Translate

jeudi 25 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 25 décembre 2014

                         

JEUDI 25 DÉCEMBRE 2014
2014 en dix graphiques
Avant que ne s'éteigne 2014, les Décodeurs vous proposent de rembobiner l'année à travers dix datavisualisations.
Le groupe de vidéastes Fourground s’est glissé dans la peau de dix réalisateurs américains pour imaginer leur version du jour de Noël.
Le matin de Noël vu par des réalisateurs de renom… ou presque
A quoi ressemblerait la matinée du 25 décembre si l'on en confiait la mise en scène à Chaplin, Hitchcock ou encore Godard ?
Le chômage a encore augmenté en novembre. Pour Manuel Valls, les « dispositifs » mis en place par son gouvernement « paieront » en 2015.
Chômage : face à une pluie de critiques, l'exécutif donne rendez-vous en 2015
Le chômage a encore augmenté en novembre. Pour Manuel Valls, les « dispositifs » mis en place par son gouvernement « paieront » en 2015.
A Bagdad, en Irak.
Les chrétiens d'Orient célèbrent Noël dans un climat de violences
Des millions de fidèles célèbrent, mercredi et jeudi, la naissance du Christ à travers le monde. Mais, de Bethléem à Bagdad, les festivités sont quelque peu assombries.
Le corps d'une victime d'Ebola, le 21 décembre à Freetown, en Sierra Leone.
Ebola : en Sierra Leone, une partie de la population confinée durant cinq jours
La mesure vise à enrayer la propagation de l'épidémie dans le pays, où plusieurs zones sont déjà soumises à des restrictions de déplacements.
Parmi les myhes les plus tenaces, les remèdes pour soigner la gueule de bois.
Quelques mythes médicaux à balayer pour les fêtes
Chaque année à Noël, une revue scientifique britannique traite très sérieusement des sujets fantaisistes. Retour sur quelques-unes des croyances infondées de saison.
En images
Mosaïque de prises de vue par des drones.
L'année 2014 vue par les drones
Cette année, les drones, de plus en plus nombreux, ont donné un regard aérien sur les évènements et éléments qui nous entourent. Nous avons sélectionné les images marquantes de 2014.
La police prise pour cible après la mort d'un jeune Noir près de Ferguson aux Etats-Unis
« Exodus » : une « très longue bande-annonce » signée Ridley Scott
L'avocat du « dépeceur de Montréal » s'exprime après la condamnation de son client
7 chiffres clés sur « Le Monde » en vidéo
 
Et aussi
Une manifestation pro-démocratie organisée à Hongkong, le soir du réveillon de Noël.
Une dizaine d'arrestations après une manifestation à Hongkong
Il s'agit des premiers incidents depuis l'évacuation des barricades et des villages de tentes érigés par le mouvement Occupy Central et les fédérations d'étudiants.
« La lutte contre la corruption est un objectif irréfutable », a déclaré Felipe VI dans son premier discours de Noël depuis qu'il a accédé au trône, il y a six mois.
Le roi d'Espagne dénonce la corruption dans son premier discours de Noël
« Nous devons tuer dans l'œuf et sans hésiter la corruption », a martelé Felipe VI, sans mentionner directement la situation de sa sœur, qui vient d'être renvoyée devant la justice.
Les responsables politiques pakistanais ont annoncé, mercredi, un plan d'action en 17 points contre le terrorisme. Celui-ci prévoit notamment la création de tribunaux militaires pour juger ce type de cas.
Après le massacre de Peshawar, le Pakistan durcit le ton contre les terroristes
Les responsables politiques du pays ont annoncé, mercredi, un plan d'action en 17 points. Celui-ci prévoit notamment la création de tribunaux militaires pour juger ce type de cas.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 25 DÉCEMBRE
Où se cache le Père Noël ?
Les publicitaires tendent à délaisser la figure du bonhomme à bonnet rouge, préférant l’évoquer plutôt que la montrer.
 Lire le journal
La justice administrative a suspendu l'exécution d'un des arrêtés qui autorisaient la construction du village de vacances contesté.
Center Parcs de Roybon : le groupe Pierre et Vacances va se pourvoir en cassation
La veille, une décision de justice avait suspendu les travaux de ce projet controversé.
Homs, la ville trophée d'Assad.
Photos : Homs, la ville trophée d'Assad en Syrie
Depuis que la guerre est passée par Homs, il y a deux villes, ou plutôt une demie : une partie de Homs continue de vivre ; l’autre partie est un champ de ruines imposant.
A Hong Kong, en Chine.
Noël à travers le monde en images
En short pour les uns. Par moins 30 degrés pour les autres... De l'Australie au Chili en passant pas l'Espagne et la Sibérie, retour sur les festivités du 24 et du 25 décembre.

Noël assombri par les violences en Orient 
Le pape François a exhorté hier, lors de la messe de Noël, les chrétiens à montrer"tendresse" et "douceur" dans les situations "les plus dures", y compris les conflits, alors que les chrétiens d'Orient fêtent cette année la naissance du Christ sur fond de violence. Jorge Bergoglio a célébré sa deuxième messe de Noël au Vatican, dans le cadre chargé et monumental de la basilique Saint-Pierre, devant quelque 5 000 fidèles. Dans son homélie, le pape argentin a invité les 1,2 milliard de catholiques du monde à ne pas céder à la colère dans leur vie et à montrer de l'empathie pour les personnes en difficulté. Ce Noël est particulièrement difficile pour les 150 000 chrétiens déplacés d'Irak, persécutés par les djihadistes de l'Etat islamique. Ces derniers "vivent une situation tragique", sans qu'aucune solution à court terme ne leur soit proposée, a dénoncé le patriarche chaldéen Louis Sako depuis Bagdad. A Bethléem, lieu de naissance du Christ, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a présidé, selon la tradition, la grand-messe de Noël en l'église Sainte-Catherine, contiguë à la basilique de la Nativité. Le patriarche a demandé la reconstruction de Gaza et la paix pour Jérusalem, ville sainte pour les trois religions monothéistes : "Jérusalem a une vocation universelle à la paix et au bonheur. Appelez la paix pour Jérusalem !", a-t-il lancé. Les festivités étaient ternies par de nouvelles violences dans l'enclave de Gaza, ravagée durant l'été par un conflit ayant fait près de 2 200 morts côté palestinien et 73 côté israélien.

Fin de la neutralité de Kiev : un pas vers l'OTAN
Le temps des oukases subis en silence est révolu. L'Ukraine affiche désormais fièrement ses velléités d'émancipation vis-à-vis de la Russie. Lors d'un vote officiel à la Rada suprême (le Parlement), les députés se sont prononcés mardi, à une écrasante majorité (303 voix pour, 8 contre), pour l'abandon du statut de pays non aligné, rapporte le Kyiv Post. Kiev avait rejoint ce bloc d'Etats neutres en 2010, peu après que Viktor Ianoukovitch, proche du Kremlin, eut accédé à la présidence, rappelle Radio Free Europe. En faisant ce choix symbolique, les parlementaires ukrainiens entendent amarrer à terme leur pays à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Une perspective qui paraît toutefois très éloignée, dans la mesure où les pays européens répugnent à s'engager dans la voie de la confrontation directe avec Moscou, souligne le Wall Street Journal. La Russie n'en a pas moins clamé son indignation, dénonçant avec force une décision "contre-productive" qui ne peut "qu'exacerber les tensions", particulièrement vives depuis l'annexion de la péninsule criméenne en mars et l'émergence subséquente de la rébellion prorusse dans l'est ukrainien (The Independent). Comme l'explique laBBC"si, pour le Kremlin, l'idée de voir Kiev rejoindre un jour l'UE est un mauvais rêve, la pensée d'une intégration à l'OTAN relève, elle, du pur cauchemar". Question de "sécurité nationale". Alors que le gouvernement ukrainien ne cesse d'accuser le pouvoir russe de marcher sur ses brisées territoriales, un rapprochement peut-il s'esquisser à court terme entre Moscou et l'Occident ? Dans le Moscow Times, le chroniqueur Robert Person récuse une telle hypothèse. Car, conclut-il, la Crimée est devenue un abcès de fixation durable et "il est impossible que Vladimir Poutine la rétrocède de son plein gré à un pays dont il disait naguère qu'il n'en était pas vraiment un".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire