« L’ART DE LA GUERRE »
La dépense militaire revient à la Guerre froide
Les États-Unis ne sont plus les maîtres du monde, assurant sa sécurité et imposant leur loi. Par conséquent, chaque État est désormais contraint d’assurer lui-même sa sécurité, comme à l’époque de la Guerre froide. Bien que les situations géopolitiques soient nettement différentes, les dépenses militaires sont semblables.
RÉSEAU VOLTAIRE | ROME (ITALIE)
- © Sipri
Tandis que la stratégie des États-Unis et de l’Otan, avec la crise ukrainienne, provoque un affrontement Ouest-Est qui ramène l’Europe à une situation, par certains aspects, analogue à celle de la Guerre froide, les données publiées hier par le Sipri confirment que la dépense militaire mondiale (calculée net d’inflation pour la comparaison dans le temps) est revenue aux niveaux de la Guerre froide : après avoir chuté entre 1991 et 1998, elle est remontée à un niveau supérieur à celui de la dernière période de l’affrontement Ouest-Est. Les données, concernant 2013, montrent qu’on dépense dans le monde, dans un objectif militaire, 3,3 millions de dollars par minute, 198 millions de dollars par heure, quasiment 4,8 milliards de dollars par jour. Ce qui équivaut à 1747 milliards de dollars en une année.
La dépense militaire mondiale est en réalité encore plus élevée que celle calculée par le Sipri quand il fait la somme des budgets de la Défense des différents États : il s’y ajoute en fait diverses dépenses de caractère militaire, incluses dans d’autres chapitres des budgets nationaux. Aux États-Unis, la dépense pour les armes nucléaires (23 milliards de dollars annuels) est inscrite non pas au budget du département de la Défense, mais à celui du département de l’Énergie ; celle des militaires à la retraite (environ 170 milliards annuels), à celui du département des Anciens combattants ; les dépenses pour les aides militaires et économiques à des alliés stratégiquement importants (environ 50 milliards annuels) sont inscrites aux budgets du département d’État et de quelques autres. Dans le budget fédéral 97 milliards annuels sont alloués pour un « Fonds unifié de la Défense, du département d’État et de l’Usaid » destiné aux opérations outre-mer (Overseas contingency operations). 40 autres milliards annuels sont dépensés pour le département de la Sécurité de la patrie. Et il y a enfin la dépense des services secrets, dont l’unique chiffre « non-classifié » (1,6 milliards annuels) n’est que la pointe de l’iceberg. En ajoutant ceux-ci et les autres postes de dépense au budget officiel du Pentagone (640 milliards en 2013), la dépense militaire étasunienne grimpe à quasiment 1000 milliards de dollars annuels. Ce qui signifie qu’environ un dollar sur quatre, dans le budget fédéral, est dépensé dans un objectif militaire.
Si l’on ne s’en tenait même qu’au chiffre de 640 milliards de dollars fourni par le Sipri, les États-Unis restent nettement en tête dans le classement des 15 pays ayant la plus grosse dépense militaire du monde. Suivent à distance, comme en 2012, la Chine et la Russie avec une dépense estimée respectivement à 188 et 88 milliards de dollars en 2013. L’ordre change par contre notablement dans la partie restante du classement. L’Arabie Saoudite passe, par rapport à 2012, du septième au quatrième rang. Suivent la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne (qui avance du neuvième au septième rang), le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, l’Italie (avec une dépense estimée à 32,7 milliards de dollars en 2013), le Brésil, l’Australie, la Turquie, les Émirats Arabes Unis. Ces 15 pays totalisent 80 % de la dépense militaire mondiale..... Pour lire la suite ,cliquer ici --->http://www.voltairenet.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire