Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 26 décembre 2014
Jacques-François BONALDI
Je poursuis mes petits commentaires au sujet de la reprise annoncée des relations diplomatiques avec les USA. C’est en fait, et au fond, parce que l’environnement tant intérieur (impossibilité de se représenter, donc liberté de certains choix ; pressions de plus en plus fortes de certains secteurs économiques pour pouvoir accéder au marché cubain ; réduction, du fait de son vieillissement naturel de l’extrême droite miamaise et donc de son influence, entre autres) qu’extérieur (mise à jour du modèle (...) Lire la suite »
Cette semaine
Noam CHOMSKY
L’établissement de relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis a été salué comme un événement d’importante historique. John Lee Anderson, qui a signé des commentaires très intéressants sur la région, a réagi comme l’ensemble des intellectuels libéraux. Il écrit dans le New Yorker : « Barack Obama montre qu’il peut agir comme un homme d’État d’envergure internationale. En l’occurrence cela est également vrai pour Raul Castro. Pour les Cubains ce moment sera hautement cathartique et apportera des (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
Lors de sa conférence de presse annuelle et du marathon de questions et réponses qui a suivi, même aux prises avec ce qui, à tous égards, constitue une tempête parfaite, le président Poutine a affiché un comportement extrêmement mesuré. Cette tempête parfaite évolue sur deux fronts : une guerre économique ouverte (comme un siège mené à coup de sanctions) ainsi qu’une attaque concertée et secrète menée dans l’ombre, au cœur même de l’économie russe. Pour Washington, l’objectif ultime est clair : appauvrir et (...) Lire la suite »
Abdelatif REBAH
Les cours du brut ont plongé de manière quasi ininterrompue depuis la mi-juin 2014. La chute est vertigineuse. De plus de 100 dollars, le prix du baril de pétrole est tombé sous la barre des 60 dollars. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le bras énergétique des pays de l’OCDE, la pression baissière sur les prix pourrait s’accentuer au cours du premier semestre de 2015. Une spectaculaire dégringolade qui ne manque pas de se signaler évidemment par son ampleur mais aussi par la rapidité (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Nous venons de séjourner plusieurs semaines au Venezuela, de sillonner le pays, des « llanos » (plaines) aux Andes, puis à la forêt amazonienne, de Caracas au delta de l’Orénoque, au contact des populations et communautés de base, en toute liberté de déplacement, dans un pays peu équipé pour recevoir le « tourisme international ». Un séjour en deux parties, la première plutôt brute , sans trop de médiations, à l’intérieur d’un pays-continent laboratoire, et la seconde à Caracas, plus protocolaire, afin de (...) Lire la suite »
Olivier FADO DOSSOU
« Même s’ils arrachent mille fleurs, ils ne seront pas les maîtres du printemps. » Pablo Neruda Près de trois décennies après sa prise de pouvoir dans le sang par l’assassinat le 15 octobre 1987 de Thomas Sankara, héros de la lutte anti-impérialiste dans l’ancienne Haute-Volta, Blaise Compaoré vient à son tour, d’être renversé par une insurrection populaire. En voulant réviser au forceps l’article 37 de la constitution pour se maintenir au pouvoir après un bail présidentiel de plus d’un quart de siècle, il (...) Lire la suite »
Kristen Breitweiser
Kirsten Breitweiser faisait partie, avec Patty Casazza, Lorie Van Auken, et Mindy Kleinberg, du groupe de veuves du 11-Septembre surnommé les Jersey Girls. Originaires du New Jersey, elles ont été à l’origine d’une campagne de revendication des familles de victimes ayant permis la mise en place de la Commission du 11-Septembre. Elles ont dénoncé plus tard le rapport de cette commission et réclamé en vain une nouvelle enquête. Premièrement, il y a beaucoup de discussions sur l’impact qu’aura la (...) Lire la suite »
ReOpen911.info
La récente publication du rapport sur la torture par le Sénat américain a provoqué une vague d’indignation et confirmé une bonne fois pour toute que la torture était inefficace en plus d’être profondément immorale. Mais tous ceux qui dénoncent à juste titre ces pratiques semblent avoir opportunément oublié que le rapport final de la Commission du 11-Septembre s’appuie en partie sur des informations obtenues grâce à la torture. D’autre part, il apparaît qu’une des personnes pointées du doigt dans le rapport (...) Lire la suite »
Justin Vaïsse
Faut-il se priver de l'analyse du fin connaisseur Justin Vaïsse sous prétexte qu'il a été appelé par Laurent Fabius pour diriger, à partir du 1er mars 2013, le centre de réflexion de la diplomatie française au Quai d'Orsay ? Cet article écrit en français a paru en décembre 2012 dans la revue USaméricaine BROOKINGS. (Les intertitres sont du présentateur. MD) C’est à l’occasion de la guerre d’Irak de 2003 qu’ils ont contribué à lancer que les néoconservateurs américains ont attiré l’attention du (...) Lire la suite »
Nasser KANDIL
Dimanche 7 décembre, les commentateurs des « raids israéliens » autour de Damas se sont distribués en deux grands groupes. D’un côté, ceux qui ont tenté de comprendre ce que cela pouvait bien cacher et s’il s’agissait du début d’une nouvelle étape après une période d’accalmie relative de ce type d’agression. De l’autre, ceux qui se sont préoccupés de savoir si la Syrie allait répliquer et comment. Deux types de questionnement qui méritent analyse et réflexion, à condition d’éviter les surenchères creuses et les (...) Lire la suite »
Richard ABAUZIT
Un projet qui porte sur le droit du travail, fait par un ministre de l’économie. Pour la méthode, c’est un retour au milieu du XIXème siècle, avant qu’on invente un ministère du travail. Sur le fond, cela risque d’être un retour au début du XIXème siècle si la modification du code civil est maintenue. Un projet dont le titre III, étonnamment intitulé « TRAVAILLER » donne toute la mesure. On ne fera pas l’injure de penser qu’une loi dite « Pour la croissance et l’activité » montre du doigt les fainéants de (...) Lire la suite »
Patrick LE HYARIC
Certains disent qu’il s’agit d’un projet de loi « fourre-tout ». En apparence peut être. Mais le texte dit « Pour la croissance et l’activité » ou « projet Macron » est d’une grande cohérence. Il s’inscrit totalement dans les injonctions de « contre réformes » structurelles réclamées par des instances internationales comme l’OCDE ou le FMI, le G20, par le Conseil européen qui pour permettre au capitalisme de se déployer dans sa propre crise, insistent pour abaisser sans cesse et partout les droits des (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Au temps béni du néolibéralisme où l’Etat abdique partout de ses ancestrales responsabilités devant les forces du Marché totalitaire nous ne sommes plus à une loi scélérate près. Telle doit être en effet qualifiée sans vergogne la loi Macron. La manière dont elle nous a été vendue par la plupart des observateurs – trop souvent insuffisamment attentifs ou près à avaler n’importe quelle couleuvre – ne permet en rien de connaître ce qui se cache derrière le rideau de la communication gouvernementale, les fameux « (...) Lire la suite »
William BLUM
En 1964, l’armée brésilienne, par un coup d’état de conception américaine, renversa un gouvernement libéral (pas plus à gauche que ça) et gouvernera avec une poigne de fer pendant les 21 années qui ont suivi. En 1979, le régime militaire adopta une loi d’amnistie bloquant toute poursuite de ses membres pour torture et d’autres crimes. L’amnistie tient toujours. (1) C’est ainsi qu’ils règlent ce genre de problème, dans ce que l’on appelle le tiers monde. Mais dans le premier monde, de telles subtilités (...) Lire la suite »
Samer ZOUGHEIB
Les Etats-Unis ont mis au point une nouvelle stratégie de domination du monde, appelée « Light footprint ». Mais de nombreux pays continuent de résister aux visées hégémoniques étasuniennes. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a dénoncé, lors de sa conférence de presse annuelle, jeudi, les visées impérialistes de l’Occident et ses pratiques hégémoniques. « Nos partenaires ont décidé qu’ils étaient les vainqueurs, qu’ils étaient désormais un empire et que les autres étaient des vassaux (...) Lire la suite »
Martin ALMADA
Le 24 novembre 2014, Edward Snowden a reçu le Prix Nobel Alternatif de la Paix au Parlement suédois, en reconnaissance de son travail pour la défense d’ « une société ouverte et libre et pour ne pas s’être excusé d’avoir fait connaître l’important réseau d’espionnage des communications téléphoniques et d’internet mis au point par les Etats-Unis. » (Ultima Hora. Asunción, 25 novembre 2014) Edward Snowden est aujourd’hui mondialement connu pour avoir en juin 2013, divulgué par le biais des journaux le (...) Lire la suite »
Raul CASTRO
Discours de Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, à la clôture de la Quatrième Session ordinaire de la Huitième Législature de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, au palais des Congrès, le 20 décembre 2014, An LVI de la Révolution Compañeras et compañeros, Nous avons vécu ces derniers temps des journées intenses et émouvantes. Ce mois-ci, nous avons organisé avec succès le Cinquième Sommet entre Cuba et la (...) Lire la suite »
John ACKERMAN
La crise provoquée par la tuerie de 43 étudiants montre à quel point le gouvernement de Peña Nieto est dysfonctionnel et corrompu. Cependant, Obama continue à l'appuyer pleinement. Les manifestants mexicains ne brûlent pas des drapeaux des États-Unis d’Amérique, mais ils le feront bientôt si les États-Unis ne modifient pas leur attitude vis-à-vis de leur voisin du Sud. Qu’ils l’admettent ou non, le président Barack Obama et le Congrès sont les responsables directs de la tragédie des 43 militants (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Ne soyons pas alarmistes mais lucides. Récemment, les États-Unis, le Canada et l’Ukraine, ont voté contre une résolution de l’ONU condamnant la glorification du nazisme. Les membres de l’Union européenne se sont abstenus. La passivité de l’Union européenne face aux nazis, aux cryptos nazis et aux sympathisants nazis quand ils tiennent le haut du pavé ne doit pas surprendre. Un tropisme d’extrême droite s’est installé sur un vieux continent dont on aurait pu penser qu’il était vacciné contre la barbarie (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est actuellement de notoriété publique que des chaînes comme la Qatarie Al Jazira ou la Saoudienne Al Arabiya ne sont que de puissants instruments médiatiques au service d’agendas politiques concoctés par les pays qui les ont créées, financées et idéologiquement orientées et (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
Le « home run » est au base-ball ce que le but marqué d’une reprise de volée sur une passe parfaite est au foot. Le geste impeccable, réalisé dans le feu de l’action et que tous les supporters attendent et espèrent. Et qui n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un long entraînement et d’un esprit d’équipe. Et d’autant plus méritoire lorsqu’on affronte pieds nus un adversaire en surnombre, connu pour ses tricheries et la violence de son jeu. Sans parler des arbitres munis d’oeillères. Face aux brutes (...) Lire la suite »
José FORT
On a beaucoup commenté l’annonce historique mercredi soir par Raul Castro et Barack Obama du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Le président Obama reconnait l’échec de la politique de Washington à l’égard de la Grande Ile depuis plus d’un demi siècle et souhaite la levée du blocus économique. Une excellente nouvelle saluée dans le monde entier et à Paris par la voix du ministère des Affaires étrangères. Le temps est donc venu de poser deux questions. La France (...) Lire la suite »
Raul CASTRO
Compatriotes, Depuis mon élection en tant que président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, j’ai exprimé, à maintes reprises, notre décision d’entretenir avec le gouvernement des États-Unis un dialogue respectueux, basé sur l’égalité souveraine, pour traiter les sujets les plus divers de manière réciproque, sans empiètement sur l’indépendance nationale et l’autodétermination de notre peuple. Il s’agit d’une position qui a été exprimée au Gouvernement des États-Unis, de manière publique et privée, (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Nicolas Maduro Moros Président de la république Bolivarienne du Venezuela Caracas, 20 décembre 2014 Héros et frères, Gerardo Hernandez Nordelo Antonio Guerrero Rodriguez Ramon Labanino Salazar Fernando GonzalezLlort RenéGonzalez Sehwerert Infinie fut notre joie en vous voyant jeudi dernier, marcher sur la terre révolutionnaire de Cuba. Je ne pense pas exagérer en disant qu’à ce moment là, les frontières ont disparu : l’allégresse partagée fut une seule dans toute la Grande Patrie. En vous, (...) Lire la suite »
Olivier DELAMARCHE
Depuis cinq ans l’administration américaine annonce la reprise du marché du travail alors que cinquante millions d’américains ont besoin des food stamps pour manger et 60 % des ménages américains doivent emprunter pour assumer une dépense de 400 $. Depuis cinq ans la banque centrale américaine a fait trois QE et mis ses taux à zéro. Le S P 500 est au plus haut alors que la croissance est seulement de 1,8 %. 7500 milliards de dette supplémentaire pour 1500 milliarsqde PIB en plus . Depuis deux ans Mr (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Un tsunami avait déferlé le 3 mars 2013 en Suisse. La votation contre les rémunérations abusives avait viré au plébiscite (plus de 54% de oui) contre une super-élite du SMI (1). Pour le citoyen normal, les autorités avaient montré jusque-là une incapacité à gérer et à sanctionner les abus en tout genre (Swissair, les « subprime » des grandes banques, des bonus mirifiques malgré un sauvetage avec l’argent public, le scandale du Libor). En 2012 les autorités avaient battu des records de déni du citoyen, du (...) Lire la suite »
Collectif
Un CCN totalement souverain : pour l’unité de la CGT, en finir avec les manœuvres, tourner la page. La crise que traverse la CGT est inédite. Elle est grave, car elle affecte en profondeur son unité. L’ampleur de l’émotion, de l’inquiétude et de la colère qui émanent des profondeurs de la CGT est également sans précédent. Il est porté atteinte à l’intégrité et au crédit de la CGT auprès de l’opinion et des travailleurs. Ce qui est percuté, c’est non seulement le travail et le dévouement de milliers de (...) Lire la suite »
Mohamed Khalil al-Roussan
Cet article a été traduit et publié en mai 2012. Il est restitué tel que, seul le titre a été modifié. Il regroupe une série d’articles parus sur le site « Filka Israël » qui semble avoir cessé son activité aujourd’hui. À l’époque, Arabi Press avait publié le dernier de la série, car le Directeur de la rédaction avait jugé qu’il méritait lecture, et suivi, étant donné que les précédents écrits de l’auteur s’étaient avérés exacts sur le terrain. Il concluait en se demandant s’ils se vérifieraient une fois de plus. (...) Lire la suite »
Lecteur
Ce lundi 22 décembre ont débuté au Nicaragua les travaux d’un nouveau canal transocéanique reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Financé par Wang Jin, un milliardaire chinois de Hong Kong à la tête d’HKND, le projet devrait coûter au minimum 40 milliards d’euros et s’achever en 2019, pour une ouverture l’année suivante. Mis en place suite à un accord avec le gouvernement sandiniste du Nicaragua, ce projet de canal a un avantage géographique par rapport à celui déjà existant au Panama. Même s’il sera (...) Lire la suite »
Jérôme DUVAL
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP (droite libérale au pouvoir) et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de luttes sociales victorieuses et l’irruption d’initiatives populaires qui mettent en pratique de nouvelles façons de faire de la politique. À n’en pas douter, l’Espagne (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
C’est la saison des anniversaires à l’Otan. A Amman (Jordanie), les 9 et 10 décembre, ont été célébrés les vingt ans du « Dialogue méditerranéen ». Etaient présents le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et les 28 représentants du Conseil nord-atlantique, avec les ambassadeurs des 7 pays partenaires : Algérie, Egypte, Jordanie, Israël, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il y a trois ans, a rappelé Stoltenberg, « pendant l’opération dirigée par l’Otan pour protéger le peuple libyen, aussi bien la Jordanie (...) Lire la suite »
Le système d’interception électronique observe le monde entier.
Lina SANKARI
La délégation parlementaire au renseignement remettait, hier, un rapport au président de la République sur la vulnérabilité des entreprises françaises en matière d’espionnage. Mata Hari semble avoir fait des petits. Hier, la délégation parlementaire au renseignement remettait au chef de l’État un rapport sur la protection du secret des affaires. Et le constat est édifiant. Contrairement à la plupart de ses partenaires économiques, la France ne dispose d’aucun arsenal législatif permettant de protéger ses (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
La Cinquième « République » est tellement verrouillée et percluse d’affairisme que l’aspiration démocratique à une Sixième République sociale, souveraine et réellement… républicaine, rencontre un certain écho dans la « gauche de gauche »*. Oui, nous rêvons tous d’une vraie République accomplissant les rêves des Soldats de l’An II, des héros des Trois Glorieuses et de février 1848, de la Commune du Paris, du Front populaire et du Conseil National de la Résistance ; une République où la Nation serait réellement (...) Lire la suite »
Lulu de la Lune
Chers amis du Grand Soir, En cette fin d’année plutôt crépusculaire, j’aurais bien aimé pouvoir vous donner une bonne nouvelle, un truc vraiment réjouissant pour tous les camarades, nous qui errons de blogs alternatifs en sites alternatifs, à la recherche d’une alternative à ce merdier, ce qui, on l’a vu, n’est pas gagné... Depuis que l’on m’a exilé sur la Lune, il y a quelques mois, j’ai eu le temps d’observer la Terre, et j’ai été le témoin de tas de choses, des pires (la majorité) aux meilleures, (...) Lire la suite »
Olivier PETITJEAN
Les habitants de l’Amazonie équatorienne ont engagé une procédure auprès de la Cour pénale internationale de La Haye pour faire condamner les dirigeants du groupe pétrolier Chevron pour contribution à des crimes contre l’humanité. Les Équatoriens obtiendront-ils justice et réparation pour la pollution dramatique de leur environnement par l’entreprise étasunienne ? L’affaire est doublement symbolique : c’est la première fois que cette instance pénale pourrait se pencher sur un crime de nature (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Plus récemment, le projet de réforme des retraites du gouvernement socialiste a dévoilé, fin août 2013, la mise en place, à partir de 2015, d’un « compte pénibilité » pour les salariés du secteur privé étant exposés à au moins un des dix facteurs de pénibilité répertoriés. Ces facteurs définis par les partenaires sociaux en 2008 sont les suivants : postures pénibles pour les articulations, vibrations mécaniques, travail en équipes successives alternantes, bruit, agents chimiques dangereux (poussières et (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Paul Ariès dénonce le « déni de l’effondrement » : « La publicité faite à l’accord conclu le 12 novembre 2014 entre les Etats-Unis et la Chine est une mauvaise farce. Mauvaise farce car cet accord est en retrait par rapport aux objectifs antérieurs. Mauvaise farce car cet accord anticipe l’échec de la Convention Climat-Paris 2015. Les grandes puissances ont choisi de passer par-dessus les institutions internationales, dont l’ONU. Les Zindigné(e)s ! consacrent un dossier aux « (...) Lire la suite »
FARC-EP
Communiqué traduit par la CPCP : La fin de l’année 2014 approche, après un peu plus de deux ans de pourparlers de paix à La Havane entre les représentants du gouvernement colombien et la délégation de paix des FARC-EP. Pendant ces deux années, nous avons échangé des points de vue, des propositions et obtenu certains accords partiels. Nous nous sommes situés à tout moment sur un pied d’égalité, avec les mêmes droits et devoirs reconnus par les deux parties dans l’Accord général signé en août 2012. A l’heure (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
La semaine dernière, nous avons publié la première partie de ce triptyque présentant l’analyse marxiste de la crise économique de l’impérialisme en déclin. Après avoir présenté les concepts de capitalisme et d’impérialisme voyons maintenant six lois qui définissent les caractéristiques du capitalisme monopoliste d’État d’après la théorie marxiste d’économie politique. La semaine dernière, nous avons publié la première partie de ce triptyque présentant l’analyse marxiste de la crise économique de l’impérialisme (...) Lire la suite »
Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie - CRI
Avec ses pseudos-théories, Eric Zemmour cherche depuis déjà bien longtemps à donner un fond idéologique à l’islamophobie, en voulant rendre présentable un discours qui n’est en fait que celui de la haine et de l’obscurantisme. Les propos tenus dans le Corriere della Sera du 30 octobre 2014 prennent place dans une dérive très dangereuse pour la société française, car Eric Zemmour vise à donner des arguments aux pires xénophobes, encourageant à des actes qu’il serait dans l’impossibilité totale de (...) Lire la suite »
William KOHLER
La distance énorme qui sépare l’humain moderne de ses biens de consommations a complètement vidé de sens la matière produite. Si nous pouvions constater par nous même l’ensemble de la production, par exemple d’une récolte imaginaire de carottes, nombreuses seraient nos critiques envers le système. Imaginons un instant que vous et moi vivions sur une toute petite planète où se trouve un unique village. Autonome, ce dernier se compose de seulement quelques centaines d’âmes. Parmi toutes les activités (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour réclamer à Washington la fin de l’état de siège économique contre Cuba et l’adoption d’une politique plus rationnelle. Lors du sommet régional de la Communauté des Caraïbes tenu à La Havane en décembre 2014, les quinze Etats-membres ont unanimement réclamé aux Etats-Unis la fin des sanctions contre Cuba. Par son président Gaston Browne, premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, la CARICOM a exhorté Washington à abandonner la mentalité de la Guerre Froide : « (...) Lire la suite »
LECTEUR
La justice française souhaite à Georges Abdallah de bonnes fêtes de fin d’année en prison ! ★ La Cour d’appel, qui devait se réunir à Paris jeudi 18 décembre à 13h30, a reporté l’audience. La date sera précisée ultérieurement. La saga judiciaire concernant le dossier de Georges Ibrahim Abdallah continue, témoignant une fois de plus du régime d’exception que subit notre camarade depuis plus de 30 ans ! En 2007, la septième demande de libération conditionnelle a subi un déroulement rocambolesque de cinq (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Origine 2013 de l'électricité vendue en France par EDF : Nucléaire 79,3%. Renouvelables 14,4% (dont hydraulique 9,3 %, éolienne 3 %, solaire 0,66 %). Charbon 3,3%. Gaz 1,7 %. Fioul 1%. Autres 0,3 % Données lues sur ma dernière facture EDF (document à conserver 5 ans) En poursuivant l’investigation, j’apprends : qu’à l’horizon 2030 on pourrait envisager de couvrir 25 % de la demande par de l’éolien... à condition évidemment de couvrir « écologiquement » les territoires et les littoraux d’éoliennes (...) Lire la suite »
SNTRS
Une fois élu le président a oublié ses promesses de campagne « de guerre à la finance » pour ne cesser de faire des cadeaux au patronat et de s’en prendre aux salariés. Sa première mesure fut de limiter l’augmentation du SMIC afin de « préserver les entreprises ». Puis, toujours au nom de la compétitivité des entreprises, le chef de l’État a annoncé le Pacte de responsabilité qui exonère les employeurs de plus de 30 milliards d’euros de cotisation sociale sans aucune contrepartie. Rappelons que les (...) Lire la suite »
Justice environmentale et climatique maintenant !
VIA CAMPESINA
Nous continuons à nous organiser, à nous mobiliser et à élaborer des alternatives pour remédier à la crise climatique et défendre la Terre Mère. Nous, La Vía Campesina, peuples autochtones, paysans, jeunes, migrants, travailleurs ruraux, journaliers, pêcheurs, artisans, en coopération avec nos alliés engagés dans la lutte pour des transformations sociales profondes, nous nous rassemblons à Lima pour la COP 20 afin de réaffirmer, une fois encore, notre engagement à nourrir la population de la planète, à (...) Lire la suite »
Philippe ALCOY
La semaine dernière après l’annonce par le premier ministre grec, Antonis Samaras, de la tenue d’élections présidentielles anticipées, il y a eu un vent de panique sur les marchés. Craignant une déstabilisation politique et l’arrivée de Syriza au pouvoir les investisseurs ont commencé à vendre leurs actifs grecs, ce qui a provoqué une chute de 13% de la bourse d’Athènes en une journée. Cela n’arrivait pas depuis 1987. Mais quels sont les enjeux politiques de cette décision du gouvernement ? Quelles (...) Lire la suite »
Entretodos France
Troisième entretien de la série « Cycle d’entretiens sur la Colombie » avec José Santos Caicedo, leader national du mouvement social Proceso de Comunidades negras (PCN). Menacé par des paramilitaires en 2011 pour sa défense des communautés victimes des projets miniers [1], José est membre de la direction nationale du Congrès des Peuples.Ce combattant pour les droits des communautés afro-colombiennes a fait partie, en Mars 2014, des leaders nationaux de la Seconde Grève Agraire, Ethnique et Populaire. (...) Lire la suite »
Salim METREF
Dans un célèbre film d’Elia Kazan, on voit se superposer deux séquences sublimes, un animateur de télévision extrêmement populaire qui aura sous l’effet conjugué de l’alcool et d’un ego démesuré dépassé toutes les limites et défrayé la chronique quitter son studio pour emprunter l’ascenseur et rejoindre le rez-de-chaussée sans savoir qu’au même instant une femme dans la tourmente et la douleur va provoquer sa chute implacable et révéler à la face du monde sa personnalité controversée. Ce film rend bien compte (...) Lire la suite »
Jérôme HENRIQUES
Dans "Le dialogue du chapon et de la poularde" (1), Voltaire met en scène deux volailles qui, castrées et sur le point d’être mangées, dénoncent la cruauté des hommes. La poularde : "Une maudite servante m’a prise sur ses genoux, m’a plongé une longue aiguille dans le cul, a saisi ma matrice, l’a roulée autour de l’aiguille , l’a arrachée" ... Le chapon : "ils nous mettent en prison pendant quelques jours, nous font avaler une pâtée dont ils ont le secret, nous crèvent les yeux pour que nous n’ayons point (...) Lire la suite »
Jamilla FARAH
Ce 12 décembre 2014, CRI Lyon a organisé une conférence en partenariat avec sciences-po Lyon sur le thème de l’islamophobie et le bien-vivre ensemble. L’intitulé n’est pas anodin parce qu’il intéresse tout le monde et pas seulement les victimes de l’islamophobie. Étaient invités Edwy Plenel et Raphaël Lioger à la Maison des Tunisiens. Pas moins de 300 personnes ont répondu présent pour comprendre le phénomène "islamophobie" et les actions de CRI. S’en est suivi un débat très fructueux entre les invités et (...) Lire la suite »
Mouâd Salhi
Ziad Abou Eïn, 55 ans, ministre chargé du dossier de la colonisation au sein de l’autorisation palestinienne est mort. Le 10 décembre 2014, le ministre palestinien était allé manifester avec plusieurs personnes à Turmus Ayya, village proche de Ramallah contre l’installation d’un avant-poste illégal de colons israéliens. Alors que les manifestants avaient entamé une marche pour planter des oliviers près de la colonie d’Adei Ad, ils ont été pris à partie par l’armée israélienne. Les soldats ont porté des (...) Lire la suite »
solidarite-internationale-pcf
Interdiction en Corée du sud du principal parti d’opposition, le PPU, force de gauche proche des communistes : solidarité ! Présentée comme modèle du capitalisme du XXI ème siècle, la Corée du sud montre surtout l’image de ce que pourrait être un capitalisme autoritaire au XXI ème siècle. L’interdiction du principal parti d’opposition de gauche en est la dernière preuve inquiétante. La nouvelle n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité coréenne. Elle marque néanmoins une rupture dans la (...) Lire la suite »
Lahcen SENHAJI
Les relations entre Cuba et Washington ont entrepris un tournant historique ces derniers jours, avec la reprise du dialogue entre le président états-unien Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro. Un dialogue qui en réalité a été entrepris depuis plus longtemps mais qui vient de porter ses fruits avec un échange de prisonniers à la clé : condamné à 15 ans de prison pour importation de dispositifs satellitaires interdits à Cuba, l’agent de l’USAID Alan Gross a été libéré coté cubain en échange (...) Lire la suite »
BABELOUEST
La lettre ouverte est partie à la poste samedi 13 décembre. Combien de temps résistera-t-elle, avant d'aller au panier ? Monsieur le Premier Ministre Hôtel de Matignon 57, rue de Varenne 75007 PARIS le 13 décembre 2014 OBJET : La réforme territoriale Monsieur le Premier Ministre, Vous vous apprêtez à faire discuter et voter à partir du 16 décembre un projet de loi dit "NOTRE" portant atteinte à la structure même de la France. Rien moins que la mise en veilleuse de nos départements, et la (...) Lire la suite »
José FORT
Au lendemain du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis et d’une possible amélioration des relations économiques entre les deux pays, deux dérives dans le commentaire sont à écarter : le refus d’une évolution inéluctable sous prétexte d’une « pureté » idéologique khmerrougienne et l’emballement aveugle ressemblant à si méprendre aux supputations médiatiques ayant suivi l’aventure de Bill Clinton donné mort politiquement après avoir été contraint à une séance de contrition (...) Lire la suite »
COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA"
Âgée seulement de 36 ans, Samiya est décédée avant hier d’un cancer du sein. Elle venait de terminer une maîtrise en travail social à l’Université de Pennsylvanie. Samiya était aussi une rappeuse lyrique connue et reconnue sous le nom de "Goldii". Ses créations artistiques mettaient en évidence les problèmes de discrimination raciale, sociale et pénale. Elle fut une ardente combattante pour défendre l’innocence de son père et pour dénoncer la politique américaine d’incarcération massive et les conséquences (...) Lire la suite »
Radio Campus Lille
Auteur : Raoul Vaneigem (2012) Sur l’air de : La fille au roi Louis Première interprétation : Fanchon Daemers, 2014 Y a tout à perdre Rien à gagner C’est le règne Des résignés Et c’est pourquoi On va crever Dans la chambre à Gaz des banquiers . . . . . . C’est la débine Et la combine Chacun pour soi Telle est la loi Et c’est pourquoi On va crever Dans la chambre à Gaz des banquiers . . . . Où sont l’amour Et l’amitié ? Morte est La solidarité Et c’est pourquoi On va crever Dans la (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
J'ai déjà affirmé, ici, que c'est bien Pierre Bénouville qui a réussi à faire tomber Jean Moulin. Il m’a été répondu, entre autres choses, que, tout de même, Pierre Bénouville avait été fait compagnon de la Libération... Si donc De Gaulle a définitivement adoubé ce gars-là, il ne pouvait y avoir aucun doute sur son intégrité morale. Mais De Gaulle lui-même, croit-on vraiment le connaître quand on en reste aux multiples images d’Epinal qui ont été tirées de lui ? Je laisse là cette question. (...) Lire la suite »
Jean-Marc GARDES
Et si la contre-productivité c'était nous ? Alors que l’exaspération est à son comble parce que les gens n’en peuvent plus des promesses trahies et des reniements pleinement assumés par ce gouvernement qui a l’outrecuidance de continuer à se dire "de gauche", alors que (seules) les professions libérales sont toutes dans la rue, vent debout contre les déréglementations envisagées... Pour être utile au changement, la première des questions à se poser, me semble-t-il, c’est pourquoi le changement ne (...) Lire la suite »
Intervention de Barack Obama, publiée par le quotidien cubain Granma.
AUJOURD’HUI, les États-Unis changent leurs relations avec le peuple cubain et réalisent les changements les plus significatifs de notre politique en plus de 50 ans. Nous allons mettre fin à une approche dépassée qui, durant des décennies, n’est pas parvenue à faire avancer nos intérêts, et allons en revanche commencer à normaliser les relations entre nos deux pays. À travers ces changements, nous prétendons créer davantage d’opportunités pour le peuple américain et pour le peuple cubain et ouvrir un (...) Lire la suite »
UNASUR
Le conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), réuni les 4 et 5 décembre 2014, dans les villes de Guayaquil et de Quito, à l’occasion de la transmission de la présidence pro tempore et de l’inauguration du nouveau siège de l’UNASUR : 1. Proclame son indéfectible engagement politique avec les idéaux de la construction progressive de l’unité sud-américaine en tant qu’instrument effectif pour contribuer au bien-être de nos peuples et projeter la région en tant (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire