samedi 27 décembre 2014

Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan

http://www.mondialisation.ca

Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan

Mondialisation.ca, 26 décembre 2014
29 décembre 2004

                                                          Carte-Pays-Tsunami
Tsunami en Asie, 26 décembre 2004 : dix ans déjà

(Révisé le 31 décembre 2004, de nouvelles informations ont été ajoutées ainsi que des images satellite des zones touchées.)
Un tremblement de terre de magnitude 9 à Cascadia
Il y a plus de trois cents ans à 9h, du matin le 26 janvier 1700, un des plus puissants tremblements de terre du monde eut lieu le long de la côte occidentale de l’Amérique du Nord. La faille de chevauchement sous-marine cd Cascadia s’est rompue sur une longueur de 1000 kms, depuis un point situé au milieu de l’île de Vancouver jusqu’à le nord de la Californie au cours d’un énorme tremblement de terre, qui a produit des secousses phénoménales et un monstrueux raz de marée qui s’est propagé à travers tout le Pacifique.
La tradition orale des ethnies des Premières Nations de l’île de Vancouver relate ces événements. Le tsunami a traversé tout le Pacifique, provoquant également des dégâts sur la côte Pacifique du Japon. Ce sont les descriptions exactes du tsunami faites par les Japonais ainsi que leur notation exacte de l’heure qui nous permet d’être sûrs de la taille de ce gigantesque séisme et du moment exact où il s’est déroulé.
Certaines traces géologiques distinctives nous indiquent que l’évènement du 26 janvier 1700 n’était pas unique mais s’est répété maintes fois à plusieurs siècles d’intervalles, de manière irrégulière. Des preuves géologiques nous montrent que 13 grands séismes se sont produits au cours des 6000 dernières années.
Ressources Naturelles Canada
                 
L’armée des Etats-Unis et leur département d’Etat ont été alertés à l’avance. La base de la marine américaine de Diego Garcia dans l’océan Indien a été avertie.
Pour quelle raison n’a-t-on pas averti les pêcheurs indiens, sri lankais et thaïs de la même manière que la marine états-unienne et le département d’Etat des Etats-Unis ?
Pour quelle raison le département d’Etat des Etats-Unis a-t-il gardé le silence sur l’existence d’une catastrophe imminente ?
Avec un système de communications moderne, pourquoi l’information n’a-t-elle pas été diffusée ? Par courrier électronique, par téléphone, par fax, par télévision satellitaire ?
Des milliers de vies auraient pu ainsi être sauvées.
Ce tremblement de terre a atteint 9,0 sur l’échelle de Richter, il se classe parmi les plus puissants jamais enregistrés. A l’origine, les autorités états-uniennes avaient consigné 8.0 sur l’échelle de Richter.
Comme plusieurs témoignages l’ont confirmé, les chercheurs états-uniens de Hawaï étaient au courant de l’imminence d’une catastrophe, mais n’ont pas contacté leurs homologues asiatiques.
Charles McCreery du Centre américain d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique d’Hawaï (PTWC) a confirmé que son équipe avait essayé d ‘entrer en contact avec ses homologues en Asie. Si l’on en croit McCreery, qui dirige la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) d’Honolulu, l’équipe a fait son maximum pour tenter d’avertir ces pays.
Le rapport de la NOAA à Hawaï : http://www.noaanews.noaa.gov/stories2004/s2357.htm
(cité sur : Cliquer ici  )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire