Mercredi 26 novembre 2014
♦ Grogne au congrès de l’Association des Maires de France (AMF) : De nombreux maires dénoncent la politique d’étouffement des communes comme Anne Le Couriaud, adjointe au maire de Laillé en Ille et Vilaine qui déplore : « Dans cette période de crise où de plus en plus de gens sont démunis, les services publics deviennent essentiels et nous devrons les réduire. Nous allons dans le mur ! ».
♦ André Laignel, Vice président de l’AMF qui considère que « Fragiliser nos communes, c’est plus qu’une erreur, c’est une faute! » déclare à la nouvelle République du centre aujourd’hui »Il serait raisonnable de revoir certaines réformes qui n’ont pas marché. Mais toutes ces questions nous renvoient à l’Europe : sommes-nous réellement en capacité de réorienter notre politique… ? »
♦ La nouvelle carte des régions adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée par 277 voix (261 en juillet) contre 253 (205) et 30 (85) absentions, seule Strasbourg a été désignée « capitale » régionale
♦ En dix ans, PSA et Renault ont perdu 70.000 postes en France, le groupe PCA (Peugeot Citroën Automobile) aura supprimé 45 000 emplois en dix ans en intégrant Faurecia, PSA Finances…
♦ Les agents municipaux de Massy ont décidé deux heures de grève mardi, mercredi et jeudi pour protester contre les mesures d’économies décidées par la mairie d’environ 2 M€ par an en revoyant notamment une réorganisation interne des services et une redéfinition des missions pour faire face aux augmentations « de charges charges décidées par l’Etat » déclare le maire.
♦ Limoges: le Conseil général occupé, les travailleurs sociaux en grève demandent l’abrogation d’une délibération du 6 octobre jugée aussi « inique qu’inhumaine » qui rend difficile l’obtention du Contrat jeune majeur, dispositif permettant l’insertion des jeunes ayant bénéficié de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pour le conseil général c’est une réaction à certains discours selon lesquels « les collectivités seraient dispendieuses et signeraient des chèques en blanc sans contrôle ».
♦ Plusieurs députés ont protesté contre la présence du pape au parlement européen ; Mélenchon a dénoncé »un manquement aux règles de la laïcité indispensable d’un Parlement européen lorsqu’il inclut notamment des Français dont la loi interdit ce genre de confusion ».
♦ Alors que des manifestations de protestation se sont déroulées dans des dizaines d’Etats, Barack Obama a condamné hier les violences et dégradations qui ont été commises à Ferguson après l’annonce du verdict du grand jury « Brûler des bâtiments, mettre le feu à des voitures, détruire des biens, mettre des gens en danger : il n’y a aucune excuse à cela, ce sont des actes criminels », a déclaré lors d’un discours à Chicago, la veille il avait déclaré « nous sommes une nation de lois, et par conséquent, nous devons accepter ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire