INTERNATIONAL - Il a suffi d'une signature pour déclencher une longue succession de déclarations belliqueuses et d'affrontements meurtriers. Cette signature, c'est celle apposée le 21 novembre 2013 par l'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarovsur le décret suspendant la préparation de l'accord d'association avec l'Union européenne, dont la signature devait intervenir quelques jours plus tard. Suivirent les manifestations pro-européennes, Maïdan, la destitution de Viktor Ianoukovitch, l'annexion de la Crimée par la Russie, jusqu'aux violences actuelles dans l'est de l'Ukraine...
Cinq mois après le début du conflit, l'ex-république soviétique a connu vendredi 3 mai sa journée la plus violente depuis le 21 février, lorsque les forces de l'ordre avaient ouvert le feu sur les manifestants pro-européens du Maïdan à Kiev. Au moins une cinquantaine de personnes sont mortes au total au cours de la journée, dont plus de 40 dans un incendie et dans des affrontements dans la ville portuaire méridionale d'Odessa.
Au lendemain de cette journée sanglante, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'être à l'origine des violences. Un tel événement pourrait pousser la Russie -qui a déclaré à maintes reprises ces derniers mois s'inquiéter pour la sécurité de la population russophone d'Ukraine- à réagir.
Retour sur cinq mois qui ont mené à une quasi-guerre civile en Ukraine :
Pour visionner le diaporama, cliquer ici --->chronologie-crise-ukraine
Chronologie de la crise en Ukraine
1 sur 50
AFP