Translate

vendredi 26 décembre 2014

Les Crises.fr : Revue de presse du 27 décembre 2014

http://www.les-crises.fr

                               Des images pour comprendre

Dernière revue de presse de l’année, il n’y aura pas de revue internationale demain.
Merci aux courageux contributeurs de Noël !
Merci aussi à tous ceux qui y ont participé tout au long de l’année, et notamment à ceux qui sont restés assidus, puisque nous bouclons avec cette édition quasiment un année entière de revues presse. Votre travail de bénédictin permet de grandement enrichir la communauté – j’ai régulièrement d’excellents retours de lecteurs.
Bonne lecture – et bonne fin d’année !
CRISE FINANCIÈRE

Quel Monde ! Non Mais Quel Monde !

"Jadis, les banques centrales faisaient le marché, gendarmes respectés du système financier, que la puissance publique contrôlait. Aujourd’hui, que maitrisent-elles vraiment, du haut de leur indépendance de façade ? Les faits semblent désormais établis : leurs moyens ne sont ni dimensionnés ni adéquats au regard de ce qu’est devenu un monde qui leur échappe. Les mouvements de capitaux sont disproportionnés par rapport à ce qu’elles peuvent mobiliser, et leurs instruments de politique monétaire sont sans prise sur une crise multiforme. Dans ce nouveau monde, le gigantisme atteint par les institutions financières porte à réflexion. Selon SNL Financial – une société américaine spécialisée dans les informations sur les banques et les assurances – JP Morgan Chase, Bank of America, Citi Bank, US Bank et Wells Fargo, détenaient à elles seules 44 % du total des actifs inscrits en 2013 au bilan des banques américaines, soit 6.780 milliards de dollars. En 1990, les cinq plus grandes banques affichaient un total de 457 milliards d’actifs, soit 9,6 % de l’ensemble des actifs bancaires de la même année. "

Les États-Unis préparent la fin de la cotation des métaux précieux et verrouillent le cours officiel du dollar

« Depuis aujourd’hui 22 décembre 2014, la fluctuation des cours des métaux précieux, qui n’était pas vraiment libre d’interventions, est strictement encadrée sur les marchés états-uniens. La valeur du dollar exprimé en or deviendra donc une constante officielle, et absolument non représentative de l’impossibilité d’obtenir une once d’or pour quelque montagne de dollars que ce soit. »
CRISE ÉCONOMIQUE

Chokrane : 2015, le lac des cygnes noirs

« Pour l'économiste Bertrand Chokrane, 2015 sera une année sombre, surtout pour l'Europe, et plus encore pour les économies française et allemande... »
Source : Le Point

100 €uros pendant le week-end: des mères se prostituent pour remplir le frigo

"Triste constat pour les travailleurs sociaux : nombreuses sont les mamans, victimes de la crise, qui se prostituent en Belgique ! Malgré un emploi à temps plein, elles profitent du week-end pour se faire rapidement 100 €uros. Histoire de pourvoir remplir le frigo ! [...] Infirmière en chef, en semaine et travailleuse du sexe, le week-end. Celle que nous prénommerons « Claire » est une maman qui tente de faire face à la crise. Son mari l’a quittée pour une autre. Pour subvenir aux besoins de ses enfants, Claire se livre à la prostitution occasionnelle. Un phénomène récent, selon les travailleurs sociaux, qui touche des ménagères entre 35 et 50 ans bien plus qu’on ne l’imagine en Belgique. […] Dans la capitale, par exemple, les prostituées seraient au nombre de près de 5.000, activité qu’elles exercent en rue, en vitrine ou de manière exceptionnelle."
Source : Sud Info
DÉMOCRATIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire