Translate

jeudi 27 novembre 2014

200 millions de réduction budgétaire à l’ordre du jour du Conseil de Paris de décembre

http://parti-ouvrier-independant.fr


                            

200 millions de réduction budgétaire à l’ordre du jour du Conseil de Paris de décembre

paris budget
picto_prendre_position
(un tract du POI Paris) Le 15-16-17 décembre le Conseil de Paris doit adopter le budget de la Ville pour 2015. Les grandes orientations budgétaires ont été débattues dès le 20 octobre dernier.
Mme Hidalgo y avait annoncé « un contexte budgétaire nouveau auquel la Ville doit faire face. (…) La baisse des dotations de l’état sera de l’ordre de 200 millions d’euros pour la seule année 2015. » Ensuite, la Maire de Paris parle des « pistes que nous envisageons pour nous adapter au retrait de l’Etat ». Et elle précise : « Nous devons également mettre en place un plan d’économies d’une ampleur inédite (…) pour un montant de 130 à 180 millions d’euros. Un travail collaboratif inédit avec les adjoints et les groupes de la majorité est en effet conduit pour identifier des pistes d’économie. »

200 millions d’euros d’économie pour 2015

Quelles “pistes d’économie” ?
Réforme des tarifs des services municipaux, suppression de 8 millions d’euros sur les dépenses d’entretien de la voirie, plus 1,2 million d’euros de coupes sur l’entretien et le fonctionnement des équipements sportifs et culturels, baisse de 20 millions d’euros sur les subventions versées par la Ville, 3,2 millions d’euros de suppression de diverses allocations (aides aux naissances multiples, au maintien d’un parent âgé à domicile, accompagnement de cessation d’activité pour s’occuper d’un parent malade, cartes de transport émeraude et améthyste…). Sans parler des coupes massives dans les dépenses de personnels pour arriver au total voulu.
En bref, Mme Hidalgo proteste contre la baisse des dotations de l’Etat, mais s’empresse de s’y “adapter” en proposant des pistes pour les coupes !
C’est la déclinaison du pacte de responsabilité Hollande-Valls contre la population et les personnels
Après le dernier Conseil de Paris, les élus PCF parisiens ont déclaré : « Les communistes n’ont pas signé pour ça !», et depuis ils appellent à « résister à l’austérité gouvernementale » en faisant « des propositions pour des solutions alternatives ». On y lit pêle-mêle : « Reprenons le pouvoir aux banques et aux marchés financiers », ou «mise en œuvre d’un dispositif fiscal anti-spéculation. »

L’alternative à la politique d’austérité, c’est le retrait du Pacte de responsabilité et sa déclinaison parisienne

Tout cela est bel et bon. Mais d’ici là ? Si leurs solutions ne sont pas retenues par la Maire de Paris, vont-ils voter pour ou contre le budget ?
L’enjeu est immédiat, car les coupes vont toucher tout le monde : les habitants et les usagers des services publics de la Ville, comme les personnels des crèches, des piscines, des sports, à plusieurs reprises en grève avec leurs syndicats CGT, FO et FSU contre les mesures d’austérité de Mme Hidalgo.
tract budget ParisDeux logiques s’opposent : d’un côté, s’adapter à l’austérité et voter le budget, et de l’autre répondre aux revendications des personnels et de leurs syndicats.
Pour sa part le POI, qui se prononce pour le retrait du pacte de responsabilité, soutient les revendications des personnels et de leurs organisations contre sa déclinaison parisienne.
Car on ne peut discourir indéfiniment sur des alternatives hypothétiques, à Paris comme au plan national… et accepter en attendant les mesures d’austérité contre la population et contre tous les acquis sociaux.
main clic droiteLes intertitres ci-dessus sont de la rédaction du web. Ce tract est associé, à son verso, au tract sur le recul du rectorat à Paris en matière d’éducation prioritaire. Lire ici…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire