mercredi 25 février 2015

à lire sur le Monde.fr , mercredi 25 février 2015


                           


MERCREDI 25 FÉVRIER 2015
La "une" du deuxième numéro de Charlie après l'attentat du 14 janvier.
« Charlie Hebdo », une résurrection sous tension
Recruter de nouvelles plumes, gérer les tensions internes, assumer la prospérité financière… L'heure est aux défis pour les membres de l'hebdomadaire qui publie, mercredi, son nouveau numéro.
Une consultante pour une entreprise spécialisée dans la protection sociale a été enlevée en plein cœur de la capitale Sanaa. Aucune revendication n'a encore été diffusée.
Une Française enlevée au Yémen, encore aucune revendication
Une consultante pour une entreprise spécialisée dans la protection sociale a été enlevée en plein cœur de la capitale Sanaa, mardi.
Une femme rom devant la mairie d'Evry, après l'expulsion du camp où elle vivait, lundi 27 août 2012 à l'aube, à Evry.
Réfugiés, Roms, violences policières... Amnesty International critique la France
La France fait figure de mauvaise élève dans le document annuel de l'ONG.
L'efficacité du Truvada est testée dans le cadre de l'essai Ipergay
Un traitement préventif à la demande efficace contre le VIH
Les résultats de l’essai Ipergay mené en France et au Québec chez des hommes ayant des rapports homosexuels montrent une réduction de 86 % du risque d’infection
Manifestation contre le projet Keystone XL, ici une femme porte une pancarte du Parti démocrate à Washington.
Barack Obama oppose son veto au projet d’oléoduc géant Keystone
Le président américain attend officiellement les conclusions du département d’Etat sur les conséquences de la construction de cet oléoduc avant de trancher.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, le 23 octobre.
Contre les « frondeurs », le PS veut « donner ses consignes » sur le vote des textes
Le parti a adopté une résolution aux airs de mise en garde pour les députés frondeurs. Une semaine après le 49-3, ces derniers ne sont toutefois pas sanctionnés.
En images
Alexis Tsipras à Bruxelles, le 12 février.
Grèce : Alexis Tsipras a-t-il finalement capitulé face à Bruxelles ?
Validée par Bruxelles, la liste des réformes promises par la Grèce revient en partie sur les promesses de campagne du nouveau premier ministre grec.
Dans les coulisses du porte-avions français « Charles-de-Gaulle »
Annexion de la Crimée : ce qui a changé depuis un an
« Birdman » : un film brillant mais trop bodybuildé
Hollande veut renforcer la répression contre l'antisémitisme
 
Et aussi
La Grande-Bretagne est le premier pays à légaliser la technique permettant la conception de "bébés à trois parents".
La conception de « bébés à trois parents » autorisée en Grande-Bretagne
Après les députés, les Lords britanniques ont approuvé, mardi le recours à la technique génétique permettant la conception d'embryon à partir de l'ADN de trois individus.
Des centaines de personnes ont défilé à New York dimanche 14 juillet 2013 pour protester contre l'acquittement de George Zimmerman, accusé du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin.
Le meurtrier de Trayvon Martin ne sera pas poursuivi pour racisme
Une enquête fédérale, ouverte pour déterminer si le geste de George Zimmerman avait été motivé par le racisme, a conclu à l'insuffisance de preuves.
Bouygues Telecom, candidat malheureux au rachat de SFR, avait entamé des discussions avec le numéro un du marché.
Bouygues Telecom s'attend à une année 2015 « difficile »
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 807 millions d'euros en 2014, malgré les résultats en baisse de sa filiale téléphonique.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 FÉVRIER
Lü Jiamin, auteur du « Totem du loup » : « Les Mongols avaient un maître, le loup »
L’auteur du livre le plus lu en Chine depuis « Le Petit Livre rouge » raconte son éducation par des nomades mongols et sa lutte inégale contre le pouvoir chinois.
 Lire le journal
Vue de la Bourse d'Athènes, le 24 février.
La Grèce reçoit un premier feu vert pour prolonger le plan d'aide
La poursuite de ce plan va être soumise au vote des Parlements des pays de la zone euro qui prévoient cette procédure, notamment l'Allemagne vendredi.
Eddie Ray Routh au tribunal de Stephenville au Texas le 24 février.
L'homme qui a tué l'« American sniper » condamné à la perpétuité
Eddie Ray Routh était jugé depuis le 11 février pour le meurtre de Chris Kyle, héros du film de Clint Eastwood actuellement en salle.
Derrick Rose (à droite) va devoir subir une opération après avoir de nouveau ressenti une douleur au genou lors d'un entraînement, mardi 24 février.
NBA : après une nouvelle blessure, fin de saison pour Derrick Rose ?
Le basketteur américain va devoir subir une opération après avoir de nouveau ressenti une douleur au genou, le même qui avait été touché la saison 2013-2014.



2014 catastrophique pour les droits humains
2014 s'est révélée catastrophique pour des millions de personnes en proie aux violences, selon le dernier rapport de l'ONG Amnesty International publié mercredi. La montée en puissance de groupes armés non étatiques, dont celui qui se donne le nom d'Etat islamique (EI), est particulièrement inquiétante. Pour des raisons de défense d'intérêts particuliers ou d'opportunisme politique, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est montré incapable de résoudre les crises et les conflits qui ont déchiré Gaza, l'Irak, Israël, la Syrie et l'Ukraine, même dans les situations où des Etats ou des groupes armés se rendent coupables de crimes atroces à l'encontre de civils. Par ailleurs le déferlement d'armes dans des pays où elles sont utilisées par des Etats et des groupes armés pour commettre de graves violations a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils en 2014. Les Etats – dont le Canada, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, Israël et la Russie – doivent ratifier le traité sur le commerce des armes ou adhérer à ce texte, insiste l'ONG. Conséquence tragique de l'incapacité de la communauté internationale à faire face au nouveau visage des conflits, la crise des réfugiés est l'une des plus graves que le monde ait jamais connues, alors que des millions de personnes – dont quatre millions en provenance d'un seul pays, la Syrie – continuent de fuir violences et persécutions. Réfugiés, Roms, violences policières… La France fait aussi figure de mauvaise élève dans le document annuel de l'ONG. Le rapport annuel donne une vision complète de la situation des droits humains dans 160 pays en 2014. Si les dirigeants mondiaux n'agissent pas immédiatement pour faire face à l'évolution de la nature des conflits et pour remédier à d'autres défaillances identifiées dans le rapport, les prévisions pour l'année à venir sont sombres…

Italie : entre peur du terrorisme et de l'immigration
En 1947, l'Etat italien renonce officiellement à ses droits sur son ancienne colonie, la Libye. Près de soixante-huit ans plus tard, Rome se sent plus que jamais menacé par ce pays au sud de ses côtes. La raison de la fébrilité italienne ?L'avancée grandissante de l'Etat islamique (EI) qui profite du chaos libyen. Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi dernier, le gouvernement Renzi aurait espéré une réponse d'envergure, mais "la ligne d'une intervention militaire n'est pas passée", explique La Repubblica. Et il y a trois jours, un épisode a fait trembler l'Italie : des migrants ont été recueillis par des garde-côtes italiens, avant qu'une bande de trafiquants armés liés à l'EI ne récupère le navire. Que se serait-il passé si les passagers de cette vedette avaient été enlevés par les miliciens de l'EI ? s'inquiète Il Sole-24 Ore, qui plaide pour un renforcement de la sécurité aux frontières maritimes du pays. A la peur de l'EI s'ajoute donc de facto l'angoisse générée par l'immigration massive. En effet, selon le Corriere della Sera"au moins 200 000 étrangers" sont envoyés aux portes de la péninsule depuis la Libye, et l'EI menace de mêler des combattants aux clandestins, renchérit The Telegraph. Paniqués, plusieurs journaux de droite ont crié à l'invasion barbare. Ainsi, Il Giornale parlait en "une" de "bombe humaine" et du "risque de [voir arriver] des barques pleines de terroristes". Heureusement, certains Italiens détendent ce climat anxiogène sur Twitter, explique The Washington Post. A la menace de l'EI "nous allons envahir Rome", ils répondent"bon courage avec les bouchons sur l'autoroute", ou encore "ça tombe mal, aujourd'hui c'est la grève". Quand l'ironie permet de dépasser la peur.

Un troublant roman réalisé en GIF animés
Pour sa dernière nouvelle, l'écrivain et artiste américain Dennis Cooper a choisi une expérience de lecture pour le moins déroutante. Depuis la mi-janvier, l'auteur installé à Paris a mis à disposition sur Internet ce qu'il désigne comme le "premier roman uniquement composé de GIF", ces courtes images animées couramment utilisées sur la Toile. L'œuvre, intitulée Zac's Haunted House ("La Maison hantée de Zac"), téléchargeable gratuitement sur le site Kiddiepunk.com, ne contient en fait pas de textes et se présente plutôt comme un récit court entièrement visuel. Composée de cinq chapitres stroboscopiques, cette nouvelle est constituée d'un empilement vertical de dizaines de ces "Graphics Interchange Format", apparemment sans véritable cohérence narrative. Dans ce mélange d'images subversives, on peut apercevoir, entre autres, l'acteur Clark Gable, des groupes de hard rock, des scènes de film d'horreur et bien d'autres vignettes délibérément perturbantes, voire choquantes. Dennis Cooper n'en est pas à son premier coup d'éclat et est souvent qualifié d'auteur sulfureux. Né en 1953, il est une figure phare du versant littéraire du queercore, un mouvement homosexuel culturel et social apparu dans les années 1980, à l'esprit punk. A ses débuts, il s'était fait connaître en réalisant des albums photos composés d'images érotiques découpées dans des magazines. Ses 12 romans sont traduits et publiés en France chez les  éditions P.O.LZac's Haunted House a déjà été téléchargé plus de 10 000 fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire