mardi 25 novembre 2014

Belgique : forte mobilisation contre les plans de l’Union européenne


http://parti-ouvrier-independant.fr
                         

                           

Belgique : forte mobilisation contre les plans de l’Union européenne

s'informerAprès la manifestation du 6 novembre qui avait rassemblé plus de 100 000 personnes à Bruxelles, ce lundi 24 novembre, une puissante grève a touché plusieurs régions.
Chaque lundi une partie du pays se met en grève contre le plan de réformes structurelles et de rigueur du gouvernement. Le port d’Anvers en Flandre a été en grande partie paralysé comme les villes wallonnes de Mons et Charleroi. C’est donc aussi bien en Flandre qu’en Wallonnie que la grève a été très suivie.
Le 15 décembre, une grève générale nationale a été prévue. D’ores et déjà le mouvement dépasse en ampleur tous les mouvements qui sont intervenus depuis des dizaines d’années, selon un politologue de l’Université catholique de Louvain.
Le gouvernement du socialiste Di Rupo avait annoncé le 15 mars un plan d’austérité, exigé par la Commission Européenne, de 11 Milliards d’euros de coupes budgétaires. Il a été battu aux élections et c’est un gouvernement de droite qui a fait voter le 15 octobre un plan de coupes de 11 Milliards et un train de réformes structurelles pour baisser le coût du travail, dont le passage de la retraite de 65 à 67 ans. Ces mesures ont provoqué la colère des travailleurs.
En jouant sur les divisions artificiellement entretenues entre Flamands et Wallons, le gouvernement belge et la Commission de Bruxelles de l’Union Européenne espéraient faire accepter ce plan issu du Traité de gouvernance, dit Pacte de stabilité. La mobilisation qui s’engage rassemble dans l’unité les travailleurs de toute la Belgique avec les 5 grandes organisations syndicales.
[attach 1]
Imprimer - partager
                                                                                Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire