jeudi 27 novembre 2014

Conférence environnementale: ce qu'il faut retenir du discours de François Hollande

Le Huffington Post

ÉCOLOGIE PARTICIPATIVE 
Après Sivens, Hollande veut des référendums locaux

                                

Conférence environnementale: ce qu'il faut retenir du discours de François Hollande

Publication: 

HOLLANDE CONF ENVI

François Hollande a ouvert la troisième conférence environnementale | capture Elysee

POLITIQUE - C'était son troisième grand discours sur l'écologie. François Hollande a ouvert, jeudi 27 novembre depuis l'Elysée, la conférence environnementale 2014. Le chef de l'Etat qui entend "verdir la fin de son quinquennat" était très attendu par les responsables écologistes qui ont été échaudés par l'abandon de l'écotaxe et le drame du barrage de Sivens.
Le président de la République a entamé son allocution en tirant les conclusions politiques de cette affaire. "Sivens exige d'accomplir des progrès supplémentaires dans la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique", a affirmé François Hollande.
Vers la multiplication des référendums locaux
Après avoir de nouveau promis que "toute la vérité sera faite", il s'est notamment dit favorable au développement de la "démocratie participative". "Cela doit devenir la règle", a insisté le chef de l'état, ajoutant que le gouvernement fera des propositions d'ici à six mois. Ce principe ne manquera pas d'être porté par Ségolène Royal qui avait fait de ce principe le coeur de sa campagne présidentielle de 2007.
François Hollande a ainsi estimé que les élus locaux ne devaient pas craindre le recours à des référendums locaux pour débloquer les situations ou au contraire y mettre un terme. "Cela vaut toujours mieux que le fait accompli ou que l'enlisement", a-t-il déclaré tout en dénonçant les "violences inacceptables" qui ont découlé de ce drame.

                    
                                Après Sivens, Hollande prône le recours au... par BFMTV

"Un mauvais projet doit être arrêté rapidement", a également lancé le chef de l'Etat. Mais Ségolène Royal a redit mercredi qu'un nouveau projet devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Les énergies fossiles moins subventionnées
Le chef de l'Etat a aussi été particulièrement applaudi à l'évocation de la fin du soutien au charbon et des subventions pour les énergies fossiles. "La France va plaider pour l'éradication du charbon dans le mix énergétique mondiale. Nous veillerons au niveau européen à faire en sorte de supprimer à terme les subventions aux énergies fossiles", a-t-il déclaré.
De quoi dégager de l'argent pour abonder le fond de financement de la transition énergétique. Celui-ci sera géré par la Caisse des Dépôts et pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros.
Sur le volet financier, François Hollande a également souhaité que le plan Juncker pour aider la croissance en Europe consacre une large part de 315 milliards d'euros à l'écologie.
Lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire