
Mercredi 24 décembre 2014
Parents précaires, diminution du pouvoir d’achat ... Noël est une période où la crise se fait sentir plus durement et où la solidarité devient une absolue nécessité. Dans les Yvelines, les initiatives se sont multipliées pour permettre aux enfants du Secours populaire d’avoir des cadeaux le soir du réveillon.
Editorial de Michel Guilloux : depuis le printemps, la vraie France vote avec les pieds mais continue d’agir avec son cœ
Ambassadrice de choix des Pères Noël verts, l’actrice revient sur son engagement de longue date auprès des plus démunis
Le chômage a poursuivi sa hausse en novembre en France, progressant de 0,8% en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d'octobre.
La Fédération sportive et gymnique du travail fête
son quatre-vingtième anniversaire. Et continue de promouvoir
une certaine conception du vivre-ensemble. Le but : rendre le sport
accessible à tous
pour que les pratiquants deviennent des sportifs émancipés et citoyens.
Entretien. Pour Constantin Tsoukalas, sociologue et professeur émérite à l’université d’Athènes, la
résistance aux politiques d’austérité imposées au peuple grec relève d’un enjeu démocratique.
Jacques Chancel, journaliste et animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec des émissions culturelles comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier", est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 86 ans, a annoncé le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.
-
Plus de 500 personnes étaient rassemblées lundi soir à Villejuif afin de protester contre la décision de la nouvelle majorité hétéroclite et du maire UMP de la ville de "dénommer" le parvis Georges Marchais qui honorait depuis 2013 la mémoire de l’ancien secrétaire général du PCF.
Simone Rossignol, ancienne résistante et ancienne maire communiste pendant 23 ans de Bègles (Gironde), est décédée samedi à l'âge de 96 ans. Retrouvez son portrait paru dans l'Humanité en août dernier réalisé pour la série d'été "La Libération par ceux qui l'ont vécue".
Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) a tenu ce week-end son congrès à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec l’ambition
de « rassembler » sa génération pour en finir avec les politiques de précarité et d’austérité qui la mènent dans l’impasse.
Pour le PCF et le parti de gauche, "les élections départementales de mars 2015 seront un test politique important. Elles interviendront dans un contexte d'aggravation de la politique libérale conduite par le président de la République et son gouvernement, une politique au service du MEDEF dont le cours autoritaire face aux luttes populaires renforce le discrédit sans précédent de l’exécutif."
Les élus communistes du conseil général de Seine-Saint-Denis dénoncent un accord passé entre le président PS Stéphane Tr
La parole du polémiste de droite extrême a été accueillie sans recul dans les médias depuis des années.
-
Malgré le report de l’examen du projet de loi, plusieurs syndicats maintiennent la pression sur le gouvernement.
Alors que des syndicats de médecins libéraux appellent à la grève, le Syndicat de la médecine générale (SMG) s’y refuse, ne cautionnant pas
des revendications « injustes pour la population ». Pourtant, les motifs de mécontentement sont nombreux, souligne Patrick Dubreil, son secrétaire.
L’Amuf, syndicat des médecins urgentistes, et la CGT ont annoncé hier matin la levée de la grève après avoir obtenu de la ministre de la Santé un décompte et une limite du temps de travail.
Alors que l’arrivée de la multinationale américaine General Electric est presque effective au capital d’Alstom et que des dividendes énormes vont être distribués, la CGT dénonce des manœuvres douteuses.
Dans l’Humanité Dimanche : Un baril sous le seuil des 60 dollars !
Les prud’hommes ont condamné PSA pour rupture abusive ou nulle des contrats de travail de 113 ex-salariés d’un site de p
-
L’institution financière internationale est pointée du doigt dans
une étude qui mesure l’impact des plans d’ajustements structurels
sur les systèmes de santé des pays frappés par l’épidémie.
Alors que les sondages prédisent, les uns après les autres, la victoire de Syriza, ministres, éditorialistes et banquiers se relaient sans répit pour promettre aux Grecs la peste de Thèbes si la gauche arrive au pouvoir.
Vingt-six hommes, inculpés pour « débauche », encourent de trois
à cinq ans d’emprisonnement. Leur crime ? Être homosexuels.
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de la défense algérien a confirmé que l’un des trois djihadistes abattus dans la nuit de lundi à mardi dans la région des Issers (Kabylie) est bien Abdelmalek Gouri, 34 ans, dit Khaled Abou Souleïmane.
Le procureur a fait lundi appel de l’acquittement de la sociologue turque Pinar Selek.
Dans l'Humanité Dimanche.
-
Lundi, le drame de Dijon s’est rejoué en Loire-Atlantique, où un homme
a foncé dans la foule avec une camionnette. Les experts évoquent
un mimétisme délirant chez des individus mentalement fragiles.
A Saint Ouen la nouvelle municipalité vient d'instaurer le délit de solidarité pour les locataires des logements sociaux. Opposer les pauvres aux plus pauvres, une stratégie bien à droite !
Le gouvernement s’apprête à céder ses parts d’Adoma et à devenir actionnaire minoritaire de cet opérateur spécialisé dans l’insertion
par le logement. Tout cela pour récolter « 70 millions d’euros ». Avec le risque de massacrer un outil du droit au logement à l’efficacité reconnue.
La sociologue Mona Zegaï décortique comment l’industrie du jouet
met en scène des cadeaux différenciés selon qu’ils s’adressent aux petites filles ou aux petits garçons. Un phénomène qui s’aggrave.
-
-
-
La visite de François Hollande remet en lumière
le vieux contentieux avec le Canada.
C'est au titre de la loi sur l'eau que le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a décidé de suspendre les travaux de défrichement préalables au chantier de Center Parcs de Roybon (Isère). Décision qui signifie l'arrêt des travaux.
Les travaux préalables à la construction de cette voie navigable entre Caraïbes et Pacifique ont été lancés la nuit dernière. Ce canal de Panama version XXL passera par des réserves naturelles classées, des territoires indigènes et le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale.
La directive européenne sur la qualité des carburants, pénalisante pour le pétrole issu de sables bitumineux, n’a pas résisté à la pression du gouvernement canadien et aux accords de libre-échange.
RADIO : Au micro de l'envoyée spéciale de l'Humanité, réactions à chaud de Roman Dantec, sénateur EELV de Loir
Alors que 357 000 litres de pétrole ravagent la plus grande mangrove du monde, les experts français du Cedre, à qui Ségo
-
Le légendaire chanteur de rock-soul est mort d’un cancer du poumon aux États-Unis à l’âge de soixante-dix ans. Sa voix rauque qui révéla
son talent d’interprète au monde au festival de Woodstock en 1969 a marqué l’histoire de la musique à jamais et des générations de fans.
Damien Chazelle a obtenu le grand prix et le prix du public au festival de Sundance, avec ce film
sur l’excellence et son coût. Il était également présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs.
Critique, commissaire d’expo, initiateur du fonds départemental d’art contemporain du Val-de-Marne et des collections du MAC/VAL : une figure de l’art disparaît avec Raoul-Jean Moulin.
Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, est revenu de Moscou avec une grande pièce classique,
d’après l’œuvre fameuse de Shakespeare. Du grand art.
La CGT spectacle a déposé un préavis de grève aujourd’hui, alors que se déroule
le Conseil national des professions du spectacle.Entretien.
La mairie UMP a décidé de fermer, à terme, sa Haute École d’art.
La fin de la convention entre la ville de Brétigny-sur-Orge et l’État, qui assurait le fonctionnement du Centre d’art co
-
Table ronde avec François Taillandier écrivain et chroniqueur, Franck-Olivier Laferrère, auteur et éditeur de littérature contemporaine sur support numérique et papier (e-fractions.com) et Jean-Yes Mollier Professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, histoirien spécialiste du livre et de l'édition
Auteur du "Système politique chinois", Jean-Pierre Cabestan analyse les ressorts de la politisation citoyenne. Dans cet ouvrage précis qui décrit l’organisation et les structures du Parti communiste chinois, le directeur de recherche au CNRS, basé à Hong Kong, tente d’envisager les évolutions
qui pourraient se dessiner dans l’empire du Milieu.
Dans L'Humanité Dimanche : Ils ont sillonné la France à la rencontre de leurs lecteurs : Charles Silvestre avec « la Victoire de Jaurès », Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon avec « la Violence des riches ». Compte rendu de "campagne" !
Par Paul Boccara, économiste, Gérard Filoche, inspecteur
du travail, Pascal Lokiec, professeur de droit et Olivier Pass
Par Peter Mertens, président
du Parti
du travail
de Belgique, Nigel Williams, comédien, membre du collectif Hart Bove
-
Confrontée à une crise des candidatures, l’instance dirigeante de l’olympisme acceptera les dossiers déposés par des villes en communauté.
Aux commandes du club de Strasbourg, leader de Pro A,
celui qui est aussi le coach des Bleus enchaîne à partir de samedi
un marathon de Noël. Une habitude…
Roi du jeu au pied en Coupe d’Europe face aux Écossais de Glasgow,
le Toulousain Sébastien Bézy a mis son club sur la trajectoire
des quarts de finale de la compétition. Et ne compte pas s’arrêter là.
Après vingt ans de carrière, 411 buts dont 51 avec les Bleus – un record –
et quelques controverses liées à son image q
Pour ses 80 ans, la Fédération sportive et gymnique
du travail (FSGT) organise le Festival
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire