, de Désirée et Alain Frappier. Éditions La Ville brûle, 120 pages, 15 euros. Quarante ans après la loi Veil, ce récit graphique et documentaire se nourrit d’un témoignage autobiographique, sensible et bouleversant.
Denis Sieffert Directeur de l’hebdomadaire Politis Marcel Trillat Journaliste, auteur et réalisateur et Patrick Apel-Muller Directeur de la rédaction de L'Humanité
Esther Benbassa Directrice d’études à l’Ephe (Sorbonne), sénatrice EELV Catherine Robert Professeur de philosophie au lycée Le-Corbiusier d'Aubervilliers et Philippe Gaudin Agrégé de philosophie, directeur adjoint de l’IESR
Clôture des Mondiaux sur piste, hier, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une discipline qui n’est pas seulement réservée aux as de la vitesse comme François Pervis ou Grégory Beaugé. Reportage en roue libre.
Le sprinteur français a connu la détresse et les vaches maigres avant de s’habiller en arc-en-ciel. Au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, François Pervis défendra, jusqu’au 22 février, ses trois titres de champion du monde. Rencontre avec un pistard acharné, persévérant et touchant.
À domicile, l’Union Bordeaux-Bègles a fait chuter, samedi, le leader du championnat, Toulon. Bousculer les gros devient une habitude pour l’équipe girondi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire