Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 4 avril 2014
Cette semaine
Jacques SAPIR
Le « nouveau » gouvernement, issu du remaniement ministériel annoncé ce mercredi 2 avril, pose un problème du rapport de la forme et du fond. Que ce problème soit à ce point évident que nombre de commentateurs l’évoquent est un symptôme de la crise de démocratie que nous connaissons aujourd’hui. Ce gouvernement a une apparence… Dans la forme, ce gouvernement pourrait laisser espérer un changement de politique. Certes, il y a une (grosse) dimension de jeu des chaises musicales, avec seulement deux (...) Lire la suite »
Chris HEDGES
L’interdiction du groupe Étudiants pour la Justice en Palestine (SJP pour Students for Justice in Palestine) à l’université Northeastern de Boston le 7 mars, assortie d’une menace par l’université de mesures disciplinaires contre certains de ses membres, s’inscrit dans ces sanctions qui frappent de nombreux groupes d’étudiants qui défendent les droits des Palestiniens dans tout le pays. Les attaques, et les formes de sanctions similaires inquiétantes, semblent entrer dans un effort commun du (...) Lire la suite »
VIA CAMPESINA
Au nom de La Via Campesina International, mouvement de paysannes et de paysans qui réunit environ 200 millions de familles dans plus de 77 pays, nous exprimons notre solidarité envers le peuple du Venezuela, son mouvement paysan et sa Révolution bolivarienne – laquelle est la cible de la grande croisade impérialiste ; les forces rétrogrades de la droite à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela tentent de reprendre le pouvoir qu’elles ont démocratiquement perdu dans des élections, une défaite (...) Lire la suite »
Sarah HARRISON
Mes liens avec WikiLeaks et Edward Snowden signifient que je suis traitée comme une menace et que je ne peux pas retourner au Royaume-Uni. Nous avons besoin d'une feuille de route pour la liberté d’expression. La liberté d’expression est attaquée au Royaume-Uni. Je ne peux pas retourner en Angleterre, mon pays, à cause de mon activité journalistique avec le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden et WikiLeaks. Je sens qu’il y a des choses que je ne peux même pas écrire. Par exemple, si je (...) Lire la suite »
Loi de programmation militaire.
Jean-Claude PAYE
L’espionnage massif de ses citoyens par les services secrets d’un pays est aujourd’hui devenu la norme. A la faveur de la « lutte contre le terrorisme », la notion de guerre s’est introduite dans le code pénal de l’ensemble des pays occidentaux. La dernière loi française de programmation militaire, qui vient d’être promulguée le 19 décembre 2013, s’inscrit dans cette tendance de fusion du droit pénal et du droit de la guerre. Elle illustre une évolution du droit occidental qui, tout en concentrant (...) Lire la suite »
Mark WEISBROT, Oliver STONE
Le Gouvernement de Bush eut l’intention politique d’essayer d’isoler le Venezuela de ses voisins, mais, au lieu de cela, sa stratégie eut pour résultat d’isoler Washington. Le Président Obama, lors de sa première rencontre avec les leaders du continent, à Trinidad en 2009, promit un renouveau dans les relations. Pourtant aujourd’hui, son gouvernement se retrouve encore plus isolé que celui de son prédécesseur, et en grande partie pour les mêmes raisons. Un exemple qui démontre clairement cela, fut le (...) Lire la suite »
Samir SAUL
C’est une parade à la technique d’expansion occidentale bien rodée. Le style est le même : fermeté sans agressivité ; déploiement de moyens militaires afin de témoigner de sa résolution. Vladimir Poutine est désormais intronisé dans la géhenne des méchants (« bad guys ») qui peuplent la démonologie usaméricaine. Les néocons ne savent pas trop qui de Poutine ou d’Obama les énerve davantage. Le président russe rejoint les Saddam, Milosevic, Kadhafi, Ahmadinejad et Bachar. Il est assurément le moins commode, (...) Lire la suite »
Eric TOUSSAINT
Ce texte propose une séries d’alternatives concrètes à la crise que traverse l’Europe. Il contient dix-neuf mesures immédiates à prendre au niveau de la finance en général et de la banque en particulier. Au-delà de ces mesures, il propose la socialisation du secteur des banques et des assurances sous contrôle citoyen. Ensuite, il aborde les autres mesures à prendre pour une sortie de crise favorable à l’écrasante majorité de la population : stopper les plans d’austérité ; annuler la dette publique (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
J’ai publié ce qui suit dans les colonnes du Grand Soir en avril 2010. Je ne me prononcerai pas sur la stratégie hollandaise qui consiste à promouvoir un quidam parce qu’il est populaire. D’autant que Valls est un perdant, un loser comme on dit communément. Lors des primaires socialistes, il était arrivé bon dernier. Il perd parce qu’il est opportuniste. Le politologue Philippe Marlière l’avait noté en son temps : « Manuel Valls est par atavisme un political wannabe ; celui qui se place dans la roue (...) Lire la suite »
Ce n’est pas une claque, c’est un lynchage, une humiliation, une rouste magistrale, un uppercut...
Jean ORTIZ
Ce n’est pas une claque, c’est un lynchage, une humiliation, une rouste magistrale, un uppercut de la gauche, un désaveu sans appel. François Hollande, qui se voulait "Normal premier" au point de faire concurrence aux livreurs de pizzas en motocyclette, celui qui déclarait la guerre à la finance, est ce soir tout nu, "en pelotas", et son ralliement joyeux, toute honte bue, au néolibéralisme : vomi par le peuple de gauche. La sanction est désespérante. Les travailleurs n’aiment pas ceux qu’ils (...) Lire la suite »
René NABA
Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’AFP, René Naba vient de publier un ouvrage sur l’Arabie saoudite (1). Il y décrypte les enjeux du prochain déplacement, prévu fin mars, de Barack Obama au « royaume des ténèbres », dans un contexte tendu par les crises syrienne et ukrainienne. HD. Dans quel contexte Barack Obama effectue-t-il sa visite en Arabie saoudite ? RENÉ NABA. Ces dernières semaines, la conjoncture internationale s’est considérablement modifiée au (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
Qu’ont en commun l’Inde, le Sénégal, les Etats-Unis, la Colombie, le Maroc, l’Etats espagnol et bien d’autres pays ? En dépit des différences importantes qui persistent encore, l’alimentation y est sans cesse plus semblable,. Au-delà de la « McDonaldisation » de nos sociétés et de la consommation globalisée de Coca-Cola, la consommation mondiale d’aliments dépend progressivement d’une poignée de variétés de cultures. Le riz, le soja, le blé et le maïs s’imposent au détriment d’autres productions comme le (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
La pollution de notre air a atteint un pic record le mois dernier. Un épisode de plus dans la longue litanie des « dégâts environnementaux ». Nous savons déjà qu’il sera dépassé un jour prochain. Nous savons cela et le prenons désormais comme une fatalité. L’ampleur du désastre atmosphérique asphyxie jusqu’à notre espoir d’en sortir. Nous pestons contre l’impuissance des politiciens normalement en charge des problèmes de la Cité mais accordons à cette impuissance notoire des circonstances atténuantes quand il (...) Lire la suite »
J’étais leader du mouvement estudiantin et la CIA m’a recruté.
Revista Chávez Vive
23 mars 2014 – Raúl Capote est cubain. Mais pas n’importe quel cubain. Dans sa jeunesse il a été recruté par l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) des États-Unis. Ils lui ont offert de grosses sommes d’argent pour conspirer contre Cuba. Seulement voilà, il s’est produit quelque chose d’inattendu par la CIA. Capote en réalité travaillait pour la Sécurité Nationale Cubaine. Dés lors, il devint agent double. Voici son interview exclusive, pour Chavez vive qui s’est déroulée à la Havane. Comment s’est (...) Lire la suite »
Virginie de Romanet
Les organisations Transnational Institute (TNI) et Corporate Europe Observatory (CEO) ont publié conjointement un rapport sur l’arbitrage amplement documenté qui fera date |1|. En effet, il s’agit d’un enjeu international de taille pour les États qu’ils soient du Sud ou du Nord qui demeure largement méconnu. De quoi s’agit t-il exactement, le terme même d’arbitrage n’étant guère évocateur en dehors du domaine sportif ? Il s’agit d’un cadre juridique spécifique qui permet aux entreprises multinationales (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Le jeudi 27 mars, je me trouvais à Pau où je devais débattre sur le thème des médias et du Venezuela. Vers 19 heures, Jean Ortiz est passé me prendre à mon hôtel où était également logée une Salvadorienne, invitée du festival CulturAmerica. Direction le restaurant. Là, j’ai assisté au spectacle de Jean Ortiz, poussant son assiette remplacée par un cahier pour une interview impromptue. J’écoutais cette femme rieuse nous raconter une partie de sa vie, des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête et je (...) Lire la suite »
Franck GAUDICHAUD
Le Venezuela se débat aujourd’hui entre ingérences impériales, tentatives de déstabilisation de la part de certains secteurs de l’opposition de droite et les limites propres au processus bolivarien. Reste à envisager la possibilité que ce soit le mouvement populaire qui fasse avancer et approfondisse un projet de transformation politique non exempt de tensions et contradictions. Le politologue Franck Gaudichaud, spécialiste de l’Amérique Latine et membre des rédactions du site www.rebelion.org et de (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Née en 1937 dans une baraque à hot-dogs, la société McDonald’s est devenue la plus grande chaîne de restauration rapide. Présente aux quatre coins du globe, son développement planétaire est déterminé par l’incroyable impulsion que cette marque parvient à avoir grâce à une publicité aussi trompeuse qu’omniprésente. Un clown, un logo simple et accrocheur, une nourriture pas chère, une atmosphère empreinte de gentillesse et de simplicité. De quoi donner à McDonald’s l’apparence d’une entreprise proprette. Mais la (...) Lire la suite »
FAKIR
Le dernier livre des Éditions Fakir est sorti : "Pauvres actionnaires !", qui passe au crible quarante ans de discours économique du Front national. "Europe", "mondialisation", "État", "service public", etc., François Ruffin livre une analyse thème par thème. Cet ouvrage est conclu par un entretien mené tambour battant avec Emmanuel Todd, "Le grand détraquage". Car Marine Le Pen raconte aujourd’hui le contraire et s’en prend "aux marchés financiers, aux miliardaires qui détricotent notre industrie" (...) Lire la suite »
Orlando MANIGLIA FERREIRA
Viktor Dedaj : en tant que quelqu’un qui a une grande expérience de l’Amérique latine, notamment dans les années 80/90, et qui n’a donc pas souvent eu l’occasion de discuter avec un militaire, ma première question est celle-ci : quelle est la différence entre les Forces Armées Nationales du Venezuela, et les Forces Armées Nationales Bolivariennes du Venezuela (à part le changement de nom) ? Orlando Maniglia Ferreira : Lorsque la République Bolivarienne du Venezuela est née, avec la Constitution de (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
« Si nous arrivons à un champ de mines, notre infanterie attaquera de la même façon que s’il n’était pas là ». (Maréchal Georgi Yukov). Commençons par les choses sérieuses. Pendant que le Conseil de la Fédération de Russie signe un traité avec la Crimée, concluant son annexion formelle, l’Ukraine signe les chapitres politiques d’un accord d’association avec l’Union Européenne. La signature de l’accord définitif n’aura lieu que plus tard dans l’année. Ce sont les faits sur le terrain. Observons maintenant la (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI, Tommaso DI FRANCESCO
Le principal objectif de la visite du président Obama en Europe –déclare Susan Rice, conseillère pour la sécurité nationale- est de « faire pression pour l’unité de l’Occident » face à l’ « invasion russe de la Crimée ». Le premier pas sera le renforcement ultérieur de l’OTAN. L’alliance militaire qui, sous commandement étasunien, a englobé en 1999-2009 tous les pays de l’ex Pacte de Varsovie, trois de l’ex URSS et deux ex républiques de la Yougoslavie (détruite par l’OTAN avec la guerre) ; qui a déplacé ses (...) Lire la suite »
Robert CHARVIN
Le droit international est le plus souvent passé sous silence, parce qu’il entrave une puissance politique ou privée. Lorsqu’il est invoqué, c’est parce qu’un État y trouve un intérêt. Les États-Unis, tout particulièrement, qui se refusent à la plupart des engagements multilatéraux, n’y font référence qu’à titre exceptionnel. C’est le cas à l’occasion de la crise ukrainienne, contrairement à la crise irakienne : les États-Unis s’étaient dispensés d’obtenir l’autorisation du Conseil de Sécurité pour recourir à la (...) Lire la suite »
Vladimir MARCIAC
Ah ! la balourdise de ceux qui cassent le thermomètre pour que la fièvre ne monte plus, la haine de ceux qui gomment sur la photo la silhouette de l’importun, l’inconscience du comptable qui pique dans la caisse avec un sentiment d’impunité semblable à celui du beauf qui abuse de la fillette de sa concubine, l’arrogance du député magouilleur qui n’a pas de compte en Suisse (les yeux dans les yeux), la sournoise veulerie des chiens dressés qui lèchent leur maître en salle de rédaction et mordent le (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Capitaine Martin
Contrairement à certains clichés tenaces diffusés tous azimuts par la droite et par de soi-disant progressistes en mal de références idéologiques, Cuba a, depuis les premières heures de la Révolution, attaché une grande importance à la jeunesse. Sa formation a naturellement constitué pour le nouveau régime un défi capital. Fidel Castro, qui a fêté l’an dernier son quatre-vingt-septième anniversaire, écrivait il y a déjà cinquante ans : « nous ne voulons pas d’une jeunesse qui se contente d’écouter et (...) Lire la suite »
Sabine Ferry
mardi 1er avril 2014 , par Sabine Ferry Plusieurs centaines de conseillers prud’hommes et militants syndicaux se sont mobilisés, ce mardi 1er avril, à Paris et dans le Nord-Pas-de-Calais, à l’appel des quatre organisations CGT, FO, Solidaires et FSU. Photo : Allaoua Sayad Ils protestaient contre la suppression des élections prud’homales et sont venus rappeler au directeur de cabinet de Michel Sapin l’importance et la priorité de déclencher les élections prudhommales en 2015. Les organisations (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Cliquer sur l’image pour agrandir l’horribilité du dessein à venir. *** La politique est une activité bien en retard sur l’économie en train de dévaster tous les pays du monde. Compagnies piranhas mangent les petits en s’agglomérant. Dents d’acier et absence d’empathie. Politiciens : 4X4=2 À se demander s’ils sont imbéciles ou inconscients. Ils sont en fait des anorexiques qui cachent les bedonnant banquiers. Leur mandat dure 4 ans, mais pendant ce 4 ans, la marmite du business sans frontière (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
En Libye, où le nouveau pouvoir s’est imposé grâce à une action armée assimilée au terrorisme – massivement soutenue par l’Otan, ne l’oublions pas, les dirigeants se réveillent et découvrent la réalité de ce terrorisme. L’ancien Premier ministre, Ali Zeidan, a enfin trouvé la sonnette d’alarme et l’a actionnée : « La Libye peut devenir une base terroriste », a-t-il déclaré dans un entretien au journal britannique The Times. Il ignore ou feint d’ignorer que la Libye est déjà une base pour les terroristes et c’est (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Le Gra (Grande Raccordo Anulare), périphérique de Rome, était déjà un héros de cinéma : Fellini, dans Roma, y faisait défiler, dans une ambiance carnavalesque de chants et décorations de Noël, un assemblage baroque de véhicules, dont le camion de son équipe de tournage ; Comencini, dans Le Grand Embouteillage, en faisait la métaphore des problèmes de Rome et la société de consommation. On attendait donc beaucoup de Sacro Gra, Lion d’or au dernier festival de Venise, d’autant plus qu’en une période de crise (...) Lire la suite »
Avec le coup d’état d’Egypte en juillet 2013, tout bascule à Gaza.
Christophe OBERLIN
Bien sûr, pleurer sur le sort de Gaza, hurler même ne sert plus à rien. Le nom Gaza est devenu l’un de ces trous noirs dont les spécialistes du big-bang tentent de déchiffrer la nature. Avec des amis médecins, depuis plus de dix ans, nous nous rendons en Palestine et à Gaza pour y pratiquer la chirurgie et l’enseignement. Et le niveau médical atteint aujourd’hui par nos confrères de Gaza est remarquable. Hormis les moyens ils n’ont rien, par la qualité des gestes accomplis, à envier aux hôpitaux (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Communiqué du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France. 31 mars 2014 La cinglante défaite de Hollande et du P.S. aux municipales est potentiellement explosive. Une bonne partie de l’électorat populaire a à nouveau fait la grève du vote. Une autre partie, et c’est encourageant, a soutenu dès le premier tour les listes indépendantes du PS qui se sont opposées aux euro-métropoles (nous saluons la réélection emblématique, dans ce contexte difficile, de la municipalité communiste de (...) Lire la suite »
Marie-Lys Bibeyran
Lorsqu’une propriété viticole , forcément enorgueillie d’une réputation mondiale, organise un évènement de l’ampleur des primeurs annuels , qu’advient-il pendant ces quelques jours où l’effervescence est à son comble , du petit personnel ? De ces mains de l’ombre si utiles tous les autres jours pour travailler la vigne et contribuer à produire l’un des meilleurs vins au monde...mais si embarrassantes les jours de fête ? Afin qu’ils se sentent eux aussi un peu de la partie , ils sont le plus souvent (...) Lire la suite »
Servindi
Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. La pression est née d’un ample mouvement, de la campagne et de la ville, en défense des semences libres de brevets, non transgéniques et contre les pesticides, articulé dans la Campagne « Yo no (...) Lire la suite »
Louis ALTHUSSER
... Ou de la subtilité du gavage : art selon lequel l'oie n'existe que par et pour le gavage, et le gavage que par sa fonction de constituer l'oie. Après avoir avoir exposé à l'issue de sa thèse I que "dans l'idéologie est donc représenté non pas le système des rapports réels qui gouvernent l'existence des individus, mais le rapport imaginaire de ces individus aux rapports réels sous lesquels ils vivent", ce qui paraît effectivement en parfait accord avec la pensée de (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
Des années avant que la campagne du Boycott, Désinvestissement et Sanctions ne soit parvenu à prendre une position centrale dans le mouvement de solidarité palestinien, Tony Benn préconisait déjà un boycott d’Israël avec une conviction sans faille. "L’Angleterre devrait apporter son soutien à cette stratégie en cessant de vendre des armes à Israël, en lui imposant des sanctions commerciales et en y interdisant tout investissement tout en boycottant ses produits ici à moins qu’Israël n’accepte de se (...) Lire la suite »
Agnès-Mariam DE LA CROIX
Discours de Mère Agnès pour l’« Initiative Moussalaha » [Réconciliation] en réponse aux déclarations du Haut commissariat aux réfugiés [UNHCR]. Mesdames et Messieurs, J’aimerais commencer par remercier la « Société Russe Orthodoxe de Palestine » de nous avoir invités à participer à cette importante réunion. Nous venons d’arriver de Syrie. Cette Syrie prouvée subir la mort, la destruction, et un assassinat pur et simple dans toutes ses villes, tous ses villages, et toutes ses régions. Personne ne veut que (...) Lire la suite »
Eric TOUSSAINT
De nombreux délits ont été commis ces dernières années par des banques et leurs dirigeants – escroquerie, blanchiment d’argent, organisation de la fraude fiscale, délits d’initiés ou manipulations, notamment. Pourtant aucune banque n’a perdu sa licence ou n’a été démantelée par décision de justice. A quelques rares exceptions, aucun banquier n’a été condamné à une peine de prison. Les banques seraient-elles au-dessus des lois ? Les banques seraient désormais « trop grandes pour être condamnées » : les inculper (...) Lire la suite »
Collectif pour une Agroécologie Paysanne
Le 27 janvier 2014. Les organisations signataires de ce communiqué* ont décidé de se constituer en « collectif pour une agroécolgie paysanne ». Ce texte de position est un premier pas. Après l'agriculture biologique, le commerce équitable, l'éco-construction, le projet de société dont est porteur l'agroécologie est lui aussi en train d' être détourné. Notre collectif ne croit pas que la fuite en avant technicienne puisse répondre aux problématiques environnementales et politiques. Il (...) Lire la suite »
AC
Trente ans après la grève des mineurs, la Grande-Bretagne vit encore au rythme des grèves : on se souvient des grèves étudiantes massives de 2011, aujourd’hui ce sont les postiers, cheminots, agents de métro et enseignants qui sont en lutte. Contre les privatisations, pour défendre leurs conditions de travail. Ce mercredi 26 mars, plusieurs dizaines de milliers d’enseignants britanniques ont arrêté le travail, plusieurs milliers d’écoles primaires et d’établissements secondaires ont fermé leurs (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Numéro très intéressant, très varié. Quel cap pour la Tunisie, demande Serge Halimi ? L’adoption, le 26 janvier dernier, d’une nouvelle Constitution a provoqué une détente politique en Tunisie. Les questions relatives au statut des femmes, au rôle du sacré, à la liberté de conscience étant tranchées par ce texte, les grands arbitrages économiques auraient pu dominer la vie publique. Mais, sur ces sujets-là, les principaux partis peinent à définir leur stratégie. Puisque les révoltes arabes n’ont connu de (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Tenaillée par l’insatiable M.E.D.E.F., écartelée entre l’Europe fédérale en construction et l’euro-régionalisation galopante du territoire national, vidée de son emploi productif par une grande bourgeoisie qui sacrifie l’industrie au tout-financier (cf le comportement de la famille Peugeot), dépouillée de sa protection sociale et de ses services publics issus du C.N.R., agressée jusque dans sa langue par l’invasion du tout-anglais, la France républicaine est menacée de décomposition. A son chevet, (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Peut-on dire, aujourd'hui, que les effets recherchés lors de la mise en œuvre de l'euro ont été obtenus ? Oui. Cette stratégie menée par la finance internationale est une "réussite parfaite" : les peuples peuvent en témoigner depuis quelques années, et ce n'est évidemment qu'un petit début.... Comme je l’ai déjà fait dans "Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator", je m’appuierai ici sur les travaux réalisés par A. Harrison, E. Dalkiran, E. Elsey après la (...) Lire la suite »
Vincent MORET
Comme on le voit sur la photo, les représentants du Front de Gauche reçus au lendemain du premier tour des municipales par les représentants d’Anne Hidalgo ont été invités à patienter et ont été reçus dans un placard à balais, entre l’aspirateur, les produits d’entretien et les rouleaux de PQ. Le Journal du Dimanche s’amuse : “Dans cette petite pièce, il y a bien une table mais que quatre chaises pour neufs personnes. "C’est sûr, ce n’était pas un hôtel quatre étoiles", dit avec malice le communiste (...) Lire la suite »
Mirlande Manigat
J’ai volontairement laissé passer quelques jours avant de me prononcer sur le document connu comme étant L’Accord de El Rancho. Il fallait laisser décanter la vague de satisfactions ahurissantes et incompréhensibles et quelque peu forcées, des hyperboles flagorneuses ("Un texte majeur," "L’Accord du siècle") comme les critiques pas toujours adéquates. Au chœur national s’est tout naturellement et inévitablement joint celui de certains membres de la communauté internationale qui n’ont pas caché leur (...) Lire la suite »
Chérif ABDEDAIM
Depuis décembre 2012, les violations « israéliennes » de la trêve conclue s’accumulent sans pour autant provoquer la moindre dénonciation de la part des États-Uniens et leurs alliés va-t-en-guerre occidentaux. Les informations en provenance de Palestine font état de plus de 1300 violations : bombardements, attaques aériennes, assassinats, arrestations des pêcheurs, réduction de la zone de pêche et remise en place de la zone tampon qui sépare Ghaza du reste de la Palestine occupée, etc. En dépit des (...) Lire la suite »
ADSkippy
Récemment (21/3/’14), France 2 a fait une "promotion" pour la ville de Melbourne (Australie) qui a été désignée "la ville la plus vivable au monde" par un journal "financier" Britannique. Quels étaient les critères de sélection ? On ne sait pas, mais puisque c’est un journal sérieux "de finances", ça doit être vrai. Et France 2 nous apprend quoi ? Qu’a Melbourne, il y a 15 000 ressortissants Français et, que parmi eux, France 2 a choisi comme échantillons "représentatifs" : Un dirigeant d’entreprise (...) Lire la suite »
SNJ CGT
Communiqué de la SNJ CGT Consternation et sidération à la lecture des rapports du CSA sur les temps de paroles politiques en cette période électorale ! France 3, la chaîne de service public « préférée des Français », a tendu le micro au Front National de façon éhontée : sur la période examinée par le CSA, qui court du 10 février au 21 mars, les chiffres montrent une surreprésentation du Front National et un déséquilibre total pour les autres partis. Jusqu’à 48% des temps de parole pour le FN ! Sur France (...) Lire la suite »
Marco Van Hees
C’est en passe de devenir un gigantesque scandale au Brésil : la société publique PetroBras, que dirigeait l’actuelle présidente Dilma Roussef, a été grugée par une certaine société Transcor Astra. Or, celle-ci est détenue par le milliardaire carolo Albert Frère, dont la fortune doit beaucoup aux finances publiques, belges notamment. « Mon collaborateur avait omis de me fournir certaines informations essentielles en 2006 », plaide aujourd’hui Dilma Roussef, la présidente du Brésil, qui pourrait être (...) Lire la suite »
Témoignage de Luanda Barrios
Ceux qui nient aujourd’hui la dominante fasciste de l’insurrection au Venezuela ou tentent de la minimiser, sont dangereux, et coupables de non assistance à humanité en danger. Voici une scène de fascisme ordinaire, une traduction libre du récit fait par la maman qui en fut la protagoniste, elle s’appelle Luanda Barrios et dirige le programme « Somos Creadores » de Alba Ciudad. Mercredi, elle tentait de traverser la Place Altamira, en voiture avec ses deux jeunes enfants âgés respectivement de deux (...) Lire la suite »
Olivier PETITJEAN
Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Après l’austérité, les citoyens européens paieront-ils la (...) Lire la suite »
Françoise DEGERT
Pendant quatre jours, Catherine Bisotto-Bois a dû faire la grève de la faim devant la mairie de Belvédère pour poursuivre son activité d’éleveur. Elle l’a suspendue le vendredi 21 mars après que le maire se soit engagé devant la gendarmerie à signer un nouveau bail de location des estives communales. Ce conflit illustre à merveille la pression exercée sur les derniers paysans dans le parc national du Mercantour. La vie rurale a du mal à résister dans l’arrière pays niçois. « Les meilleures terres (...) Lire la suite »
Chérif ABDEDAIM
La LDJ (Ligue de Défense Juive) rend hommage, par écrit sur son site, à l’assassin de 25 musulmans en prière à la mosquée d’Ibrahim, à Hébron en février 1994, il y a 20 ans. Apologie d’un massacre qui ne fait pas lever un sourcil le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, pourfendeur exclusif de quenelles. Les fascistes de la LDJ peuvent ainsi célébrer Baruch Goldstein, en toute impunité. Il n’y aura ni interdiction, ni procès, ni Conseil d’Etat. L’incitation à la haine et à la violence est (...) Lire la suite »
Abdelkader Leklek
Et si l’URSS n’avait pas existé ? Tout simplement les Beatles n’auraient jamais chanté, leur tube polémique, back in ussr, qui déclencha à son époque, 1968, une instantanée animosité des milieux conservateurs américains, accusant le groupe rock anglais de faire de la promotion et de la publicité racoleuse pour le communisme international. Oui, mais ça c’est pour le fun. La réalité est que le monde ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. La bipolarisation qui fut servie à la terre au lendemain de la guerre (...) Lire la suite »
Jean Baptiste - militant PRCF
Si vous écoutez encore les radios et regarder la télévision, il n’a pu vous échapper que la médiacratie capitaliste ne fait même plus semblant. Non ils ne font même plus semblant de respecter un minimum de pluralisme sur les ondes, qui rappelons le appartiennent à tous. Y compris sur les chaines et radios du service public. Oligarchie et Médiacratie, la pensée unique du capital On ne peut pas ici, ne pas rappeler l’intense bourrage de crâne guerrier auquel sont soumis auditeurs et téléspectateurs qui (...) Lire la suite »
Poutine ira-t-il plus loin ?
Chems Eddine CHITOUR
« Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations unies) L’actualité a le tournis. Nous retenons notre souffle concernant la situation de la Crimée, les rodomontades sans épaisseur des pays européens et la détermination de Poutine qui a été constant dans sa stratégie malgré tous les coups bas reçus, notamment la tentative de torpillage des jeux de (...) Lire la suite »
Olivier Da Lage
La décision de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn de retirer leurs ambassadeurs au Qatar a éclaté comme un coup de tonnerre et mis en évidence les contradictions au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Pourtant, l’offensive de Riyad contre le petit émirat, contre sa télévision Al-Jazira et contre les Frères musulmans risque au final de se retourner contre le royaume. L’Arabie saoudite serait-elle en définitive la meilleure alliée du Qatar, son « alliée objective » ? La (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Une élection démocratique bourgeoise est un moment suffisamment important dans la vie politique et économique du grand capital pour que nous prenions le temps d’ausculter cette classe sociale pour tenter d’en subodorer la destinée. Si la « droite » – du moins ce que les plumitifs des médias à la solde, les bureaucrates syndicaux et la pseudo « gauche » accréditée conviennent d’appeler la « droite française » – revient en force, c’est que le grand capital français le souhaite ainsi. Depuis quelques années, (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire