Interdiction d'un congrès jugé antisémite à Bruxelles, incidents
Reuters – il y a 44 minutesReuters/Reuters - Laurent Louis, le député d'extrême droite co-organisateur de "Debout les Belges!" après l'annulation du congrès par la justice pour risques de "trouble à l'ordre
BRUXELLES (Reuters) - La police belge a eu recours à des canons à eau, dimanche, pour disperser des manifestants qui dénonçaient l'interdiction du "premier congrès européen de la dissidence" auquel devaient notamment participer Dieudonné et Alain Soral, tous deux accusés d'antisémitisme.
Eric Tomas, le bourgmestre (maire) d'Anderlecht, dans la banlieue de Bruxelles, a expliqué à Reuters avoir interdit l'événement organisé par un petit parti d'extrême droite, "Debout les Belges!", en raison des risques de "trouble à l'ordre public".
Dieudonné M'Bala M'Bala, dont le dernier spectacle a été interdit en France après l'affaire de la "quenelle" et de propos jugés antisémites, figurait sur la liste des orateurs attendus dans la capitale belge, selon le site du "congrès".
La Ligue belge contre l'antisémitisme avait demandé à la justice d'interdire la tenue de ce "jour de haine" qu'aurait constitué, selon elle, "le premier rassemblement d'auteurs, de théoriciens et de propagandistes antisémites depuis la Seconde guerre mondiale".
Dimanche, des centaines de personnes ont fait face à la police anti-émeute en attendant que la justice administrative belge, saisie par les organisateurs, se prononce sur l'interdiction, ce qu'elle n'a pas fait.
Après un face-à-face de plusieurs heures, la police a utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants.
Laurent Louis, le député d'extrême droite qui préside "Debout les Belges!", a dénoncé devant ses partisans "une démonstration d'antidémocratie" de la part de la "République soviétique de Belgique".
(Adrian Croft; Tangi Salaün pour le service français)
Quelques précisions sur ce congrès antisémite.
RépondreSupprimerIl faut dénoncer la HAINE et ces tristes provocateurs !
Effectivement il fallait s'attendre à des propos sexistes et misogynes.
Parmi les onze intervenants, on ne compte que deux femmes. Bonjour la parité !
Crions à la xénophobie, car si l'on range le Franco-Marocain, le Franco-Suisse, le Franco-Camerounais et le Franco-Algérien au nombre des Français, il ne nous reste qu'un Belge une fois !
Dénonçons également le racisme : que des Blancos à part 1,5 noirs (il y a un métis) et 2 arabes. On est très loin de l'esprit Black-Blanc-Beur !
Même angoisse côté laïcité et tolérance religieuse. Sur onze individus, il y a sans surprise une majorité écrasante de cathos (probablement 7 !), 2 musulmans et 1 juif. Il ne devrait donc y avoir qu'une seule personne athée... Atterrant !
Et tous en chœur pour le final, observez, ils ne sont que 2 Sémites (1 hébreu, 1 musulman). C'est tout ! Preuve est faite qu'ils ne sont pas « anti-système ».
Honte à celles et ceux qui ont qualifié ce congrès antisémite de « premier congrès européen de la dissidence » !
Et merci à tous les vigilants d'appeler un chat un chat.