samedi 3 mai 2014

En Colombie, les paysans manifestent contre les traités de libre-échange et la baisse de leurs revenus

http://parti-ouvrier-independant.fr
                     

                               


En Colombie, les paysans manifestent contre les traités de libre-échange et la baisse de leurs revenus

Depuis le 28 avril, à l’appel d ‘associations de producteurs, les paysans inquiets des conséquences des traités de libre-échange avec les Etats-Unis et avec l’Union Européenne et de la baisse de leurs revenus sont descendus dans la rue « pour se battre pour rester dans les campagnes, pour que ce ne soit pas la fin des paysans enColombie, »(Cesar Pachon, un des porte-parole du mouvement) .
Ils reprochent au président de la république, Juan Manuel Santos de n’avoir pas tenu les promesses arrachées par les violentes manifestations paysannes de l’été 2013   d’aide aux paysans colombiens.
Les paysans redoutent que les traités de libre échange avec les Etats-Unis et l’Union Européenne ouvrent la voie à un dumping des produits importés et empêchent de subventionner les produits nationaux.
Aucune des réunions entre les dirigeants paysans, et les représentants du gouvernement n’a abouti. Les paysans continuent donc leurs manifestations dans le centre du pays: une trentaine de rassemblements dans 19 villes et la construction de barrages routiers, non sans échauffourées avec les forces de l’ordre. Les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie) ont annoncé qu’elles soutenaient le mouvement. Des dizaines d’étudiants de Bogota ont manifesté leur solidarité avec les paysans.
Pour éviter que le mouvement ne gagne du terrain d’ici l’élection présidentielle du 25 mai à laquelle Santos se présente, le gouvernement a prévu de déployer, l’armée, la police et les tanks. En outre, le président a déclaré qu’il n’y avait aucune » justification « pour ce mouvement qui « pénalise tout le pays », excluant de négocier sous la pression.
                                                                     Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire