Samedi 3 mai 2014
♦ 15 des 24 communes de l’île de La Réunion ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Le ministre a assuré vendredi à la presse qu’il ne "décricotait" pas cette réforme en l’assouplissant , qu’il ne céderait pas "aux oukazes" des maires qui refusent de l’appliquer à la rentrée.
♦ Les organisations syndicales de l’enseignement, CGT, FO, SUD, FAEN, CGT territoriaux, FO services publics et santé estiment dans un communiqué publié le 29 avril que "le projet de décret qui sera présenté au comité technique ministériel du 5 mai aggrave les inégalités territoriales…en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national" et demande au ministre de "retirer le décret de 2013".
♦ Elections européennes: le Mouvement Républicain et Citoyen ( MRC, chevènementiste) a annoncé vendredi dans un communiqué qu’il ne présentait pas de candidats aux élections du 25 mai et appelle les électeurs à boycotter le scrutin.
♦ Suppression des départements: Claudy Lebreton (PS), président de l’association des départements de France réclame un référendum national sur le projet de réforme territorial. Pour Patrick Kanner, président socialiste du conseil général du Nord, "on ne casse pas une institution qui fonctionne".
♦ Le passage de la Troïka ( FMI, UE, BCE) installée au Portugal depuis 2010 est lourd: le taux de chômage s’est envolé de 12% à 16,3 %, le PIB a chuté en trois ans de 6% et la dette a continué à exploser , passant de 94% à 129% du produit intérieur brut (PIB).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire