mardi 24 février 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 24 février 2015

                                


MARDI 24 FÉVRIER 2015 
 
 François Hollande au dîner du CRIF, lundi soir. 
Au dîner du CRIF, Hollande condamne la « lèpre » qu’est l’antisémitisme
 
Devant les représentants des juifs de France, le chef de l’Etat a promis des « sanctions plus rapides et plus efficaces » contre « les propos de haine ».
 
 
 
 Le premier drone a été aperçu près de l'ambassade des Etats-Unis peu après minuit, indique une source proche de l'enquête. 
Au moins cinq drones ont survolé illégalement Paris dans la nuit
 
Les policiers ont aperçu des engins près de l'ambassade des Etats-Unis, de la tour Eiffel ou des Invalides. « Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus », dit une source citée par l'AFP.
 
 
 
 Sur l'acropole d'Athènes, dimanche 22 février. 
La Grèce soumet ses réformes à Bruxelles
 
Le nouveau gouvernement grec présente mardi à ses créanciers la liste des réformes qu'il entend mettre en place et qui conditionnera l'extension de l'aide financière.
 
 
 
 Un piratage de grande ampleur a visé la firme Gemalto, qui fabrique des cartes SIM. 
Cartes SIM piratées : « Une guerre froide au sein de l’Union européenne »
 
L’eurodéputé Jan Philipp Albrecht dénonce l’inaction des gouvernements après la révélation du piratage de Gemalto par les services britanniques.
 
 
 
 La "une" du numéro 1179 de "Charlie Hebdo", à paraître le 25 février. 
« C'est reparti ! » : « Charlie Hebdo » sort son deuxième numéro après les attentats
 
Après six semaines de non-parution, le numéro 1179 sera en kiosques mercredi 25 février. Il sera diffusé à 2,5 millions d'exemplaires.
 
 
 
 Vaccination d'un patient contre la grippe, en octobre 2013. L'afflux des malades dans les hôpitaux s'explique aussi par l'inefficacité relative du vaccin pour la saison 2014-2015.  
Un réseau de surveillance de la grippe dénonce une anticipation insuffisante
 
Selon l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé, « une meilleure anticipation des mesures sanitaires (…) aurait probablement diminué la “surchauffe” hospitalière ».
 
 
 
 
En images
Commémoration à Maïdan, un an après la chute de Viktor Ianoukovitch.
 
Un an après la révolution de Maïdan, Kiev se souvient
Des commémorations ont réuni des dizaines de milliers de personnes dimanche dans le centre de Kiev.
 
L'Escape Game ou comment désactiver une bombe nucléaire en plein Paris
 
Les « oscarisés » atterrissent après la cérémonie
 
Le « Charles-de-Gaulle » dans le golfe arabo-persique
 
Les valeurs des agriculteurs « aux antipodes » du FN, selon Manuel Valls
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Caractéristiques techniques de " Charles-de-Gaulle " 
261 mètres de long, 1 860 hommes et 12 Rafale à bord... le « Charles-de-Gaulle » en chiffres
 
L'unique porte-avions français participe depuis lundi à la coalition internationale engagée contre l'Etat islamique. Que va-t-il apporter ? Réponse en quelques chiffres clés.
 
 
 
 Oxfam France a lancé sa campagne « Banques : la faim leur profite bien » en février 2013. L'ONG avait alors obtenu de la plupart des banques françaises des engagements visant à limiter leurs fonds indiciels exposés aux matières agricoles. 
Selon Oxfam, trois banques françaises spéculent toujours « sur la faim »
 
Si la Société générale a tenu en partie ses promesses, elle est encore la banque qui spécule le plus avec BNP Paribas. Natixis, la filiale de BPCE, gère aussi un fonds exposé aux matières premières agricoles.
 
 
 
 Le dôme du Rocher à Jérusalem. 
Les Etats-Unis condamnent l'Autorité palestinienne pour des attentats commis en Israël
 
L'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine ont été condamnées à verser 218,5 millions de dollars d'indemnités aux familles de victimes israélo-palestiniennes.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 FÉVRIER
 
 
Pour une politique des dispositifs médicaux
 
Tribune. D’après Thierry Beaudet et Edouard Couty, rapporteurs de l’avis sur les dispositifs médicaux à l’Assemblée nationale le 27 janvier, les services attendus, la dépense, la sécurité et l’innovation posent question.
 Lire le journal
 
 Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver (à gauche) et le président du groupe, Douglas Flint, dans le hall de l'immeuble HSBC de Hongkong, le 29 janvier 2015. 
HSBC joue l’arme de la publicité face aux « articles hostiles »
 
Mise en cause par les révélations « SwissLeaks », la banque a reconnu, lundi, qu’elle suspendait ses campagnes publicitaires face aux « couvertures journalistiques hostiles ».
 
 
 
 Viktor Orban, à Budapest, le 2 février. 
Viktor Orban perd sa majorité des deux tiers au Parlement hongrois
 
En Hongrie, la fin de la majorité des deux tiers au Parlement, dont disposait le premier ministre populiste hongrois pour réformer les institutions à sa guise, pourrait permettre à l’opposition de peser davantage.
 
 
 
 Google vient en effet de s'allier avec AT&T, Verizon et T-Mobile, qui détiennent près de 90% du marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, pour développer le paiement mobile. 
Face à Apple Pay, Google s’allie avec les opérateurs mobiles
 
Dans le paiement mobile, Google et les grands opérateurs téléphoniques américains ont décidé d'enterrer la hache de guerre. Le géant vient en effet de s'allier avec AT&T, Verizon et T-Mobile, qui détiennent près de 90% du marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.



Hollande veut lutter contre l'antisémitisme
Le chef de l'Etat a annoncé un renforcement de l'arsenal répressif contre les proposracistes ou antisémites lors du 30e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France(CRIF)"Il n'y a pas d'antisémitisme ordinaire", a-t-il déclaré parlant d'une "lèpre" qui est "toujours là soixante-dix ans après la Shoah"et que "la France combattra sans faiblesse". La premier ministre Manuel Valls présentera "dans les prochains jours" un plan "aussi complet que concret", a précisé le président. Des "sanctions plus rapides et plus efficaces" vont être prises. M. Hollande a souhaité que "tout propos de haine, raciste, antisémite ou homophobe ne relève plus du droit de la presse mais du droit pénal". Sera aussi renforcé le caractère aggravant de la connotation antisémite d'un délit. "Nous allons renforcer les outils du droit" contre les personnes tentées par le djihadisme,
a dit M. Hollande, annonçant la présentation en conseil des ministres du 18 mars d'un projet de loi sur le renseignement. Il a insisté, "pour être efficace", sur la dimension européenne de la lutte contre le terrorisme et s'est félicité de l'application "d'ici à la fin de l'année" du PNR, la communication des données
des passagers aériens. La soirée a été ternie par l'absence du Conseil français
du culte musulman et de son président Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui n'avait jamais manqué ce rendez-vous œcuménique religieux et politique. Le président du CRIF Roger Cukierman a provoqué lundi la polémique avec des propos équivoques sur Marine Le Pen et stigmatisants sur les"jeunes musulmans" à quelques heures du dîner de son organisation.  

Londres s'alarme des départs pour la Syrie
Le Royaume-Uni est sous le choc, après que trois adolescentes ont réussi à quitter le pays pour prendre un avion à destination de la Turquie, probablement pour ensuite rejoindre l'Etat Islamique (EI) en Syrie, explique The Guardian. Amira, Shamima et Kadiza ont entre 15 et 16 ans, et fréquentaient le même lycée londonien. Après avoir faussé compagnie à leurs parents la semaine dernière, elles se sont retrouvées à l'aéroport de Gatwick, avant de prendre un vol vers Istanbul. Les familles, effarées par cette nouvelle, les ont conjurées de revenir en arrière :"Vous n'êtes pas en tort, la police vous aidera à rentrer. Revenez chez nous", supplient-elles, rapporte la BBC. Scotland Yard a renchéri sur son site, expliquant qu'une course contre la montre était enclenchée pour retrouver les trois adolescentes "non pas pour les incriminer, mais pour éviter une tragédie". Deux jours avant le départ, l'une des jeunes filles était entrée en contact par Twitter avec une Ecossaise qui a quitté le Royaume-Uni pour épouser un combattant de l'EI."Les familles sont en colère" face à l'incapacité de Scotland Yard d'intercepter de tels contacts, rapporte The Guardian. L'an dernier, des sœurs jumelles avaient quitté Manchester pour devenir des épouses de djihadistes, souligne The Telegraph, portant à 50 le nombre de jeunes femmes britanniques impliquées dans ce phénomène, décompte la BBC. Le premier ministre David Cameron s'est adressé à une population inquiète, en affirmant que des moyens de prévention importants seraient mis en place dans chaque école, collège et université du pays, pour empêcher les jeunes filles de rejoindre les rangs de l'EI. "Nous avons un rôle à jouer pour éviter que l'esprit de ces jeunes ne soit perverti par ce poison et cette fascination pour la violence", rapporte USA Today.  

Les archives vidéo de la danse nationale en ligne
Le 19 février dernier, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) de toute la France célébraient leurs 30 ans lors d'un spectacle commun donné au Théâtre national de Chaillot à Paris. A l'occasion de cet anniversaire, une plate-forme consacrée aux archives filmées de l'art chorégraphique a été mise en ligne. Le site, accessible à l'adresse 30ansdanse.fr, propose des documents vidéo rares témoignant de ce patrimoine dansé, présenté par le biais d'une frise chronologique interactive. Une dizaine de vidéos sont disponibles pour l'instant, mais de nouveaux contenus seront ajoutés chaque mercredi et samedi. La captation de la soirée d'anniversaire, réalisée par Arte Concert, y est notamment accessible jusqu'au
20 août. Ce spectacle, d'une durée de deux heures et demie, permet de découvrir les "gestes" d'anciens et actuels directeurs des CCN, créés spécialement pour l'occasion. Parallèlement, les 19 CCN ont imaginé un projet artistique commun s'articulant autour de plusieurs rendez-vous, qui auront lieu jusqu'en décembre.

Le premier livre imprimé il y a plus d'un demi-millénaire
Il y a cinq cent soixante ans, le 23 février 1455 très exactement, Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie typographique, achevait l'impression du tout premier livre : une Bible de plus de 300 feuillets, imprimée à l'aide de
290 caractères différents. Trois années auraient été nécessaires pour réaliser les 180 exemplaires de cette ouvrage sacré, commandés alors par différentes institutions religieuses. L'une de ces 49 copies complètes a été numérisée et est consultable sur le site de la Bibliothèque numérique mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire