Mexique : nouvelles manifestations pour que justice soit faite pour les 43 étudiants disparus d’Iguala
Depuis la disparition des 43 étudiants à Iguala fin septembre, les manifestations se multiplient au Mexique. Jeudi 20 novembre ils étaient des dizaines de milliers à Mexico pour exiger que justice soit rendue et les manifestants ont aussi demandé la démission du président Enrique Peña Nieto.
Trois cortèges ont convergé vers la place centrale de la ville où ont été accueillies des caravanes de parents des disparus qui avaient parcouru le Mexique pour réclamer le retour de leurs enfants. Les manifestants scandaient « Quarante, quarante et un, quarante-deux, quarante-trois. Justice ! », « On les a emmenés vivants, vivants nous les voulons »…mais aussi « Fuera Peña » (dehors Peña) qui a été l’un des mots d’ordre le plus repris.
L’affaire des disparus a été un révélateur de la collusion ouverte entre une autorité municipale, sa police et un groupe criminel. Aujourd’hui, la crise politique se développe au Mexique et les manifestants expriment le rejet de la politique du président Peña Nieto. Comme le déclare une étudiante de Mexico : « Je crois que cette marche parvient à un sommet. La conjoncture se révèle à nous. On voit réellement les problèmes auxquels fait face le Mexique, les problèmes qui viennent du passé et ceux qui nous sont révélés, comme l’impunité qu’il y a actuellement. »
Des manifestations se sont également déroulées dans plusieurs autres villes du Mexique, dans l’Etat de Guerrero, à Puebla et Morelos(centre), à Chihuahua (nord), et Oaxaca (sud).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire