lundi 5 mai 2014

"On aurait pu avoir plus de 2% de croissance dès 2014 si..."

"On aurait pu avoir plus de 2% de croissance dès 2014 si..."



Le Nouvel Observateur/Louis Morice - François Hollande
A la tête de l'Etat depuis deux ans, François Hollande prévoit un retour de la croissance en France dès cette année et promet que cette nouvelle phase permettra une redistribution de pouvoir d'achat. Economiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), Marion Cochard confronte les annonces du chef de l'Etat à ses prévisions. Interview.
Le "retournement économique" annoncé par François Hollande relève-t-il de la volonté performative ou repose-t-il sur des éléments concrets ?
- Ses prévisions de croissance collent à peu près avec ce que nous avons à l'OFCE : si on intègre les annonces du discours de politique générale, nous sommes sur une prévision de croissance à 1% en 2014 et 2% en 2015.
Peut-on alors parler d'une sortie de crise ?
- Cela fait tellement longtemps qu'on n'a pas eu des taux de croissance de ce type-là qu'on a l'impression que tout va bien. Maintenant, si on se replace dans les crises qu'on a connu précédemment, une croissance de sortie de crise, c'est plutôt 2,5 / 3%. Aujourd'hui, cela paraît de la préhistoire. Mais dans des pays comme les Etats-Unis, les taux de croissance sont beaucoup plus élevés. Enfin, on retrouve une croissance positive, c'est une bonne nouvelle.
Est-ce suffisant pour créer des emplois ?
- 1,2% en 2014, on sort de la dégradation dans laquelle on était, à ce niveau, mais le chômage continue à augmenter. La France a toujours une productivité très dégradée et il faut à peu près 1,4% de croissance pour faire baisser le chômage. 2014 sera l'année où la croissance revient mais pas suffisamment pour une franche reprise.
Existe-t-il une part psychologique dans les (...) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur
"On aurait pu avoir plus de 2% de croissance dès 2014 si..."
Croissance, déficit : le demi-satisfecit de l'UE à Paris
"Le retournement économique arrive", juge François Hollande 
François Hollande a perdu un tiers de ses électeurs
Mélenchon accuse Hollande de "duplicité" et de "manipulation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire