Translate

mardi 6 mai 2014

Les dernières publications de l'Entente Internationale des travailleurs et des Peuples , mardi 6 mai 2014

http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/
                                       l’Entente internationale des travailleurs et des peuples

02/05/2014

VENEZUELA : NON à une intervention U.S. au VENEZUELA !

Le financement par le gouvernement des Etats-Unis de mouvements de droite anti-ouvriers au Venezuela se réalise dans le droit fil d’une longue tradition d’ingérence US dans les affaires des pays latino-américains et de la Caraïbe. D’un côté, le but de Washington est de promouvoir et de renforcer des régimes à sa botte, soutenant et protégeant les multinationales qui surexploitent les travailleurs pays après pays. 
13:05 Publié dans Venezuela | 
 |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

ALGERIE : huit jours après l’élection présidentielle, une déclaration du bureau politique du Parti des travailleurs

Déclaration du bureau politique réuni en session ordinaire,
après évaluation de la campagne électorale
et discussion autour des résultats.
Pour que vive l’Algérie !
Ce 17 avril 2014, dans un climat politique des plus confus, le peuple algérien, se saisissant du scrutin, a dressé un rempart contre les menaces de l’extérieur et de l’intérieur, ciblant l’intégrité et la souveraineté du pays, sa stabilité et donc la paix recouvrée.
13:00 Publié dans Algérie |  |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

25/04/2014

ÉTATS-UNIS : Labor Fightback Network - “Déclaration de Labor Campaign for Single Payer Healthcaresur la loi Affordable care (ACA)”

La déclaration ci-dessous a été récemment postée par Labor Campaign for Single Payer Healthcare (1). Labor Fightback Network la reproduit ici avec la permission de son auteur parce que nous sommes très attachés à la création d’un système de protection sociale basé sur le salaire différé.
Nous considérons que le contenu de cette déclaration touche au cœur du problème car il explique les erreurs fondamentales et irréparables qui ont présidé à la rédaction de la loi Affordable Care (ACA) à commencer par le rôle central que la loi donne aux compagnies d’assurances privées parasitaires pour la gestion du système de santé de notre nation. 
13:30 Publié dans Etats-Unis |  |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

FRANCE : COMMUNIQUE DU PARTI OUVRIER INDEPENDANT (17 avril 2014)

Aucun gouvernement n’avait jamais osé le faire. A la sortie du Conseil des ministres du 16 avril, Manuel Valls a annoncé le gel de toutes les prestations sociales pendant dix-huit mois. Les retraités, les prestataires des allocations familiales, les bénéficiaires des aides à la garde d’enfants et au logement sont frappés.
En un mot : que l’on fasse payer les pauvres, ils sont tellement plus nombreux !
Les Echos, journal du capital financier, salue « cette mesure historique ». Manuel Valls avait annoncé un gouvernement de combat. Il a raison.
Au compte de l’Union européenne et des capitalistes, il dirige un gouvernement de combat contre les retraités, contre les familles, contre les plus démunis. Un gouvernement de combat contre toute la classe ouvrière et la démocratie.
N’a-t-il pas, dans cette même annonce détaillant les mesures du pacte de responsabilité, annoncé le gel des salaires des fonctionnaires ?
N’a-t-il pas affirmé qu’il entendait doubler le rythme des ponctions prévues sur les dotations des collectivités territoriales pour atteindre les 11 milliards d’euros de coupes dans ce domaine ?
N’a-t-il pas décidé que 10 milliards d’euros de coupes seraient effectués dans les dépenses de l’assurance maladie?
L’attaque contre la Sécurité sociale, conquête majeure de la classe ouvrière, est engagée sur tous les fronts par ce gouvernement qui prévoit la suppression totale des cotisations patronales sur le SMIC, la réduction massive des cotisations d’allocations familiales. C’est l’assèchement organisé des ressources de la Sécurité sociale, c’est l’offensive engagée pour son démantèlement.
Ces mesures provoquent l’indignation, le rejet et la colère de tous les retraités, des travailleurs, de toute la population. Les organisations syndicales CGT et CGT-Force ouvrière les dénoncent avec force. Dans les rangs mêmes du parti majoritaire, les protestations se multiplient.
Des députés affirment : « C’est suicidaire. »
Il faut le dire clairement, ces mesures sont une réponse directe de Manuel Valls aux exigences de Bruxelles. Vendredi dernier, les représentants du gouvernement français étaient reçus à la Commission européenne.
Les injonctions étaient claires : le gouvernement français ne doit plus tergiverser, il doit, pour respecter la sacro-sainte règle des 3 % des déficits publics des traités européens, mettre en oeuvre sans délai le plan Hollande-Gattaz, le durcir encore et mettre en oeuvre les réformes structurelles contre la Sécurité sociale. Le gouvernement Hollande-Valls s’exécute. Il frappe toutes les couches de la population laborieuse. Il prépare ainsi lui-même les conditions d’un choc dans ce pays.
Le Parti ouvrier indépendant, qui mène campagne pour la rupture avec l’Union européenne, contre son prétendu Parlement, se prononce pour le retrait de toutes ces mesures, pour le retrait du pacte de responsabilité.
« Les mesures annoncées par Valls sont d’une violence anti-ouvrière sans précédent. Mais il n’est pas en son pouvoir de faire disparaître cette réalité : une lame de fond a condamnée la politique de Hollande. Empruntant la voie de la lutte de classe, de la mobilisation unie des travailleurs, actifs et retraités, des jeunes, des organisations, elle cherchera demain à bloquer le pacte de responsabilité pour en finir avec la politique de misère et de chômage » (extraits de la déclaration du bureau national du POI du 12 avril).
Paris, le 17 avril 2014Les secrétaires nationaux du POIClaude Jenet, Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun
PARTI-OUVRIER-INDEPENDANT87 rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 PARISTél. : 01.48.01.85.85 Fax 01 48 01 85 79mail : poi@fr.oleane.com
13:25 Publié dans France |  |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

ALGÉRIE : Après l’élection présidentielle

(extrait d’Informations ouvrières  N° 298, 24 au 30 avril 2014)
Le 17 avril a eu lieu l’élection présidentielle, dans laquelle le président Bouteflika a recueilli plus de 80 % des suffrages exprimés, tandis que son opposant, partisan de l’ouverture aux grandes puissances et partisan de la libéralisation de l’économie, a obtenu 12 %, et Louisa Hanoune 1,4 %.
Lu dans la presse algérienne du 20 avril
Lors d’une conférence de presse, Louisa Hanoune est revenue sur le résultat de ces élections : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire