
Vendredi 26 décembre 2014
Depuis un ou deux ans, de plus en plus de citoyens italiens, espagnols ou portugais pauvres débarquent à Grigny, ville populaire de l’Essonne. Ils espèrent ainsi échapper aux conséquences des mesures d’austérité des gouvernements. Un espoir qui s’effondre dès l’arrivée en France.
Editorial, par Paule Masson : Après le président de « l’inversion de la courbe du chômage » et son échec retentissant, François Hollande prend le large, en homme providentiel mais, dans sa hotte, rien n’invite à insuffler l’espoir que la crise s’éloigne.
Le 26 décembre 2004, une gigantesque vague déferlait de la Thaïlande au Sri Lanka. Le désastre imposait la révision des dispositifs d’alerte.Ces réseaux inter-États de prévention mis en place après le tsunami
de 2004 pourraient bientôt perdre de leur efficacité, faute de moyens.
EasyJet : Deux syndicats appellent le personnel navigant à la grève vendredi, contre l’amputation d’une prime.
Le 24 décembre dans l'après-midi sur la place du Champ-de-mars à Angoulême, les neufs bancs du Champ-de-mars ont été grillagés... Une oeuvre d'art ? Non ! Une décision de la mairie qui vise à éloigner de cette place commerciale les "visiteurs" indésirables.
Le DAL a fêté Noël avec des familles à la rue sous les fenêtres
de la ministre.
Ambassadrice de choix des Pères Noël verts, l’actrice revient sur son engagement de longue date auprès des plus démunis
Un jeune Mauritanien a été condamné à la peine capitale mercredi par un tribunal de Nouadhibou qui l’accusait d’avoir « parlé avec légèreté du prophète Mohammed ».
Depuis plusieurs mois, une frénésie créatrice a saisi les jeunes qui ont entrepris de repeindre les lieux publics dans plusieurs villes du pays.
-
Les militants pourront-ils débattre de la politique conduite en leur nom ? C’est l’un des enjeux de la préparation du congrès de juin, auquel l’aile gauche entend obtenir la majorité avec une motion dénonçant « la baisse des dépenses sociales et la loi Macron », selon Emmanuel Maurel.
Dans l'Humanité Dimanche : En un an, le président Hollande a réussi à mettre la gauche à genoux. En assumant un social-libéralisme qui ne donne aucun résultat, il a aggravé les divisions à gauche et le fossé béant avec le peuple. La droite et l’extrême droite se frottent les mains de voir le pouvoir si isolé et inefficace.
Dans l'Humanité Dimanche. Editorial, par Patrick le Hyaric. L’année s’étire lentement vers ses derniers jours, laissant derrière elle une multitude de questionnements et de doutes, une inquiétante glissade vers un brouillage des repères, poussant toujours plus à droite, qui va de pair avec le maintien de beaucoup trop d’entre nous dans les souffrances sociales, la précarité, l’incertitude du lendemain et la pauvreté.
Plus de 500 personnes étaient rassemblées lundi soir à Villejuif afin de protester contre la décision de la nouvelle majorité hétéroclite et du maire UMP de la ville de "dénommer" le parvis Georges Marchais qui honorait depuis 2013 la mémoire de l’ancien secrétaire général du PCF.
Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) a tenu ce week-end son congrès à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec l’
La parole du polémiste de droite extrême a été accueillie sans recul dans les médias depuis des années.
-
Près de 5,5 millions de demandeurs d’emploi en novembre. Et Manuel Valls veut croire que les politiques libérales qui ont failli jusqu’ici réussiront en 2015…
Le chômage a poursuivi sa hausse en novembre en France, progressant de 0,8% en France métropolitaine, après une hausse similaire au mois d'octobre.
Alors que des syndicats de médecins libéraux appellent à la grève, le Syndicat de la médecine générale (SMG) s’y refuse,
Malgré le report de l’examen du projet de loi, plusieurs syndicats maintiennent la pression sur le gouvernement.
-
Le président du Conseil, Matteo Renzi, a signé un décret ouvrant la voie à la nationalisation de l’usine Ilva Taranto, au sud de l’Italie.
L’aciérie nécessite d’immenses investissements pour poursuivre son activité sans continuer à tuer des centaines de riverains.
L’institution financière internationale est pointée du doigt dans
une étude qui mesure l’impact des plans d’ajustements structurels
sur les systèmes de santé des pays frappés par l’épidémie.
Le jeune blogueur de la révolution tunisienne a été condamné en novembre par la justice militaire de son pays à trois ans de prison ferme pour avoir "porté atteinte" à l'armée et arrêté hier à l’aéroport de Tunis.
Le procureur a fait lundi appel de l’acquittement de la sociologue turque Pinar Selek. En 1998, la police l’avait arrêtée et torturée pour obtenir le nom de ses sources universitaires.
Vingt-six hommes, inculpés pour « débauche », encourent de trois
à cinq ans d’emprisonnement. Leur crime ? Être homosexuels.
-
Alors que les sondages prédisent, les uns après les autres, la victoire de Syriza, ministres, éditorialistes et banquier
-
Dans les Hauts-de-Seine, un employeur a organisé l’arrestation d’un de ses salariés sans papiers qui revendiquait le paiement de son salaire. Syndicats et associations exigent le rétablissement du travailleur dans ses droits et la condamnation du patron voyou.
Lundi, le drame de Dijon s’est rejoué en Loire-Atlantique, où un homme
a foncé dans la foule avec une camionnette. Les experts évoquent
un mimétisme délirant chez des individus mentalement fragiles.
A Saint Ouen la nouvelle municipalité vient d'instaurer le délit de solidarité pour les locataires des logements sociaux. Opposer les pauvres aux plus pauvres, une stratégie bien à droite !
Le gouvernement s’apprête à céder ses parts d’Adoma et à devenir actionnaire minoritaire de cet opérateur spécialisé dans l’insertion
par le logement. Tout cela pour récolter « 70 millions d’euros ». Avec le risque de massacrer un outil du droit au logement à l’efficacité reconnue.
-
-
-
La visite de François Hollande remet en lumière
le vieux contentieux avec le Canada.
C'est au titre de la loi sur l'eau que le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a décidé de suspendre les travaux de défrichement préalables au chantier de Center Parcs de Roybon (Isère). Décision qui signifie l'arrêt des travaux.
Les travaux préalables à la construction de cette voie navigable entre Caraïbes et Pacifique ont été lancés la nuit dernière. Ce canal de Panama version XXL passera par des réserves naturelles classées, des territoires indigènes et le plus grand lac d’eau douce d’Amérique centrale.
La directive européenne sur la qualité des carburants, pénalisante pour le pétrole issu de sables bitumineux, n’a pas résisté à la pression du gouvernement canadien et aux accords de libre-échange.
RADIO : Au micro de l'envoyée spéciale de l'Humanité, réactions à chaud de Roman Dantec, sénateur EELV de Loir
Alors que 357 000 litres de pétrole ravagent la plus grande mangrove du monde, les experts français du Cedre, à qui Ségo
-
Mal aimé d’une partie de la critique française, Alan Parker a pourtant su conquérir le public avec des films comme « Midnight Express », « Mississipi Burning », « Birdy » ou « les Commitments ». De passage au festival Lumière de Lyon, il nous a accordé un entretien. Rencontre avec ce cinéaste britannique venu de la pub qui s’est à la fois affirmé avec des films politiques et de pur divertissement.
Le légendaire chanteur de rock-soul est mort d’un cancer du poumon aux États-Unis à l’âge de soixante-dix ans. Sa voix rauque qui révéla
son talent d’interprète au monde au festival de Woodstock en 1969 a marqué l’histoire de la musique à jamais et des générations de fans.
Le Comédien fait aujoud’hui cadeau d’un conte de Noel (déjanté !)
aux lecteurs
de l’Humanité.
En ce conte euro-mauricien édité par l’Harmattan, Per Sorensen poivre sa prose de critique sociale et d’humour.
Critique, commissaire d’expo, initiateur du fonds départemental d’art contemporain du Val-de-Marne et des collections du
La fin de la convention entre la ville de Brétigny-sur-Orge et l’État, qui assurait le fonctionnement du Centre d’art co
-
Il y a quarante ans, au fond d’une galerie de la fosse 3, dite Saint-Amé du siège 19 du groupe de Lens-Liévin,
42 mineurs ont trouvé la mort. Un drame qui n’était pas dû à la fatalité.
Table ronde avec François Taillandier écrivain et chroniqueur, Franck-Olivier Laferrère, auteur et éditeur de littérature contemporaine sur support numérique et papier (e-fractions.com) et Jean-Yes Mollier Professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, histoirien spécialiste du livre et de l'édition
Auteur du "Système politique chinois", Jean-Pierre Cabestan analyse les ressorts de la politisation citoyenne. Dans cet ouvrage précis qui décrit l’organisation et les structures du Parti communiste chinois, le directeur de recherche au CNRS, basé à Hong Kong, tente d’envisager les évolutions
qui pourraient se dessiner dans l’empire du Milieu.
Par Paul Boccara, économiste, Gérard Filoche, inspecteur
du travail, Pascal Lokiec, professeur de droit et Olivier Pass
Par Peter Mertens, président
du Parti
du travail
de Belgique, Nigel Williams, comédien, membre du collectif Hart Bove
-
La Fédération sportive et gymnique du travail fête
son quatre-vingtième anniversaire. Et continue de promouvoir
une certaine conception du vivre-ensemble. Le but : rendre le sport
accessible à tous
pour que les pratiquants deviennent des sportifs émancipés et citoyens.
Confrontée à une crise des candidatures, l’instance dirigeante de l’olympisme acceptera les dossiers déposés par des villes en communauté.
Aux commandes du club de Strasbourg, leader de Pro A,
celui qui est aussi le coach des Bleus enchaîne à partir de samedi
un marathon de Noël. Une habitude…
Roi du jeu au pied en Coupe d’Europe face aux Écossais de Glasgow,
le Toulousain Sébastien Bézy a mis son club sur la trajectoire
des quarts de finale de la compétition. Et ne compte pas s’arrêter là.
Après vingt ans de carrière, 411 buts dont 51 avec les Bleus – un record –
et quelques controverses liées à son image q
Pour ses 80 ans, la Fédération sportive et gymnique
du travail (FSGT) organise le Festival inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire